Déménagement Total Direct Energie : la procédure en ligne ou par téléphone

Vous êtes abonné chez Total Direct Energie et vous allez déménager ? Dans ce cas, quelques étapes sont nécessaires pour être dans les règles. En voici la liste complète, selon chaque situation.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

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Lors d’un déménagement, il faut obligatoirement s’occuper de ses contrats d’énergie. Voici comment faire pour résilier vos contrats de gaz et d’électricité auprès de Total Direct Energie. Découvrez aussi comment être sûr d’avoir de l’énergie lors de son emménagement !

Déménagement Total Direct Energie : quelles sont les démarches ?

Si vous êtes actuellement client chez Total Direct Energie et que vous allez prochainement déménager, vous devez effectuer quelques démarches obligatoires :

  • Déménager entraîne toujours l’obligation de résilier ses contrats d’énergie dans le logement que l’on quitte. En effet, il n’est pas possible de transférer un contrat d’un logement à un autre, car un contrat d’énergie est relié à un compteur en particulier.
  • Pour cela, vous devez soit faire votre résiliation Total Direct Energie en ligne, soit par téléphone, ou encore par courrier.
  • Vous devez donc résilier votre contrat actuel auprès de Total Direct Energie, puis en reprendre un autre, soit chez le même fournisseur, soit en choisissant une offre chez un autre qui pourrait mieux vous correspondre.

Déménagement Total Direct Energie : quelle offre pour le nouveau logement ?

Déménager, c’est aussi l’occasion de faire le point sur ses anciens contrats d’énergie et de comparer les offres du marché. Voici une sélection des offres intéressantes :

Comparatif d’offres duales (électricité et gaz)

Fournisseurs

Offres

Caractéristiques

Ilek

Offres uniques Electricité et gaz jusqu’à 15% moins chères que les tarifs réglementés.

Electricité verte et gaz bio issus de producteurs français indépendants.

Total Direct Energie

Offre classique, offre online, offre Heures Super Creuses Total Direct Energie. Jusqu’à 10% moins chères que les tarifs réglementés.

Offre 100% online pour payer encore moins cher.

Un accompagnement pour diminuer sa consommation.

Eni

Offres Webeo, Astucio Eco, Astucio Planète, et offre Astucio Protection + déménagement.

Offre Webeo (100% web) jusqu’à 15% moins chère.

Planète Oui

Offre d’électricité verte, prix du kWh indexé. Jusqu’à 20% moins sur le tarif de l’abonnement, sous conditions.

Energie renouvelable issue de producteurs indépendants.

Butagaz

Offre 1 an Indexé (gaz naturel) + fixe (électricité) ou Offre fixe 2 ans.

Compensation carbone de votre consommation.

40€ remboursés pour la souscription de l’offre duale.

ekWateur

Offres électricité et gaz vertes.

Energie 100 % renouvelable origine France ou Europe, de producteurs indépendants.

*Les tarifs réglementés sont les tarifs de l’électricité et du gaz fixés par les pouvoirs publics. Ils ne sont pratiqués que par EDF et Engie.

Ouverture des compteurs avec Total Direct Energie

Vous vous demandez comment se déroule la mise en service de votre compteur et quelles sont les démarches à effectuer ? Rassurez-vous, grâce à votre fournisseur, le procédé reste simple. Il s’agit simplement de savoir si l’électricité et le gaz ont été ou non coupés avant votre arrivée sur les lieux.

L’électricité et le gaz ont été coupés

Ce cas est le plus courant. En effet, lorsque l’on quitte son logement, il faut résilier son contrat, ce qui, par conséquent, entraîne la fermeture du compteur. Il arrive néanmoins que ce ne soit pas le cas.

Si l’électricité et le gaz sont bel et bien coupés dans l’habitation, Total Direct Energie demande automatiquement à Enedis et GRDF, gestionnaire des réseaux, d’envoyer des techniciens. Ceux-ci procèdent alors, dans un délai qui varie en fonction de la date de votre demande, à la mise en service des compteurs.

L’électricité et le gaz n’ont pas été coupés

Dans ce cas, la procédure est d’autant plus rapide, car cela ne demande pas la venue d’un technicien. Total Direct Energie n’a qu’à enclencher le processus. Cependant, notez que même si l’énergie n’est pas coupée, la mise en service vous est dans tous les cas facturée.

Par ailleurs, pour le gaz en particulier, il est rare qu’il n’ait pas été coupé, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. N’hésitez pas à poser des questions à Total Direct Energie ou directement à GRDF si vous avez des questions à ce sujet.

Sachez que, d’une manière générale, le tarif de l’ouverture de vos compteurs est identique, quel que soit votre fournisseur d’énergie, puisqu’il est fixé par les gestionnaires des réseaux pour l’ensemble des consommateurs.

Il existe une grille tarifaire pour la mise en service de l’électricité et une autre pour le gaz. Le tarif dépend de l’urgence de l’ouverture du compteur. Faites donc attention à ne pas faire votre souscription trop tardivement : donnez-vous une marge de 15 jours pour être tranquille.

Tarif mise en service électricité et gaz

 

Tarifs mise en service électricité

Tarifs mise en service gaz

Mise en service standard (5 jours ouvrés)

18€46

18€06

Mise en service express (2 jours)

56€40

57€96

Mise en service urgente (dans la journée)

149€68

139€08

Mise en service urgente compteur communicant

70€96

Comment souscrire une offre Total Direct Energie ?

Vous pouvez souscrire un contrat chez Total Direct Energie par téléphone, ou sans attente et à n’importe quelle heure en ligne.

Souscrire un contrat Total Direct Energie en ligne

Rendez-vous sur le site de Total Direct Energie : suivez simplement les instructions à l’écran et choisissez votre offre.

Remplissez le questionnaire grâce à un relevé de compteur que vous devez faire juste avant, votre dernière facture et le numéro de votre compteur (qui y est inscrit).

Vous recevez un mail de confirmation vous précisant votre délai de rétractation de 14 jours. Si vous emménagez dans un nouveau logement, il faut compter quelques jours avant la mise en service. Si vous changez de fournisseur, Total Direct Energie s’occupe de résilier le précédent pour vous.

Après cela, vous avez accès à un espace client, rubrique « mon compte » afin de suivre l’avancée de votre dossier.

Comment résilier les contrats d’électricité et de gaz Total Direct Energie ?

Lors d’un changement d’adresse avec Total Direct Energie, vous devez obligatoirement résilier vos contrats d’énergie, avant d’en reprendre d’autres (ou un autre, selon que vous choisissiez aussi le gaz) pour votre nouveau logement.

  • Pour cela, vous pouvez faire vos démarches facilement en ligne, sur votre espace client, rubrique « Je déménage ».
  • Ou par téléphone au 09 70 80 69 69 (gratuit + prix d’un appel) du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si vous souhaitez rester chez Total Direct Energie pour votre nouveau logement, vous pouvez effectuer la démarche de résiliation et de souscription en même temps. En ligne, vous serez guidé et par téléphone, le conseiller le fera pour vous.

Déménagement Total Direct Energie dans un logement neuf : quelles sont les démarches ?

Si vous avez fait construire votre maison ou que vous allez emménager dans un logement neuf, vous devez demander le raccordement au réseau d’électricité et, éventuellement, de gaz.

Demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz

Parmi les travaux nécessaires à votre complète installation dans votre logement neuf, le raccordement est en haut de la liste. Cela peut prendre plusieurs mois. De fait, votre constructeur, maître d’œuvre ou architecte, vous expliquera à quel moment il faut entamer les démarches pour avoir de l’énergie à votre arrivée. Vous pouvez les faire vous-même ou les confier à ces tiers, voire à votre fournisseur d’énergie. Bien sûr, les travaux resteront à votre charge. Dans tous les cas il faut faire sa demande à Enedis pour l’électricité et à GRDF pour le gaz sur 95% du territoire. Vous devez leur fournir notamment :

  • le plan de la parcelle ;
  • les éléments d’identification du terrain ;
  • le type de branchement souhaité.

Suite à cela, vous recevrez d’abord un devis valable trois mois avec une demande d’acompte. Les travaux pourront alors commencer.

Obtenir les certificats de conformité

Pour mettre en service vos compteurs dans un logement neuf, vous devez être en possession de certificats de conformité : Consuel pour l’électricité et Qualigaz pour le gaz. L’électricien ou les entrepreneurs qui réalisent votre maison doivent vous les fournir. Si vous construisez vous-même votre maison, il faut vous rendre sur :

  • le site internet de Qualigaz pour payer directement ou demander un bon de commande.
  • le site internet de Consuel pour le commander en ligne.

Première mise en service de l’électricité et du gaz avec Total Direct Energie

Lors d’une première mise en service, après un raccordement, les tarifs sont un peu plus élevés que les tarifs pour une ouverture de compteur classique. Dans tous les cas, il faut souscrire au préalable un contrat d’énergie auprès de votre fournisseur Total Direct Energie.

Tarifs première mise en service gaz et électricité

Type de prestation

Délai d’intervention

Tarif TTC

Gaz

Première ouverture compteur Standard

5 jours ouvrés

19,09 €

Electricité

Première ouverture compteur Standard

10 jours ouvrés

50,10 €

Première ouverture compteur Express

5 jours ouvrés

88,40 €

Contacter Total Direct Energie déménagement

Si vous déménagez, contactez Total Direct Energie pour résilier d’abord votre contrat dans votre logement actuel avant de souscrire un nouvel abonnement pour votre emménagement. Vous pouvez profiter du service déménagement de Total Direct Energie, vous permettant de faire la résiliation dans votre ancien logement et la souscription dans le nouveau en une seule fois.

Le numéro Total Direct Energie pour un déménagement

Vous pouvez appeler Total Direct Energie, au 09 70 80 69 69 (service gratuit plus le prix d’un appel) du lundi au samedi de 9h à 19h. Vous pouvez également aller sur « Mon compte » dans votre espace client Total Direct Energie, et résilier en ligne. De la même manière, vous pouvez effectuer sur le site votre souscription pour votre nouveau logement.

Quand appeler le service client Total Direct Energie pour déménager ?

Afin de ne pas être pris au dépourvu le jour de votre emménagement, et payer votre mise en service plus chère : pensez à faire vos démarches au moins 15 jours avant votre déménagement.

Contacter Total Direct Pro pour son déménagement

Les clients Total Direct Energie professionnels ont bien sûr droit à un service client et à des avantages spécifiques. Ainsi, si vous changez de local et déménagez votre activité, vous pouvez vous faire accompagner. Vous pouvez alors choisir de résilier votre contrat et de partir chez un autre fournisseur, ou bien de souscrire à nouveau chez Total Direct Energie.

Foire Aux Questions

Vous êtes abonné chez Total Spring, cela change-t-il quelque chose pour votre déménagement ?

Non, n’ayez aucune inquiétude. Vous pouvez résilier chez Total Spring de la même manière. De plus, Total Spring deviendra Total Direct Energie à la fin de l’année 2019.

Le certificat de conformité (Consuel / Qualigaz) est-il obligatoire ?

Oui, si vous faites construire une maison, vous avez dans tous les cas besoin d’un certificat de conformité pour l’électricité et un autre pour le gaz. C’est en effet obligatoire pour la mise en service de votre compteur.

La résiliation pour un déménagement est-elle payante ?

Non ! Vous n’avez rien à payer et ce, quel que soit le motif de votre résiliation. Pour un déménagement, vous devez dans tous les cas résilier avant de souscrire un nouveau contrat.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

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