Comment joindre le service facturation ENI ?

Vous êtes client chez Eni avec une offre électricité ou gaz, ou les deux ? Découvrez comment con-tacter le service facturation et résoudre votre problème avec votre fournisseur d'énergie.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

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Eni est un fournisseur d’énergie originaire d’Italie. Il fait partie des leaders du marché du gaz. Et depuis 2017, il propose également des offres d’électricité. Très compétitives, celles-ci sont en conccurence directe avec les offres du fournisseur historique, Engie. Vous êtes abonné à une offre Eni et vous avez des problèmes avec votre facture ? Comment contacter le service facturation ? Voici toutes les adresses et toutes les pistes pour trouver une solution à chacun de vos problèmes.

Quel est le numéro du service facturation d’Eni ?

Le service facturation d’Eni et le service client ne font qu’un. Il faut donc joindre le service client d’Eni pour parler de votre problème de facture.

En cas de question sur votre facture, la première démarche à effectuer est d’appeler le service client d’Eni au 09.70.82.03.20. Pour les particuliers, ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cela peut aussi être l’occasion de faire un point sur votre consommation. L’opérateur peut vous proposer une offre plus avantageuse par rapport à votre consommation.

Comment vérifier sa facture en ligne et la payer ?

Pour payer vous-même votre facture, vous pouvez envoyer un chèque à Eni mais cela reste assez long. Le plus simple est de passer par le site d’Eni ou son application « My Eni » et de payer en ligne.

Sur le site d’Eni, vous accédez à votre espace client sur lequel vous avez accès :

  • à votre facture ;
  • à votre suivi de consommation ;
  • au paiement entièrement sécurisé.

Vous pouvez également choisir le prélèvement automatique pour être prélevé directement sur votre compte du montant à payer.

Quand payer sa facture chez Eni ?

Vous devez payer votre consommation de gaz ou d’électricité en ligne ou par chèque de façon bimestrielle (une fois tous les deux mois) ou tous les mois. Quelle différence entre les deux rythmes de facturation ?

  • La mensualisation permet de lisser ses dépenses tout au long de l’année. Un montant est prélevé automatiquement sur votre compte tous les mois. Il est basé sur une estimation de votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz. Après la relève de votre compteur (une fois par an), vous recevez une facture de régularisation basée sur votre consommation réelle. Vous devez payer la différence ou êtes remboursé selon les cas.
  • Le paiement bimestriel correspond à la facturation de votre consommation en temps réel. Vous payez donc plus cher en hiver qu’en été.

Comment payer votre facture Eni si vous bénéficiez du chèque énergie ?

Sous conditions de ressources, vous recevez automatiquement et sans démarches, un chéque énergie de la part de l’Etat. Il arrive dans les boîtes aux lettres d’ici la fin avril de chaque année. Dans certains cas, l’obtention de ce chèque ne vous oblige pas à envoyer un courrier pour payer votre fournisseur d’énergie.

Vous pouvez payer votre facture par chèque énergie en ligne auprès de certains fournisseurs mais ils ne le font pas tous actuellement. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du chèque énergie et renseignez vos informations pour ensuite payer votre fournisseur :

  • votre numéro de chèque énergie ;
  • et les références de votre contrat d’énergie.

Sur le site d’Eni, il n’est pas encore possible de payer en ligne avec son chèque énergie. Avant que cela ne soit possible, vous devez envoyer votre chèque en paiement de votre facture au service encaissement :

Eni chèque énergie
Service encaissement
TSA 40114
37915 TOURS CEDEX

Qui contacter en cas de problème avec votre facture Eni ?

Sur une facture bimestrielle ou sur votre facture de régularisation, vous constatez une anomalie ? Dans ce cas, prenez contact avec le service client qui gère toute la partie facturation.

Les montants anormalement élevés sont à l’origine de la plupart des problèmes de facture. Dans la grande majorité des cas, le problème ne vient pas du fournisseur d’énergie, mais d’une consommation excessive à un moment donné. Il suffit de se chauffer à l’électricité lors d’un hiver rigoureux pour voir sa facture grimper de façon impressionnante au moment de la régularisation.

Néanmoins, les problèmes informatiques chez les fournisseurs restent une possibilité. C’est ce qui est arrivé à Eni en 2017. L’entreprise a rapidement réglé l’incident.

Si vous estimez qu’il y a un problème sur votre facture après le relevé du compteur, ou si vous souhaitez avoir des éclaircissements, contactez le service client d’Eni :

  • d’abord par téléphone au 09.70.82.03.20 (pour les particuliers) et au 0 800 1000 46 (pour les professionnels). Ces deux numéros sont gratuits depuis un poste fixe ;
  • ou par e-mail sur le site d’Eni, depuis votre espace client ;
  • si vous n’obtenez pas les informations que vous souhaitez, vous pouvez envoyer un courrier recommandé au service client à l’adresse suivante :

Eni – Service Client

TSA 30207

33 507 Vitré Cedex

Si cela n’aboutit pas non plus, vous pouvez vous adresser gratuitement au Médiateur de l’énergie à cette adresse, sans timbre :

Médiateur national de l’énergie

Libre réponse n° 59252

75443 PARIS Cedex 09

Quand téléphoner au service client d’Eni ?

Choisissez la bonne heure pour appeler

Le service client d’Eni est rarement saturé mais l’attente peut être longue. Beaucoup de personnes téléphonent avant de partir au travail ou en revenant en fin de journée. Mieux vaut donc éviter ces deux créneaux. Le lundi étant un jour plutôt chargé, en raison de la fermeture du service le dimanche. Appelez plutôt, si possible, entre le mardi et vendredi, l’après-midi.

À quelle heure appeler ENI ?
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin moyen moyen moyen moyen moyen moyen
Midi moyen faible faible faible faible moyen

Vérifiez votre tarif et votre installation avant d’appeler

Avant de téléphoner, vérifiez quand même que vous ne faites pas une réclamation pour rien. Pour cela, reprenez la grille tarifaire de votre contrat Eni (elle est aussi disponible en ligne). Tous les prix y sont inscrits en fonction de votre offre, avec le tarif au kWh. Il suffit de faire le calcul avec le montant du relevé de votre compteur.

Une erreur de facturation peut aussi être due à un compteur défectueux. Si vous êtes concerné, Enedis, le gestionnaire du réseau, propriétaire des compteurs, calcule le montant du redressement sur l’estimation journalière de votre consommation. Dans tous les cas, vous devez payer le montant dû à votre fournisseur.

Allez sur votre espace client Eni en ligne

Avant d’appeler, vous pouvez également accéder en ligne au service client ENI, via la rubrique « Mon compte ». Ainsi, via votre espace client en ligne, vous avez accès à plus d’informations concernant votre relevé de compteur. Vous pouvez aussi suivre votre consommation. Cela vous permet de voir quelle est la période la plus critique. Cela peut vous permettre de changer d’offre en fonction de vos besoins qui sont peut-être plus importants que prévus, ou inversement.

Vous souhaitez vous abonner à une offre Eni ?

Vous êtes abonné à un autre fournisseur mais votre offre ou le service ne vous convient plus ? Ou bien vous déménagez ? Eni propose des offres intéressantes et adaptées à chaque besoin. Si vous avez fait votre choix pour cet opérateur italien, vous pouvez le contacter par téléphone ou faire votre choix en ligne.

Si vous changez de fournisseur pour rejoindre Eni :

  • vous pouvez appeler Eni au 09 87 67 54 33, du lundi au vendredi, de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h30 (appel non-surtaxé pour les particuliers et les professionnels) ;
  • en ligne, vous pouvez choisir l’offre qui vous convient et vous abonner en quelques clics.

Dans les deux cas, préparez votre relevé de compteur pour établir votre consommation de base, et un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique.

Eni se charge des démarches auprès de votre ancien fournisseur d’électricité et/ou de gaz. Dans l’entre-deux, vous conservez votre énergie. Il est ainsi possible de changer de fournisseur à n’importe quel moment, sans contraintes.

Vous souhaitez résilier votre offre chez Eni ?

Il y a trois cas possibles, si vous changez de fournisseur pour le même logement, ou si vous déménagez, ou si vous changez d’avis.

Pour changer de fournisseur :

Choisissez une offre plus avantageuse pour vous chez une autre entreprise, par téléphone ou internet. Celle-ci se charge à votre place de résilier votre contrat Eni, vous n’avez rien à faire.

Si vous déménagez :

Dans ce cas, vous devez vous-même résilier votre contrat chez Eni avant de choisir une autre offre pour votre futur logement. Même si vous restez chez Eni car il n’est pas possible de modifier l’adresse. Mais Eni a mis en place un service qui facilite vos démarches, par téléphone ou en quelques clics sur leur site. Un conseiller vous appelle dans tous les cas pour finaliser votre résiliation et, le cas échéant, la souscription d’une nouvelle offre Eni dans votre nouveau logement.

Si vous changez d’avis après avoir choisi Eni :

Dans le principe, vous avez 14 jours pour vous rétracter après avoir souscrit un contrat. Soit par le formulaire de rétractation fourni avec le contrat. Ou par le biais du site Eni.

Mais si vous dépassez les 14 jours, vous pouvez toujours changer de fournisseur, sans démarches et sans frais.

Les avis des clients sur Eni

D’après le fournisseur lui-même, les clients sont satisfaits à 86% de la facturation et du calcul de leurs échéances.

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