Comment résilier un contrat Total Direct Energie ?

Vous déménagez sous peu ou vous avez trouvé une offre plus avantageuse chez un fournisseur concurrent de Total Direct Energie ? La résiliation du contrat d'énergie en cours est indispensable. L'ensemble des étapes est expliqué dans ce guide.

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Résiliation Total Direct Energie : comment faire ?

La résiliation d’un contrat chez Total Direct Energie est simple mais diffère selon deux cas de figure :

  • un déménagement,
  • un changement de fournisseur d’énergie.

Seul point qui ne change pas : il est dans les deux cas conseillé de clôturer son abonnement au moins deux semaines en avance pour éviter les coupures de courant ou de gaz.

Résilier chez Total Direct Energie dans le cadre d’un déménagement

Pour résilier votre abonnement Total Direct Energie dans le cas d’un déménagement :

  • Vous devez impérativement résilier votre contrat d’électricité ou de gaz chez Total Direct Energie. Faute de résiliation effective, l’énergie consommée par les nouveaux occupants après votre départ du logement vous est facturée.
  • Vous devez effectuer une relève de vos compteurs et vous munir de votre numéro de client. Cette relève doit être faite idéalement le jour précédant la date du départ. La fourniture d’énergie cessera lors de la fermeture du compteur par un technicien réseau (Enedis ou GRDF) dans les jours qui suivent votre déménagement avec Total Direct Energie, habituellement au bout de 1 à 2 semaines pour le gaz, et 3 à 8 semaines pour l’électricité.
  • Pour votre futur logement, souscrivez votre nouveau contrat d’électricité ou de gaz au moins deux semaines avant votre emménagement.
Fournisseur Offre Descriptif Contact
ekWateur Électricité 100 % verte
  • Électricité verte d’origine hydraulique uniquement, achetée directement au producteur
  • Prix du kWh et de l’abonnement hors taxes fixés par le fournisseur
  • Prix du kWh hors taxes garanti moins cher que les tarifs réglementés de vente
  • Abonnement plus cher que les tarifs réglementés de vente
Ilek Électricité de Narbonne
  • Électricité verte achetée directement au parc éolien de Narbonne
  • Prix du kWh et de l’abonnement hors taxes fixés par le fournisseur
  • kWh et abonnement HT plus chers que les tarifs réglementés de vente
Planète OUI Offre Éco
  • Électricité verte : 5 % minimum d’origine éolienne, solaire ou biomasse
  • Prix du kWh et de l’abonnement hors taxes indexés sur les tarifs réglementés de vente
  • kWh hors taxes identique aux tarifs réglementés de vente
  • 20 % de réduction sur l’abonnement hors taxes au regard des tarifs réglementés de vente
Total Direct Energie Électricité Verte
  • Électricité verte attestée par garantie d’origine
  • Abonnement identique aux tarifs réglementés de vente
  • Prix du kWh hors taxes indexé sur les tarifs réglementés de vente
  • 2 % de réduction sur le kWh hors taxes au regard des tarifs réglementés de vente

 

Résilier chez Total Direct Energie dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie

Souscrire un nouveau contrat chez un autre fournisseur clôture de manière automatique et gratuite votre contrat chez Total Direct Energie.

  • C’est votre nouveau fournisseur d’énergie qui se charge de tout à votre place : il informe Total Direct Energie de la résiliation de votre contrat de gaz ou d’électricité.
  • Vous n’avez aucune procédure à effectuer et aucun frais à engager pour mettre fin à votre abonnement actuel chez Total Direct Energie. Suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Total Direct Energie n’impose aucune clause d’engagement pour les particuliers.

Quels sont les frais de résiliation d’un contrat Total Direct Energie ?

La résiliation d’un contrat auprès de Total Direct Energie n’engendre aucun frais.

En revanche, si vous êtes dans l’impossibilité de procéder vous-même au relevé de votre compteur lors de la clôture, vous pouvez faire appel au service payant d’un technicien mobilisé par Enedis ou GRDF, selon le type d’énergie :

  • Pour un compteur électrique : vous devez verser 30,82 EUR TTC.
  • Pour un compteur de gaz : le coût de l’intervention s’élève à 35,18 EUR TTC (réglable par votre nouveau fournisseur en le contactant au préalable).

Comment joindre Total Direct Energie pour résilier un contrat ?

Trois canaux de communication vous sont proposés pour contacter Total Direct Energie et résilier votre contrat :

  • par courrier,
  • par téléphone,
  • en ligne.

Résilier le contrat de Total Direct Energie par courrier

Le fournisseur privé d’énergie vous donne la possibilité de résilier votre abonnement par courrier postal à l’adresse suivante :

Total Direct Energie
Service Client Résiliation
TSA 21519
75 901 PARIS CEDEX 15

Dans le cas où vous avez souscrit à l’offre Total Direct Energie Online, adressez votre lettre à :

Total Direct Energie
Service Client Online
TSA 11572
75 901 PARIS CEDEX 15 »

En théorie, vous pouvez opter pour un courrier classique. Il est toutefois conseillé d’expédier votre demande en lettre recommandée avec accusé de réception et préavis de six semaines. Vous pouvez alors suivre son acheminement et disposer d’une preuve de votre démarche en cas de litige.

Modèle de lettre de résiliation pour Total Direct Energie

De [Nom Prénom]
[Adresse complète]
[Numéro de téléphone]
[Adresse e-mail]

 

 

À l’attention de Total Direct Energie
Service Client Résiliation
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15
Téléphone : 09 70 80 69 69

À [ville], le [date]

Objet : résiliation de contrat de fourniture [d’électricité et /ou de gaz naturel]

Madame, Monsieur,

Je soussignée, [Nom Prénom], résidant à l’adresse suivante [adresse complète], vous informe vouloir procéder à la résiliation mon contrat d’énergie [numéro de contrat ou numéro de référence client] (contrat client) à compter de [date de résiliation souhaitée] pour cause de déménagement.

Pour envoyer la facture de clôture de mon contrat, voici ma nouvelle adresse postale : [nom, prénom, adresse complète de votre prochain logement]

À cet effet, je vous communique ci-après mon index de consommation relevé sur mon compteur au [date de l’auto-relève] : [index de consommation].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

Résilier un contrat chez Total Direct Energie par téléphone

Les tarifs de Total Direct Energie ne vous conviennent plus ? Il suffit d’appeler le service client de Total Direct Energie par téléphone au 09 70 80 69 69 du lundi au samedi de 08h00 à 22h00 pour demander la résiliation de votre contrat. Préparez les informations suivantes :

  • votre numéro de référence client,
  • la date prévue pour du déménagement,
  • l’adresse de votre nouveau logement à laquelle vous faire parvenir votre facture de clôture.

Résilier chez Total Direct Energie en ligne via l’espace client

Si vous avez souscrit une offre Online, votre demande de résiliation chez Total Direct Energie peut être transmise en ligne via votre espace client Total Direct Energie, rubrique « Total Direct Energie Mon Compte« .

  • Une fois connecté sur votre espace personnel, rendez-vous dans la rubrique « Résilier mon contrat ».
  • Suivez tout simplement les instructions pour aller au bout de votre demande.
  • NB : avant d’entamer cette démarche, pensez à vous munir de votre référence client et d’avoir au préalable effectué la relève de votre compteur.

Rétractation chez Total Direct Energie : comment s’y prendre ?

Si vous avez souscrit auprès de Total Direct Energie, vous disposez d’un délai de rétractation prévu par la Loi. Cette période est de 14 jours et prend effet le lendemain de la signature du contrat. Si la fin de ce délai coïncide avec un jour férié ou un weekend, il est automatiquement prolongé au prochain jour ouvrable.

Afin de faire valoir ce droit, il suffit de renvoyer dans ce délai le formulaire de rétractation joint à votre contrat. Il doit être dûment rempli et posté en lettre recommandée avec accusé de réception.

Votre foyer reste cependant redevable des consommations enregistrées entre la date de signature du contrat et la prise en compte de votre résiliation.

Comment se déroule l’après résiliation ?

Dès que la résiliation est effective, Total Direct Energie effectue la régularisation de vos factures en émettant une facture de clôture. Cette facture finale, dite de régularisation, vous est adressée quelques jours après la rupture de votre abonnement. Le décompte couvre la durée comprise entre le dernier versement et la date de rupture.

Foire aux questions

J’ai résilié mon contrat chez Total Direct Energie mais je continue de recevoir des factures. Que faire ?

Si vous avez demandé la fermeture de votre compteur en raison d’un déménagement, sachez que celle-ci est effective après une période habituellement constatée de 10 jours ouvrés.

Dans ce laps de temps, il est possible que vous receviez une facture. Contactez le service client de Total Direct Energie pour éclaircir la situation.

Vais-je être coupé si je résilie mon contrat chez Total Direct Energie ?

Si vous changez d’adresse avec Total Direct Energie, par mesure de sécurité, l’alimentation en gaz est toujours coupée. La fourniture en électricité reste généralement en service jusqu’à l’emménagement du nouvel occupant.

Mais dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie, aucune interruption de service n’est constatée puisqu’il s’agit d’une modification purement administrative.

Quel est le délai de remboursement du trop-perçu ?

Si vous avez consommé moins que prévu, Total Direct Energie vous versera le trop-perçu dans un délai de 15 jours si le montant est supérieur à 25 EUR. S’il est inférieur à 25EUR, vous devez en faire directement la demande en contactant le service client de Total Direct Energie.

Vous êtes chez un autre fournisseur et vous souhaitez résilier ?

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