Comment résilier un contrat chez ilek ?

Fondée en 2016, la société ilek propose à ses abonnés une énergie 100 % verte. Vous projetez de déménager ? Vous n'êtes plus satisfait des tarifs pratiqués par ce fournisseur ? Retrouvez ci-après l'intégralité des démarches à suivre pour résilier votre contrat.

Comparez et faites des économies !

Changez de fournisseur d’électricité et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé

Résiliation chez ilek : quelle est la démarche ?

Résilier un contrat d’électricité ou de gaz pour les particuliers en France est encadré par la loi, si bien que les modalités seront identiques d’un fournisseur à l’autre, que le signataire du contrat soit locataire ou propriétaire. Ces démarches varient seulement en fonction du motif de la résiliation :

  • dans le cas d’un déménagement,
  • dans le cas d’un changement de fournisseur d’énergie.

Vous avez également le droit de résilier vos contrats d’énergie sans raisons particulières.

Concrètement, vous devez prendre contact avec ilek. Il vous suffit de remplir la demande de résiliation en ligne en spécifiant le motif de la rupture (déménagement, changement de fournisseur). Dans tous les cas, vous serez invité à renseigner les informations suivantes :

  • votre nom et si possible votre référence client,
  • votre numéro de PDL pour l’électricité (Point De Livraison) et/ou de PCE pour le gaz (Point de Comptage et d’Estimation) qui figurent sur vos factures,
  • votre relevé des index du compteur d’électricité et/ou de gaz,
  • la date de résiliation souhaitée (préférablement au jour du déménagement),
  • l’adresse du nouveau logement afin de recevoir la facture de clôture.

Résiliation chez ilek dans le cas d’un déménagement

Si vous allez bientôt changer d’adresse ? Il va vous falloir procéder à la résiliation de votre abonnement énergétique au moins 10 jours avant la date prévue pour le déménagement (sans omettre de bien préciser le jour de résiliation souhaité au service client d’ilek). En effet, lors d’un déménagement, la clôture de vos précédents contrats d’électricité et de gaz est primordiale si vous ne souhaitez pas avoir à régler les factures du prochain arrivant.

Pensez également à souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement en amont de votre emménagement. Afin de ne pas vous retrouver sans courant le jour de votre emménagement, il est recommandé de prévoir environ deux semaines pour réaliser cette nouvelle souscription à ilek. De cette manière, le technicien de réseau Enedis dispose d’un délai suffisant pour prendre en charge l’installation et la mise en service des nouveaux compteurs électriques.

Voici un tableau comparatif de quelques offres d’électricité verte :

Fournisseur Offre Descriptif Contact
ekWateur Prix variable 100 % verte
  • Électricité verte d’origine hydraulique uniquement, achetée directement au producteur
  • Coût du kWh et de l’abonnement HT fixés par le fournisseur
  • Coût du kWh HT moins cher que les tarifs réglementés
  • Prix de l’abonnement plus cher que celui du tarif réglementé
ilek Électricité de Narbonne
  • Électricité verte issue directement du parc éolien des Corbières de la Narbonnaise
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT fixés par le fournisseur
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT plus chers que les tarifs réglementés
  • Plateforme collaborative engagée pour le développement de la production d’électricité verte
Planète OUI Offre Éco
  • Électricité verte attestée par les garanties d’origine, 5 % minimum d’origine renouvelable (éolienne, solaire ou biomasse)
  • Prix du kWh HT identique aux tarifs réglementés
  • -20 % sur le prix de l’abonnement HT par rapport à celui du tarif réglementé
  • Offre intéressante pour les petites consommations
Total Direct Energie Électricité Verte
  • Électricité verte certifiée par les garanties d’origine
  • Prix de l’abonnement HT identique à celui du tarif réglementé
  • -2 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés

Résiliation chez ilek pour un changement de fournisseur d’énergie

Les tarifs ilek ne vous conviennent plus ? Avec une multitude d’offres proposées sur le marché, vous avez la possibilité de résilier facilement votre abonnement pour changer de fournisseur d’électricité et/ou de gaz afin de bénéficier d’un tarif ou d’un service plus avantageux. Si vous souhaitez résilier votre contrat de gaz oud’électricité pour souscrire à une nouvelle offre auprès d’une autre entreprise et alimenter votre logement actuel, aucune démarche n’est à effectuer. En effet, il ne faut pas mettre fin à votre ancien contrat sous peine de verser de nouveaux frais de mise en service. C’est le nouveau fournisseur d’énergie que vous avez choisi qui prend intégralement en charge les démarches de résiliation de votre contrat chez ilek. La clôture du contrat d’énergie peut avoir lieu à n’importe quelle date. Vous n’êtes pas tenu de justifier votre choix auprès du fournisseur d’énergie.

À combien s’élèvent les frais de résiliation chez ilek ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en France, de nouveaux acteurs énergétiques sont apparus et les contrats d’énergie ne sont plus engageants pour les particuliers. Vous pouvez mettre un terme à vos contrats d’énergie à tout moment, sans frais de résiliation et sans délai.

En revanche, pour résilier définitivement votre abonnement, le fournisseur d’électricité et/ou de gaz vous fait parvenir une dernière facture, dite facture de résiliation ou de clôture. Ce dernier décompte correspond à la consommation du foyer (coût de l’abonnement + derniers kWh consommés) entre la dernière facture de régularisation et la date de rupture. La facture de clôture est envoyée par courrier ou par e-mail quelques jours après la résiliation effective du contrat.

Comment contacter ilek pour une résiliation de contrat ?

Pour mettre un terme à l’une de ses offres, le fournisseur ilek met différents modes de contact à la disposition du particulier. La résiliation peut se faire :

  • par téléphone
  • en ligne
  • par courrier

Résilier le contrat ilek en ligne

Plusieurs canaux en ligne instaurés par ilek permettent de résilier le contrat d’énergie.

  • Remplissez le formulaire de résiliation disponible dans votre espace client Ilek, rubrique ilek Mon Compte.
  • Faites votre demande de résiliation en prévenant le service client d’ilek sur le tchat en ligne ou en envoyant un e-mail à bonjour@ilek.fr.

Résilier le contrat ilek par téléphone

Le service client d’ilek gère les potentielles réclamations des abonnés, y compris les demandes de résiliation. Vous pouvez ainsi signifier votre décision de rompre le contrat d’énergie en contactant le service client d’ilek au 05 64 88 00 38. L’assistance par téléphone est disponible du lundi au vendredi et de 09h00 à 19h00. Toutefois, le temps de mise en relation avec un conseiller est parfois long le lundi ou aux alentours de 17h00 en semaine, ces périodes étant synonymes de forte affluence. Il est conseillé de privilégier les heures du déjeuner.

Résiliation chez ilek par courrier

Le courrier reste une alternative plus sûre pour transmettre votre demande de résiliation. En rédigeant une lettre postale recommandée avec accusé de réception, il vous sera ainsi possible de conserver une preuve écrite de votre démarche en cas de litige. Celle-ci doit néanmoins être correctement formulée et contenir un ensemble d’informations concernant votre dossier :

  • vos coordonnées complètes (actuelles et futures)
  • vos relevés de compteurs
  • votre point de livraison
  • la date de résiliation
  • le motif (déménagement ou changement de fournisseur)

La demande écrite doit être adressée au service client d’lek à l’adresse suivante :

ilek
Service client
32, rue des Marchands
31000 Toulouse

Rétractation chez ilek : quelle est la démarche ?

Vous avez consulté les avis sur Ilek et vous n’êtes plus convaincu par ce fournisseur ? Que vous ayez souscrit en ligne ou par le biais d’une démarche commerciale venant d’ilek, vous bénéficiez sans réserve du droit de rétractation de 14 jours. Il prend effet le lendemain de la date de signature du contrat d’énergie. Si le délai coïncide avec un jour férié ou un weekend, il est automatiquement prolongé au prochain jour ouvrable. Stipulée par la loi, cette période vous garantit la liberté de changer d’avis et de revenir sur votre signature.

Pour faire valoir ce droit, il suffit de compléter le formulaire de rétractation accompagnant votre contrat et de le renvoyer au fournisseur complété par un courrier recommandé avec accusé de réception. Passé le délai de 14 jours ouvrés, la mise en service de votre contrat d’électricité commence. Votre foyer est alors redevable des consommations facturées entre la date de signature du contrat et la rupture effective de votre abonnement.

Vous êtes chez un autre fournisseur et vous souhaitez résilier ?

Comparez et faites des économies !

Changez de fournisseur d’électricité et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 9 avis