Comment relever mon compteur Enedis ?

Il est utile de savoir comment procéder pour faire soi-même le relevé du compteur d'électricité Enedis. Quelles sont les situations qui exigent votre intervention ? Et comment procéder pour relever les index et les transmettre ensuite à votre fournisseur d'électricité, ou au gestionnaire du réseau public de distribution Enedis ?

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À quel moment dois-je relever mon compteur Enedis ?

En certaines occasions, ce sera à vous de relever votre compteur d’électricité Enedis.

  • Enedis ne se déplace pas pour un déménagement : vous devez faire une relève, puis fournir celle-ci à votre fournisseur afin que la dernière facture de consommation à cette adresse soit établie avec exactitude.
  • Lors d’un emménagement, vous devez aussi faire la relève du compteur de votre nouveau logement. Votre fournisseur saura ainsi exactement quelle part de la consommation est issue du précédent occupant, et quelle part vous concerne et doit donc vous être facturée.
  • Éventuellement, lorsqu’il y a un problème d’accès au compteur pour le technicien d’Enedis, ce sera à vous de procéder à la relève annuelle ou biannuelle qui permet d’établir l’échéancier de paiement à l’année.
  • Si vous souhaitez être facturé selon votre consommation réelle, et non estimée, vous pouvez procéder à l’auto-relève et envoyer les index à votre fournisseur.

Il n’est pas nécessaire de procéder à une relève :

  • si vous demandez à changer la puissance de votre compteur électrique ;
  • si vous venez de comparer les offres d’électricité et que avez décidé de changer de fournisseur.

Comment relever mon compteur électrique Enedis ?

Il faut d’abord localiser votre compteur. Celui-ci peut être situé en intérieur ou en extérieur.

Si vous habitez dans un logement collectif et que vous hésitez entre plusieurs compteurs, prenez l’une de vos factures. Vous trouverez sur celle-ci un numéro de compteur (PDL ou Point de Livraison) qui figure aussi sur votre compteur.

Relever un compteur électromécanique

Les index de relève sont les chiffres qui apparaissent sur le ou les cadrans.

Relever un compteur électronique

En appuyant sur le bouton D « Défilement », vous ferez apparaître les chiffres de votre consommation en heures pleines et en heures creuses.

La relève du compteur Linky

Vous n’avez pas besoin de relever un compteur Linky. Celui-ci transmet directement les données à votre fournisseur, ce qui permet d’avoir une facturation de la consommation réelle et non estimée. Cependant, si vous souhaitez connaître votre consommation, vous pouvez appuyer sur le bouton « Défilement ».

L’auto-relève du compteur Enedis par les consommateurs

Relever son compteur soi-même

Attention, quel que soit le type de compteur installé chez vous, ne confondez pas le numéro du compteur avec les index de consommation.

  • Les index sont des chiffres exprimés en kWh. Ils indiquent le volume total de consommation électrique du logement. Ce sont les index qu’il faut relever.
  • Le compteur n’est jamais remis à zéro, sauf s’il y a un changement de compteur par Enedis.

La relève du compteur par un technicien Enedis

Que faire si je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur par Enedis ?

Cela dépend de l’emplacement de votre compteur. Si celui-ci est situé en extérieur et qu’il est accessible depuis la rue (ou les parties communes d’un immeuble), ce n’est pas un problème. Le technicien d’Enedis s’occupera de la relève de votre compteur sans que vous ayez besoin d’être présent.

Si le compteur se trouve dans votre logement ou sur un terrain fermé et que vous n’êtes pas là, le technicien d’Enedis ne pourra pas procéder à la relève de votre compteur. Vous avez alors plusieurs solutions :

  • procéder vous-même à la relève ;
  • vous faire représenter par un tiers majeur auprès du technicien ;
  • demander un rendez-vous avec Enedis au service client pour faire cette relève (vous devrez alors à Enedis le paiement de l’intervention) ;
  • laisser Enedis faire une estimation selon vos consommations habituelles : dans les dix jours suivant la date du passage du technicien, si vous n’envoyez pas les résultats de votre auto-relève, sachez que c’est ce que fera automatiquement le gestionnaire du réseau.

Attention : il est impératif qu’Enedis puisse accéder à votre compteur électrique au moins une fois par an. Il vaut mieux trouver une solution lors du passage du technicien plutôt que programmer une intervention d’Enedis en urgence. Le tarif d’Enedis pour ce passage est de 31,63 EUR.

Dernier point : vous devez absolument être présent (ou vous faire représenter) dans le cas d’une mise en service par Enedis, appelée aussi ouverture du compteur Enedis, ou d’un passage d’ERDF pour un raccordement (si vous emménagez, par exemple).

Comment envoyer mon relevé à Enedis ?

Il existe plusieurs possibilités pour transmettre les index de votre relevé :

  • en ligne sur Enedis Espace Client ;
  • par téléphone à Enedis au 09 70 825 383 (prix d’un appel local) ;
  • en complétant puis renvoyant la carte T que le technicien d’Enedis laissera dans votre boîte aux lettres après son passage.

Foire Aux Questions

Comment est définie la date de relève du compteur par Enedis ?

En général, le gestionnaire du réseau programme le passage d’un technicien tous les six mois. Les dates sont calculées dans le cadre d’itinéraires logiques afin d’éviter des déplacements supplémentaires. Une date indicative de la prochaine relève est inscrite sur votre dernière facture.

Que faire en cas de désaccord concernant le relevé indiqué sur la facture d’électricité ?

Ce type de désaccord doit être rapporté à votre fournisseur d’électricité. C’est lui qui s’occupera ensuite de remonter le problème à Enedis et, éventuellement, de le solutionner.

Attention : si vous n’êtes pas présent lors du passage du technicien d’Enedis, que vous ne vous faites pas représenter et que vous ne faites pas non plus d’auto-relève, Enedis va estimer votre consommation en se basant sur les consommations antérieures. Dans ce cas, vous ne pourrez pas remettre en cause ce résultat, même s’il s’agit d’une ultime facture suite à un déménagement.

EDF peut-il procéder à la relève de mon compteur ?

Non, il n’y a pas de mise en service par EDF car EDF est un fournisseur comme les autres. C’est le gestionnaire du réseau de distribution publique d’électricité Enedis (anciennement ERDF) qui s’occupe de tout l’aspect technique lié au réseau. Vous contacterez Enedis pour un dépannage, par exemple.

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