Plüm Énergie, fournisseur d’énergie pour les particuliers en France

Plüm Énergie est un jeune fournisseur d'électricité proposant une énergie 100% renouvelable. Vous voulez en savoir plus sur le fournisseur ? Dans ce guide vous trouverez ses offres et services, les abonnements Plüm, le détail des démarches de souscription d'un contrat Plüm, de résiliation et les moyens pour contacter son espace client.

Besoin d’électricité ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez Plüm Énergie rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Présent depuis juin 2016 sur le marché français de l’énergie, Plüm Énergie grandit à pas de géant. La ville de Paris a récemment choisi ses services pour alimenter plusieurs de ses bâtiments publics avec de l’électricité 100 % verte. Vous proposant uniquement de l’énergie en provenance de source hydraulique, Plüm Énergie a l’intention de « faire de vos gestes quotidiens des gestes pour la planète ».

un globe terrestre au milieu d'un champ entoure d'eoliennes et de panneaux solaires
Découvrir PLÜM Energies fournisseur d’énergie renouvelable aux particuliers

Quelle est l’offre d’électricité de Plüm Energie ?

Arrivé il y a peu sur le marché de l’énergie, Plüm Energie propose une offre électricité à destination des particuliers équivalente aux tarifs réglementé d’EDF, mais en en permettant au consommateur de doubler le montant des économies d’énergie réalisées.

Avec ce fournisseur chaque kilowattheure non-consommé par rapport à l’estimation réalisée au départ lors de la souscription est converti en euros, sur la base du prix du kWh HT de Plüm Energie.

Concrètement, si vous parvenez à économiser 5 euros par rapport à l’estimation initiale de votre consommation, ce sont 5 euros supplémentaires qui seront crédités à votre cagnotte, et ce dans la limite de 15 % de votre consommation.

Une cagnotte qui pourra servir par exemple à régler vos prochaines factures d’électricité. Grâce à l’offre électricité Plüm Energie, les consommateurs réalise en moyenne une économie de 10% par rapport à l’année précédente. Pas mal non ?

Comment ça marche ? C’est simple :

  1. Plüm Energie, à l’instar des autres acteurs de l’énergie, réalise d’abord une estimation de votre consommation en prenant en compte un certain nombre de critères (taille de votre habitation, nombre d’occupants, équipements électroménagers utilisés, type de chauffage).
  2. Dans un deuxième temps, vous bénéficiez de conseils et de recommandations pour diminuer votre consommation énergétique.
  3. A la fin du semestre, si vous avez consommé plus que prévu, vous devez régler votre facture de régularisation (notez qu’aucun malus n’est appliqué). Si au contraire vous avez consommé moins que l’estimation Plüm Energie vous rembourse le trop-perçu et affecte un bonus en euros dans votre cagnotte.

Les offres et les services Plüm pour les particuliers

L’offre d’électricité de Plüm Énergie s’appelle L’Offre Cagnotte. Cette offre vous propose :

  • une remise sur votre consommation ;
  • un bonus pour diminuer vos factures.

Prix de l’électricité chez Plüm Energie

L’offre Cagnotte de Plüm Énergie vous récompense pour vos économies d’énergie. En effet, au moment de chaque facture de régularisation, le fournisseur comparera la vôtre à une facture de référence.

Si vous avez fait mieux, vous gagnez un bonus en euros. Le montant de votre bonus correspondra au nombre de kilowattheures économisés, multiplié par le prix du kilowattheure hors taxes. Pas mal non ?

Grille tarifaire Plüm Energie (Option base) (Novembre 2019)

Puissance souscrite
(kVA)

Abonnement annuel
(€ TTC)

Prix du kWh
(€/kWh)

3

97,63 €

0,1524 €

6

119,72 €

0,1524 €

9

142,06 €

0,1555 €

12

164,79 €

15

185,87 €

18

209,35 €

24

260,63 €

30

309,24 €

36

354,57 €

Choisir un abonnement Plüm Énergie

Si vous êtes décidé à choisir un abonnement Plüm Énergie, plusieurs avantages s’offrent à vous. Le fournisseur s’engage à vous fournir un service rapide, simple et sans frais.

Souscrivez en ligne votre offre électricité en 5 minutes chrono, laissez le fournisseur s’occuper de tout, ne payez aucun frais de dossier et effectuez une résiliation à tout moment sans frais supplémentaires.

Avec Plüm Énergie vous avez une seule offre et le choix entre deux options : Tarif de Base ou Tarif Heures Creuses/Heures Pleines ? Tout dépendra de vos habitudes de consommation.

Comment préparer un déménagement avec Plüm Energie ?

Vous déménagez prochainement ? Avez-vous pensé à votre abonnement d’électricité ? Sachez qu’avec Plüm Énergie vous devez, lors d’un changement d’adresse, résilier votre contrat puis en souscrire un nouveau. Pas de panique, il s’agit d’une démarche à la fois simple et rapide.

Pour résilier votre contrat Plüm Énergie (et en souscrire un nouveau) appelez le service client au 09 77 55 80 30.

Vous souhaitez réaliser vos démarches directement par mail ? C’est possible : écrivez ou contactez le fournisseur par mail à l’adresse bonjour@plum.fr.

Vous pouvez aussi envoyer directement une lettre recommandée à l’adresse postale du fournisseur :

Plüm Energie Service Client

30 rue Proudhon

93210 St Denis France

Vous déménagez et après avoir pris le temps de comparer les offres électricité vous souhaitez rester chez Plüm Energie ? Bonne idée ! En faisant ce choix vous avez en effet la possibilité de conserver votre cagnotte.

Côté démarche, il vous suffit de souscrire un nouvel abonnement (notez que votre référence client ne change pas) en vous connectant sur le site plum-energie.fr et en vous rendant directement à la rubrique « Mon contrat ».

  1. Pour créer un contrat pour votre nouveau logement, cliquez sur le bouton « Nouveau contrat » et laissez-vous guider. Pour éviter de perdre du temps pensez à vous munir de certaines informations : votre Point de Livraison (ce nombre à 14 chiffres figure sur vos factures d’électricité).
  2. Enfin, une fois que vous aurez quitté votre ancien logement, vous pourrez cliquer sur « Je déménage » pour indiquer à Plüm Energie le relevé de compteur (à la date de votre déménagement) pour que ce dernier puisse résilier votre ancien contrat.
  3. Dernière étape, la mise en service de l’électricité dans votre nouveau logement, autrement dit l’ouverture de votre compteur électrique (électromécanique, électronique ou Linky). La demande se fait auprès de votre fournisseur qui en fera à son tour la demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis. Un agent Enedis fixera ensuite avec vous une date d’intervention. Notez que votre présence est requise.

Comment souscrire un contrat Plüm Energie ?

Vous êtes tenté par Plüm Énergie ? Vous souhaitez souscrire un abonnement avec un fournisseur qui récompense la diminution de votre consommation d’énergie ? Contactez Plüm Énergie en ligne ou par téléphone et abonnez-vous en quelques minutes.

  • Pour souscrire un contrat d’électricité Plüm Énergie en ligne rendez-vous sur le site https://plum.fr/ depuis votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone. Créez votre compte client et suivez les instructions pour vous abonner à l’énergie verte de Plüm Énergie.
  • Pour souscrire un contrat d’électricité Plüm Énergie par téléphone, contactez le service client du fournisseur au 09 77 55 80 30 (appel non surtaxé). Un conseiller prendra en charge votre demande et vous accompagnera pendant tout le process de souscription. Ce service est disponible du lundi au vendredi du 9h à 19h. Lors de votre appel, nous vous conseillons de vous munir de vos coordonnées (nom, adresse, téléphone, etc.), du numéro du compteur électrique de votre logement, du nom de l’ancien occupant du logement et de votre RIB.

Comment résilier un abonnement Plüm Energie ?

Vous souhaitez changer de fournisseur ou tout simplement résilier votre contrat Plüm Energie dans le cadre d’un changement d’adresse ? Voici comment procéder :

  • Pour un changement de fournisseur

Dans ce cas précis, vous n’avez strictement aucune démarche à entreprendre. En effet, après avoir pris le temps de comparer les offres d’électricité la souscription de votre nouveau contrat auprès de votre nouveau fournisseur annulera automatiquement votre contrat chez Plüm Énergie

  • Dans le cadre d’un déménagement

Là aussi, rien de compliqué. Toutes les démarches peuvent être réalisées directement en ligne. Le jour de votre déménagement il vous suffit de :

  1. Vous connecter au site du fournisseur.
  2. Vous rendre dans votre Espace client.
  3. Cliquer sur «Je déménage » dans la rubrique Mon contrat. Notez qu’il vous sera demandé la dernière relève de votre compteur.

Bonne nouvelle, cette résiliation ne vous coûtera pas un centime, l’offre Plüm Énergie pour particulier étant sans engagement ni frais de résiliation. Vous recevrez ensuite votre facture de clôture environ 15 jours après la résiliation.  

Vous souhaitez savoir ce que devient votre cagnotte en cas de résiliation ? L’argent reste sur votre compte, mais vous ne pourrez plus l’utiliser si vous n’avez pas de contrat actif chez Plüm Energie.

C’est la raison pour laquelle avant de quitter Plüm il est conseillé d’utiliser toute votre cagnotte dans vos dernières factures Plüm. Notez que si vous souhaitez ré-ouvrir plus tard un contrat chez Plüm Énergie, votre cagnotte sera transférée sur votre nouveau contrat.  

Bon à savoir : comment être remboursé du trop-perçu lié au dernier prélèvement dont l’électricité n’a pas été consommé ? C’est simple : vous recevrez sous quelques semaines une facture de clôture qui mentionnera la différence entre votre consommation réelle et votre consommation estimée, si vous avez moins consommé que prévu le trop-perçu vous sera remboursé sous 2 semaines.

Comment contacter le service client Plüm Energie ?

Vous souhaitez faire une demande de mise en service Enedis ? Modifier vos coordonnées bancaires ? Vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures d’électricité ? Besoin d’une information relative à votre contrat ?

La méthode la plus simple et la plus rapide est de contacter le service client Plüm Energie. Votre fournisseur est disponible pour répondre à toutes vos questions, examiner votre situation et naturellement trouver la solution la plus adaptée comme par exemple mettre en place un plan d’échelonnement en cas de difficulté financière.

Pour la souscription d’une offre électricité, une demande de résiliation ou pour toute autre question relative à votre consommation, votre contrat d’énergie ou les tarifs, les conseillers Plüm Énergie vous attendent. Pour répondre rapidement et de manière satisfaisante à chaque demande de ses clients, Plüm Énergie dispose de différents moyens de contact afin de vous mettre en relation avec son service client.

Vous souhaitez contacter le service client de Plüm Énergie ? Sachez qu’il est joignable au 09 77 55 80 30, du lundi au vendredi de 9h à 19h (prix d’un appel local).

Le service client est joignable aussi depuis votre espace client Plüm Énergie. Rendez-vous sur le site https://plum.fr/. Vous pourriez réaliser toutes vos démarches.

  • Par téléphone : appelez le 09 77 55 80 30 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi du 9h à 19h.
  • Par courrier postal : adressez une lettre à Plüm Énergie Service Client, 30 rue Proudhon, 93210, St Denis, France.
  • En ligne : pour contacter Plüm Énergie par mail, vous devez remplir un formulaire de contact en ligne disponible sur leur site internet https://plum.fr/; rubrique “Nous contacter”.

Plüm Energie : avis des consommateurs

Avant de souscrire un abonnement électricité il est indispensable de se faire une idée précise de ce que peut vous apporter un fournisseur.

Pour cela il est judicieux de se tenir au courant des retours d’expérience des clients. Leurs avis vous permettront de juger de la qualité de la fourniture, du service et de son engagement en faveur de l’environnement.

En la matière, Plüm Energie a su se distinguer en ayant eu la bonne idée d’inclure une rubrique « Votre avis » directement sur son site web. Celle-ci recense les avis des clients sur le service client de Plüm Energie.  

Les avis sur Plüm Énergie sont positifs Malgré sa courte expérience sur le marché de l’électricité, les clients de Plüm Énergie estiment pouvoir réaliser de réelles économies grâce à son offre et à sa méthode de remboursement. Concernant l’aspect contractuel, les contrats de fourniture d’électricité sont conclus pour une durée d’un an et reconductibles par tacite reconduction.

Le système de cagnotte leur permet de transformer leurs économies d’énergie en argent et d’économiser encore plus sur la facture d’électricité. Du côté des critiques, les clients se plaignent qu’il n’existe pas d’offre de gaz Plüm Energie ou encore que les factures de régularisation tardent à arriver.

Pour autant, Plüm est réellement engagé dans la réduction de la consommation d’électricité de ses clients.

Enfin, les consommateurs apprécient aussi l’engagement de Plüm Energie pour la protection de l’environnement. Le fournisseur s’appuie en effet sur des valeurs environnementales fortes et se veut un acteur de la transition énergétique.

Son modèle incitatif s’inscrit dans une réelle volonté de développement des énergies renouvelables puisqu’il propose de l’électricité verte produite en France par des petits producteurs.

Tableau de comparaison des avis négatifs et positifs sur Plüm Energie

Points positifs

Points négatifs

– Souscriptions et démarches faciles (site internet très clair et facile d’utilisation)

– Electricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable

– Un service client disponible et réactif

– Un suivi de consommation 

 

– En dépit d’être un fournisseur alternatif Plüm Energie propose des tarifs peu avantageux, souvent identiques à ceux d’EDF

– Pas de contrat de gaz disponible à la souscription

– Délais de réception de la facture de régularisation parfois un peu longs 

Plüm Energie : présentation du fournisseur

Arrivé en juin 2016 sur le marché français de l’électricité, Plüm Énergie est parvenu en quelques années à se faire une place sur ce secteur très disputé grâce à son modèle économique.

Celui-ci repose sur une offre verte « premium » à prix compétitif ainsi que sur la récompense des économies d’énergie réalisées par le consommateur, un concept innovant et unique en France, même s’il s’inspire du premier fournisseur vert apparu sur le marché français pour les particuliers Planète Oui, qui incitait financièrement ses clients à ne pas dépasser un certain seuil de consommation préétabli.

Plüm Energie est ainsi le premier fournisseur d’électricité à inciter financièrement ses clients à réaliser des économies d’énergie. Les consommateurs sont en effet encouragés à réduire leurs consommations grâce au suivi de consommation et aux recommandations de Plüm Energie. Le fournisseur s’engage ensuite à doubler les économies réalisées par chacun, dans une limite de 15% des consommations – hors-taxes.

Notez que le prix du kWh est identique au tarif réglementé d’EDF, alors même que le fournisseur historique produit principalement son énergie grâce au nucléaire.

Deuxième point fort de ce jeune acteur de l’énergie : son engagement pour la planète avec une offre d’origine renouvelable. Plüm Energie commercialise en effet une électricité verte produite par de petits producteurs éoliens et solaires français.

De plus, les sources de productions sont uniquement photovoltaïques et éoliennes, alors que la plupart de ses concurrents privilégient l’hydraulique, dont l’investissement a été rentabilisé il y a déjà longtemps.

La cagnotte Plum Energie : un bonus financier pour toute économie d’énergie

Un fournisseur qui récompense financièrement vos économies d’énergie, cela peut paraitre paradoxal, et pourtant : avec Plüm Energie l’énergie que vous économisez au quotidien fait grossir votre cagnotte.

Comment ? C’est tout simple : après chacune de vos factures, le fournisseur compare votre consommation réelle par rapport à l’estimation de départ. Si vous avez moins consommé que cette estimation il vous rembourse tout d’abord le trop-perçu de vos mensualités, et si vous bénéficiez de l’offre cagnotte, il vous verse un bonus en euros sur votre cagnotte.

La cagnotte Plüm Energie, c’est la réponse de ce jeune fournisseur au grand défi environnemental.

Exemple de la cagnotte Plüm Energie

Vous avez souscrit un abonnement électricité Plüm Energie et souhaitez savoir à combien s’élève votre bonus ? C’est bien normal. Pour cela il vous faut réaliser un petit calcul.

Rassurez-vous, rien de bien compliqué : le montant de votre bonus correspond tout simplement au nombre de kilowattheures que vous avez économisé par rapport à l’estimation réalisée lors de votre souscription, multiplié par le prix (hors taxes) du kilowattheure. 

Un exemple : si vous avez économisez 10€ d’électricité, Plüm Energie versera environ 7€ sur votre cagnotte, et ce en plus du remboursement du trop-perçu. Notez cependant que le bonus est plafonné à 15% de votre consommation réelle. 

Comment utiliser la cagnotte Plum Energie ?

Plüm Energie vous offre la possibilité d’utiliser votre cagnotte de deux façons :

  • Diminuer le montant de votre prochaine mensualité

Vous souhaitez profiter de votre cagnotte pour régler votre prochaine facture d’électricité ? Rien de plus simple :  il vous suffit de vous rendre sur votre Espace client Plum Energie et de suivre les indications. 

  • Participer à la transition énérgétique

Avec la cagnotte Plüm Energie vous pouvez choisir de participer à la création de nouveaux moyens de production 100% renouvelables et contribuer de façon active à la transition énergétique. Depuis votre espace client, le fournisseur vous propose en effet de dédier votre cagnotte au financement de nouveaux moyens de production d’électricité renouvelable.

Grâce à votre cagnotte, Plüm investit ainsi dans les projets d’Akuo Energy, le premier producteur indépendant d’énergie renouvelable en France. En échange, Plüm Energie vous offre une partie de l’énergie renouvelable produite par les projets auxquels vous contribuez. Pour 10 euros engagés, Plüm vous offre 25 kWh d’énergie par an.

Les autres fournisseurs d’Énergie

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 12 avis