Enedis : service client, raccordement et urgence électricité

Quel que soit votre fournisseur d’électricité, vous aurez probablement à faire à Enedis un jour ou l’autre, pour mettre en service l’électricité suite à un déménagement, pour demander une modification de la puissance de votre compteur électrique ou encore pour solliciter un dépannage suite à une coupure d’électricité.

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* par rapport au tarif réglementé

Enedis, ex-ERDF, opère dans le cadre d’une délégation de service public. Ses prestations et ses tarifs sont définis par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout et pour tous.

Quelles sont les prestations d’ENEDIS pour les particuliers ?

Enedis raccordement

Pour connaître le coût de raccordement Enedis d’un logement neuf au réseau de distribution d’électricité vous devrez demander un devis. Son montant dépend pour beaucoup de la distance qui sépare le terrain concerné du point de distribution le plus proche.

La Demande Anticipée de Raccordement

Avant votre déménagement Enedis, pour constituer un dossier complet de raccordement, vous êtes dans l’obligation de fournir certaines pièces. Ainsi vous devrez donner :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • le plan de situation du terrain avec le numéro de parcelle ;
  • le plan de masse à une échelle 1/500ème ou 1/200ème et accompagné d’une rose des vents ;
  • la puissance de raccordement désirée.

Cette opération sera payante. A titre d’exemple, voici une grille des tarifs des branchements d’Enedis. Ces tarifs incluent uniquement le raccordement de votre maison. Ils ne tiennent pas compte du coût total des travaux à réaliser sur la voie publique ou sur votre terrain pour y parvenir. Après réception de votre dossier, vous recevrez un devis de raccordement Enedis que vous serez libre d’accepter ou non.

Un technicien vérifie un compteur électronique
Tarif des branchements complets d’Enedis pour une puissance inférieure à 36 kVa

Zone de raccordement

Puissance de raccordement (kVA)

Tarifs en euros TTC

ZFA (Agglomérations jusqu’à 100 000 habitants)

12 kVA monophasé

2059,20 €

36 kVA triphasé

2155,20 €

ZFB (Agglomérations de plus de 100 000 habitants)

12 kVA monophasé

2 196, 00 €

36 kVA triphasé

2316, 00 €

Ouverture compteur Enedis

Pour procéder à la mise en service de votre compteur électrique Enedis, vous devrez auparavant avoir souscrit à une offre d’électricité. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité dans le cadre d’un changement de locataire ou un changement de propriétaire, il vous faudra comparer les offres d’abonnement à l’électricité pour determiner la plus rentable pour vous.

Outre les tarifs réglementés de vente pratiqués par EDF et déterminés par la CRE (Commission Régulation de l’Energie), les fournisseurs d’électricité sont libres de décider des tarifs qu’ils proposent. En revanche, les tarifs d’Enedis sont les mêmes pour tous les abonnés, quel que soit leur opérateur. Ils sont fixés par les pouvoirs publics et régulièrement réévalués. Retrouvez ci-dessous les tarifs des principales interventions de mise en service Enedis pour le compte des particuliers. Ne vous inquiétez pas du paiement Enedis. Il sera prélevé sur votre première facture par votre fournisseur.

Coût d’une mise en service de l’électricité (au 1er aout 2019)

Ouverture de compteur/
type de prestation

Délais

Tarif en euros TTC

Mise en service initiale (suite à un raccordement)

Sous 10 jours ouvrés

50, 10 €

Mise en service Linky

Sous 2 jours ouvrés

18,46 €

Mise en service standard

Sous 5 jours ouvrés

18,46 €

Mise en service express

Sous 48h

56,40 €

Mise en service d’Urgence

Sous 24h

131,22 €

Changement de fournisseur

Sous 21 jours

Gratuit

Résiliation de contrat

Sous 5 jours ouvrés

Gratuit

Relevé de compteur Enedis

Enedis doit accéder une fois par an à votre domicile pour en faire la relève du compteur électrique. Il vous prévient en général par courrier ou par mail et fait prévenir le syndic. Si vous ne pouvez pas être là, vous pouvez effectuer une auto-relève de votre compteur et l’indiquer sur un papier sur la porte à destination du technicien Enedis ou via le formulaire en ligne « Enedis Relever Mon compteur ».

Mise hors service du compteur

La mise hors service du compteur s’effectue après une résiliation. En accord avec vous-même et votre fournisseur, Enedis enverra un agent faire fermer le compteur.

Modification de la puissance souscrite et changement d’option tarifaire

Vous souhaitez passer d’une option Base à l’option Heures pleines / heures creuses Enedis ? Vous avez besoin de changer de puissance ? Vous voulez passer à un compteur triphasé, procéder à un changement de compteur Enedis ? C’est Enedis qui s’en chargera.  Voici deux tableaux récapitulatifs des tarifs et délais Enedis des modifications de puissance et modifications tarifaires.

Coût d’une modification de puissance seule

Cas en présence

Délais

Tarifs

Avec réglage du disjoncteur

Sous 10 jours ouvrés

37,78 €

Avec changement du disjoncteur

Sous 10 jours ouvrés

56,22 €

Avec réglage du disjoncteur et changement du compteur

Sous 10 jours ouvrés

56,22 €

Avec changement du disjoncteur et changement du compteur

Sous 10 jours ouvrés

67,99 €

Avec passage de monophasé à triphasé

Sous 10 jours ouvrés

158,75

 €

Avec passage de triphasé à monophasé

Sous 10 jours ouvrés

158,75

 €

Avec programmation du compteur à distance Linky

Sous 24h

3,71 €

Coût d’une modification de formule tarifaire seule

Cas en présence

Délais

Tarifs en € TTC

Passage de simple en double tarif avec changement de compteur

Sous 10 jours ouvrés

56,22 €

Passage de double en simple tarif avec changement de compteur

Sous 10 jours ouvrés

56,22 €

Avec passage de monophasé à triphasé

Sous 10 jours ouvrés

158,75

 €

Avec passage de triphasé à monophasé

Sous 10 jours ouvrés

158,75

 €

Sans intervention – Compteur Linky

Prestation non facturée

Prestation non facturée

Avec programmation du compteur sur site

Sous 10 jours ouvrés

37,78 €

Problème de compteur électrique

Enedis est le gestionnaire du réseau en France. A ce titre, il est chargé de la maintenance des compteurs particuliers et de gérer les pannes du réseau électrique. En cas de coupure de courant ou d’ennui sur votre compteur électrique, c’est vers cet acteur qu’il faudra vous tourner.

Dépannage ENEDIS en urgence

Pour obtenir un dépannage d’Enedis, lorsque vous avez un problème sur le compteur, il vous faudra appeler en urgence Enedis par téléphone. Un tableau des numéros d’Enedis par département se trouve plus bas dans l’article.

Comment contacter Enedis ?

En cas de coupure de courant ou de panne de votre compteur électrique, c’est Enedis que vous devez contacter, pas votre fournisseur d’électricité. Ce dernier ne s’occupe en effet que du volet commercial de votre approvisionnement. C’est également Enedis que vous devez joindre si vous souhaitez demander un devis de raccordement au réseau pour un logement neuf.

Joindre Enedis par téléphone

Pour contacter Enedis par téléphone, composez le 09 72 67 50 XX en remplaçant XX par le numéro de votre département. Pour Nice, par exemple, vous devrez composer le 09 72 67 50 06. Ce numéro non surtaxé est joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas d’urgence. Sachez que vous pouvez aussi signaler une panne via l’application mobile « Enedis à mes côtés ».

Pour vous aider voici un tableau indiquant les numéros des départements français ainsi que les numéros du service client d’Enedis correspondant.

Région

Département

Numérodudépartement

NumérolocalEnedis Service client

Alsace

Bas-Rhin

67

09 72 67 50 67

Alsace

Haut-Rhin

68

09 72 67 50 68

Aquitaine

Dordogne

24

09 72 67 50 24

Aquitaine

Gironde

33

09 72 67 50 33

Aquitaine

Landes

40

09 72 67 50 40

Aquitaine

Lot-et-Garonne

47

09 72 67 50 47

Aquitaine

Pyrénées-Atlantiques

64

09 72 67 50 64

Auvergne

Allier

3

09 72 67 50 03

Auvergne

Cantal

15

09 72 67 50 15

Auvergne

Haute-Loire

43

09 72 67 50 43

Auvergne

Puy-de-Dôme

63

09 72 67 50 63

Basse-Normandie

Calvados

14

09 72 67 50 14

Basse-Normandie

Orne

61

09 72 67 50 61

Bourgogne

Côte d’Or

21

09 72 67 50 21

Bourgogne

Nièvre

58

09 72 67 50 58

Bourgogne

Saône-et-Loire

71

09 72 67 50 71

Bourgogne

Yonne

89

09 72 67 50 89

Bretagne

Côtes d’Armor

22

09 72 67 50 22

Bretagne

Finistère

29

09 72 67 50 29

Bretagne

Ille-et-Vilaine

35

09 72 67 50 35

Bretagne

Morbihan

56

09 72 67 50 56

Centre

Cher

18

09 72 67 50 18

Centre

Eure-et-Loir

28

09 72 67 50 28

Centre

Indre

36

09 72 67 50 36

Centre

Indre-et-Loire

37

09 72 67 50 37

Centre

Loiret

45

09 72 67 50 45

Centre

Loir-et-Cher

41

09 72 67 50 41

Champagne

Ardennes

8

09 72 67 50 08

Champagne

Aube

10

09 72 67 50 10

Champagne

Haute-Marne

52

09 72 67 50 52

Champagne

Marne

51

09 72 67 50 51

Franche-Comté

Doubs

25

09 72 67 50 25

Franche-Comté

Haute-Saône

70

09 72 67 50 70

Franche-Comté

Jura

39

09 72 67 50 39

Franche-Comté

Territoire-de-Belfort

90

09 72 67 50 90

Haute-Normandie

Eure

27

09 72 67 50 27

Haute-Normandie

Seine-Maritime

76

09 72 67 50 76

Ile-de-France

Essonne

91

09 72 67 50 91

Ile-de-France

Hauts-de-Seine

92

09 72 67 50 92

Ile-de-France

Paris

75

09 72 67 50 75

Ile-de-France

Seine-et-Marne

77

09 72 67 50 77

Ile-de-France

Seine-St-Denis

93

09 72 67 50 93

Ile-de-France

Val-de-Marne

94

09 72 67 50 94

Ile-de-France

Val-d’Oise

95

09 72 67 50 95

Ile-de-France

Yvelines

78

09 72 67 50 78

Languedoc

Aude

11

09 72 67 50 11

Languedoc

Gard

30

09 72 67 50 30

Languedoc

Hérault

34

09 72 67 50 34

Languedoc

Lozère

48

09 72 67 50 48

Languedoc

Pyrénées-Orientales

66

09 72 67 50 66

Limousin

Corrèze

19

09 72 67 50 19

Limousin

Creuse

23

09 72 67 50 23

Limousin

Haute-Vienne

87

09 72 67 50 87

Lorraine

Meurthe-et-Moselle

54

09 72 67 50 54

Lorraine

Meuse

55

09 72 67 50 55

Lorraine

Moselle

57

09 72 67 50 57

Lorraine

Vosges

88

09 72 67 50 88

Midi-Pyrénées

Ariège

9

09 72 67 50 09

Midi-Pyrénées

Aveyron

12

09 72 67 50 12

Midi-Pyrénées

Gers

32

09 72 67 50 32

Midi-Pyrénées

Haute-Garonne

31

09 72 67 50 31

Midi-Pyrénées

Hautes-Pyrénées

65

09 72 67 50 65

Midi-Pyrénées

Lot

46

09 72 67 50 46

Midi-Pyrénées

Tarn

81

09 72 67 50 81

Midi-Pyrénées

Tarn-et-Garonne

82

09 72 67 50 82

Nord

Nord

59

09 72 67 50 59

Nord

Pas-de-Calais

62

09 72 67 50 62

Normandie

Manche

50

09 72 67 50 50

Pays-de-la-Loire

Loire-Atlantique

44

09 72 67 50 44

Pays-de-la-Loire

Maine-et-Loire

49

09 72 67 50 49

Pays-de-la-Loire

Mayenne

53

09 72 67 50 53

Pays-de-la-Loire

Sarthe

72

09 72 67 50 72

Pays-de-la-Loire

Vendée

85

09 72 67 50 85

Picardie

Aisne

2

09 72 67 50 02

Picardie

Oise

60

09 72 67 50 60

Picardie

Somme

80

09 72 67 50 80

Poitou-Charente

Charente

16

09 72 67 50 16

Poitou-Charente

Charente Maritime

17

09 72 67 50 17

Poitou-Charente

Deux-Sèvres

79

09 72 67 50 79

Poitou-Charente

Vienne

86

09 72 67 50 86

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alpes de Haute-Provence

4

09 72 67 50 04

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Alpes-Maritimes

6

09 72 67 50 06

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Bouches du Rhône

13

09 72 67 50 13

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Hautes-Alpes

5

09 72 67 50 05

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Var

83

09 72 67 50 83

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vaucluse

84

09 72 67 50 84

Rhône-Alpes

Ain

1

09 72 67 50 01

Rhône-Alpes

Ardèche

7

09 72 67 50 07

Rhône-Alpes

Drôme

26

09 72 67 50 26

Rhône-Alpes

Haute-Savoie

74

09 72 67 50 74

Rhône-Alpes

Isère

38

09 72 67 50 38

Rhône-Alpes

Loire

42

09 72 67 50 42

Rhône-Alpes

Rhône

69

09 72 67 50 69

Rhône-Alpes

Savoie

73

09 72 67 50 73

Contacter ENEDIS par mail

Pour contacter Enedis par mail, il vous faudra vous rendre sur le site internet pour utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet ou via l’Espace client Enedis.

Si votre demande concerne un renseignement sur les prestations proposées par Enedis, vous pouvez également contacter Enedis en utilisant le chatbot accessible depuis le site Internet du distributeur ou entrer directement en relation avec un conseiller via le compte Messenger d’Enedis.

Contacter ENEDIS via l’application

Enedis a mis en place une application mobile « Enedis à mes côtés ». Elle permet de joindre le gestionnaire de réseau à tout moment.

La mise en place des compteurs communicants Linky

Enedis est en charge de déployer le compteur Linky en France. Compteur connecté, il sera présent dans tous les foyers français gérés par Enedis d’ici 2021.

Est-il obligatoire d’installer le nouveau compteur Linky ?

Oui, en tout cas, il est interdit de refuser la pose d’un compteur Linky sauf dans les cas très rare où est survenue une intervention du tribunal de Grande instance dont vous dépendez.

Quelles sont les missions d’ENEDIS ?

Enedis est le gestionnaire unique du réseau de distribution d’électricité en France. Il assure une mission de service public en veillant sur la qualité du réseau, en l’entretenant et en le réparant le plus rapidement possible quand il a souffert des intempéries.

Enedis n’est pas propriétaire du réseau de distribution, il le gère pour le compte des collectivités locales dans le cadre d’une délégation de service public. Enedis est également chargé de moderniser et développer le réseau en installant notamment de nouveaux compteurs ou en enfouissant des lignes.

Enedis a pour mission de distribuer l’électricité aux abonnés, quel que soit leur fournisseur. Cette filiale d’EDF est donc notamment chargée de réaliser les travaux de raccordement des logements neufs au réseau de distribution.

C’est également Enedis qui installe les compteurs, met en service l’électricité, effectue les relevés périodiques des index de consommation et intervient sur un compteur pour le réparer ou le remplacer en cas de dysfonctionnement. Notez que seuls les techniciens d’Enedis sont habilités pour intervenir sur votre compteur, à votre demande ou sur celle de votre fournisseur.

La naissance d’Enedis

Enedis a été créée en janvier 2008. Elle portait alors le nom d’ERDF avant de devenir Enedis en 2016. Ce changement de nom permet à cette filiale d’EDF chargée de la gestion et de l’aménagement du réseau national de distribution d’électricité de se différencier davantage de sa maison mère.

Toujours propriété d’EDF à 100%, Enedis travaille en effet de concert avec tous les fournisseurs d’électricité en France aux mêmes conditions tarifaires et sans privilégier les abonnés de sa maison mère.

Les priorités et valeurs d’Enedis

Les priorités d’Enedis sont de maintenir le réseau, d’acheminer l’électricité et de déployer le compteur Linky dans l’Hexagone. Enedis est présent sur 95% du territoire français, le reste est géré par les entreprises locales de distribution (ELD). Sur les factures Enedis est surtout présent aux travers du TURPE.

Il ne s’occupe pas du réseau de gaz, en revanche. C’est la mission de GRDF.

Au-delà de ça Enedis est un groupe engagé. Il s’appuie sur trois valeurs principales : le sens du service de par sa nature d’entreprise de service public, l’engagement tant en terme de qualité de service client que de politique environnementale et le respect.

ENEDIS et EDF : quelles différences ?

Dans le contexte d’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, sa création permettait à EDF de se concentrer sur la commercialisation de l’électricité laissant le soin de sa distribution à cette nouvelle filiale. Enedis est donc le gestionnaire du réseau d’électricité alors qu’EDF produit et vend de l’électricité. Il ne faut pas confondre Enedis avec RTE, une entité séparée qui gère le réseau de transport de l’électricité en haute tension. La majeure partie des activités d’Enedis s’opère dans le cadre d’une mission de délégation de service public pour le compte des collectivités locales.

Les autres fournisseurs d’Énergie

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