Comment souscrire un contrat ENI ?

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir pour souscrire un contrat ENI en ligne ou par téléphone pour votre approvisionnement en gaz ou en électricité.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

ENI est une société italienne qui commercialise des offres d’approvisionnement en gaz et en électricité en France depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.

Retrouvez ci-dessous nos conseils pour choisir l’offre qui correspond à vos besoins et souscrire rapidement un contrat en ligne ou par téléphone auprès d’ENI.

Souscrire un contrat ENI en ligne

Si vous souhaitez changer de fournisseur et souscrire un contrat ENI pour votre approvisionnement en électricité ou en gaz, rendez-vous sur le site Internet du fournisseur pour souscrire un contrat en ligne. Choisissez votre offre puis poursuivez la procédure de souscription jusqu’à son terme :

Pour que votre dossier puisse être traité sans encombre, vous devrez fournir le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) de votre compteur de gaz ou le PDL (Point de Livraison) de votre compteur d’électricité. Ces numéros figurent sur vos factures.

Un homme et une femme boivent chacun une tasse en regardant un écran d'ordinateur sur un canape
Souscription d’un contrat ENI fournisseur d’énergie

Une fois le contrat signé en ligne, vous n’avez plus rien à faire. Vous ne subissez aucune coupure de gaz ou d’électricité et aucune intervention n’est nécessaire à votre domicile. ENI s’occupe pour vous de résilier vos contrats auprès de votre ancien fournisseur.

Si vous souscrivez un contrat en ligne pour un nouveau logement à l’occasion d’un déménagement, la procédure de souscription est exactement la même. Si vous ne pouvez pas obtenir le PCE ou le PDL de vos compteurs, vous devrez à minima renseigner l’intitulé complet de l’adresse du logement et indiquer si possible le nom de son ancien occupant.

Si le gaz ou l’électricité ont été coupés, un technicien de GRDF ou d’Enedis devra intervenir pour ouvrir le compteur concerné. Le coût de cette opération, autour d’une vingtaine d’euros, sera répercuté sur votre première facture ENI.

Souscrire un contrat ENI par téléphone

Pour souscrire un contrat ENI par téléphone, vous devez joindre le service client ENI au 3294 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Pour gagner du temps au moment de votre appel, pensez auparavant à jeter un œil aux offres d’ENI sur son site Internet.

Si votre demande concerne votre logement actuel, gardez près de vous une ancienne facture, de gaz si vous souscrivez une offre de gaz ou d’électricité si vous souscrivez une offre d’électricité. Le conseiller en aura besoin pour finaliser votre souscription.

Si vous souscrivez une offre pour un nouveau logement, essayez d’obtenir le PCE de votre compteur de gaz ou le PDL du compteur d’électricité, ou à défaut l’adresse exacte du logement concerné et le nom de l’ancien occupant pour faciliter la procédure de souscription.

Quel contrat ENI souscrire ?

Eni propose des offres d’approvisionnement au gaz, à l’électricité et au gaz et à l’électricité. Elles sont toutes sans engagement, retrouvez-les en détails ci-dessous :

ÉLECTRICITÉ

  • Webeo 1 an électricité. Cette offre 100% Web vous permet d’économiser 35% sur le prix du kWh HT des heures creuses par rapport au prix des heures pleines ENI.
  • Astucio Eco électricité. Cette offre vous propose un prix du kWh d’électricité ENI bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse.
  • Astucio Planète électricité. Avec cette offre, vous consommez une électricité d’origine 100% renouvelable et le prix de votre kilowattheure d’électricité est bloqué pendant 3 ans.

GAZ

  • Webeo 1 an gaz. Réservée au Web, cette offre vous garantit un prix du gaz HT inférieur de 15% à celui du tarif réglementé et bloqué pendant un an.
  • Astucio Eco gaz. Avec cette offre, vous profitez d’un prix du gaz ENI bloqué pendant 3 ans et d’un prix du kWh uniquement révisable à la baisse.
  • Astucio Planète gaz. Ecolo par nature, cette offre vous propose de compenser 100% de vos émissions carbonées dues à votre consommation de gaz.

ÉLECTRICITÉ + GAZ

  • Webeo 1 an électricité + gaz. Disponible uniquement sur Internet, cette offre vous propose un prix du kWh de gaz inférieur de 15% au tarif réglementé et jusqu’à 35% d’économies sur votre consommation d’électricité en heures creuses.
  • Astucio Eco électricité + gaz. Une offre simple, efficace et sans surprise avec un prix bloqué pour le gaz et pour l’électricité pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse.
  • Astucio Planète électricité + gaz. Cette offre vous garantit une électricité d’origine 100% renouvelable et compense l’intégralité de vos émissions de CO2 dues à votre consommation de gaz.

Bien choisir mon fournisseur d’électricité

Pour bien choisir votre fournisseur d’électricité et payer moins cher qu’avant, vous devez comparer attentivement les offres et surtout regarder dans le détail les grilles tarifaires. Pour vous faire une idée la plus juste possible, différenciez bien le prix de l’abonnement et le prix du kWh HT. Au besoin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis en vérifiant que chaque fournisseur l’établisse bien en se basant sur la même estimation de votre consommation électrique.

Eni : une souscription en ligne ou par téléphone ?

Quels documents pour une souscription chez ENI ?

Avant d’entamer une démarche de souscription, il convient de réunir plusieurs documents. En effet, vous devrez communiquer à Eni :

  • le relevé du compteur de gaz ou d’électricité ;
  • votre numéro de Point de Livraison (PDL), de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ou à défaut de votre adresse postale ;
  • votre RIB pour payer via prélèvement automatique.

Vous trouverez le PDL ou le PCE sur vos factures d’énergie. Ces informations sont nécessaires à la souscription. Vous devrez les fournir à Eni par téléphone ou en ligne. Les préparer vous permettront de gagner du temps. Une fois les documents nécessaires réunis, vous pourrez donc passer à la souscription.

Une jeune femme s’apprête à téléphoner
Les démarches de souscription ENI en 2019

Par téléphone : une souscription accompagnée

Il existe deux manières de souscrire à un contrat chez Eni : par téléphone ou en ligne. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement, le téléphone est à privilégier. Afin de souscrire à une offre de gaz et/ou d’électricité chez Eni, il vous suffit d’appeler le service commercial au 3294.
Des conseillers sont à votre disposition tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30. Pas à pas, ils vous guideront pour vous aider à choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins de consommation.

En ligne : une souscription plus rapide

La souscription en ligne est plus rapide mais elle demande d’avoir une idée assez précise de l’offre sur laquelle se porte votre choix. Pour souscrire en ligne, suivez les étapes suivantes :
rendez-vous sur le site d’Eni ;

  • cliquez sur “Nos offres” ;
  • cliquez ensuite sur “Souscrire” ;
  • remplissez le formulaire avec les informations vous concernant ;
  • choisissez votre offre et votre moyen de paiement ;
  • envoyez. C’est terminé !

Eni : quelles sont les offres de gaz et d’électricité proposées ?

Pas toujours facile de choisir l’offre la plus adaptée à ses besoins ! Pour vous aider voici un tableau récapitulatif des abonnements gaz et électricité proposés par Eni.

Abonnements de gaz et d’électricité proposés par Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Duale Offre à tarifs fixes sur 3 ans ajustables à la baisse aux dates annuelles de renouvellement du contrat
Webeo Duale Offre 100% en ligneTarif indexé pendant la durée du contrat selon les modalités suivantes :

  • Électricité : 3% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;
  • Gaz : 15% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV ;

Pas de service client téléphonique mais uniquement en ligne via l’espace client

Astucio Planète Duale Offre verte à tarifs fixes sur 3 ans ajustables à la baisse à chaque renouvellement annuel du contrat.
L’électricité verte est assurée par des garanties d’origine
Les émissions de CO2 engendrées par l’utilisation du gaz naturel sont compensées par des achats de crédits-carbone.

Il s’agit là des principales offres du fournisseur. Eni propose bien d’autres offres pour le gaz ou l’électricité uniquement.

Souscription ENI lors d’un déménagement : quelles procédures ?

Pour souscrire un abonnement Eni suite à un déménagement, il faudra d’abord résilier les contrats de gaz et d’électricité de votre ancien logement. Cela vaut même si votre fournisseur est déjà Eni. En effet, les contrats d’énergie sont liés à un compteur fixe. Ils ne sont donc pas transférables à une nouvelle adresse.

Une fois la résiliation effectuée, vous pouvez entamer les démarches de souscription auprès d’Eni. Après avoir porté votre choix sur une offre et avoir souscrit, Eni se chargera de l’ouverture du compteur de gaz et d’électricité auprès du gestionnaire de réseau : GRDF pour le gaz, Enedis pour l’électricité.

C’est pourquoi, pensez à effectuer la résiliation et la souscription environ deux semaines en amont de votre emménagement. Ainsi, vous pourrez prendre rapidement rendez-vous avec les techniciens GRDF et Enedis pour mettre en service votre compteur. Cela vous permettra de disposer de l’électricité et du gaz dans votre nouveau logement.

Déménagement et mise en service d’un compteur ENI : quid de Gazpar et Linky ?

Afin d’harmoniser au niveau européen les marchés du gaz et de l’électricité, les gestionnaires de réseau sont tenus d’installer des compteurs connectés partout dans l’Hexagone. Ces nouveaux boitiers, Linky, pour l’électricité et Gazpar, pour le gaz, devraient permettre aux foyers de mieux contrôler leur consommation mais facilitera aussi de nombreuses opérations.

Si votre nouveau logement est équipé d’un compteur Linky, la mise en service se fera sous 24h et à distance. En revanche, pour Gazpar, l’intervention d’un technicien sera nécessaire à la mise en service.

Attention : la mise en service n’est pas gratuite, son prix varie selon le type de compteur. Elle coûte 21,23€ pour un compteur électrique (13,20€ pour un compteur Linky) et 18,58€ pour un compteur de gaz. En moyenne, cette opération prend environ 5 jours.

Changer de fournisseur d’énergie pour Eni : comment faire ?

Lors d’un changement de fournisseur, la procédure est plus simple que pour un déménagement. Vous n’avez pas besoin de résilier votre offre auprès de votre ancien fournisseur de gaz ou d’électricité. C’est Eni qui se chargera de résilier votre précédent contrat.

Quelques temps plus tard, au maximum quatre semaines après, vous recevrez une facture de clôture adressée par votre ancien fournisseur. Pour mettre un terme définitif au contrat, il vous suffira de la régler.

Pourquoi souscrire un contrat d’énergie chez Eni ?

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, en 2007, il est possible de quitter EDF, le fournisseur historique d’électricité et Engie, le fournisseur historique de gaz. En effet, de nombreux fournisseurs alternatifs ont fait leur entrée sur le marché.

Géant italien, Eni fait partie de ces nouveaux opérateurs sur le marché français. Il était anciennement connu sous le nom d’Altergaz. D’envergure internationale, il propose des tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués par EDF et Engie.

En souscrivant chez Eni, il est donc possible de faire baisser ses factures de gaz ou d’électricité. C’est d’ailleurs grâce à ces tarifs attractifs qu’Eni compte séduire de nouveaux clients.

Souscription Eni : puis-je changer d’avis ?

Vous n’êtes pas satisfait de votre offre Eni ? Vous pouvez faire valoir votre droit de rétractation. Comme l’explique le médiateur de l’énergie sur son site d’information : “A compter de la souscription du contrat, je dispose d’un délai de 14 jours pour me rétracter sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalité. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.”

Passé ce délai, il vous faudra procéder à une résiliation. Optez pour un changement d’offre auprès d’un autre fournisseur. Les démarches seront plus simples et vous éviterez une coupure de gaz ou de courant.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 3 avis