Résilier Eni en ligne : comment faire ?

Les clients d’Eni peuvent résilier leur contrat de gaz ou d'électricité lorsqu’ils déménagent ou veulent changer de fournisseur. Pour résilier l'abonnement ENI, le plus simple reste d’avoir recours à la résiliation en ligne.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Comment résilier un contrat ENI en ligne ?

Pour résilier votre contrat en ligne, c’est très simple, que vous soyez professionnel ou particulier. Il vous suffit de vous rendre sur le site d’Eni. Une fois sur le site du fournisseur, suivez les étapes suivantes :

  • cliquez sur l’onglet « Contactez-nous » dans le menu ;
  • cliquez ensuite sur “Formulaire de contact” ;
  • remplissez le formulaire avec vos informations personnelles ;
  • dans la rubrique “Catégorie de la demande”, choisissez “Je déménage” ou “Je souhaite résilier mon contrat” en fonction de votre situation ;
  • écrivez votre courrier de résiliation dans l’espace prévu à cet effet ;
  • cochez la case “Je ne suis pas un robot” ;
  • cliquez sur « Envoyer ».
Une jeune femme effectue des démarches sur internet
Résiliation ENI en ligne : mettre fin à son contrat ENI sur internet

Le processus de résiliation est enclenché ! Pour le terminer, il faudra seulement vous acquitter dans les semaines qui viennent de votre facture de clôture. En effet, si la démarche de résiliation est totalement gratuite, il faudra tout de même vous charger de régler la dernière facture. Elle correspond à votre dernier mois de consommation.

Bon à savoir : il est possible d’effectuer la procédure de résiliation en contactant Eni directement depuis votre espace client.

Quelles sont les autres façons de résilier mon contrat Eni ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la résiliation en ligne, sachez qu’il existe d’autres moyens pour mettre un terme à votre abonnement Eni.  En effet, vous pouvez résilier de trois manières :

  • par téléphone ;
  • par courrier ;
  • en ligne.

Comment résilier son contrat Eni par téléphone ?

Gratuite, la résiliation par téléphone est rapide. Il vous suffit de joindre le numéro du service client Eni : 0970 820 320 (prix d’un appel local depuis un poste fixe). Des conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 09h à 19h et le samedi de 09h à 13h. Toutefois, le temps d’attente pour être mis en contact avec l’assistance téléphonique peut être assez long. Avant d’avoir un conseiller au téléphone, il faudra donc s’armer de patience. Pour aller plus vite, munissez-vous d’une facture au moment de passer l’appel. Elle vous servira à donner au conseiller votre numéro client ainsi que votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ou Point de Livraison (PDL), éléments nécessaires à la résiliation.

Comment résilier son contrat Eni par courrier ?

Il est également possible de résilier par courrier. Pour ce faire, il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Eni – Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

Dans cette lettre, pensez à indiquer votre référence client ainsi que votre PCE ou PDL. Ces informations faciliteront le traitement de votre dossier. Cette méthode est plus longue et n’est pas totalement gratuite au vu du prix du recommandé. En revanche, elle présente un avantage majeur par rapport aux deux autres : elle permet de conserver une trace en cas de litige avec Eni. En effet, le récépissé constitue une preuve légale de votre démarche. Elle est donc un peu moins simple mais plus sûre !

Sous quels motifs puis-je résilier mon contrat ENI ?

Vous n’avez pas besoin de vous justifier pour résilier votre contrat. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz et de l’électricité en 2007, les consommateurs particuliers sont libres de choisir leur(s) fournisseur(s) d’énergie. D’ailleurs, depuis cette date, les contrats d’énergie sont sans engagement. Dès lors, Eni ou n’importe quel autre opérateur, ne peuvent vous demander des justificatifs concernant votre décision de changer d’offre de gaz ou d’électricité.

Quels sont les délais de résiliation de mon contrat Eni ?

En théorie, la résiliation est sans délai. Pas besoin de respecter de préavis puisque vous pouvez résilier quand bon vous semble. Toutefois, en pratique, la procédure de résiliation prendra effet au moment du traitement de votre dossier ; soit quelques heures (résiliation en ligne ou par téléphone), soit quelques jours plus tard (résiliation par courrier). Elle se terminera lors du paiement de la facture de clôture.

Déménagement et résiliation : quelles démarches auprès d’Eni ?

Le déménagement fait partie des cas particuliers en matière de fourniture d’énergie. En effet, les offres de gaz et d’électricité sont liées à un compteur. Elles ne peuvent donc être transférées à votre nouvelle adresse. C’est pourquoi, même si vous souhaitez rester chez Eni, vous êtes dans l’obligation de résilier votre contrat.

Quelles démarches pour rester chez Eni ?

Pour déménager avec ENI, il suffit de contacter le fournisseur par téléphone ou via votre espace client. Vous pourrez ainsi procéder à votre résiliation et la souscription de votre nouveau contrat dans la foulée. Une fois la résiliation terminée, vous pourrez choisir une nouvelle offre parmi celles proposées par Eni :

  • Astucio Eco d’Eni : une offre à prix fixe ajustable à la baisse ;
  • Webeo : une offre indexée sur les tarifs réglementés avec un pourcentage de réduction sur le prix du kWh hors taxe ;
  • Astucio Planète : son offre d’énergie renouvelable à prix fixe ajustable à la baisse.

A ce titre, sachez qu’Eni ne propose pas uniquement des contrats de gaz mais bien des contrats de gaz, d’électricité et des offres duales (gaz et électricité). Vous pouvez donc opter pour un seul et même fournisseur pour le gaz et l’électricité. C’est d’autant plus pratique pour faciliter la gestion de vos contrats d’énergie.

Après avoir choisi et souscrit chez ENI, le fournisseur se chargera de demander l’ouverture d’un compteur à votre nom au gestionnaire de réseau, GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité. Vous pourrez ainsi disposer du gaz et/ou de l’électricité dans votre nouveau domicile.

Comment changer de fournisseur d’énergie après un déménagement ?

Pour changer de fournisseur d’énergie lors d’un déménagement, il faudra résilier votre contrat auprès de l’ancien. Ensuite, il suffira simplement de souscrire à une nouvelle offre chez le fournisseur de votre choix. Ce dernier s’occupera de contacter GRDF ou Enedis pour faire ouvrir votre compteur.

Je ne change pas de domicile mais je veux changer de fournisseur de gaz : comment dois-je résilier mon contrat ?

Lorsque vous voulez changer de fournisseur de gaz, il est conseillé de ne pas résilier par vous-même. Souscrivez directement à l’offre de votre nouveau fournisseur. C’est lui qui se chargera de résilier votre contrat chez Eni. Ainsi, vous vous éviterez des démarches mais aussi une coupure de gaz ou d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 40 avis