Contrat ENI : quelle offre choisir en 2020 ?

Vous voulez changer d’offre de gaz et d’électricité pour un contrat Eni en 2019 ? Regardons ensemble les abonnements Eni et les démarches à entamer pour changer de fournisseur.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Quelles sont les offres proposées par Eni en 2020 ?

Eni propose différents types d’offres d’énergie pour les consommateurs français. En effet, le fournisseur d’origine italienne dispose d’offres duales, combinant le gaz et l’électricité, d’offres d’électricité, et d’offres de gaz. Elles sont présentes sur le marché sous trois noms principaux :

Attention : certains sites parlent également de l’offre Evo d’Eni, aux tarifs intéressants. Il s’agit d’une des anciennes offres du fournisseur. Elle n’existe plus aujourd’hui.

Des chiffres sur un compteur avec des pieces de monnaie
Choisir une offre ENI pour son contrat énergie en 2019

Les offres duales d’Eni en 2020

Offres duales d’Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Abonnement de gaz et d’électricité à prix fixe sur 3 ans. Les tarifs sont révisables à la baisse aux dates annuelles de signature du contrat
Astucio Planète Abonnement vert de gaz et électricité à tarif fixe sur 3 ans. Les prix sont ajustables tous les ans à la baisse lors du renouvellement du contrat.

L’électricité verte est certifiée par des garanties d’origine

Les émissions de CO2 liées au gaz naturel sont compensées par des achats de crédits-carbone.

Webeo Abonnement 100% en ligne : un service client est assuré via l’espace client, mais est non-joignable par téléphone.

Tarif indexé pendant un an selon les dispositions suivantes :Électricité : 3% de remise HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;

Gaz : Réduction de 15% HT sur le prix du kWh par rapport au TRV.

Les offres d’électricité d’Eni en 2020

Offres d’électricité d’Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Abonnement d’électricité à prix fixe sur 3 ans révisable à la baisse aux dates annuelles de signature du contrat
Astucio Planète Abonnement d’électricité verte à tarif fixe sur 3 ans ajustable tous les ans à la baisse lors du renouvellement du contrat.

L’électricité issue de sources renouvelables est certifiée par des garanties d’origine.

Webeo Abonnement 100% en ligne : le service client peut être contacté via l’espace client, mais est non-joignable par téléphone.

Tarif indexé pendant un an selon les dispositions suivantes :

Électricité : 3% de remise HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;

Les offres de gaz d’Eni en 2020

Offres de gaz d’Eni
Nom de l’offre Détails de l’offre
Astucio Eco Abonnement de gaz à prix fixe sur 3 ans. Le tarif est révisable à la baisse aux dates annuelles de signature du contrat
Astucio Planète Abonnement vert de gaz à tarif fixe sur 3 ans. Le prix est ajustable tous les ans à la baisse lors du renouvellement du contrat.

Les émissions de CO2 liées au gaz naturel sont compensées par des achats de crédits-carbone.

Webeo Abonnement 100% en ligne : un service client est assuré via l’espace client, mais est non-joignable par téléphone.

Tarif indexé du gaz pendant un an : Réduction de 15% HT sur le prix du kWh par rapport au TRV.

Quelle est la meilleure offre d’Eni ?

Estimer sa consommation pour déterminer la meilleure offre

Il n’y a pas, à proprement parler, de meilleure offre Eni. En effet, chaque offre est plus ou moins adaptée à votre profil de consommation. Afin de savoir laquelle correspond le plus à vos besoins, vous devez tout d’abord estimer votre consommation.

Pour ce faire, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur notre simulateur en ligne. Après avoir rempli le formulaire, vous obtiendrez une estimation de votre consommation d’électricité ou de gaz. Dès lors, vous serez plus à même de choisir l’offre d’Eni la plus proche de vos besoins.

Il est également possible de se faire facilement une idée de sa consommation mensuelle d’électricité grâce au compteur Linky et de gaz, grâce au compteur Gazpar. En effet, en vous rendant sur votre espace client, vous aurez un aperçu de votre consommation réelle au quotidien ou sur une période donnée. Normalement, à moins de changer vos habitudes, votre consommation ne varie pas trop d’un mois sur l’autre. Vous pourrez donc vous faire une idée au plus proche de la réalité de votre consommation d’énergie.

Bon à savoir : les tarifs des fournisseurs d’énergie se basent sur la consommation au kWh. C’est pourquoi, il est donc impossible de donner un chiffre exact de la facture que vous recevrez en fin de mois, et ce même si vous optez pour une offre à prix fixe.

En effet, vous ne consommez jamais exactement la même quantité d’énergie. Toutefois, ces chiffres sont un bon indicateur pour déterminer la meilleure offre de gaz et d’électricité pour vous.

Quelles questions se poser avant de souscrire à une offre chez Eni ?

Par ailleurs, outre la consommation, il convient de vous poser certaines questions telles que :

  • Préférez-vous un service client en ligne ou par téléphone ? Si vous êtes peu habile avec un ordinateur, un service client en ligne peut vous poser des problèmes, par exemple. En revanche, si vous êtes à l’aise avec l’outil informatique, ce sera plutôt indiqué.
  • Préférez-vous connaître le montant de votre facture en fin de mois ? Si oui, il est peut-être plus prudent de vous tourner vers une offre à prix fixe plutôt que vers une offre à tarif indexé sur les TRV. Vous n’aurez pas de surprise sur votre facture en fin de mois. Sinon, vous pouvez vous tourner vers une offre au tarif indexé, parfois plus avantageuse quand les TRV baissent.
  • Accordez-vous de l’importance à l’environnement ? Si oui, il faudra mieux vous tourner vers une offre verte. Dans le cas où les sujets environnementaux vous préoccupent un peu moins, les autres offres pourront aussi vous convenir.
  • Souhaitez-vous avoir un seul interlocuteur pour vos contrats de gaz et d’électricité ? Dans ce cas-là, il vaut mieux opter pour une offre duale afin de n’avoir qu’un fournisseur unique. Sinon, vous pouvez combiner une offre de gaz ou d’electricité Eni avec les abonnements d’un autre fournisseur.

Ce sont des questions personnelles mais qui vous permettent de déterminer vos attentes vis à vis d’Eni ou d’un autre fournisseur d’énergie. Les interrogations ci-dessus sont bien entendu des exemples et vous pouvez en avoir d’autres. Toutes les questions sont légitimes. Si vous en avez d’autres, couchez-les sur le papier. Ainsi, vous pourrez les poser à un conseiller au téléphone. Pour obtenir plus de renseignements vous pouvez contacter les conseillers d’Eni au 3294.

Combien de temps durent les contrats avec Eni ?

Les contrats d’Eni, tout comme les contrats des autres fournisseurs, sont sans engagement. Vous êtes donc libre de souscrire quand vous le voulez auprès d’Eni. Cela signifie que vous êtes également en droit de quitter Eni pour un autre fournisseur quand bon vous semble.

Comment procéder à une souscription chez Eni ?

Il existe plusieurs moyens de souscrire à une offre Eni. En premier lieu, il est possible de procéder à un abonnement par téléphone. Cette méthode est conseillée si vous préférez être guidé par un conseiller tout au long de la souscription. Il vous suffit de joindre Eni au 3294. L’agent au bout du fil vous accompagnera alors pendant toute la durée du processus.

En outre, la souscription est aussi réalisable en ligne. Il s’agit d’une méthode souvent plus rapide. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site web d’Eni puis cliquez sur « Nos offres ». Ensuite, appuyez sur « Souscrire ». Il vous faudra alors remplir le formulaire qui apparaît à l’écran. Après l’avoir envoyé, la souscription est terminée !

Pour gagner du temps, il est conseillé de préparer les documents suivants :

  • le relevé de votre compteur de gaz et/ou d’électricité ;
  • votre numéro de Point de Livraison (pour l’électricité) et/ou de Point de Comptage et d’Estimation (pour le gaz), inscrits les factures ;
  • votre RIB pour procéder à un paiement par prélèvement automatique.

Enfin, si vous ne changez pas de domicile, ne faites aucune démarche auprès de votre ancien fournisseur. Ne résiliez surtout pas ! C’est Eni qui se mettra en contact avec lui pour procéder à la résiliation. Par ailleurs, le rôle d’Eni est aussi d’assurer la transition des contrats auprès des gestionnaires de réseaux. Il se chargera donc de faire les démarches vis à vis d’Enedis et de GRDF pour que le courant électrique et le gaz continuent à fonctionner chez vous.

Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un technicien pour intervenir sur le compteur.  La seule chose que vous aurez à faire est de régler dans les semaines à venir la dernière facture, dite « facture de clôture », auprès de votre ancien opérateur.

En cas de déménagement, en revanche, il vous faudra résilier le contrat auprès de votre ancien fournisseur. Suite à cela, vous pourrez alors procéder à une souscription chez Eni. Ce dernier se chargera de contacter Enedis et GRDF pour la mise en service des compteurs.

Pourquoi souscrire chez Eni ?

Souscrire à des offres concurrentes aux tarifs réglementés du gaz et de l’électricité permet souvent aux ménages de faire des économies. En effet, le marché de l’énergie s’est libéralisé en 2007.

Depuis, de nouveaux opérateurs alternatifs proposent des offres de fourniture d’énergie à destination des particuliers et professionnels. Parmi eux, Eni est l’un des fournisseurs alternatifs les plus compétitif de l’Hexagone.

Anciennement appelé Altergaz, il propose des tarifs avantageux pour le gaz comme pour l’électricité. Producteur de pétrole et de gaz, il peut réduire fortement les coûts du gaz. Par ailleurs, il propose des offres d’électricité également intéressantes.

D’autre part Eni fait preuve d’une grande satisfaction client. Il a en effet reçu le prix du meilleur fournisseur énergie en 2018, d’après une étude de l’institut Inma StratMarketing. Dès lors, il peut séduire des usagers en recherche d’une bonne relation avec leur fournisseur. Toutefois, certains consommateurs regrettent parfois les méthodes de commercialisation d’Eni un peu trop insistantes.

Enfin, comme expliqué précédemment, si vous n’êtes pas satisfait de votre abonnement chez Eni, vous pouvez résilier gratuitement et sans délais.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 30 avis