Digiwatt, l’offre web ultra-compétitive d’EDF

Destinée à rivaliser avec ses principaux concurrents sur le marché de l’électricité 100% online, l’offre Digiwatt d’EDF s’adresse avant tout aux consommateurs souhaitant gérer leur contrat en ligne. Si c’est aussi votre cas, voici tout ce que vous devez savoir.

EDF, le fournisseur historique d’électricité en France, vient de lancer Digiwatt. Depuis le mois d’octobre 2018, les particuliers ont ainsi la possibilité de souscrire à cette offre d’électricité qui vient s’ajouter aux offres vertes et au Tarif Bleu. Sa particularité ? Une offre totalement online basée sur un coût du kWh 5% moins cher que le Tarif Bleu au moment de la souscription. Tarifs, avantages, inconvénients : découvrez en détail cette offre qu’EDF veut à la fois innovante et rentable pour les particuliers.

Une offre de marché du fournisseur historique d’électricité

  • Une offre de marché

S’agit-il vraiment d’une offre électricité à prix cassé ? Pas exactement. Si EDF élargit en effet sa gamme d’offre électricité, sa réduction de 5% sur le prix de l’électricité HT reste relativement faible comparé à ce que proposent aujourd’hui certains fournisseurs alternatifs (certaines offres électricité proposent jusqu’à 15% de réduction par rapport au tarif réglementé).

Pour être tout à fait exact, cette nouvelle offre de marché, certes innovante pour le fournisseur historique, permet surtout d’offrir à ses clients la possibilité de gérer leur contrat de façon autonome.

Autre objectif de taille pour le fournisseur historique d’électricité : enrayer le départ relativement important de ses clients vers les offres low-cost particulièrement compétitives apparues dernièrement sur le marché.

  • Une offre exclusivement online

En lançant Digiwatt, EDF propose une offre exclusivement online. L’opérateur permet ainsi de souscrire un abonnement en ligne mais aussi de résilier ou de gérer son contrat à partir de son ordinateur ou de sa tablette en se connectant simplement à son espace client « EDF Mon compte » ou en utilisant l’application « EDF et moi » accessibles 24h/24h tous les jours de l’année. Vous avez ainsi la possibilité de consulter ou de télécharger l’ensemble des éléments de votre contrat électricité. Notez cependant qu’il ne vous est pas possible de joindre le service client EDF par mail.

Un des contrats d’électricité les moins chers du marché

Digiwatt d’EDF est-elle l’une des offres les moins chère du marché ? L’offre proposée par EDF est en effet plus compétitive que le tarif réglementé, du moins lors de la souscription. Mais attention : elle ne tient pas forcément longtemps la comparaison lorsqu’on la compare aux offres 100% online des autres fournisseurs alternatifs. Avec son offre Digiwatt EDF propose une réduction sur le prix du kWh HT de 5% par rapport aux tarifs réglementés de vente de l’électricité au moment de la souscription. Un taux de remise bien inférieur à ce que proposent d’autres fournisseurs alternatifs.

Face à la montée en puissance de ces derniers depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence (2007) le fournisseur historique a été contraint de proposer de nouvelles offres toujours plus innovantes à l’instar de Digiwatt.

Avec Digiwatt le coût HT du kWh est fixe et les tarifs appliqués peuvent être revus jusqu’à deux fois par an.

Les avis des clients Digiwatt

L’offre 100% online proposée par EDF a déjà ses afficionados. Au chapitre des satisfactions on recense évidemment la possibilité d’effectuer l’ensemble de ses démarches à partir de son ordinateur ou encore la possibilité de suivre au plus près sa consommation d’énergie. En revanche, le coût HT de l’électricité est régulièrement pointé du doigt. Revue de détail des avis Digiwatt :

Points positifs

  • Possibilité de gérer son contrat d’électricité en ligne depuis son espace client EDF accessible 7J/7 et 24h/24.
  • Accès à tous ses documents en ligne (contrat EDF, échéancier de paiement et factures d’électricité).
  • Un service client joignable par tchat ou par mail.
  • Possibilité de suivre sa consommation énergétique grâce à la solution en ligne e.quilibre (vous visualisez les équipements énergivores de votre logement et bénéficiez de conseils personnalisés pour réduire votre facture).
  • Durée de contrat sans engagement.

Points négatifs

  • Une offre d’électricité Digiwatt à prix fixe mais dont le prix est révisable 2 fois par an alors que la plupart des autres fournisseurs alternatifs proposent des offres avec des prix bloqués pendant 1 an minimum et allant parfois jusqu’à 4 ans !
  • Le prix est bloqué mais n’est pas révisable à la baisse.
  • Seulement 5% de réduction sur le prix de l’électricité HT. Un pourcentage faible comparé à ce que proposent d’autres fournisseurs (15% chez Cdiscount Energie).
  • Coût de l’abonnement égal à celui du Tarif Bleu.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.0/5 - 2 avis