ENI ou Direct Energie : quel fournisseur choisir en 2020 ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il existe un choix infini en matière de fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous souhaitez souscrire à un contrat chez l’un d’eux ? Vous ne savez pas qui choisir entre Direct Energie et Eni ? Retrouvez ici une comparaison entre les deux fournisseurs alternatifs.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

 

Direct Energie ou Eni : quelles offres proposent les fournisseurs ?

Direct Energie, devenu il y a peu Total Direct Energie, et Eni sont deux des fournisseurs alternatifs principaux sur le marché français. Ils proposent des offres moins chères que les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz et de l’électricité. Pour vous aider à mieux comprendre les offres d’Eni et de Total Direct Energie, voici deux tableaux comparatifs des différents abonnements.

une ampoule allumée devant une plante verte et des pieces de monnaie sortant d un bocal bocal
Choisir entre Eni et Direct Energie

Les offres d’Eni

Offres duales d’Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Abonnement de gaz et d’électricité à prix fixes sur 3 ans.

Les tarifs sont révisables à la baisse aux dates annuelles de signature du contrat.

Astucio Planète Abonnement vert de gaz et électricité à tarifs fixes sur 3 ans. Les prix sont ajustables tous les ans à la baisse lors du renouvellement du contrat.

L’électricité verte est certifiée par des garanties d’origine.

Les émissions de CO2 liées au gaz naturel sont compensées par des achats de crédits-carbone.

Webeo Abonnement 100% en ligne : un service client est assuré via l’espace client, mais est non-joignable par téléphone.

Tarif indexé pendant un an selon les dispositions suivantes :

Électricité : 3% de remise HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;

Gaz : Réduction de 15% HT sur le prix du kWh par rapport au TRV.

 Il s’agit là des offres duales mais Eni propose également des offres pour l’électricité ou le gaz seulement. Elles portent les mêmes noms et présentent les mêmes caractéristiques pour le gaz ou pour l’électricité.

Les offres de Total Direct Energie

Offres duales Total Direct Energie
Nom de l’offre Détails de l’offre
Offre Online Abonnement à tarif indexés selon les modalités suivantes :

  • 10% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV de l’électricité
  • 10% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV du gaz

Service client entièrement en ligne.

Offre Classique Offre à tarifs indexés selon les modalités suivantes :

  • 5% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV de l’électricité
  • 5% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV du gaz

Service client joignable par téléphoneRendez-vous annuel avec un conseiller énergie

Offre Verte  Offre à tarifs indexés selon les modalités suivantes :

  • 2% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV de l’électricité
  • 2% de réduction HT sur le prix du kWh par rapport au TRV du gaz

Electricité 100% verte : issue de sources éoliennes et solaires

Gaz : 10% de biogaz

Total Direct Energie ne propose pas uniquement des offres duales. Il dispose également des mêmes abonnements pour le gaz et pour l’électricité. Toutefois, pour l’électricité, il existe une offre en plus de l’offre Online, de l’offre Classique et de l’offre Verte : l’offre Heures Super Creuses. Elle est réservée aux consommateurs bénéficiant déjà d’un compteur Linky. Elle permet aux clients du fournisseur de bénéficier d’une réduction de 50% par rapport au prix du kWh entre 2h et 6h du matin et de 29% de remise de 23h à 2h et de 6h à 7h.

Eni ou Total Direct Energie : quel est le meilleur fournisseur ?

Il n’y a pas de fournisseur meilleur qu’un autre. En effet, les deux fournisseurs proposent des offres adaptées à différents profils de consommateur. Dès lors afin de trouver le bon fournisseur pour vous il est conseillé d’estimer vos consommations mensuelles de gaz et d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur notre simulateur en ligne. Après l’avoir rempli, vous pourrez vous faire une idée de votre consommation chaque mois.

Si vous disposez déjà d’un compteur Linky et/ou Gazpar, vous pouvez également découvrir votre consommation mensuelle réelle. En partant de ces chiffres, vous saurez plus ou moins quelle est votre consommation à venir.

Quels autres critères prendre en compte avant de faire un choix entre Total Direct Energie et Eni ?

Mis à part le facteur tarifaire, avant de souscrire à une offre de gaz et d’électricité, il est important de soulever certaines questions :

  • Service client : préfère-je avoir affaire à des conseillers sur internet ou par téléphone ? Pour les consommateurs maniant peu l’outil informatique, il vaut mieux souscrire à une offre avec un service client téléphonique. Pour les autres une offre 100% en ligne peut être plus intéressante.
  • Facturation : offre à prix fixes ou offres à tarifs indexés ? Les ménages désireux de pouvoir faire une estimation assez précise du montant de leur facture en fin de mois se tourneront vers les offres à prix fixes.  Les autres opteront pour un abonnement aux tarifs indexés, parfois moins chers quand les TRV baissent.
  • Offre verte ou offre classique ? Les foyers plus sensibles aux questions environnementales pourront décider de s’engager pour la transition énergétique en souscrivant à une offre verte.
  • Quelle durée d’engagement auprès de mon fournisseur ? Les offres d’énergie sont toutes sans engagement. Ainsi, vous pouvez résilier votre contrat ou changer de fournisseur quand vous le décidez.

Il s’agit là de réfléchir à tous les critères qui peuvent intervenir au moment de choisir votre fournisseur. Les questions ci-dessus servent d’exemple. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à en faire part à un conseiller de Fournisseurs-energie.fr. Ce dernier vous donnera des informations sur les fournisseurs Eni et Total Direct Energie en toute indépendance.

Pourquoi choisir un contrat chez Eni ?

Auparavant appelé Altergaz, Eni a l’avantage de proposer des prix compétitifs pour le gaz et pour l’électricité. Il fait également parti des fournisseurs proposant des offres à tarifs fixes permettant d’estimer plus facilement le montant de sa facture en fin de mois.

Par ailleurs, les clients d’Eni sont en général satisfait des offres du fournisseur et de la qualité de la relation client. A ce titre, il a en effet reçu le prix du « meilleur fournisseur énergie » pour l’année 2018, selon un sondage de l’institut Inma StratMarketing.

Cependant, les clients trouvent souvent les conseillers commerciaux d’ENI trop insistants en matière de démarchage.

Comment souscrire à une offre d’Eni ?

Pour souscrire à une offre d’Eni, il vous suffit de vous rendre sur le site web du fournisseur. Cliquez ensuite sur « Nos Offres » puis sur « Souscrire ». Il vous faudra alors remplir le formulaire et l’envoyer. Vous pouvez aussi joindre les conseillers d’Eni par téléphone au 3294. Ils vous accompagneront pendant tout le processus de souscription. Vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur. C’est à Eni d’assurer ces démarches-là.

Bon à savoir : avant d’entamer tout processus de souscription, pensez à vous munir d’une facture, de vos relevés de compteur et de votre RIB, pour payer par prélèvement automatique.

Pourquoi choisir un contrat chez Total Direct Energie ?

Issu de la fusion entre Total Spring et Direct Energie en 2019, Total Direct Energie propose un panel d’offres bien moins chères que les TRV. Il s’agit cependant uniquement d’offre à tarifs indexés. On peut regretter l’absence de proposition d’abonnements de gaz et d’électricité à prix fixes.

D’autre part, Total Direct Energie est un bon fournisseur en matière de relation client. En effet, il est régulièrement récompensé quant à la qualité de son service client. Il a reçu le prix du Service client de l’année 2019. Troisième fournisseur d’énergie de l’Hexagone, plus de 2 millions de consommateurs lui font confiance.

Comment souscrire à une offre Total Direct Energie ?

Pour souscrire à une offre de Total Direct Energie, il faudra joindre le fournisseur par téléphone au : 01 88 45 28 66. En revanche, une souscription en ligne n’est pas possible. Comme pour toute nouvelle souscription sans changement de domicile, ne résiliez pas votre contrat chez votre ancien fournisseur. Total Direct Energie s’en chargera.

Ma ville n’est pas desservie par Eni ni par Total Direct Energie. Pourquoi ?

Sur la majorité du territoire français, il est possible de souscrire chez Eni ou Total Direct Energie. Mais il existe encore des exceptions. Dans certaines villes, l’électricité et le gaz sont fournies par des entreprises locales de distribution (ELD). C’est le cas de Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, etc. Ces zones représentent environ 5% du territoire.

Malheureusement, si vous habitez dans ces zones, vous ne pourrez pas souscrire à un contrat chez Eni ou Total Direct Energie, ni auprès de la plupart des fournisseurs alternatifs. En effet, comme l’explique le Médiateur de l’énergie : « Dans les communes desservies par les ELD, vous n’avez pas souvent le choix pour votre offre d’énergie car il y a, pour l’instant, peu ou pas de concurrents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 16 avis