En août, la France a enregistré un record de basse consommation d’électricité

Au cours de la deuxième semaine d'août, la consommation d'électricité en France a enregistré son niveau le plus bas depuis le début de l'année.

  • Publié le
  • Écrit par

Selon RTE (Réseau de Transport d’Electricité), ce fait serait dû à la baisse de l’activité économique pendant la période des vacances et au pont du 15 août.

Faible activité économique et faible consommation d’électricité

Contrairement à ce que tout le monde pourrait penser, la consommation d’électricité diminue parfois pendant les mois d’été, parallèlement à l’activité économique. Il y a quelques jours, le réseau de transport d’électricité (RTE) a informé que la consommation d’électricité la plus basse avait été enregistrée dans le pays durant la semaine du 11 au 15 août. Au cours de cette période, la consommation d’électricité n’a atteint que 6,57 TWh (térawattheures).

De plus, au cours de la même semaine, le plus bas niveau de consommation de l’année a été enregistré. Le dimanche 11 août à 6h45, la consommation n’a atteint que 30 908 MW (mégawatts). Cette consommation représente la moitié de la consommation enregistrée lors du pic estival qui a atteint 59 715 MW le 24 juillet pendant la canicule.

RTE anticipe la baisse de la consommation d’électricité

Grâce aux prévisions faites par les experts de RTE, l’organisme a pu anticiper la diminution de la consommation d’électricité et prendre ainsi les mesures nécessaires. Ainsi les principaux acteurs du marché ont pu ajuster leur production et réagir de manière appropriée.

RTE a également indiqué que lors de la baisse de consommation enregistrée le dimanche 11 août à 6h45, la production d’électricité était décarbonée à 96%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à noter !