Avis sur Wekiwi : les retours des clients en 2019

Récemment arrivé sur le marché de l'énergie en France, Wekiwi se démarque par une offre de gaz et d'électricité assez singulière. Ce fournisseur exploite le système des forfaits prépayés pour que chacun puisse mieux maîtriser son budget de consommation énergétique. Retour sur les avis.

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Wekiwi : les avis des consommateurs sur les services et les forfaits

Nous avons fait le tour des forums et autres sites sur lesquels les abonnés ont pu s’exprimer.

Voici les impressions générales :

Points positifs Points négatifs
  • Un système de forfait innovant
  • Des prix plus bas que chez EDF
  • Une offre 100 % web
  • Certification B-Corporation
  • L’offre verte est une option payante
  • Peu d’avis de clients français disponibles

Les avis positifs sur Wekiwi

Avant de voir les détails des avis favorables au fournisseur, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques des offres de Wekiwi actuellement disponibles.

Fournisseur Offre Descriptif Contact
Wekiwi Électricité
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • Possibilité de choisir entre prix fixe et prix indexé
  • Forfait au choix
  • Fréquence de paiement au choix
  • Contrat d’1 an renouvelable
  • Remise sur forfait disponible pour les paiements par prélèvement
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Gaz
  • Prix de l’abonnement identique aux tarifs réglementés
  • Possibilité de choisir entre prix fixe et prix indexé
  • Forfait au choix
  • Fréquence de paiement au choix
  • Contrat d’1 an renouvelable
  • Remise sur forfait disponible pour les paiements par prélèvement
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Un système de forfait innovant

Comme annoncé en préambule, Wekiwi ne suit pas le système standard : les consommateurs choisissent leur forfait à l’avance, quelle que soit l’énergie souscrite.

  • Le forfait en question se base sur l’estimation des besoins et il est possible de le modifier à tout moment.
  • Les abonnés ont la possibilité de suivre la consommation de leur forfait en temps réel via l’espace client.
  • Le forfait n’est pas “bloqué” : lorsque vous dépassez votre forfait, Wekiwi continue à vous fournir en électricité et/ou en gaz, votre “surconsommation” étant reportée sur la période suivante.

Des prix plus bas que chez EDF

Toujours selon les abonnés, les forfaits prépayés proposés par ce nouveau fournisseur coûtent moins cher qu’un abonnement auprès du fournisseur historique (EDF).

La flexibilité semble être un véritable atout puisqu’il est possible de prendre un forfait plus important ou moins cher si les besoins évoluent en cours de contrat.

Une offre 100 % web

La gestion de l’abonnement à Wekiwi est simplifiée par l’espace client en ligne.

Le principal atout de cette offre 100 % digitale repose sur son accessibilité 24h/24 et 7j/7.

Les clients apprécient de pouvoir consulter et modifier les informations sans délai d’attente et sans contrainte d’horaire.

Les différentes rubriques permettent de :

  • visualiser l’état du forfait,
  • modifier les options du forfait,
  • changer d’offre,
  • entrer en contact avec le service client de Wekiwi.

Un fournisseur certifié B-Corporation

Encore méconnue, la certification B-Corporation est attribuée aux entreprises qui placent les bénéfices de la planète avant les leurs.

Une évaluation est effectuée tous les 3 ans et les sociétés qui aspirent à la certification doivent adopter un modèle économique qui les rende meilleure pour l’environnement.

Si Wekiwi est labellisé B-Corporation depuis 2017, c’est parce que ce fournisseur a atteint les objectifs environnementaux qu’il s’est fixé.

C’est un élément qui suscite la confiance de ses abonnés.

Les avis négatifs sur Wekiwi

Malgré les nombreux avis positifs, certains abonnés ont soulevé des éléments considérés comme des points faibles chez ce fournisseur d’énergie.

Absence d’offre verte

Les consommateurs sont désireux de souscrire à des énergies d’origine renouvelable pour réduire leur empreinte carbone.

Cependant, Wekiwi ne propose pas ce type d’offre.

Du moins, les abonnés ne trouvent aucune mention explicite qui leur confirmerait qu’ils utilisent une électricité 100 % verte ou du biogaz.

Des remises qui ne sont accessibles qu’après 12 mois de fidélité

Le fournisseur propose 2 remises exclusives qui ont de quoi séduire les clients potentiels.

Là où le bât blesse, c’est qu’il faut attendre la seconde année de contrat pour profiter de ces offres.

  • La remise digitale incite les abonnés à utiliser exclusivement les voies numériques pour contacter Wekiwi. Le délai de réponse moyen du service client de Wekiwi serait de 3 jours.
  • Les remises sur forfait sont applicables sur l’ensemble des consommations : si vous ne consommez pas la totalité de l’énergie équivalente au forfait que vous avez prépayé, la différence vous est remboursée grâce à cette remise.

Bien entendu, une consommation supérieure au forfait prépayé annule cette remise.

Certains abonnés trouvent que tout cela est un peu compliqué à comprendre et que le délai d’activation des remises est trop long, même s’il a le mérite de pousser à mieux maîtriser sa consommation.

Rappelons qu’en France, tous les contrats d’énergie sont obligatoirement sans engagement, ce qui permet aux consommateurs de résilier leur abonnement chez n’importe quel fournisseur énergétique à tout moment.

Ceux qui font jouer la libre concurrence pour passer d’un fournisseur à un autre avant que les 12 premiers mois ne s’écoulent perdent donc avec Wekiwi des remises potentielles.

Peu d’avis de clients français disponibles

Le fournisseur italien est présent en France depuis juin 2018.

Si les clients basés dans son pays d’origine sont nombreux à s’exprimer, ce n’est pas le cas dans l’Hexagone où peu de retours sont disponibles, que ce soit sur les points positifs ou les aspects négatifs.

Ce manque d’avis suscite des hésitations auprès des abonnés potentiels qui ne savent pas vraiment à quoi s’attendre et si un changement de fournisseur en faveur de Wekiwi est réellement avantageux.

Avis des consommateurs sur les tarifs des forfaits de Wekiwi

Les tarifs de Wekiwi sont plus bas que ceux des tarifs réglementés pratiqués par les fournisseurs historiques de gaz et d’électricité.

Les clients se disent satisfaits par les opportunités de réaliser des économies relativement conséquentes.

La possibilité de choisir un forfait sur la base d’une simulation en ligne est également un atout selon les clients car ils peuvent facilement ajuster leurs achats et maîtriser leurs dépenses annuelles.

Les avis sur le service client de Wekiwi

Le service client de Wekiwi est joignable par e-mail et sur les réseaux sociaux.

Il est également possible de le contacter à partir de l’espace personnel et la rubrique “Déjà client ?” disponible sur le site web officiel de Wekiwi.

  • Les délais de réponse étant de 3 jours en moyenne, les clients pressés sont parfois contraints d’appeler le 09 70 23 70 50, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00.
  • Cependant, joindre le service client de Wekiwi par téléphone annule le droit à la remise digitale pour le mois concerné, ce que les consommateurs trouvent relativement sévère.

Les avis sur le système de facturation de Wekiwi

Wekiwi offre le choix entre l’achat de forfait tous les 2, 3 ou 4 mois.

  • Comme il s’agit d’un système prépayé, vous vous acquittez de votre paiement à l’avance pour 2, 3 ou 4 mois en fonction du forfait que vous avez choisi.
  • Vous recevez une facture de régularisation en cas de dépassement de votre forfait. Les factures sont dématérialisées et envoyées tous les 6 mois.
  • Le mandat SEPA est la méthode choisie par le fournisseur pour le règlement des forfaits mais il est envisageable de payer par chèque ou en espèces (ou mandat compte).

La récurrence du prélèvement est transparente selon les consommateurs.

En revanche, les frais imposés selon la périodicité sont incompris par certains abonnés.

  • Techniquement, le prélèvement est gratuit s’il se fait tous les 4 mois.
  • Mais il faut payer 3EUR par an pour un prélèvement tous les 3 mois et 6EUR par an pour un prélèvement tous les 2 mois.

Il faut bien comprendre le concept de Wekiwi :

  • La facturation n’est pas basée sur des estimations mais sur la consommation réelle.
  • C’est le choix des forfaits qui repose sur une simulation en amont.
  • Vous avez également la possibilité de choisir entre une tarification fixe ou indexée, l’option choisie étant modifiable à chaque nouvel achat de forfait.

Ce système de facture convient plutôt aux clients même s’il sort des méthodes courantes utilisées par les autres fournisseurs d’énergie.

Wekiwi : l’avis de votre expert fournisseurs-energie

Au vu des avis que nous avons pu consulter et collecter, nous pouvons dire que Wekiwi offre des avantages aux consommateurs désireux de réduire leurs dépenses énergétiques.

  • Le système des forfaits et la flexibilité des récurrences d’achat sont intéressants. Comme vous payez en avance, il n’y a pratiquement pas de risques d’impayés pour Wekiwi, donc aucune raison pour vous non plus de voir votre énergie coupée.

En revanche, nous vous conseillons de comparer les offres d’électricité et de gaz auprès d’autres fournisseurs d’énergie si vous cherchez avant tout à favoriser les énergies renouvelables.

Utilisez un comparateur d’électricité et de gaz vous sera d’une aide précieuse.

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Les avis sur les autres fournisseurs d’énergie

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