Changement de compteur Enedis : quand passer à Linky ?

Les compteurs d'électricité permettent de calculer la consommation électrique réellement consommée par chaque logement. Leur remplacement progressif par le compteur Linky amène beaucoup d'interrogations chez les consommateurs. On vous en dit plus sur le changement de compteur Enedis en général et sur le remplacement par Linky en particulier.

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* par rapport au tarif réglementé

Changement de compteur Enedis : est-ce obligatoire ?

Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France. Il est mandaté pour exercer ce service public. Vous passerez donc par Enedis pour l’ouverture d’un compteur électrique, par exemple.

  • Un compteur électrique est remplacé par Enedis dès qu’il est défaillant.
  • Chaque compteur d’électricité sera remplacé dans le cadre du déploiement du compteur Linky.
  • Si vous souhaitez changer d’option tarifaire et passer de l’option Base à l’option Heures pleines / Heures creuses, vous pouvez demander vous-même à Enedis et son service client un changement de compteur.

En revanche, il n’est pas nécessaire de changer de compteur si vous voulez modifier sa puissance électrique.

Si vous venez de comparer les offres d’électricité et que vous envisagez de changer de fournisseur d’énergie, la résiliation d’un contrat chez un fournisseur d’électricité n’exige aucune modification du compteur non plus.

Quels sont les frais du changement de compteur Enedis ?

Frais et délais de changement de compteur Enedis
Type de changement de compteur  Délais Tarif TTC
Changement de compteur suite à un dysfonctionnement constaté par Enedis 2 à 10 jours ouvrés Gratuit
Changement de compteur dans le cadre du déploiement du compteur Linky (à l’initiative d’Enedis) Programmé à l’avance (le consommateur est averti par courrier) Gratuit
Changement de compteur à votre initiative pour un changement d’option tarifaire (avec réglage du disjoncteur) 2 à 10 jours ouvrés 54,78 EUR
Changement de compteur à votre initiative pour un changement d’option tarifaire (avec changement du disjoncteur) 2 à 10 jours ouvrés 66,26 EUR
Passage d’un compteur monophasé à un compteur triphasé (ou l’inverse) à votre initiative 2 à 10 jours ouvrés 154,70 EUR

Les interventions d’Enedis en urgence sont facturées plus cher.

Attention, il ne faut pas confondre les tarifs d’Enedis pour le remplacement de compteur avec les tarifs d’Enedis de raccordement.

Comment connaître le prochain passage d’Enedis dans votre zone ?

Si vous voulez connaître la date exacte de pose du compteur Linky dans votre commune, rendez-vous sur le site d’Enedis :

  • Accueil > Identifier notre expertise > Le compteur Linky > Le compteur Linky, un projet industriel.

Sur votre dernière facture, vous pouvez aussi connaître la date approximative du prochain passage d’un technicien d’Enedis pour la relève de votre compteur d’électricité.

Quelles sont les fonctions du compteur Linky d’Enedis ?

Suivi en direct de la consommation

C’est l’avantage principal du compteur Linky. Vous avez accès à votre consommation en direct, à la fois sur votre compteur et en ligne sur Enedis Espace Client.

Relève à distance

Jusqu’à présent,

  • soit un technicien mandaté par Enedis se déplaçait une à deux fois par an pour faire le relevé de votre compteur d’électricité,
  • soit vous faisiez une auto-relève et transmettiez les résultats sur le site d’Enedis : Accueil > Particulier > Services gratuits > Relever mon compteur Enedis.

Avec Linky,

  • la relève se fait à distance, sans intervention extérieure !

Détection des pannes

Le compteur Linky envoie un signal lorsqu’il y a un dysfonctionnement. Cela permet un diagnostic et une intervention plus rapide des équipes d’Enedis Dépannage.

Refuser Linky : est-ce possible et pour quelles raisons ?

Pourquoi s’opposer au changement des compteurs Enedis ?

Différents arguments sont opposés au changement du compteur traditionnel par un modèle Linky, parmi lesquels :

  • les risques éventuels pour la santé ;
  • un risque d’espionnage des habitudes du consommateur ;
  • la possibilité pour Enedis de couper l’électricité à distance.

Foire Aux Questions

Ai-je le droit de refuser la pose du compteur Linky ?

Techniquement, non. En tant que gestionnaire du réseau, Enedis ne peut pas être entravé dans l’exercice de son service public.

Et si je persiste dans mon refus ?

Si vous refusez strictement cette installation, vous devrez verser à Enedis le paiement d’une pénalité pour compenser le prix de la relève. Ce tarif d’Enedis n’est pas encore déterminé.

Les mairies peuvent-elles s’opposer au déploiement des compteurs Linky sur leur territoire ?

Dans les faits, les compteurs sont la propriété des communes. On pourrait donc supposer que celles-ci peuvent s’opposer à Enedis dans la mise en service des compteurs Linky. En réalité, ce n’est pas le cas car les communes ont concédé l’exploitation du réseau à Enedis. Elles ne peuvent donc pas entraver l’application du service public par le gestionnaire du réseau.

Que se passe-t-il si mon compteur traditionnel tombe en panne ?

Il sera automatiquement remplacé par un compteur communicant.

Les réserves contre le compteur Linky sont-elles fondées ?

De nombreux consommateurs craignent notamment deux choses : les effets de Linky sur la santé et les risques d’utilisation de leurs données personnelles.

  • En terme de santé et dans l’état actuel de nos connaissances, les champs électro-magnétiques émis par les compteurs communicants ne semblent pas avoir d’effet sanitaire. Plusieurs études ont été faites, notamment par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), le Criirem (Centre de recherche et d’information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) et le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).
  • Quant à la sécurisation des données personnelles, elle est encadrée par les réglementations de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).

Je change de compteur mais pas d’adresse – mon numéro de Point de Livraison change-t-il aussi ?

Non car le PDL est attaché à l’adresse de consommation, et non au compteur.

EDF peut-il s’occuper de mon changement de compteur ?

Non. EDF est un fournisseur d’électricité. C’est Enedis (anciennement ERDF) qui s’occupe de la gestion du réseau, quel que soit votre fournisseur d’électricité. Il n’existe donc pas de mise en service par EDF, ni de changement de compteur opéré par EDF.

Je prévois un déménagement : mon compteur va-t-il changer ?

Non. Il n’y a aucun changement à déclarer à Enedis pour un déménagement.

  • Vous n’avez pas besoin de contacter Enedis pour un déménagement par téléphone.
  • Ce sont les fournisseurs d’électricité qui s’occupent du transfert des contrats.

Comment puis-je avoir des renseignements précis sur la pose du compteur Linky ?

Vous pouvez contacter Enedis par téléphone au 0 800 054 659, une ligne spécialement dédiée au compteur Linky. Ce numéro gratuit est à destination aussi bien des professionnels que des particuliers.

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