Total Direct Energie simulation : comment faire une estimation de sa consommation ?

Réaliser une estimation de sa consommation électrique est toujours avantageux pour d'une part comparer les offres des fournisseurs d'énergie et d'autre part pour anticiper le budget à allouer en vue de sa prochaine facture d'électricité et/ou de gaz. Que vous soyez ou pas abonné chez Total Direct Energie, vous pouvez estimer votre consommation énergétique chez ce fournisseur. On vous explique comment.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez Total Direct Énergie rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Total Direct Energie simulation : qu’est-ce que c’est ?

Comme les autres fournisseurs d’énergie, Total Direct Energie propose un outil en ligne qui vous aide à estimer votre consommation électrique. Il s’agit d’évaluer le volume d’énergie que vous consommez sur un mois ou une année, en tenant compte de facteurs aussi divers que la nature de votre logement, vos appareils électroménagers, le temps que vous passez à la maison….

À l’issue de la simulation, vous obtenez une estimation du prix de vos factures comme si vous étiez client chez Total Direct Energie.

Comment utiliser le simulateur en ligne de Total Direct Energie ?

  1. Rendez-vous d’abord sur le site du fournisseur, dans la rubrique dédiée aux particuliers.
  2. Passez votre souris sur l’un des onglets dédiés aux offres d’énergie disponibles. Vous y trouverez une sous-rubrique dédiée à l’estimation de votre consommation.
  3. Cliquez dessus pour lancer la simulation et suivez les différentes étapes. L’outil est intuitif, ce qui rend très simple la démarche.
Les trois offres principales et les tarifs Total Direct Energie en 2019 :

Type d’offre

Électricité et gaz

Contact

Offre Classique

Prix du kWh HT indexé à -5% du tarif réglementé*

Offre Online

Prix du kWh HT indexé à -10 % du tarif réglementé

Offre Verte

Prix du kWh HT indexé à -2 % du tarif réglementé

 

Estimation Total Direct Energie : quels sont les critères à évaluer ?

Avant de démarrer la simulation en ligne, vous devez disposer à portée de main d’informations sur votre logement et vos équipements. À partir de là, il est très simple de calculer ce que vous consommez réellement.

  • Il s’agit de distinguer les sources d’énergie que vous utilisez pour le chauffage et la production d’eau chaude, la cuisine, l’électroménager….

Il faut également identifier vos habitudes de consommation.

  • Prenons le cas du chauffage : il est essentiel de savoir si vous avez besoin de chauffer votre domicile en journée ou si quelques tranches horaires par jour suffisent.

Ajoutez à cela que les performances énergétiques de votre logement et que la consommation de vos appareils jouent un rôle important sur votre consommation.

  • À titre illustratif, un petit appartement mal isolé peut consommer plus d’énergie de chauffage qu’une grande maison dont l’isolation est optimisée.
  • De la même manière, un congélateur indépendant va augmenter votre facture par rapport à un compartiment congélateur intégré au réfrigérateur.

Les critères évalués par l’outil en ligne de Total Direct Energie permettent donc de personnaliser votre estimation. Plus vos informations sont précises, plus votre estimation se rapproche de votre consommation réelle.

Comment réaliser une simulation de consommation avec Total Direct Energie ?

Globalement, deux cas de figure font que les consommateurs utilisent l’outil de simulation de consommation en ligne proposé par Total Direct Energie :

Dans les deux cas, la procédure est sensiblement la même mais voyons cela plus en détails pour que vous puissiez évaluer vos prochaines factures avec plus d’aisance.

Faire une estimation de consommation dans le cas d’un changement de fournisseur

Total Direct Energie désigne cette démarche comme une estimation des économies réalisables par rapport aux offres concurrentes.

  1. Commencez par indiquer votre code postal et la ville correspondante.
  2. Entrez le numéro de votre PDL (point de livraison) pour l’électricité et/ou le numéro de votre PCE (point de comptage et d’estimation) pour le gaz.
  3. Vous ne le voyez pas en ligne mais ces informations permettent au fournisseur d’en déduire l’offre qui correspond le mieux à votre profil de consommateur.
  4. Résultat, la simulation de Total Direct Energie est déjà finie : vous voyez s’afficher le montant de l’économie que vous pouvez réaliser en souscrivant un contrat chez Total Direct Energie en comparaison des offres soumises aux tarifs réglementés.

Si la proposition vous convient, vous pouvez immédiatement commencer les démarches pour une souscription en ligne. Il est également possible de contacter le service client de Total Direct Energie pour mieux comprendre le résultat de la simulation et demander conseil sur l’abonnement Total Direct Energie que vous prévoyez de souscrire.

Faire une estimation de consommation dans le cas d’un déménagement

Vous allez changer d’adresse ? Il est primordial d’adapter votre contrat à votre futur logement.

  • En ligne, choisissez l’option « J’estime mon budget pour mon nouveau logement ».

Ensuite :

Comment réaliser une estimation de budget en cas de déménagement avec Total Direct Energie ?

  1. Sélectionnez d’abord l’énergie qu’il vous faut. Chez Total Direct Energie, il peut s’agir de gaz, d’électricité ou d’une option duale gaz et électricité.
  2. Spécifiez ensuite votre ville de résidence. Validez pour accéder à l’étape suivante.
  3. Identifiez les caractéristiques de votre logement en cliquant sur l’option correspondante à chaque fois : Est-ce une maison ou un appartement ? Allez-vous résider au rez-de-chaussée, à un étage intermédiaire ou au dernier étage ?
  4. Précisez l’année de construction du logement en choisissant parmi les propositions émises par le fournisseur.
  5. Renseignez le nombre d’occupants et la superficie de votre logement.
  6. Le simulateur vous amènera à choisir le type d’occupation du logement. Concrètement, vous devez mentionner s’il s’agit de votre résidence principale ou de votre résidence secondaire dédiée à vos week-ends et à vos vacances.
  7. Renseignez les champs sur les équipements que vous utiliserez dans votre futur logement : grâce aux listes fournies à chaque fois, sélectionnez le mode de chauffage, de production d’eau chaude, de cuisson et indiquez vos appareils.

Un montant estimé par Total Direct Energie s’affiche, prenant en considération les informations précises que vous venez de fournir.

Quels sont les autres outils disponibles pour réaliser une estimation tarifaire chez Total Direct Energie ?

Estimation tarifaire en se basant sur les plages horaires

En tant que gestionnaire du réseau électrique, c’est Enedis qui détermine les heures pleines et les heures creuses. Total Direct Energie peut ajuster ses offres en fonction de ces données.

Pour cela, précisez les plages horaires auxquelles vous utilisez le plus l’électricité et/ou le gaz. Vous aurez accès aux propositions les plus rentables qui vous correspondent.

Estimation tarifaire en se basant sur la zone tarifaire

Cette option s’adresse principalement aux abonnés au gaz. Il existe 6 zones tarifaires et votre code postal permet au simulateur d’identifier celle qui vous correspond.

C’est GRDF qui définit le zonage par rapport à la distance qui sépare votre Point de Comptage et d’Estimation du réseau de distribution : la zone 1 est la moins chère et la zone 6 est celle où les tarifs sont les plus élevés.

Comment contacter Total Direct Energie pour une simulation ?

Plusieurs options vous permettent de contacter Total Direct Energie afin d’évaluer votre consommation d’énergie :

Le simulateur d’économies de Total Direct Energie pour les professionnels

Vous pensiez peut-être que l’estimation s’adresse seulement aux particuliers ? En réalité, Total Direct Energie accompagne aussi les professionnels et les entreprises dans la simulation de leurs consommations et l’évaluation des économies qu’ils peuvent réaliser. Le calcul se base sur les références des outils de comptage.

Autrement dit, la puissance de votre compteur électrique, la RAE (référence acheminement électricité) et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) seront à mentionner lors de la simulation.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie l’Ademe accompagne les entreprises : elle encourage la comparaison des offres pour limiter les impacts de la consommation sur l’environnement. Total Direct Energie propose justement des options vertes qui pourraient vous convenir.

Vous souhaitez faire une simulation avec un autre fournisseur d’énergie ?

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez Total Direct Énergie rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 23 avis