ENI simulation : estimez votre facture et faites des économies

Vous souhaitez changer de fournisseur et souscrire à un contrat chez Eni ? Pour estimer le montant de vos futures factures de gaz et d’électricité, faites une simulation Eni. Vous pourrez trouver les offres Eni les plus adaptées à vos besoins.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Comment réaliser une simulation Eni ?

Comment estimer ma consommation de gaz et d’électricité ?

Avant de se lancer dans une comparaison, il est indispensable d’estimer sa consommation de gaz et d’électricité. En effet, votre estimation de consommation électrique vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Cependant, il est assez difficile de la calculer soit même du fait du nombre de paramètres à prendre en compte. Entrent, entres autres, dans le calcul, les critères suivant :

  • la surface du logement et son nombre de pièces ;
  • le nombre d’habitants ;
  • la source d’énergie utilisée pour la cuisson, le chauffage, et la production d’eau chaude ;
  • tous les appareils électriques, le temps d’utilisation au quotidien et leur efficacité énergétique ;
  • l’isolation.
Une tirelire en forme de cochon rose posé sur un radiateur avec une main qui depose un piece
Contrat énergie ENI : estimer votre facture pour faire des économies

C’est pourquoi, faire un calcul seul, avec toutes ces données devient vite infernal ! Pour vous aider, fournisseurs-energie a mis en place un simulateur en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire pour vous faire une idée de votre consommation. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez passer à une comparaison entre les différents fournisseurs d’énergie.

Comment puis-je comparer Eni aux autres fournisseurs ?

Juste après la simulation pour estimer votre consommation, fournisseurs-energie vous proposera de comparer les différentes offres. Bien entendu, il s’agit d’une démarche gratuite et sans engagement de votre part. Cela vous permettra d’estimer le montant de vos factures. Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure idée du budget à allouer à votre fourniture d’énergie.

Remplissez les champs avec vos informations. Puis, cliquez sur « Découvrir mes économies ». Vous serez redirigé vers une liste d’offres correspondant à vos besoins. D’entrée de jeu, elle sera classée du fournisseur le moins cher au plus cher pour vous. Il est ensuite possible d’affiner votre recherche. Pour votre offre, vous pourrez choisir des options telles que :

  • tarifs fixes ;
  • tarifs indexés sur les tarifs réglementés de vente (TRV) ;
  • énergie verte.

Une fois les filtres mis en place, vous aurez accès à un panel d’offres plus restreints basé sur votre consommation et vos attentes personnelles. Vous pourrez choisir en toute connaissance de cause.

Comment faire pour comparer les offres d’Eni entre elles ?

Suite à la comparaison entre les différents fournisseurs, c’est sur Eni que se porte votre choix ? Eni étant partenaire de fournisseurs-energie , vous pouvez entamer directement depuis le site les démarches de souscription.

Toutefois, si vous êtes sûr du fournisseur mais pas de l’offre, il est conseillé alors de comparer les différents abonnements Eni. Ainsi, vous serez à même de savoir lequel vous convient le mieux.

Pour vous guider, Eni a mis un comparateur en place sur son site internet. Gratuit, vous pouvez y accéder depuis la page principale du site, en cliquant sur « Nos offres ». Puis cliquez sur « Comparer nos offres ». Une nouvelle page s’ouvrira : il faudra alors cliquer sur « Calculer mon budget ». Remplissez le formulaire qui s’offre à vous avec votre code postal et votre commune de résidence. Ensuite, laissez-vous guider. C’est facile et intuitif.

Vous n’avez pas le temps de procéder à la simulation ? Afin de vous donner une première idée des différentes offres d’Eni, voici un tableau récapitulatif des offres duales. On entend par offre duales les offres qui combinent le gaz et l’électricité.

 

Les offres duales d’ENI

Offres duales (gaz et d’électricité) proposés par Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Duale Offre à prix fixes sur 3 ans révisables à la baisse annuellement à chaque anniversaire du contrat
Astucio Planète Duale Offre verte, respectueuse de l’environnement, à prix fixes sur 3 ans révisables à la baisse à chaque année au moment du renouvellement du contrat.

 

L’électricité verte est certifiée par des garanties d’origine.

Compensation par des crédits-carbone des émissions de gaz carbonique liées à l’utilisation du gaz de ville.

Webeo Duale Offre 100% en ligne : le service client est joignable uniquement en ligne, via l’espace client et non par téléphone.

 

Tarif indexé sur les TRV de l’énergie pendant un an selon les dispositions suivantes :

Électricité : 3% de remise HT sur le prix du kWh par rapport au TRV ;

Gaz : 15% de remise HT sur le prix du kWh par rapport au TRV.

 En quoi les offres Eni me permettent-elles de faires économies ?

Le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007. Depuis, des fournisseurs alternatifs proposent des offres d’énergie aux particuliers et professionnels. Eni, fournisseur d’origine italienne est l’un des fournisseurs alternatifs les plus importants de l’Hexagone. Connu auparavant comme Altergaz, il propose des tarifs parmi les plus compétitifs du marché pour le gaz et l’électricité.

En effet, ses prix sont plus bas que ceux d’EDF et Engie. Dès lors, en quittant les tarifs réglementés de vente pour une offre d’Eni, vous faites mécaniquement baisser vos factures d’énergie. Eni a d’ailleurs gagné le Prix du meilleur fournisseur énergie en 2018 décerné par l’institut Inma StratMarketing*. Cette récompense est notamment due au rapport qualité-prix des offres qu’Eni propose. En outre, ont aussi été reconnues les compétences de son service commercial. Un argument à prendre en compte pour les consommateurs attachés à la qualité de la relation-client.

Bon à savoir : faire des économies d’énergie se traduit en économies sur les factures. Les plus importantes déperditions d’énergie sont en général dues à un problème d’isolation dans le logement. Ainsi, pour faire baisser ses factures sur le long terme, il est conseillé d’entamer des travaux de rénovation thermique. Or le prix du chantier peut décourager de nombreux ménages à se lancer. Eni, en tant que fournisseur d’énergie propose à ces clients la Prim’Eni. Il s’agit d’une aide octroyée aux particuliers pour financer leurs travaux d’isolation. Un bon moyen pour réduire sa facture de chauffage, tout en s’engageant davantage dans la transition énergétique.

*Ce prix a été décerné à ENI après une enquête d’opinion menée auprès de 4500 Français.

Comment souscrire chez Eni ?

Après avoir comparé les offres, vous pouvez souscrire chez Eni. Avant d’entamer le processus, pour gagner du temps pour les démarches à venir, pensez à rassembler les documents suivants, indispensables à votre souscription :

  • le relevé du compteur de gaz ou d’électricité ;
  • votre numéro de Point de Livraison (pour l’électricité) ou de Point de Comptage et d’Estimation (pour le gaz), ils sont indiqués sur les factures ;
  • votre RIB pour autoriser le paiement par prélèvement automatique.

Puis, rendez-vous sur le site d’Eni pour une souscription en ligne. Cliquez sur « Nos offres » puis sur “Souscrire”. Suivez ensuite la procédure indiquée !

Vous pouvez aussi faire le choix de souscrire par téléphone. Il suffit de contacter Eni au 3294. Un conseiller vous guidera alors tout au long du processus de souscription. Pas besoin de résilier auprès de votre ancien fournisseur. C’est Eni qui s’en occupera directement pour vous.

D’autre part, Eni se mettra en contact avec Enedis et GRDF, les gestionnaires de réseaux d’électricité et de gaz pour s’assurer de la continuité de l’alimentation de votre foyer en énergie. C’est la raison pour laquelle vous ne ferez pas face à une coupure de courant ou de gaz.

Bon à savoir : la procédure diffère un peu pour un déménagement. Si vous déménagez, il faudra d’abord résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. Dans la majorité des cas, il est possible de résilier en ligne, par téléphone, ou par courrier recommandé. Il s’agit d’une procédure gratuite, que ne peut pas refuser votre fournisseur. Suite à cela, vous pourrez entamer le processus de souscription chez Eni. Ce dernier se chargera de vous accompagner auprès d’Enedis et GRDF pour mettre en service vos compteurs de gaz et d’électricité.

Puis-je retourner aux TRV si je ne suis pas satisfait ?

Tout à fait. C’est le principe de la réversibilité de votre contrat. Pour retourner aux tarifs réglementés, c’est très simple. « Il suffit d’en faire la demande au fournisseur historique, généralement EDF en électricité et ENGIE en gaz naturel » comme l’explique le Médiateur de l’énergie.  Cependant, ce sont loin d’être les offres les plus intéressantes du marché en termes de prix. De plus, en 2023, les tarifs réglementés du gaz disparaitront. Les consommateurs seront donc obligés de passer à une offre de marché.

Afin d’anticiper cette réforme, il vaut mieux ne pas repasser aux TRV de gaz mais opter pour un changement d’offre. C’est possible à tout moment, puisque les offres d’Eni sont sans engagement. Dès lors, vous êtes libre de changer de fournisseur de gaz et d’électricité quand bon vous semble. Vous n’avez ni de motif à donner, ni de préavis à envoyer à votre fournisseur. Par ailleurs, le changement d’offre est gratuit et sans délai. Il vous faudra simplement souscrire auprès de l’opérateur de votre choix. A son tour, il assurera les démarches auprès d’Eni, Enedis et GRDF.

Vous souhaitez faire une simulation avec un autre fournisseur d’énergie ?

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 31 avis