Enedis et EDF : quelles sont les différences ?

Souvent confondues, Enedis et EDF sont deux entreprises distinctes qui travaillent en étroite collaboration. Malgré leur appartenance au même groupe, ces deux acteurs du marché de l'électricité sont entièrement indépendants l'un de l'autre. Qui est Enedis par rapport à EDF ? Quels sont dès lors leurs rôles respectifs ? Vers quelle entité s'orienter en cas de problème avec le compteur électrique ou les factures ?

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* par rapport au tarif réglementé

Enedis ou EDF : qui contacter dans chaque situation ?

Doit-on contacter Enedis pour un changement de compteur ou EDF ? Qui se charge de son relevé EDF ou Enedis ? Doit-on faire une demande de raccordement à EDF pour une maison neuve ou à Enedis ?

  • Pour la majorité de vos demandes, vous serez amené à contacter EDF s’il est votre fournisseur d’électricité. C’est en effet le fournisseur qui gère la partie commerciale (les requêtes liées à l’offre d’électricité et la facturation) et qui fait l’intermédiaire avec Enedis, le distributeur d’électricité, pour certaines interventions techniques.
  • Pour toute anomalie ou question liée au réseau électrique et au compteur, vous devez vous adresser à Enedis (Enedis Dépannage ou Enedis Raccordement, par exemple).
À qui s’adresser en cas de problème ?
Le fournisseur EDF Le distributeur Enedis
  • Problème sur la facturation
  • Ouvrir un compteur
  • Changer la puissance du compteur électrique ou une option tarifaire
  • Résilier un contrat pour cause de déménagement
  • Coupure d’électricité suite à un impayé
  • Demande de raccordement au réseau électrique
  • Entretien ou panne sur un compteur électrique
  • Coupure ou incident sur des lignes ou équipements électriques
  • Questions relatives au relevé de compteur électrique

Enedis : distributeur d’électricité en France

Née suite à l’ouverture du marché, Enedis est une filiale du groupe EDF chargée de la gestion et de la distribution de l’électricité sur 95 % du réseau électrique français.

Elle est missionnée par l’État pour agir de manière neutre et impartiale auprès de tous les foyers raccordés au réseau national.

En effet, le transport et la distribution de l’énergie représentent des activités régulées, relevant du service public.

Quelles sont les missions d’Enedis ?

Le distributeur d’électricité assure toutes les opérations liées au réseau d’électricité français :

  • Entretenir, développer et moderniser le réseau d’électricité français.
  • Distribuer l’électricité dans les logements et en assurer la qualité.
  • Intervenir techniquement sur les compteurs électriques classiques et connectés (effectuer la relève de compteur, dépanner une coupure de courant du réseau ou réaliser un raccordement électrique dans un logement neuf).
  • Maintenir le réseau et accomplir les missions techniques nécessaires.

Quels sont les enjeux d’Enedis ?

Pour les prochaines années, le gestionnaire de réseau Enedis doit faire face à plusieurs défis :

  • Assurer le changement du compteur Enedis classique par le nouveau dispositif intelligent Linky dans tout le territoire à l’horizon 2021.
  • Appliquer sa stratégie « open innovation » pour mettre en place un réseau électrique intelligent.
  • Augmenter la part des énergies vertes et renouvelables injectées sur le réseau de distribution national.
  • Développer un nouveau tarif Enedis relatif à l’acheminement.
  • Augmenter la capacité d’Enedis de recrutement des futurs installateurs Linky.
  • Favoriser l’autoproduction et l’autoconsommation de l’énergie en accompagnant les consommateurs dans leur démarche.

EDF : fournisseur historique d’électricité

Fondé en 1946 dans le cadre de la nationalisation du marché de l’énergie, EDF était un monopole détenu par l’État qui alimentait l’intégralité du territoire en électricité.

Après l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux prestataires alternatifs sont donc apparus, mais EDF reste le premier fournisseur et producteur d’électricité en France.

Les principales offres de fourniture en électricité
Fournisseur Offre Descriptif Contact
EDF

Vert Électrique
  • Électricité verte garantie par des garanties d’origine
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT fixés par le fournisseur
  • Prix plus élevés que les tarifs réglementés
  • Offre incompatible avec la puissance de compteur 3 kVA
Tarif Bleu
  • Tarifs révisés et fixés par les pouvoirs publics
  • Évolution de la grille tarifaire une à deux fois par an, conformément aux tarifs réglementés
ilek Electricité de Narbonne
  • Électricité issue directement du parc éolien de Narbonne
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT fixés par le prestataire
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT plus chers que les tarifs réglementés
  • Prestataire engagé pour le développement des sites de production d’énergie verte
Me fair

 

Planète OUI


Offre Éco
  • Électricité verte attestée par les garanties d’origine (5 % minimum d’origine renouvelable)
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT indexés sur les tarifs réglementés
  • Prix du kWh HT identique aux tarifs réglementés
  • 20 % de remise sur le prix de l’abonnement HT par rapport à celui du tarif réglementé
  • Adaptée aux petites consommations
Offre Safe
  • Électricité d’origine renouvelable
  • Rythme de facturation au réel, incluant une auto-relève mensuelle
  • Gestion de la date de paiement mensuel entre le 5 et 20 de chaque mois
  • Brief consommation
Offre Temps Réel
  • Énergie d’origine renouvelable
  • Tarif du kWh HT fixe pendant deux ans
  • Choix de la date de paiement mensuel entre le 5 et le 20 de chaque mois
Total Direct Energie

Verte
  • Électricité d’origine verte attestée par les garanties d’origine
  • Prix du kWh HT indexé sur les tarifs réglementés
  • 2 % de remise sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Abonnement identique à celui du tarif réglementé
Offre Online
  • Offre 100 % en ligne
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur les tarifs réglementés
  • Remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Abonnement identique à celui du tarif réglementé
Offre Classique
  • Tarifs du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur les tarifs réglementés
  • Remise de 5% sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementé
  • Prix de l’abonnement identique à celui du tarif réglementé

Quelles sont les missions d’EDF ?

Aujourd’hui, les missions remplies par EDF se concentrent autour de la production et de la fourniture d’énergie :

  • La production d’électricité au moyen des centrales nucléaires, barrages hydrauliques, etc.
  • La fourniture d’électricité aux particuliers, professionnels et collectivités.
  • La gestion de la partie commerciale liée à la vente d’électricité après la mise en service par Enedis.
  • Le développement des énergies renouvelables.

Quels sont les enjeux d’EDF ?

Le fournisseur historique d’électricité a mis en place une stratégie pour faire face à la concurrence et aux enjeux de la transition énergétique. Il prévoit d’ici 2030 de :

  • développer l’attractivité EDF avec un service client plus personnalisé et un réseau électrique intelligent,
  • augmenter la part d’énergie renouvelable injectée dans le réseau et réduire la production issue de l’énergie nucléaire,
  • tripler le pourcentage des ventes à l’étranger en commercialisant des solutions bas carbone.

Pourquoi les consommateurs confondent Enedis et EDF ?

Vous connaissez la différence entre EDF et Enedis ? Ces deux entreprises sont souvent confondues. Cela dit, bien qu’attachés au domaine de l’électricité, les deux groupes ont des secteurs d’activité différents.

  • Elles formaient une seule et même entité, avant leur séparation suite à la libéralisation du marché de l’énergie, Enedis étant en plus une filiale du fournisseur historique.
  • La plupart des consommateurs avaient du mal à différencier les sigles EDF et ERDF (rebaptisé Enedis) qui se ressemblaient à une lettre près. En 2016, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a sommé le gestionnaire de réseau de changer de nom pour favoriser la distinction entre les deux structures. Ainsi, après son changement de logo en 2015, ERDF a fait évoluer son identité en adoptant le nom « Enedis ».

Foire Aux Questions

Enedis ou EDF : quel service client contacter en cas d’incident technique ?

Si une panne quelconque survient sur le réseau électrique géré par Enedis ou une urgence, les techniciens du distributeur national interviendront sur le terrain pour réparer les anomalies. Vous pouvez communiquer avec l’équipe d’Enedis Dépannage en composant le numéro Enedis de son service client : 09 726 750 ** (les deux astérisques doivent être remplacées par le numéro de votre département).

Comment demander à Enedis de relever mon compteur ?

Si aucune relève de votre compteur électrique n’a été effectuée au cours des 12 derniers mois, vous pouvez en faire la demande en prenant un rendez-vous spécial via l’interface d’Enedis Espace Client, précisant les conditions tarifaires de cette intervention. Dans le cas d’un changement d’adresse, c’est votre nouveau fournisseur d’électricité qui fait la demande de relève auprès de l’équipe d’Enedis Déménagement.

Qui s’occupe de mon raccordement à l’électricité ?

C’est le gestionnaire de réseau Enedis qui assure ce type de travaux. Quelle que soit la méthode de règlement choisie (carte bancaire ou chèque), vous pouvez verser une avance à hauteur de 50 % du montant ou payer la totalité au service d’Enedis Paiement.

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