Avis Vattenfall : les retours des clients en 2020

Vattenfall est un fournisseur d’origine suédoise présent depuis près de 20 ans sur le marché professionnel en France. Il a lancé en Octobre 2018 ses premières offres pour particuliers, et nous avons déjà quelques retours des premiers clients ayant souscrit chez eux. Voyons ensemble ce qu’ils pensent de ce nouveau fournisseur.

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Le bilan de Vattenfall pour sa première année sur le marché des particuliers en France est plutôt positif. Comme ses concurrents, il a toutefois des axes d’améliorations sur lesquels il se penchera certainement dans les prochaines années.

Qui est Vattenfall ?

Vattefall est un producteur et fournisseur d’électricité et de gaz créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois. Présent dans 7 pays (Suède, Allemagne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, Finlande et France), il exploite des barrages hydroélectriques et des centrales nucléaires. En 2016, Vattenfall a vendu ses activités dans les énergies fossiles et charbonnières en Allemagne ; cela s’inscrit dans ses objectifs de neutralité carbone.

Vattenfall investit aujourd’hui dans les énergies vertes et travaille à diminuer son empreinte carbone ; son mix énergétique comprend désormais 35% d’énergie d’origine renouvelables et il cherche, à travers ses investissements, à faire augmenter cette part.

Vattenfall : avis des consommateurs

Les offres pour particuliers de Vattenfall sont assez récentes, les retours de ses clients sont donc encore peu nombreux. On peut toutefois trouver quelques tendances qui reviennent régulièrement.

Avis positifs de clients Vattenfall

Parmi les commentaires des clients Vattenfall, les points positifs régulièrement cités sont :

  • l’engagement du fournisseur pour la planète. Son objectif est d’avoir une activité neutre en carbone et de fournir le plus d’électricité d’origine renouvelable possible et de nombreux clients apprécient cette démarche ;
  • les tarifs de Vattenfall sont très attractifs : -10% sur le tarif du kWh de gaz et d’électricité par rapport au Tarifs Réglementés de Vente proposé par EDF. Les consommateurs sont ainsi assurés de faire des économies par rapport au Tarif Bleu du fournisseur historique ;
  • les offres de Vattenfall Pro : même s’il se lance à peine sur le marché des particuliers en France, Vattenfall est un grand groupe européen, présent depuis 20 ans en France pour les professionnels. Cette expertise rassure les consommateurs ;
  • les offres de Vattenfall concernent l’électricité et le gaz, il est donc possible d’avoir les deux énergies sur le même contrat, chez le même fournisseur ;
  • l’accompagnement à la consommation proposé par le fournisseur permet à ses clients de réduire la quantité d’énergie consommée et donc le montant de la facture ;
  • le service client du fournisseur a des horaires très amples, il est ouvert 6 jours sur 7, de 9h à 20h. Les conseillers Vattenfall sont également très réactifs, ils répondent aux questions posées sur l’espace client Vattenfall ou par mail en quelques heures seulement.

Avis négatifs sur le fournisseur

Comme tous les fournisseurs, Vattenfall connaît son lot de critiques en ligne. Celles-ci portent surtout sur :

  • son positionnement vert. Il est dommage que l’électricité ne soit pas 100% d’origine renouvelable, et que les contrats de gaz ne soit pas proposés avec compensation carbone, seule l’électricité est décarbonée ;
  • le seul moyen de paiement possible est le prélèvement automatique (pas de carte bancaire, pas de chèque). Certains consommateurs sont réfractaires à celui-ci et préfèrent garder le contrôle sur le paiement de chaque facture ;
  • les factures Vattenfall sont envoyées automatiquement par internet. Il est possible d’obtenir l’envoi d’une facture papier, mais il faut le demander au fournisseur ;
  • comme la plupart des fournisseurs, Vattenfall n’est joignable que par téléphone, internet et courrier. Il ne dispose pas de boutiques en France et cela gène certains clients qui souhaiteraient pouvoir rencontrer un conseiller lorsqu’ils ont un problème ou une question. Seul EDF possède encore des agences, mais elles sont toutes vouées à disparaître.

En consultant les avis consommateurs sur des forums ou les réseaux sociaux, il faut garder à l’esprit que les clients insatisfaits ont beaucoup plus tendance à laisser un avis sur les entreprises auxquelles ils ont eu affaire que ceux n’ayant rien à redire sur la relation client.

Que vaut le service client Vattenfall ?

Nous l’avons vu, le service client Vattenfall est joignable une grande partie de la semaine : du lundi au samedi, de 9h à 20h. Pour l’appeler, il faut composer :

  • le 0 806 800 308 pour les clients ayant une question ou besoin d’aide ;
  • le 32 55 pour les consommateurs souhaitant souscrire un contrat Vattenfall.

Il est également possible de souscrire en ligne, depuis le site internet du fournisseur, et les consommateurs y trouveront un formulaire de contact Vattenfall pour poser une question par mail à Vattenfall. Les clients peuvent aussi se créer un espace client « Mon Compte » Vattenfall en ligne où il est possible de gérer ses contrats et de rentrer en contact rapidement avec un conseiller.

Enfin, il est possible d’envoyer un courrier à Vattenfall à l’adresse :

Vattenfall – Service Clients
6, avenue de Bruxelles
Les Terrasses des Collines
Parc des Collines II
68350 DIDENHEIM

Dans l’ensemble, les clients Vattenfall sont satisfaits du support proposé par leur fournisseur. Il y a bien sûr quelques commentaires de clients dont le souci n’a pas été réglé immédiatement, ou qui ont dû les contacter à nouveau pour que la demande soit prise en compte.

Toutefois, la proportion de ces remarques reste faible, preuve qu’il s’agit plus souvent d’incidents isolés dus à une erreur humaine que du fonctionnement habituel de ce service client.

Comparatif des offres Vattenfall

Vattenfall commercialise trois offres pour particuliers : une d’électricité et deux de gaz. Elles peuvent être souscrites conjointement pour avoir les deux énergies chez ce fournisseur.

Comme tous les contrats d’énergie pour particuliers en France, ceux de Vattenfall sont sans engagement : vous pouvez donc résilier votre contrat Vattenfall à tout moment, sans frais et sans avoir à donner de raison.

Il est possible de quitter Vattenfall pour un autre fournisseur alternatif ou pour retourner aux Tarifs Réglementés (TRV) proposés par EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz, sans surcoût pour le consommateur.

Offres d’énergie Vattenfall – Juin 2019
Offre Caractéristique
Electricité Eco
  • Tarif indexé sur le TRV de l’électricité
  • 10% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
  • Electricité en partie verte et compensée carbone
Gaz Eco
  • Tarif indexé sur le TRV du gaz
  • 10% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
Gaz Fixe 36 mois
  • Prix du kWh HT fixe pendant 3 ans
  • 10% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV le jour de la souscription
  • Abonnement identique au TRV

Comment donner son avis sur Vattenfall ?

Pour les consommateurs soucieux de donner leur avis sur Vattenfall, que ce soit en bien, en mal ou un peu des deux, il est conseillé de le faire en ligne. Pour cela, il existe de nombreux forums de particuliers qui discutent entre eux et cherchent à obtenir des avis ; il est aussi possible d’utiliser un comparateur d’offres d’énergie en ligne pour donner son avis client et consulter ceux des autres consommateurs.

Pour plus d’information sur Vattenfall, consultez les guides suivants :

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