Mise en service Total Direct Energie : démarches, tarifs et délais

Vous souhaitez souscrire un contrat chez Total Direct Energie ? S’il s'agit d’un emménagement, vous devez demander la mise en service de votre compteur, appelée aussi « ouverture du compteur ». Voici toutes les étapes.

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Pour profiter de l’électricité et/ou du gaz dans votre nouveau logement, vous devez obligatoirement demander la mise en service de votre compteur. Si vous êtes abonné à Total Direct Energie, voici comment procéder.

Quelles sont les démarches de mise en service avec Total Direct Energie ?

Quel que soit votre fournisseur d’énergie, et donc avec Total Direct Energie, les étapes de mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz sont toujours identiques :

  • Si vous emménagez dans votre maison neuve, vous devez d’abord demander le raccordement au réseau d’électricité, et éventuellement de gaz, ce qui prend plusieurs mois. Ce temps est nécessaire pour les accords de travaux sur la voirie.
Les trois offres de Total Direct Energie
Type d’offre Électricité et gaz
Offre Classique
  • Prix du kWh HT indexé à -5% du tarif réglementé
  • Rendez-vous annuel avec un conseiller pour faire le point sur la consommation
Offre Online
  • Offre 100 % en ligne (site internet et application mobile, réseaux sociaux, tchat).
  • Prix du kWh HT indexé à -10 % du tarif réglementé
Offre Verte
  • Electricité 100 % éolienne et solaire, 10 % de biogaz
  • Prix du kWh HT indexé à -2 % du tarif réglementé
  • Total Direct Energie demande ensuite à GRDF, le gestionnaire et distributeur du réseau de gaz, ainsi qu’à Enedis, le gestionnaire et distributeur du réseau d’électricité, d’ouvrir votre compteur. Un technicien viendra donc dans un délai relativement court mettre en service votre énergie. Pour que cela aille vite, n’oubliez pas de faire votre demande 15 jours avant votre emménagement.

Un problème avec votre mise en service ? Vous pouvez contacter Total Direct Energie par téléphone, ou bien par courrier à cette adresse :

Total Direct Energie Service client
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15

Quels sont les frais de mise en service de l’électricité avec Total Direct Energie ?

Les frais de mise en service de l’électricité avec Total Direct Energie sont les mêmes que pour n’importe quel autre fournisseur. Dans un objectif d’équité et parce que c’est Enedis qui gère les compteurs, il fixe lui-même le prix pour tout le monde.

Par ailleurs, le tarif dépend uniquement du délai de la mise en service. Ainsi, si vous optez pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés, vous payez un tarif inférieur à 20 €. Mais si vous oubliez de faire votre demande de mise en service suffisamment tôt, et que vous vous précipitez la veille ou le jour-même, vous devrez payer le prix fort.

Frais et délais de mise en service de l’électricité
Délais de mise en service Tarifs
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 18€46
Mise en service express (2 jours) 56€40
Mise en service urgente (dans la journée) 149€68
Mise en service urgente compteur communicant 70€96

Quels sont les frais de mise en service du gaz avec Total Direct Energie ?

Comme pour l’électricité, la mise en service du gaz est fixée au même tarif pour n’importe quel fournisseur, que ce soit Total Direct Energie ou un autre. Ce tarif est fixé par GRDF, le gestionnaire et distributeur du réseau de gaz. Le prix dépend également de l’urgence de l’ouverture du compteur.

Si vous faites les démarches de changement d’adresse avec Total Direct Energie à temps, environ 15 jours avant votre déménagement/emménagement, le tarif de base s’applique. Mais si vous attendez trop longtemps et que vous demandez la mise en service express ou urgente, vous paierez un tarif plus élevé.

Frais et délais de mise en service du gaz
Délais de mise en service Tarifs
Mise en service standard (5 jours ouvrés) 18€06
Mise en service express (2 jours) 57€96
Mise en service urgente (dans la journée) 139€08

Qui paie les frais de mise en service Total Direct Energie : le propriétaire ou le locataire ?

Celui qui doit payer la mise en service est le titulaire du contrat. Un contrat d’énergie, comme ici, souscrit chez Total Direct Energie, étant toujours au nom du locataire, c’est donc à celui-ci de payer les frais de mise en service. Et ce, au même titre que ses futures factures.

Les frais de mise en service d’un compteur pour Total Direct Energie, ou pour tout autre fournisseur d’énergie, reviennent au gestionnaire et distributeur du réseau (GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité). Ils apparaîtront néanmoins sur votre première facture Total Direct Energie.

Mettre en service les compteurs suite à un raccordement avec Total Direct Energie

La première mise en service d’un compteur d’électricité ou de gaz, suite à un raccordement, est différente d’une mise en service classique pour un emménagement dans un logement qui a déjà été occupé. De ce fait, les tarifs sont plus élevés pour l’électricité. Pour le gaz en revanche, cela reste sous la barre des 20 €.

Tarifs première mise en service électricité
Délais de première mise en service électricité Tarifs
Mise en service standard (10 jours ouvrés) 50,10 €
Mise en service express (48 heures) 59,61 €
Tarif première mise en service gaz
Délais de première mise en service gaz Tarifs
Mise en service standard (10 jours ouvrés) 19,09 €
Pas de mise en service express

Les travaux de raccordement

Si vous faites construire une maison, vous devez demander le raccordement pour être relié au réseau d’électricité et, éventuellement, à celui du gaz.

La demande est à adresser à Enedis pour l’électricité, et à GRDF pour le gaz. Des travaux importants étant nécessaires pour un raccordement, vous devez d’abord envoyer une demande précise, accompagnée d’un dossier (les documents permettent de situer votre parcelle et les travaux à effectuer).

Le gestionnaire du réseau vous enverra par la suite un devis. Vous devrez alors renvoyer ce devis signé, accompagné d’un acompte. Néanmoins ces démarches peuvent être confiées au maître d’œuvre de votre maison, à votre architecte, et même à Total Direct Energie qui peut s’en charger pour vous. Mais, bien évidemment, ce sera à vous de payer la facture des travaux de raccordement.

Le certificat Consuel

Le certificat Consuel est un document officiel qui doit absolument vous être remis par votre électricien, dans la plupart des cas, suite aux travaux d’électricité réalisés dans votre maison neuve. Ce document est une attestation de conformité indispensable à la mise en service de votre compteur. Pour le gaz, il s’agit d’un autre certificat répondant aux mêmes enjeux de sécurité, il se nomme Qualigaz.

Il existe quatre types de Consuel. Celui correspondant aux usages domestiques, autrement dit pour les particuliers, est le Consuel jaune.

Si vous avez effectué vous-même votre installation électrique dans votre nouveau logement, vous pouvez obtenir le Consuel en vous rendant sur le site officiel.

Dans tous les cas, le Consuel a un coût qu’il faut ajouter au prix des travaux de raccordement, généralement autour de 120 € TTC.

La mise en service Linky avec Total Direct Energie

Avec Total Direct Energie, Linky vous permet de bénéficier d’un bonus de 3 % sur votre remboursement de facture de régularisation. Bien sûr, uniquement si vous consommez moins que prévu.

Pour mettre en service Linky avec Total Direct Energie, celui-ci n’a pas besoin de faire venir un technicien d’Enedis. Si le compteur est déjà installé dans votre logement, il suffit à Total Direct Energie de demander la mise en service qui sera réalisée à distance. Pour autant, elle vous sera facturée au même prix qu’une mise en service classique.

Comment se passe la mise en service avec Total Direct Energie pour les professionnels ?

Les professionnels peuvent souscrire un contrat Total Direct Energie en ligne pour une puissance inférieure à 36 kVa. Cela correspond à toutes les petites boutiques par exemple.

Mais si votre entreprise est plus importante, et que vous avez besoin d’une puissance supérieure, dans ce cas, la souscription en ligne est impossible. Vous devez alors contacter Total Direct Energie Pro au 01 73 03 75 00. Ce service est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

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