Comment payer sa facture Eni en ligne ?

Vous vous êtes abonné à une offre Eni et aujourd'hui, il est temps de payer votre première facture ? Ou bien vous souhaitez modifier votre mode de paiement ? Toutes les méthodes pour payer sa facture Eni en temps et en heure sont ici !

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Vous n’avez pas envie de payer votre facture Eni par prélèvement automatique ? Ou au contraire, vous souhaitez passer par ce mode de paiement ? Dans tous les cas, et comme tous les fournisseurs d’énergie, Eni propose différentes méthodes pour payer ses factures. Vous pouvez même payer vos factures en ligne à chaque échéance. Découvrez ici quelles sont les possibilités techniques et bancaires pour payer sa facture ENI, de même que la fréquence des paiements.

Comment payer sa facture Eni en ligne ?

Vous pouvez payer vos factures Eni en ligne, sur son site Internet. Cela a plusieurs avantages : vous ne payez pas de timbre pour envoyer un chèque et vous faites un geste éco-responsable en limitant l’utilisation de papier. Pour cela, deux méthodes sont possibles :

  • le paiement par virement manuel ou par carte bancaire ;
  • le paiement par virement automatique.

Pour payer sur le site, vous devez d’abord accéder à votre espace client ENI avec l’identifiant et le mot de passe initial qui vous ont été fournis.

Une jeune femme effectue un paiement mobile chez elle
Une jeune femme paye sa facture ENI en ligne

Sur cette plateforme dédiée à votre consommation, vous avez accès à toutes vos informations de facturation. Sur votre espace client, vous pouvez aussi changer d’offre et être mis au courant des promotions sur certaines d’entre elles. De la même manière, vous pouvez résilier votre contrat ENI quand vous le souhaitez ( vous pouvez même résilier ENI en ligne)

Cliquez sur « Je paye ma facture Eni » et suivez les instructions pour indiquer vos informations bancaires. Le site est sécurisé. Vous obtenez ensuite une preuve de votre paiement.

Pourquoi payer Eni par prélèvement automatique ?

Pour ne pas oublier de payer sa facture

Le prélèvement automatique est le moyen le plus sûr de payer sa facture à Eni à temps. Et d’éviter ainsi les rappels et autres courriers désagréables.

Si vous choisissez la mensualisation :

  • Avec un montant fixe estimé, vous payez chaque mois la même somme à la même date.
  • Le prélèvement automatique est donc considéré comme la solution la plus simple pour un paiement mensualisé.
  • Étant donné que vous connaissez par avance le montant, vous pouvez établir votre budget en avance.

Pas d’obligation

Cependant, Eni et aucun autre fournisseur d’énergie, ne peut vous obliger à choisir le prélèvement automatique. Vous pouvez en effet très bien décider de payer par chèque ou en ligne chaque mois. De même, en contactant le service client ENI, vous pouvez changer la date de prélèvement, afin qu’elle coïncide avec l’arrivée de votre salaire par exemple.

Que faire si un prélèvement d’Eni est rejeté ?

Les prélèvements rejetés proviennent le plus souvent d’un compte qui n’est pas assez provisionné ou d’une erreur dans les données bancaires. Dans ce cas, vous recevez une lettre d’Eni qui vous explique la marche à suivre. L’important étant de régulariser sa situation au plus vite pour éviter une coupure de gaz ou d’électricité.

A quelle fréquence faut-il payer sa facture Eni ?

Lors de votre souscription chez ENI, vous choisissez un rythme de paiement :

C’est en fonction de ce choix que se fait la fréquence de vos paiements.

La facturation annuelle

Si vous choisissez de payer le même montant chaque mois avec la mensualisation, vous devez donc payer à date fixe une mensualité. Soit par prélèvement automatique, soit par paiement en ligne, ou encore par chèque. Une ou deux fois par an, Eni vous envoie une facture de régularisation. Si vous avez consommé plus que prévu, vous payez la différence. Dans le cas inverse, Eni vous rembourse.

La facturation bimestrielle

Si vous avez la possibilité de gérer votre budget de manière différente, vous pouvez opter pour la facturation bimestrielle. Ainsi, tous les deux mois, vous recevez une facture qui correspond à votre consommation réelle pendant ce laps de temps. Vous payez donc en temps réel votre consommation. Et vous ne recevez aucune facture de régularisation. Il faut donc se préparer à des périodes où la facture est plus élevée, notamment en hiver.

Quels sont les avis sur Eni ?

Fournisseur italien, d’abord spécialisé dans le gaz, Eni est aussi devenu un concurrent féroce en France. Grâce à des prix souvent intéressants, au moins au départ. Car, sur des forums, les avis sur ENI sont plus sévères. Certains clients se plaignent notamment de la mauvaise estimation qu’aurait faite Eni à la signature de leur contrat, et du montant parfois surprenant de la facture de régularisation.

D’autres se plaignent du démarchage à domicile d’Eni un peu trop appuyé. C’est d’ailleurs un reproche que l’on retrouve très souvent sur les forums de consommateurs.

L’important est de bien comparer les offres entre les différents fournisseurs avant de faire son choix. Tout en sachant que si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur, vous pouvez en changer quand vous le souhaitez. Votre nouveau fournisseur s’occupe de tout, vous n’avez donc aucune démarche à effectuer. Sauf dans le cas d’un déménagement avec ENI, où vous devez d’abord résilier chez Eni ou votre autre fournisseur, puis prendre une nouvelle offre pour votre nouveau logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 117 avis