ENI espace client : création, activation et utilisation

Client Eni, ou bientôt client du fournisseur italien ? Dès votre inscription, particulier ou professionnel, vous avez accès à un service client en ligne. Très pratique, il vous permet de gérer tout votre contrat.

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Eni est un fournisseur d’énergie italien, d’abord spécialisé dans la production de gaz. Aujourd’hui, il fournit en gaz mais aussi en électricité les particuliers et les professionnels en France. Avec des tarifs intéressants, il séduit beaucoup de consommateurs. A l’instar de tous ses concurrents, Eni propose un espace client sur son site internet. Comment le créer, l’activer et l’utiliser ? Toutes les réponses sont ici !

Comment créer son espace client Eni ?

Dès votre souscription chez Eni, vous recevez un courrier/e-mail de bienvenue vous informant de votre référence client. Ce courrier contient aussi vos informations de compteurs (le numéro de Point de Livraison ou PDL).

Dès lors, vous pouvez créer votre compte client en ligne sur espace-client.fr.eni.com. A cette adresse, cliquez d’abord sur l’onglet jaune « Espace client ». Celui-ci se trouve en haut à gauche. Cliquez ensuite sur « Créer mon compte ». A partir de là, il faut renseigner différents éléments :

  • votre référence client ;
  • le numéro de point de livraison ;
  • votre e-mail : qui devient par la suite votre identifiant pour accéder au site ;
  • votre mot de passe : attention à bien le choisir. Si vous avez peur de mal faire ou de l’oublier, il existe des applications sur votre navigateur pour pouvoir générer un mot de passe fort. Vous pouvez ainsi l’oublier, votre ordinateur s’en souvient pour vous. Il faut l’insérer aussi dans la case « Confirmer votre mot de passe ».

Ensuite, il suffit de cliquer sur « Je crée mon espace client ». Suite à cela, vous recevez un e-mail de confirmation. Votre compte client est alors activé. Vous pouvez dès à présent vous y connecter.

Comment accéder à votre espace client ?

Pour toutes les fois où vous souhaitez vous rendre sur votre espace client, vous devez indiquer votre identifiant (soit votre adresse e-mail) et votre mot de passe.

Votre ordinateur personnel peut néanmoins enregistrer ces informations automatiquement. Si vous êtes sur un ordinateur public, veillez bien à vous déconnecter après votre visite sur le site. Sans quoi n’importe qui pourrait avoir accès à votre contrat en ligne. Il ne pourrait rien en faire mais mieux vaut éviter de laisser vos informations personnelles accessibles.

Que faire si vous avez oublié votre mot de passe Eni ?

Si vous avez oublié votre mot de passe ou votre identifiant, pas de panique. Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe ». Eni vous envoie ensuite par e-mail un lien afin de le réinitialiser. Vous devez ensuite choisir un nouveau mot de passe Eni, lequel vous est ensuite confirmé par un nouvel e-mail. Veillez à bien le noter néanmoins, de sorte à ne pas devoir changer de mot de passe à chaque connexion.

Quels sont les services disponibles sur l’espace client ?

Que vous soyez client ENI particulier ou ENI professionnel, vous pouvez consulter votre espace client Eni pour avoir des informations sur :

  • Votre historique de consommations. Si vous avez un compteur Linky : vous pouvez suivre votre consommation en temps réel.
  • Votre contrat, votre offre et vos éventuelles options.
  • Vos factures, que vous pouvez télécharger et imprimer.
  • La liste de vos relevés de compteur.
  • Et la possibilité de faire une auto-relève.

Comment faire une auto-relève pour Eni ?

L’auto-relève peut se faire au début d’un contrat ENI ou pour les clients qui optent pour une facturation réelle de leurs consommations. Elle ne concerne pas les clients qui ont un compteur Linky, la relève étant automatique et quotidienne.

Ainsi, quelques jours avant la facture, vous devez aller sur votre espace client. Connectez-vous puis allez sur l’onglet « Je relève mon compteur ». Vous devez ensuite indiquer le chiffre inscrit sur votre compteur.

Quels sont les autres services disponibles sur l’espace client pour les professionnels ?

Sur leur espace client, les professionnels ont droit à plus d’options et peuvent configurer leur page selon leurs besoins. Ils peuvent également avoir accès :

  • à l’EDI, l’Echange de Données Informatisé ;
  • au service d’alerte de dépassement de consommation : la CJA journalière. Cela permet aux entreprises de suivre au jour le jour leur consommation ;
  • choisir leur mode de facturation.

Comment payer ses factures ENI en ligne ?

Dans le cas où vous ne souhaitez pas payer par prélèvement automatique, vous pouvez notamment payer vos factures ENI en ligne à échéance. Cliquez sur « Mes factures / échéances » en haut de la page et suivez les instructions.

Outre la consultation et le téléchargement de vos factures ENI, vous avez l’option « Paiement des factures ». En cas de problème, contactez Eni sur la messagerie ou par téléphone.

Comment contacter Eni sur l’espace client ?

Pour contacter le service client ENI depuis le site, connectez-vous à votre espace personnel. Vous pouvez envoyer un message. En principe, vous devez obtenir une réponse en 24h. Même chose si vous envoyez un e-mail à cette adresse : serviceclient@fr.eni.com.

Si vous souhaitez un contact plus rapide, vous pouvez appeler Eni :

  • Au 0 970 820 320 entre 9h et 19h, du lundi au vendredi et le samedi entre 9h et 13h (appel gratuit depuis un poste fixe).
  • Ou au 32 94 (appel gratuit depuis un poste fixe).
  • Si vous êtes client Eni Pro, composez le 0 800 1000 46 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit depuis un fixe).
Tableau pour appeler Eni au bon moment
Risque d’attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) Fort Moyen Moyen Moyen Faible Moyen
Midi (12H30-14H) Moyen Faible Faible Faible Faible Faible
Après-midi (14H-19H) Fort Moyen Moyen Moyen Faible  X

L’espace client Eni : le meilleur moyen d’accéder à ses informations

Même s’il est parfois indispensable d’avoir quelqu’un au téléphone, pour les démarches du quotidien, l’espace client Eni est très pratique. Vous pouvez en effet avoir accès à toutes vos informations, vos factures jusqu’à 4 ans en arrière. Vous pouvez même changer d’offre en quelques clics. De la même façon, si vous déménagez avec ENI, vous pouvez faire les démarches en ligne si vous souhaitez rester chez Eni dans votre nouveau logement.

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Vous souhaitez accéder à l’espace client d’un autre fournisseur d’énergie ?

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