Total Direct Energie mon compte particulier : connexion – accès

L’espace client « Mon Compte Total Direct Energie » est un lieu privilégié de gestion des contrats d’énergie et permet de contacter facilement un conseiller du service client. Voici tous nos conseils pour la création et l’utilisation de l’espace personnel du fournisseur.

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L’inscription et la navigation sur l’espace client Total Direct Energie sont plutôt intuitives et ressemblent grandement à ce que mettent à disposition la majorité des entreprises. Les personnes ayant l’habitude d’utiliser ces espaces ne devraient pas rencontrer de difficulté particulière.

Comment créer Mon Compte Total Direct Energie ?

Pour s’inscrire à l’espace client en ligne du fournisseur, il faut :

  1. se rendre sur le site Total Direct Energie dédié aux particuliers ;
  2. cliquer sur le bouton « Espace client » situé tout en haut à droite ;
  3. sélectionner « Je souhaite me connecter pour la première fois à mon Espace client » ;
  4. renseigner la référence client, le nom du titulaire et le code postal du logement indiqués sur toutes les factures Total Direct Energie ;
  5. donner une adresse mail personnelle accessible facilement ;
  6. cliquer sur « J’active mon compte ».

Lorsque cela est fait, il faut encore choisir un mot de passe pour sécuriser l’accès au compte client Total Direct Energie. Il est conseillé d’utiliser une suite de chiffres et lettres (minuscules et majuscules) et éventuellement des caractères spéciaux ; cela permet de s’assurer qu’aucun tiers malintentionné ne pourra se connecter à votre place.

La dernière étape consiste à se connecter à l’adresse mail fournie lors de l’inscription, à ouvrir l’e-mail envoyé par Total Direct Energie et à cliquer sur « Confirmer mon adresse ». Cela permet de recevoir un lien de réinitialisation du mot de passe à cette adresse en cas d’oubli.

Comment accéder à Total Direct Energie mon compte ?

Une fois l’espace client créé, il faut connaître la référence client ou l’adresse mail du titulaire de l’abonnement Total Direct Energie ainsi que le mot de passe pour se connecter. Cela peut se faire depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.

Connexion à Total Direct Energie Mon Compte via ordinateur

Il est très simple de se connecter à l’espace Total Direct Energie depuis un ordinateur : il suffit de se rendre sur le site web du fournisseur et de cliquer sur le bouton « Espace client » en haut à droite. L’utilisateur est alors redirigé vers une page où deux champs doivent être remplis, « Mon identifiant » et « Mon mot de passe ». Il faut renseigner ceux utilisés pour l’inscription ; l’identifiant peut être la référence client (suite de 9 chiffres) ou l’adresse e-mail. Il n’y a alors plus qu’à cliquer sur le bouton « Je me connecte » situé juste en dessous.

Connexion à Total Direct Energie Mon Compte via l’application mobile

L’application mobile gratuite créée par le fournisseur peut être téléchargée sur smartphone ou sur tablette, depuis le Google Play Store ou l’App Store. Cet espace client reprend les mêmes fonctionnalités que la version sur ordinateur (résilier un abonnement Total Direct Energie, consulter les factures, faire un changement d’adresse avec Total Direct Energie, etc.), et l’identifiant et le mot de passe pour s’y connecter sont les mêmes.

Que faire si j’ai perdu l’accès à Total Direct Energie Mon Compte ?

En cas de perte du mot de passe de l’espace client Total Direct Energie, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il est possible de le récupérer. Il faut :

  1. se rendre sur le site web du fournisseur et cliquer sur « Espace client » en haut à droite ;
  2. cliquer sur « Je ne me souviens pas de mon mot de passe », en dessous des champs pour se connecter ;
  3. indiquer dans le champ qui s’affiche l’adresse e-mail liée au compte Total Direct Energie ;
  4. se connecter à la boîte mail et ouvrir le courrier de réinitialisation du mot de passe ;
  5. choisir le nouveau code de sécurité.

Une fois ces démarches effectuées, l’utilisateur peut se connecter avec son identifiant (référence client ou adresse mail) et le nouveau mot de passe.

Quelles sont les fonctionnalités de l’espace client Total Direct Energie ?

Pour les personnes appréciant de faire leurs démarches par internet, l’espace client fait gagner un temps précieux. Il permet de réaliser toutes celles qui se font habituellement avec le service client Total Direct Energie sans avoir à attendre qu’un conseiller soit disponible.

Souscrire un nouveau contrat Total Direct Energie

Comme nous l’avons vu plus haut, il est possible de demander un déménagement depuis l’espace client. Sachez également que vous pouvez faire une souscription Total Direct Energie sans résilier le contrat en cours, par exemple pour une résidence secondaire ou le logement étudiant d’un enfant. Il est possible d’ajouter de nouveaux contrats au même compte client sans avoir à mettre fin aux anciens.

Les trois offres principales de Total Direct Energie en 2019 :

Type d’offre

Électricité et gaz

Contact

Offre Classique

Prix du kWh HT indexé à -5% du tarif réglementé*

Offre Online

Prix du kWh HT indexé à -10 % du tarif réglementé

Offre Verte

Prix du kWh HT indexé à -2 % du tarif réglementé

Modifier ou consulter mes informations clients

L’espace client regroupe toutes les informations connues du fournisseur sur son client dans l’onglet « Mon Compte » : nom et prénom, adresse, téléphone, adresse mail, etc. C’est le lieu idéal pour les modifier rapidement. S’il s’agit simplement des contacts (numéros de téléphone et e-mail), la modification sera faite immédiatement et n’impliquera aucun autre changement. En revanche, si vous souhaitez faire un déménagement avec Total Direct Energie et donc changer l’adresse sur le contrat, la démarche est différente : le contrat du logement actuel sera résilié et un nouveau sera créé à la nouvelle adresse.

La validation d’un nouveau contrat se passe en plusieurs étapes :

  1. le client indique l’adresse complète du logement ;
  2. le fournisseur a besoin du numéro de PDL du compteur ou de son numéro de série et, si possible, du nom de l’ancien occupant ;
  3. le consommateur fournit un relevé de compteur récent ;
  4. si l’estimation Total Direct Energie lui convient, il signe le contrat ;
  5. si l’électricité est coupée dans le nouveau logement, un technicien Enedis est envoyé pour rétablir le courant.

Les particuliers n’ont aucune obligation en ce qui concerne les fournisseurs d’énergie ; ils peuvent comparer les offres d’électricité et résilier ou changer de prestataire à tout moment et sans surcoût. En effet, les contrats d’énergie pour particuliers sont sans engagement et ceux-ci peuvent réduire leurs factures d’énergie en choisissant bien l’offre qu’ils souscrivent.

Consulter et gérer mes factures en ligne

En cas de perte de facture, il est toujours possible de les consulter, et même de les télécharger depuis l’espace client Mon Compte Direct Energie. Pour cela, il faut se rendre dans l’onglet « Mes factures » où se trouve non seulement les anciennes factures, mais également l’échéancier des futurs paiements ou encore la somme des économies réalisées par rapport à un contrat au Tarif Réglementé (Tarif Bleu d’EDF), car toutes les offres Total Direct Energie garantissent une réduction par rapport à ce dernier.

Depuis la rubrique « Mes factures », il est également possible de demander une modification de la mensualité. Le montant payé chaque mois est basé sur une estimation de la consommation annuelle du foyer, la relève du compteur est faite une à deux fois par an et, à cette occasion, une facture de régularisation est éditée par le fournisseur. Si le client à trop payé, il est remboursé, s’il a consommé plus que prévu, il devra régler cette facture. Il faut donc être prudent avec la modification de mensualité : la baisser drastiquement ne fera pas diminuer le prix de l’électricité sur l’année, cela augmentera simplement le coût de la facture de régularisation.

Résilier mon contrat Total Direct Energie

Il est tout à fait possible de résilier un contrat sur internet sans en souscrire un nouveau dans le cadre d’un déménagement, il suffit de se rendre sur l’onglet « Mon Compte », rubrique « Résilier mon contrat d’énergie ». De plus, tous les contrats étant sans engagement, il n’y a pas de frais de résiliation Total Direct Energie. Une dernière facture, communément appelée facture de clôture, est envoyée à l’ancien client, mais elle ne contient que les dernières consommations du foyer.

Télécharger mes e-documents déménagement

L’un des avantages principaux d’un espace client en ligne est la possibilité d’obtenir en quelques secondes des documents importants. Les factures y sont regroupées, ainsi que le contrat de fourniture passé avec Total Direct Energie et un justificatif de domicile. Ce dernier doit être demandé depuis l’espace client et est ensuite envoyé par mail, daté du jour-même.

Suivre ma consommation d’énergie

Un outil de suivi des consommations a été intégré à l’espace client. Il permet de voir l’énergie qui a été consommée chaque année et la répartition des dépenses entre :

  • abonnement HT ;
  • consommations HT ;
  • TVA ;
  • taxes et contributions ;
  • services et frais annexes HT.

Sur cette page également, l’utilisateur retrouve les économies effectuées en choisissant les tarifs Total Direct Energie plutôt que les Tarifs Réglementés de l’électricité et du gaz.

Accéder au service client Total Direct Energie

L’espace Mon Compte Direct Energie peut également être utilisé pour contacter le service client du fournisseur. Le dernier onglet à droite qui s’appelle tout simplement « Contacter » possède un formulaire très complet permettant d’obtenir tous types de renseignements. Pour les clients de l’Offre Online c’est le seul moyen disponible pour joindre un conseiller. Tous les autres clients (Classique et Verte) peuvent contacter Total Direct Energie par téléphone.

Total Direct Energie Mon compte : qui contacter en cas de difficultés ?

En cas de problème rencontré lors de l’utilisation de l’espace client, il est possible d’appeler le service client du fournisseur pour obtenir de l’aide. Pour les clients préférant tout faire en ligne, les conseillers Total Direct Energie sont très réactifs sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. De nombreuses questions régulièrement posées sont également présentes sur le site web du fournisseur accompagnées de leurs réponses ; elles se trouvent dans la rubrique « FAQ ».

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