Butagaz avis : les consommateurs sont-ils satisfaits des services du fournisseur ?

Vous avez entendu parler des offres gaz et électricité de Butagaz ? La célèbre marque à l'ours bleu s'est en effet lancée dans la course au clients particuliers. Mais reste à savoir ce que ces derniers en pensent aujourd’hui...

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez Butagaz rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

D’abord connu pour ses célèbres bouteilles bleues, et spécialiste du gaz depuis plus de 85 ans, Butagaz s’est lancé dans la bataille des offres de gaz naturel et d’électricité. Il propose ainsi des offres aux particuliers, ajoutant sa pierre à l’édifice parmi toutes les offres déjà sur le marché. Quels sont les avis de ses clients ? Les consommateurs sont-ils satisfaits ? Regardons de plus près ce que ces derniers ont à dire de ce fournisseur.

Quels sont les avis des clients Butagaz ?

Une femme écarquille les yeux devant sa facture d’énergie
Tous les avis sur le fournisseurs de gaz Butagaz

Les avis sont mitigés comme vous allez le constater sur ce comparatif des avis positifs et négatifs sur Butagaz pour l’électricité et le gaz :

Les avis positifsLes avis négatifs
  • Pour une partie des clients, Butagaz présente un avantage financier certain. Avec une remise de 5% sur le prix HT du kWh et même jusqu’à 10 % pour son offre de gaz, elle fait partie des offres les plus séduisantes par rapport aux tarifs réglementés.
  • Une bonne image du service client : selon une enquête indépendante parue en 2016, 95% des clients de Butagaz sont satisfaits.
  • Les offres ne sont pas toujours très claires. Notamment sur ce que deviennent les tarifs après la fin de la période à prix fixe.

Un service client apprécié

Avec plus de 85 ans d’expérience dans la vente de bouteilles de gaz, et de propane en citerne, Butagaz est une entreprise très connue en France. Sa mascotte, l’ours bleu, a toujours été son emblème.

Dans son ensemble, le service client de Butagaz est apprécié par 95% des clients qui se déclarent satisfaits de l’aide apportée. Ce chiffre élevé provient d’une enquête indépendante de la Voix du Client parue en 2016, donc avant l’arrivée de Butagaz sur le marché de l’électricité.

Butagaz : les avis des clients sur l’offre électricité

Prix de l’électricité : Butagaz est-il moins cher ?

Voilà bien la question qu’il faut se poser avant de changer de fournisseur d’électricité pour Butagaz. L’offre est en effet intéressante, en tout cas sur le papier. Car tout dépend de votre consommation réelle et de la particularité de Butagaz à la fin de la période à prix fixe.

Butagaz propose deux offres d’électricité, ce qui est donc simple a priori.

Offre Butagaz 1 an Fixe

Avec cette offre, le prix de l’électricité est donc fixe pendant une durée d’1 an. Ce qui signifie que si le prix réglementé augmente, la hausse ne se répercute pas sur votre facture. Néanmoins, vous ne pouvez pas bénéficier d’une baisse de tarif de l’électricité à la date anniversaire de votre contrat, même si c’est le cas sur le marché. Dans le même temps, Butagaz propose jusqu’à -5% de réduction sur le prix du kWh d’électricité. Quant au prix de l’abonnement, il peut évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction des prix du marché.

Offre Butagaz 2 ans Fixe

L’offre de 2 ans propose les mêmes caractéristiques que l’offre d’un an, pour une durée doublée. Le prix de l’électricité ne change pas pendant toute cette période. Ni à la hausse, mais pas non plus à la baisse. Pour autant, vous pouvez arriver à 5% d’économies. Par ailleurs, le prix de l’abonnement peut lui augmenter ou baisser selon les fluctuations du marché.

Quelles sont les conditions de l’offre électricité Butagaz ?

Le principe de l’offre fixe chez Butagaz

Une offre fixe, chez Butagaz ou chez ses concurrents, peut sembler simple. Mais quelques détails sont à garder en tête avant de souscrire et pendant le temps de son contrat.

D’un point de vue général, le fonctionnement s’avère donc facile : pendant 1 ou 2 ans selon le choix de votre contrat, le prix du kWh n’augmente pas. Seules les taxes évoluent et elles ne sont pas prise en compte dans ce calcul. Butagaz vous promet cependant une réduction de 5% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé de l’électricité (aussi connu sous le nom de Tarif Bleu*). Une remise très intéressante, surtout lorsque le prix est bloqué au moins pendant un temps.

*Le Tarif Bleu – ou tarif réglementé – est fixé directement par l’Etat après consultation la Commission de régulation de l’énergie (CRE). En raison de la forte demande d’électricité et des contraintes de production, le prix ne va jamais à la baisse ou presque.

Que se passe-t-il à la fin de la période à prix fixe ?

A l’inverse des autres fournisseurs d’électricité, Butagaz ne repart pas sur une offre à tarifs indexés sur les TRV à l’issue de la fin de la période à prix fixe. A la place, le prix du kWh bascule sur le cours de l’EpexSpot, qui est la bourse européenne de l’électricité.

Si cela lui permet néanmoins de proposer des prix un peu plus intéressants, la démarche peut sembler étonnante pour les Français.

Néanmoins, sachez que, dans tous les cas, l’offre de Butagaz ne vous engage pas, que ce soit au bout d’une semaine ou après les 2 ans, vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment.

Que peut-on attendre du service Butagaz pour l’électricité ?

La distribution de l’électricité

A juste titre, beaucoup de personnes se demandent comment l’électricité va arriver jusqu’à leur logement alors qu’elles changent de fournisseur. N’ayez pourtant aucune crainte ! Avec Butagaz, comme avec n’importe quel autre concurrent du secteur énergie, le distributeur d’électricité est toujours le même, c’est Enedis (ex-ERDF). En résumé, en changeant de fournisseur, vous changez simplement de facture et d’interlocuteur.

La qualité de service reste donc la même, quel que soit le fournisseur que vous choisissez. C’est avant tout une question de tarifs, d’avantages, et de service client. De la même façon, pendant votre changement de fournisseur, vous ne risquez aucune rupture de service, autrement dit aucune coupure de courant.

Si bien que les pannes, les interventions sur les lignes électriques ou directement chez vous ne sont pas effectuées par Butagaz ou un autre, mais par Enedis.

Butagaz : les avis clients sur le gaz de ville

Quelles sont les offres Butagaz pour le gaz ?

Comme pour l’électricité, Butagaz propose deux offres de gaz, mais une seule est à prix fixe, pendant 2 ans. L’autre est indexée sur un prix de marché spécifique.

  • L’offre Butagaz pour le gaz, indexée sur 1 an

Butagaz ne propose pas d’offre de gaz à prix fixe sur 1 an. Cependant, avec son offre de gaz indexée, l’entreprise parvient à proposer un prix compétitif du gaz en indexant ses tarifs sur le prix de marché PEG Nord. Celui-ci regroupe la vente de gaz de l’industrie du Nord. Butagaz parvient ainsi à être 10% moins cher que les tarifs réglementés par l’État. Pour autant, votre facture peut donc augmenter ou baisser en fonction des fluctuations du marché.

Par ailleurs, depuis 2019, Butagaz compense à 100% l’impact carbone de votre consommation.

  • L’offre Butagaz fixe 2 ans

Avec cette offre, vous payez le même prix du kWh HT pendant 24 mois avec une réduction de 10% par rapport au tarif réglementé du gaz. Après la période de 2 ans, votre offre devient indexée sur le prix de marché du gaz PEG Nord qui évolue chaque mois.

Quelle est la garantie du service gaz pendant le changement ?

Comme pour l’électricité, la distribution du gaz se fait par un seul distributeur, ici : GRDF. C’est lui qui se charge d’acheminer le gaz dans tous les cas, avec tous les fournisseurs existants. Le gaz que vous fournit Butagaz est distribué par GRDF. Par conséquent, vous n’avez aucun souci à vous faire au moment de votre changement. Vous conservez votre gaz, et ne risquez aucune coupure.

De la même façon, toutes les interventions techniques, les pannes, et les relevés de compteurs sont faits par GRDF. En d’autres termes, Butagaz, comme les autres fournisseur, vous fait parvenir ses factures et vous garantit un service client de qualité.

Offre duale électricité + gaz par Butagaz

Bien sûr, vous pouvez opter pour les deux énergies chez le même fournisseur. Cela évite deux contrats, voire même deux fournisseurs différents en fonction du gaz ou de l’électricité. Chez Butagaz, vous pouvez donc souscrire en un seul contrat les deux énergies.

Cela est d’autant plus avantageux que le fournisseur vous offre 40 € à la souscription d’une offre duale.

Pour cela, vous avez le choix entre deux « packs » d’offres :

  • Soit une offre de gaz 1 an indexée + une offre d’électricité fixe : le tarif au kWh pour le gaz est indexé sur le prix de marché PEG Nord. Quant au prix du kWh pour l’électricité, il reste fixe pendant 12 mois.
  • Soit une offre fixe 2 ans pour les deux : dans ce cas, les deux tarifs de gaz et d’électricité sont fixes pendant 2 ans.

Comment se chauffer autrement grâce aux offres Butagaz ?

Vous pouvez également choisir un autre mode de chauffage grâce aux trois possibilités alternatives de Butagaz.

Butagaz : spécialiste du gaz en citerne

Comme son concurrent unique sur ce domaine, Antargaz, Butagaz propose le gaz en citerne. Celle-ci peut être enterrée ou aérienne. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de la taille de votre jardin.

Butagaz propose 3 offres distinctes en fonction de votre budget et de vos attentes.

  • Butagaz écoConfortique : cette offre forfaitaire, à la manière d’un pack, vous propose ces services et options :
    • l’entretien et la maintenance régulière ;
    • le contrôle technique de la citerne ;
    • la livraison automatique du gaz ;
    • la garantie « Conso exceptionnelle » qui permet de ne pas payer de surcoût en cas de consommation exceptionnelle dépassant 10 % de la consommation estimée.
    • le choix de la citerne : enterrée ou aérienne ;
    • le choix de la durée d’engagement, de 1 à 5 ans ;
    • le choix du mode de paiement.
  • Butagaz Ideo : cette offre personnalisable vous permet de choisir :
    • si la citerne est enfouie ou apparente ;
    • votre mode de livraison du gaz ;
    • la durée d’engagement ( de 1 à 5 ans) ;
    • les conditions de paiement (échelonnés en 3, 6 ou 10 fois) ;
  • Butagaz Solo : avec cette offre, vous devenez propriétaire de votre citerne, en plus des options présentes dans l’offre Ideo. Autrement dit, si vous changez de fournisseur de gaz en citerne, vous gardez la même.

Butagaz permet d’obtenir des prix avantageux avec le propane en citerne. Afin de vous renseigner sur les possibilités de citerne, ou pour obtenir un devis gratuit, appelez le 09 70 81 81 22 (numéro non-surtaxé). Vous pouvez aussi faire une demande de devis en ligne sur le site de Butagaz.

Les granulés Butagaz pour poêles à bois

Les poêles à bois sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Écologique, cette méthode de chauffage peut être pertinente en fonction de votre logement. Butagaz propose ainsi des granulés à un prix intéressant. Les achats groupés permettent aussi une réduction.

Le gaz en bouteille de Butagaz

Il ne faudrait pas oublier le cœur de métier de Butagaz : les bouteilles ! Disponibles partout, dans les supermarchés, les stations services, elles sont incontournables. Le prix est plus intéressant qu’avec Antargaz sur une bouteille ménagère classique. Il existe cependant des prix moins élevés, notamment avec Gazissimo, dont les bouteilles sont vendues par livraison à domicile.

Plus d’information sur Butagaz dans les articles suivants :

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Souscrivez un contrat d’énergie chez Butagaz rapidement avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Les avis sur les autres fournisseurs d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 6 avis