ENI avis : les consommateurs sont-ils satisfaits ?

Eni fait partie des concurrents les plus sérieux sur le marché de l'énergie, gaz et électricité. Critiqué pour ses méthodes, notamment de démarchage, est-il néanmoins apprécié par ses clients ? Voyons cela de plus près...

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Le Médiateur de l’énergie a sorti son dernier rapport sur les litiges entre les fournisseurs d’énergie et leurs clients. Force est de constater qu’Eni est le champion de la catégorie avec plus de 200 cas l’année dernière. Pour autant, ses concurrents, comme Total Direct Energie et Engie ne sont pas non plus épargnés. Qu’en est-il précisément d’Eni ? Les clients sont-ils tous mécontents ou voit-on au contraire de plus en plus de clients satisfaits ?

Les avis des consommateurs sur ENI

Pour se faire une idée juste d’un fournisseur d’électricité et de gaz, il ne faut pas seulement regarder ses prix. D’autres critères sont à prendre en considération pour avoir l’esprit tranquille. Voici ceux concernant Eni, qui évoluent peu d’une année sur l’autre.

Les avantages et les inconvénients d’Eni selon les consommateurs
Critères positifs Critères négatifs
Un leader sur le marché européen.

 

Des offres complètes avec des prix fixes intéressants.

Un service client satisfaisant de manière générale.

Une estimation de la consommation pas toujours juste (un problème relatif à l’ensemble des fournisseurs)

 

Un démarchage abusif (le Médiateur de l’énergie a indiqué dans son dernier rapport qu’Engie arrivait en tête à ce sujet concernant les litiges, à 44%, et Eni ensuite avec 28%).

Les avis positifs sur Eni

Les commentaires positifs sur Eni concernent avant tout les possibilités d’offres.

Des offres gaz et électricité qui donnent une liberté de choix

Le premier critère des consommateurs pour apprécier un fournisseur est bien sûr sa gamme d’offres. Que promettent celles d’Eni ? D’un point de vue général, les trois offres à prix fixe d’Eni font partie des offres les plus intéressantes financièrement. C’est un peu moins le cas de l’offre indexée.

Les offres à prix fixe sur l’électricité intéressantes

Eni s’est fait une spécialité des offres à prix fixe de longue durée. Il dispose aussi d’une troisième offre à prix bloqué moins longtemps, mais 100 % en ligne.

  • l’offre Eni Astucio Eco permet d’avoir un prix fixe (hors abonnement) pendant 3 ans ;
  • l’offre Eni Astucio Planète garantit un prix fixe pendant 3 ans, avec une compensation carbone pour chaque kWh consommé par ses clients. D’où son prix un peu plus élevé ;
  • l’offre ENI Astucio Webeo est l’offre 100 % en ligne, avec un prix fixe d’une durée d’1 an, 15% moins cher que les tarifs réglementés. Notez que cette offre ne fonctionne que par Internet. Vous ne pouvez donc pas appeler le service client ENI.

Une offre à prix indexé moins intéressante

L’offre Eni Evo est, a priori, intéressante puisqu’elle permet d’obtenir 7% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés du gaz. Ainsi que 3% de remise sur le tarif réglementé de l’électricité. Par ailleurs, il s’agit d’une offre 100 % en ligne également, empêchant d’avoir le service client au bout du fil.

7 et 3% de réduction, cela peut sembler intéressant mais d’autres offres concurrentes proposent des prix plus compétitifs.

Tableau récapitulatif des offres Eni
Offre Astucio (Eco et Planète) Offre Webeo Offre Evo
Un prix fixe, révisable seulement à la baisse pendant 3 ans pour le gaz et l’électricité. Une offre 100% en ligne, avec prix fixe de l’électricité pendant 3 ans.

 

Une offre 100% en ligne avec prix fixe du gaz pendant 3 ans, et 15% de remise sur les tarifs réglementés.

3% de remise sur les tarifs réglementés de l’électricité.

 

7% de réduction sur le tarifs réglementés du gaz.

Des offres duales : combiner les deux énergies

Comme d’autres fournisseurs d’énergie, Eni propose des offres duales combinant le gaz et l’électricité. Pour les clients, c’est une manière de se faciliter la vie grâce à un fournisseur/ interlocuteur unique. Pour Eni, c’est aussi l’occasion d’avoir des clients supplémentaires pour les deux énergies.

De plus, cela vous permet de faire des économies. Vous bénéficiez en effet d’une remise de 10% sur le prix de l’abonnement HT pendant 1 an. Chez Eni, les offres duales sont Evo, Astucio et Webeo.

Un des leaders européens sur le marché de l’énergie

A la base, Eni est un producteur et fournisseur de gaz italien. C’est à l’occasion de l’ouverture à la concurrence sur le marché de l’énergie en France qu’il s’est invité dans le pays. Et avec succès, puisqu’il est aujourd’hui un des principaux concurrents des fournisseurs historiques.

Avec des offres de gaz et d’électricité pour les particuliers et les professionnels, il s’est évidemment taillé une réputation, mais pas toujours flatteuse. Pour autant, les griefs à son encontre ne sont pas toujours justifiés. En ce sens que les autres fournisseurs ne font pas mieux ! Que ce soit sur le démarchage à domicile, l’estimation de la consommation d’électricité ou de gaz, sur les factures ENI, etc.

Les avis sur le service client d’Eni

Le service client d’Eni dépend de l’offre choisie. Pour les offres à prix fixes (détaillées plus haut) : les clients ont droit à un service client ENI par téléphone et aussi par internet et par courrier. Pour les offres en ligne, seule la messagerie sur le site web est disponible. Par ailleurs, les avis sont globalement positifs sur le service client.

Les avis positifs sur le service client

Eni soigne la relation avec ses clients, que ce soit pour les fidéliser ou communiquer avec eux :

  • D’où un service client facilement joignable, avec un temps d’attente de moins de 30 secondes au téléphone.
  • Si vous envoyez un e-mail, ou via votre espace client ENI sur le site, comptez, en principe, sur un délai moyen de 24h avant d’obtenir une réponse. Autre possibilité : contacter ENI sur la messagerie de Facebook. Le fournisseur alternatif d’énergie répond en effet sur les réseaux sociaux aux demandes de ses clients.

Dans ses enquêtes régulières, Eni arrive ainsi à 92% de clients satisfaits du temps d’attente, et 93% pour la rapidité du traitement. Bien sûr, ces chiffres sont à relativiser puisqu’ils proviennent de l’entreprise elle-même.

Les avis négatifs sur le service client ENI

Comme toutes les entreprises, Eni est aussi épinglé parfois pour son service client, et plus précisément son service après-vente. Car une fois que l’on est client, les questions et les ennuis peuvent s’accumuler chez certains consommateurs. Pour eux, les choses ne sont en effet pas si simples, ils sont mécontents :

  • Du service client en ligne (sur le site d’Eni), à cause du délai pour avoir une réponse (certaines offres d’Eni sont en effet 100 % en ligne) ;
  • Du démarchage en porte à porte : un domaine dans lequel Eni est critiqué mais il en prend la mesure. Désormais, Eni rappelle les clients qui ont signé afin de s’assurer de leur volonté de le faire.
  • Des estimations de consommation loin de la réalité. Mais notez que peu de fournisseurs sont en capacité d’estimer précisément une consommation. Laquelle peut facilement aller à la hausse ou à la baisse, en fonction de différents paramètres propres à chaque habitation.
  • Et malgré son fort pouvoir commercial, il est possible de trouver des prix plus attractifs chez d’autres fournisseurs.

Eni, comparatif avec les autres fournisseurs

D’autres fournisseurs d’énergie proposent des offres intéressantes, à mettre en parallèle avec celles d’Eni. Voici quelques exemples.

Fournisseurs concurrents d’ENI – à jour au 3 mai 2019
Fournisseur Offre Caractéristiques Info souscription
Total Direct Energie Offre Online : 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz naturel Prix de la facture ajusté avec un relevé de compteur à faire en ligne deux fois par an. 09 74 59 31 95

 

rappel gratuit

Engie Offre Duo connectée, électricité et gaz à prix fixe + thermostat connecté (à 179€) : jusqu’à 15 % d’économie sur la facture. Prix fixe pendant 2 ans et électricité verte. 09 69 36 05 59

 

Appel non surtaxé

Vattenfall Offre Eco+Gaz 36 mois Prix fixe pendant 1 an sur l’électricité et 3 ans sur le gaz. 0 800 400 150

 

Appel gratuit

Quelle conclusion sur la satisfaction d’Eni en 2020 ?

Très présent sur le marché des fournisseurs d’énergie en France, Eni, spécialiste du gaz, a réussi son implantation dans l’électricité. Depuis son arrivée et ses réductions intéressantes sur le prix des deux énergies, il a fait des heureux mais aussi des mécontents. Pourtant, il ambitionne d’être un des principaux fournisseurs dans le pays. Pour cela, il veille à soigner ses clients à travers un service rapide et des réponses claires.

Les principaux problèmes auxquels les clients sont confrontés concernent surtout la facturation, ou encore les résiliations des contrats ENI. Autrement dit, des litiges qui ont lieu chez tous les fournisseurs. Néanmoins, dans le dernier rapport du Médiateur de l’énergie (auquel vous pouvez vous adresser gratuitement en cas de problème non résolu avec un fournisseur), Eni est pointé du doigt. Il connaît environ 10 fois plus de litiges que ses concurrents.

Pour se défendre, le fournisseur explique que ce sont des couacs dus au grand succès d’Eni sur le marché grâce à ses prix compétitifs. En effet, son arrivée a secoué tous les acteurs de l’énergie. Et, petite anecdote pas si anecdotique : beaucoup de personnes confondent les noms des différents fournisseurs, qui ont tendance, il est vrai, à se ressembler. Si bien qu’Eni est souvent confondu avec Engie notamment. Des consommateurs de bonne foi pensent souscrire chez l’un alors qu’ils souscrivent chez l’autre…

D’une manière générale, nous pouvons considérer qu’Eni fait des efforts pour ne pas être critiqué pour sa politique de démarchage notamment. Au niveau de son service client, l’efficacité est de plus en plus nette. Bien sûr, si vous avez une option 100 % en ligne, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas joindre le fournisseur par téléphone. Et que, dès lors, le délai pour obtenir une réponse est plus long.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez ENI rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Les avis sur les autres fournisseurs d’énergie

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.2/5 - 30 avis