Eni déménagement : comment changer l’adresse de vos contrats en 2020 ?

Vous allez déménager mais vous doutez de la procédure pour résilier votre contrat Eni ? Vous changez de domicile mais vous ne savez pas comment souscrire à un contrat Eni ? Vous voulez changer de fournisseur dans le cadre d’un déménagement ? L’équipe de Jechange.fr fait le point avec vous sur les démarches à faire auprès d’Eni, fournisseur de gaz et d’électricité, pour un déménagement en tout sérénité.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Déménagement Eni : quelles démarches en 2020 ?

En France, les contrats de gaz et d’électricité sont liés à un compteur fixe, à une adresse postale. C’est la raison pour laquelle, il n’est pas possible de transférer son abonnement d’énergie à une autre adresse.

Dès lors, en matière de fourniture d’énergie, un déménagement implique toujours trois étapes :

  1. La résiliation auprès de votre fournisseur actuel ;
  2. La souscription à une nouvelle offre ;
  3. La mise en service du ou des compteurs d’électricité et de gaz à votre nouvelle adresse.

Que vous soyez client Eni ou non, le déménagement est un bon moment pour se pencher sur ses offres de gaz et d’électricité. En fonction de vos consommations actuelles et des caractéristiques de votre nouveau logement, il peut être intéressant de changer de contrat.

Des cartons de déménagement sont posés près d’un radiateur dans une pièce vide
Changer d’adresse des contrats ENI lors d’un déménagement

Résiliation Eni avant déménagement : comment faire ?

Pour résilier vos contrats chez Eni, c’est très simple. Vous pouvez réaliser cette démarche sans délai, en ligne ou par téléphone. Pour ce faire, il vous suffit de contacter le service client Eni au 0970 820 320 ou de vous rendre sur le site internet du fournisseur. Ensuite, il vous faudra transmettre à Eni :

  • votre référence client ;
  • votre Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ou Point de Livraison (PDL) ;
  • votre relevé de compteur ;
  • votre date de déménagement ;
  • votre nouvelle adresse pour recevoir la facture de clôture.

Dans les semaines qui viennent, vous recevrez une facture de régularisation correspondant aux consommations du dernier mois (au prorata du temps passé).

Il est également possible de résilier par lettre recommandée. Cette méthode est préconisée pour garder une preuve de votre démarche. Elle permet de vous prémunir en cas de litiges avec Eni. Pour cela, vous devez juste envoyer votre courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse ENI suivante :

Eni – Service Client
TSA 30207
33 507 Vitré Cedex

N’oubliez pas de mentionner tous les éléments stipulés ci-dessus pour que la résiliation se fasse dans les meilleurs délais.

Si vous avez du mal à formuler votre courrier, pas d’inquiétude ! Les comparateurs en ligne vous proposent des modèles de lettre de résiliation de contrat de gaz ou d’électricité. Il vous suffit juste de les remplir avec vos informations personnelles, de les signer, et le tour est joué !

Que se passe-t-il si je ne résilie pas ?

Résilier est obligatoire et gratuit. Bien qu’assez rapide et facile, certains peuvent le voir comme une démarche fastidieuse. Toutefois, si vous ne le faites pas, cela tournera à votre désavantage. En effet, vous pourriez devoir régler les factures du prochain occupant de votre logement.

En revanche, résilier ne signifie pas faire mettre le compteur hors-service. Ne le faites pas, ce sont des démarches en plus pour vous. De plus, le locataire suivant devra payer des frais de remise en service.

Comment souscrire à une offre Eni après mon déménagement ?

Souscription Eni par téléphone

Pour souscrire à Eni par téléphone, vous pouvez joindre le fournisseur par téléphone au 3294 du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 13h. Afin d’éviter des temps d’attente trop longs, il est également possible de demander un rappel gratuit.

Une fois en ligne avec un conseiller, vous serez à même de choisir l’offre qui correspond le plus à votre profil de consommation. Ensuite, il vous faudra transmettre à l’opérateur certaines informations personnelles (nom, prénom adresse, etc.). Dans le cadre d’une colocation, vous pouvez demander à mettre sur le contrat, le nom des différents locataires afin de diviser les frais.

Puis, dans la mesure du possible, il faudra également donner au conseiller les renseignements suivants :

  • les relevés de compteurs de gaz et/ou d’électricité de votre nouveau domicile ;
  • l’identité du locataire/propriétaire précédent ;
  • votre relevé d’identité bancaire (RIB) si vous désirez payer via prélèvement automatique.

Attention : en cas d’emménagement dans une maison neuve, vérifiez que votre installation électrique est bien aux normes du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel). Ce dernier doit vous fournir une attestation. Sans cela, impossible d’être raccordé et donc de s’abonner à une offre d’électricité !

Souscription Eni sur internet

Afin de faciliter les démarches des consommateurs, Eni propose une souscription en ligne, directement depuis son site internet. En cliquant sur la rubrique « Nos offres » puis sur « Souscrire », vous accèderez au formulaire d’abonnement. Il suffira de le remplir et de l’envoyer.

Bon à savoir : Si vous êtes déjà client Eni, il est possible de procéder à cette nouvelle souscription depuis votre espace client ENI. Cliquez sur « Déménager avec ENI » puis sur « Vous êtes client ENI et déménagez ». Ensuite, laissez-vous guider tout au long du parcours de souscription. C’est facile !

Pourquoi souscrire à un contrat de gaz ou d’électricité chez Eni ?

La France a libéralisé le marché de l’énergie en 2007. Depuis lors, les consommateurs français peuvent choisir leur fournisseur d’énergie. Ils ne sont plus obligés de souscrire aux offres d’EDF, le fournisseur historique d’électricité ou Engie, le fournisseur historique de gaz. En effet, ils peuvent décider de se tourner vers des fournisseurs dits « alternatifs ». Il en existe une trentaine sur le marché français.

Eni fait partie des fournisseurs alternatifs. Géant italien, producteur de gaz et de pétrole, il est surtout connu pour ses offres de gaz. Pourtant, il propose aujourd’hui des offres de gaz, des offres d’électricité mais aussi des offres « duales » combinant les deux énergies. Il s’agit de combos pratiques pour les usagers souhaitant n’avoir qu’un seul interlocuteur en matière d’énergie.

De plus, entreprise de dimension internationale, Eni souhaite offrir aux consommateurs de l’Hexagone des offres aux tarifs très avantageux. Fort de son expertise dans le domaine de l’énergie, il propose des abonnements moins chers que les tarifs réglementés de vente de l’électricité ou du gaz. Ainsi, en changeant de fournisseur, les ménages peuvent réduire le montant de leurs factures d’énergie.

Enfin, Eni bénéficie d’une forte satisfaction client. D’après une enquête du fournisseur, 97% des clients affirment être satisfaits de l’accompagnement lors de la souscription à un contrat ENI. Un argument de poids pour les consommateurs en quête d’un service client attentif !

Quels sont les contrats proposés par Eni ?

Eni propose différents types de contrat. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulant les offres duales d’Eni.

Offres duales d’Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Duale Tarifs bloqués durant 3 ans
Les prix sont révisables à la baisse chaque année
Webeo Duale 1 an Offre 100% en ligne
Tarif indexé sur les tarifs réglementé de vente (TRV) pendant un an selon les modalités suivantes :

  • 35% d’économie sur le prix du kWh HT en heures creuses Eni par rapport à celui en heures pleines
  • Gaz : 15% de remise HT sur le prix du kWh par rapport au TRV

Pas de service client téléphonique mais simplement en ligne

Astucio Planète Duale Tarifs bloqués durant 3 ans
Les prix sont révisables à la baisse chaque année
Offre verte :

  • L’électricité verte est certifiée par des garanties d’origine
  • Les émissions de CO2 provoquées par la consommation de gaz naturel sont compensées par l’acquisition de crédits-carbone.

Il s’agit là des offres duales, les offres simples de gaz et d’électricité portent les mêmes noms et présentent les mêmes caractéristiques.

La majorité des abonnements d’Eni proposent des tarifs fixes. Au vu des dernières augmentations et des hausses à venir, elles peuvent être intéressantes pour les consommateurs.

En effet, elles permettent aux ménages de ne pas avoir de surprise sur le montant de leur facture en fin de mois. Elles conviennent donc aux foyers désireux de pouvoir prévoir leurs dépenses en électricité et/ou en gaz.

En cas de fortes baisses, ces derniers pourront toujours opter par la suite pour une offre à tarif indexé. Il leur suffira de changer d’offre ou de fournisseur. C’est très simple puisque toutes les offres d’Eni sont sans engagement !

Déménagement Eni : mettre en service l’électricité et le gaz chez vous

Suite à la souscription, les démarches ne sont pas totalement terminées. Il faut maintenant mettre en service l’énergie dans votre logement. A moins de disposer d’un compteur Linky, l’intervention nécessite la présence d’un technicien. C’est Eni, votre nouveau fournisseur qui vous aidera à la mise en fonctionnement. Il se chargera de trouver une date avec Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité ou avec GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz pour la mise en service du compteur.

C’est pourquoi, essayez de vous y prendre deux semaines à l’avance. En effet, en moyenne, il faudra compter entre 5 et 10 jours ouvrés pour une mise en service. Ainsi, vous aurez de l’électricité et du gaz immédiatement après le déménagement.

Par ailleurs, la mise en service n’est pas gratuite. Cette opération vous sera comptée sur votre première facture ENI. Par la suite, le fournisseur les reversera au gestionnaire de réseau.

Tarifs de mise en service d’un compteur
Type de compteur Prix d’une mise en service standard
Compteur électrique neuf 49,31€
Compteur gaz neuf 18,58€
Compteur électrique 21,23€
Compteur gaz 18,58€
Compteur Linky 13,20€

Ces prix sont ceux pratiqués pour une mise en œuvre standard. Ils augmenteront si vous avez besoin d’une mise en service en urgence. Ils peuvent alors vous coûter plus de 150 euros.

Bon à savoir : lors de la mise en service du compteur électrique, vous devez être présent à votre domicile. Même si le compteur se situe à l’extérieur du logement, l’agent Enedis doit pouvoir avoir accès au disjoncteur.

Déménagement Eni : que faire si je ne suis pas satisfait de mon offre ?

Si au bout de quelques jours, l’offre d’Eni ne vous convient pas, vous pouvez faire jouer votre droit de rétractation. Celui-ci est de 14 jours. Après cela, il faudra procéder à une résiliation.

Toutefois, pour vous simplifier la vie, procédez simplement à un changement de fournisseur. La procédure est facile et rapide. En effet, comme l’explique le médiateur de l’énergie, pour quitter son fournisseur : « je n’ai qu’une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur que j’ai choisi. La résiliation de l’ancien contrat est automatique. »

Dès lors, en souscrivant à une offre concurrente, le nouvel opérateur fera à votre place toutes les démarches de résiliation. Exit alors l’écriture d’une lettre de rétractation ou de résiliation envoyée en recommandé ! Exit aussi les risques de coupures de courant. La continuité de l’alimentation sera assurée par le gestionnaire de réseau de distribution, qui garantira la transition entre les deux contrats.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 23 avis