Facture ENI : tout ce qu’il faut savoir

Vous êtes un nouveau client d'Eni ? Ou cela fait déjà longtemps mais quelque chose ne va pas avec votre dernière facture ? Retrouvez ici toutes les informations qui permettent de comprendre une fac-ture Eni et comment faire pour la contester.

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Eni, entreprise italienne, figure aujourd’hui parmi les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz en France. Vous êtes client ENI ? Pour vos factures, il existe deux cas de figure :

  • elles peuvent être basées sur votre consommation réelle ;
  • ou bien établies sur une estimation, ensuite régularisée.

Dans les deux cas, est-il possible de payer ses factures d’énergie en ligne ? Par chèque ? Comment faire si vous constatez une erreur sur une facture ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le système de facturation d’Eni.

La facture Eni : explications

Toutes les factures des fournisseurs d’énergie se ressemblent plus ou moins. Sur celle d’Eni, que vous ayez une offre électricité ou gaz, ou les deux, vous retrouvez les mêmes informations.

Les informations présentes sur votre facture

Selon le choix de périodicité de votre facture (mensuelle ou bimestrielle), vous retrouvez les données de votre consommation sur un mois ou deux. Ainsi que d’autres informations nécessaires à la compréhension de la facture :

  • le montant de vos consommations, à la fois HT et TTC ;
  • si vous avez opté pour le double tarif, Heures pleines/Heures creuses, votre facture détaille les deux, avec les horaires correspondants ;
  • le tarif de votre abonnement, HT et TTC.

Vous voyez aussi sur la facture toutes les informations de votre contrat. C’est notamment pratique lorsque vous devez chercher un numéro en cas de panne, ou vous en servir comme justificatif de domicile :

  • votre numéro de client et de contrat ;
  • votre numéro de PDL (Point de Livraison) et/ou de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) pour le gaz ;
  • l’option tarifaire que vous avez choisie ;
  • la puissance de votre compteur en kVA ;
  • pour le gaz : votre classe de consommation et votre zone tarifaire.

Le délai pour payer votre facture Eni

Vous avez 15 jours pour payer toutes vos factures d’énergie si vous n’avez pas choisi le prélèvement automatique.

Pour toutes les personnes qui préfèrent payer directement plutôt que de donner un RIB à Eni, vous pouvez aussi payer avec l’application dédiée « My Eni » en quelques clics. Elle est aussi pratique pour gérer son contrat, modifier son offre, changer la date de paiement (dans « Mes factures »).

La facture Eni : deux modes de paiement

Avec Eni, vous pouvez choisir de payer de deux manières différentes, en fonction de votre budget et de vos préférences.

La facture annuelle

C’est le rythme de facturation le plus courant : il va de pair avec la mensualisation. Deux fois par an, le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’éléctricité et GRDF pour le gaz) relève votre compteur. Après cela, Eni vous envoie un échéancier avec vos mensualités, basé sur une estimation de votre consommation d’électricité et de gaz. Une fois par an, vous recevez une facture, dite facture de régularisation. Elle établit la différence entre les montants estimés que vous avez payés et le montant de votre consommation réelle.

De cette façon, vous pouvez établir votre budget facilement, il n’y a pas de surprise. Au bout du 11ème mois, si vous consommez finalement moins, vous êtes remboursé de la différence. Si vous consommez plus que prévu, vous payez la régularisation. Dans les deux cas, le délai de paiement est de deux semaines.

La facture bimestrielle

D’autres personnes préfèrent payer en fonction de leur consommation réelle. Elles évitent ainsi la régularisation. Dans ce cas, la facture Eni arrive tous les deux mois dans votre boîte aux lettres ou par e-mail.

Les moyens de paiement

Vous pouvez payer votre facture ENI avec le prélèvement automatique, en ligne ou via l’appli ENI par carte bancaire ou par chèque.

Grâce à votre autorisation de prélèvement et votre RIB, avec le prélèvement automatique, le montant est débité chaque mois de votre compte bancaire, ou tous les deux mois, à la même date.

Vous pouvez payer en ligne ou sur l’application, ou encore par chèque au service encaissement (Eni – Service encaissement TSA 40114 37915 TOURS CEDEX).

En cas de doute sur la date limite de paiement, consultez votre Espace client Eni en ligne. Ou sur l’échéancier reçu par courrier ou e-mail.

Comment contacter le service facturation d’Eni ?

Un problème avec votre facture ? Ou vous avez oublié de la payer ? Pas de panique, vous pouvez joindre le service client d’Eni 6j/7, au 09.70.82.03.20. Pour les particuliers, ce numéro est disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Si vous avez un problème important avec votre facture, il faut dans tous les cas commencer par appeler le service client ou bien le contacter par e-mail sur le site d’Eni. Si vous ne recevez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez alors envoyer un courrier recommandé.

Vous ne recevez pas de réponse et vous êtes certain de l’erreur ? Vous pouvez contacter le Médiateur de l’énergie. Il peut aider toutes les personnes en litige avec un fournisseur d’énergie et permet bien souvent un accord à l’amiable si le client est de bonne foi. Il est joignable par courrier simple, sans affranchissement, à cette adresse :

Médiateur national de l’énergie

Libre réponse n° 59252

75443 PARIS Cedex 09

Essayez d’abord, dans tous les cas, de discuter avec le service client d’Eni pour trouver une solution.

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