Total Direct Energie changement de nom : nouveau locataire ou propriétaire

Plusieurs cas de figure peuvent amener un consommateur à demander à Total Direct Energie un changement de nom sur un contrat d'énergie. Que vous soyez propriétaire ou locataire, les démarches à effectuer sont similaires et doivent suivre un certain ordre. Le point sur les différentes étapes pour vous mettre en règle et faire cette modification.

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Comment changer le nom d’un contrat Total Direct Energie lors d’un déménagement ?

Dans le cadre d’un déménagement avec Total Direct Energie, il est impossible de transférer un abonnement d’électricité et/ou de gaz d’un logement à un autre.

Et ce, pour une raison simple : un contrat est toujours attaché à un compteur et à un titulaire.

La même règle s’applique en cas de changement d’adresse avec Total Direct Energie.

Les démarches suivantes sont alors à effectuer dans l’ordre :

Que faire de ses contrats d’énergie avant de quitter son logement ?

Lorsque vous quittez votre logement, il faut impérativement résilier votre abonnement à Total Direct Energie.

Résilier l’ancien contrat Total Direct Energie

Dans la mesure où tous les abonnements d’énergie en France sont sans engagement de durée, libre à vous de résilier à tout moment, sans frais.

  • Signifiez votre décision au fournisseur par téléphone, en ligne ou par courrier postal.
  • Avant de déménager définitivement, relevez l’index de votre compteur le jour de votre départ.
  • À partir de cette relève, le fournisseur calcule la consommation finale avant de vous envoyer la facture de régularisation.

Souscrire un nouveau contrat Total Direct Energie

Vous préférez consommer des énergies propres ? Vous êtes un passionné d’Internet et n’éprouvez aucune difficulté à gérer votre abonnement d’énergie en ligne ?

  • Avant de souscrire à une offre adaptée, comparer les offres commerciales disponibles est le premier réflexe à avoir. Cela permet notamment de comprendre en détail les tarifs de Total Direct Energie.
  • Une fois que vous ayez trouvé une formule compétitive, il est recommandé de procéder à une simulation avec Total Direct Energie en renseignant vos habitudes de consommation et votre profil énergétique.
Comparatif tarif Bleu EDF vs offres d’électricité Total Direct Energie
FournisseurOffreDescriptifContact
EDFTarif Bleu
  • Prix fixés par les pouvoirs publics
  • Évolution des prix une à deux fois par an
Total Direct EnergieOffre Online Gaz
Offre Online Électricité
Offre Classique Gaz
  • Prix du kWh HT 5 % moins cher que celui du tarif Bleu d’EDF
  • Bilan annuel des consommations personnalisé
Offre Classique Électricité
Offre Verte Gaz
  • Énergies issues de sources renouvelables, certifiées par des Garanties d’origine et fournies uniquement par des producteurs d’énergie solaire et éolienne
  • Remise de 2% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif Bleu d’EDF
Offre Verte Électricité
Offre Heures Super Creuses
  • Prix du kWh HT le moins cher du marché
  • Réduction de 50 % sur le prix du kWh HT aux heures super creuses par rapport aux tarifs réglementés
  • Offre destinée aux détenteurs d’un compteur Linky

Payer les frais de mise en service des compteurs

L’ouverture de compteur avec Total Direct Energie est l’opération qui consiste à mettre la consommation affichée au nom du nouveau titulaire.

Pour mettre le compteur électrique à son nom, il faut s’acquitter des frais de la mise en service avec Total Direct Energie.

Le montant de cette intervention apparaît sur la première facture envoyée par le fournisseur et est reversé dans sa totalité au gestionnaire de réseau Enedis pour l’électricité ou GRDF pour les compteurs de gaz.

Quel que soit votre prestataire d’énergie, les frais à payer sont les mêmes et dépendent uniquement du délai d’intervention.

  • Voici les tarifs et les délais de mise en service réglementés pour un compteur électrique :
Frais et délais de mise en service d’électricité
Type d’interventionDélaisPrix en EUR TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96
  • Et les tarifs et délais de mise en service réglementés pour un compteur de gaz :
Frais et délais de mise en service du gaz
Type d’interventionDélaisPrix en EUR TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés19,09
Mise en service express – énergie coupée2 jours ouvrés61,27
Mise en service d’urgence – énergie coupéele jour même147

L’électricité / gaz ont été coupés ?

Si l’électricité et/ou le gaz ont été coupés depuis le départ de l’ancien occupant, le déplacement d’un technicien réseau sera programmé pour rétablir l’alimentation en urgence.

L’électricité / gaz n’ont pas été coupés ?

En cas d’emménagement dans un logement dont l’électricité et/ou le gaz n’ont pas encore été coupés, l’intervention d’un agent n’est pas nécessaire mais les tarifs standards sont tout de même appliqués.

Pourquoi faut-il changer le nom de son contrat Total Direct Energie ?

Lors d’un déménagement, si vous n’effectuez pas le changement de nom sur un contrat de Total Direct Energie, vous serez éventuellement redevable des consommations en énergie des futurs occupants, si ces derniers oubliaient de souscrire leur propre contrat.

Les autres situations pour changer le nom sur un contrat Total Direct Energie

Changer le nom du titulaire d’un contrat chez Total Direct Energie est primordial dans d’autres contextes :

  • Pour supprimer un co-titulaire sur le contrat Total Direct Energie ;
  • Pour ajouter un nouveau nom sur le contrat Total Direct Energie ;
  • Suite à un décès.

Supprimer un co-titulaire sur le contrat Total Direct Energie

Dans le cas du départ d’un colocataire ou d’un conjoint, il est nécessaire de signaler un changement de locataire à Total Direct Energie pour retirer le nom de la personne qui quitte le logement.

Vous devez également partager certains frais pour être en règle avec votre contrat de colocation.

Pour effectuer cette procédure sereinement, relevez les index des compteurs en présence du co-titulaire afin d’éviter tout litige sur ce point, puis contactez fournisseur de sorte à recevoir la facture correspondante.

Ajouter un nouveau nom sur le contrat Total Direct Energie

Si vous souhaitez ajouter le nom de votre compagne/compagnon ou d’un colocataire récemment installé dans votre logement, vous pouvez tout simplement l’inscrire en ligne depuis votre espace client.

  • Tant que le nom du titulaire principal ne change pas, vous n’êtes pas tenu de résilier votre contrat pour rendre cette procédure effective.
  • Vous avez la possibilité d’ajouter autant de noms que d’individus vivant dans votre domicile. De cette façon, chaque co-titulaire peut par exemple demander des justificatifs de domicile à Total Direct Energie après son changement d’adresse.

Changer le nom sur un contrat Total Direct Energie suite à un décès

Un contrat d’énergie est lié à une adresse et à une personne précises.

Excepté le cas où le logement reste vacant après le décès de l’ancien occupant, il faut informer Total Direct Energie du changement de propriétaire ou de nom pour mettre fin à l’abonnement actuel et en conclure un nouveau.

Comment contacter Total Direct Energie pour demander un changement de nom sur un contrat ?

Pour aviser le fournisseur d’un changement de nom sur votre contrat d’énergie, contactez un conseiller du service client de Total Direct Energie qui prendra en charge votre demande :

  • Par téléphone au 0 970 80 69 69.
  • En ligne en complétant le formulaire de contact : un conseiller prendra contact avec vous ensuite.
  • Par courrier en envoyant une lettre à l’adresse : Total Direct Energie Service Client – TSA 21519 – 75901 Paris CEDEX 15.

Les avis sur Total Direct Energie et sur la disponibilité de ses équipes sont majoritairement très favorables.

Pour un gain en temps et en efficacité, pensez à vous munir des informations suivantes :

  • votre nom, prénom et adresse actuelle complète,
  • votre numéro de client,
  • votre numéro de PDL (Point de livraison) pour un abonnement d’électricité,
  • votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour un contrat de gaz,
  • vos relevés des compteurs.

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