Alterna, fournisseur d’énergie pour les particuliers en France

Détail des offres, déménagement, horaires du service client : on vous dit tout sur Alterna, un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité de proximité.

Créé en 2005, Alterna regroupe plus de 50 entreprises locales de distribution de gaz et d’électricité qui s’inscrivaient auparavant dans une logique de service public jusqu’à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Ce réseau permet à Alterna d’être proche de ses clients et de leurs problématiques locales. Une force qui fait de son service client l’un des meilleurs du secteur.

Les offres et services Alterna pour les particuliers

Alterna est né de l’union d’entreprises locales de distribution (ELD) réparties sur tout le territoire et dont les plus anciennes ont bientôt un siècle d’existence. Ces entreprises sont présentes sur toute la chaîne de l’électricité, de sa production jusqu’à sa commercialisation, ce qui leur offre une expertise unique qu’elles mettent aujourd’hui au service de leurs clients particuliers.

Brûleur de gaz devant un écran affichant une courbe à bâtons
Alterna fournisseur d’énergie

Alterna commercialise deux offres d’approvisionnement à l’électricité, Idéa élec et Idéa vert, et une offre d’approvisionnement au gaz, Idéa gaz. Les prix proposés sont souvent inférieurs à ceux des tarifs réglementés. La qualité de service d’Alterna a été récompensée en 2018 par le palmarès Capital qui l’a sacrée meilleure enseigne après avoir interrogé un panel de 20 000 consommateurs.

Choisir un abonnement Alterna

Alterna est un fournisseur de gaz et d’électricité. Il propose à ses clients particuliers deux offres d’approvisionnement à l’électricité et une offre d’approvisionnement au gaz naturel.

Offre Tarif Prix de l’abonnement en euros par mois (puissance souscrite de 6 kVA et option Base)* Prix moyen du kWh en euros(conso annuelle de 1000 à 6000 kWh)*
Idéa élec Cette offre sans engagement à prix de marché vous permet de bénéficier de tarifs évolutifs en fonction de vos besoins et des fluctuations du marché mais toujours inférieurs au tarif réglementé. 9,73 € 0, 1375 €
Idéa vert Cette offre sans engagement à prix de marché vous permet de bénéficier de tarifs évolutifs en fonction de vos besoins et des fluctuations du marché mais toujours inférieurs au tarif réglementé. 9, 73 € 0, 1384 €
Idéa gaz Cette offre d’approvisionnement au gaz naturel à prix de marché vous promet de réaliser entre 10 à 15% d’économie par rapport à un abonnement qui suit le prix du tarif réglementé. 9,73 €

*Prix TTC

Souscrire un contrat Alterna

Pour souscrire un contrat d’approvisionnement au gaz ou à l’électricité, vous pouvez le faire directement en ligne depuis le site Internet du fournisseur ou bien en appelant son service commercial au 0800 71 12 34, service et appel gratuit.

Quel que soit le moyen que vous emprunterez, avant de souscrire une offre, vous devrez commencer par simuler votre consommation d’énergie afin que vous soit proposée une offre qui correspond à vos besoins.

Si vous souscrivez un contrat pour votre logement actuel, vous devrez simplement fournir le numéro PDL de votre compteur d’électricité ou le numéro PCE de votre compteur de gaz ainsi qu’un relevé de vos index de consommation pour pouvoir établir un contrat à votre nom. Vous n’aurez rien d’autre faire et ne subirez aucune coupure de gaz ou d’électricité en changeant de fournisseur. Alterna se charge pour vous de résilier vos anciens contrats.

Si vous souscrivez un contrat dans le cadre d’un déménagement, vous devrez indiquer l’adresse complète de votre nouveau logement, la date d’emménagement prévue, les numéros de PDL ou PCE de vos compteurs d’électricité ou de gaz et si possible le nom de l’ancien occupant. Si les compteurs ont été coupés, un technicien devra se déplacer pour les remettre en service. Le coût de cette intervention réalisée par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz à la demande d’Alterna sera répercuté sur votre première facture.

Contacter Alterna

Pour contacter Alterna, vous pouvez utiliser le téléphone au 08 00 71 12 34, service et appel gratuit du lundi au vendredi de 8h à 19h. Vous pouvez également demander à être rappelé ou bien remplir un formulaire de contact accessible depuis la page « Contact » du site Internet du fournisseur.

Si vous êtes client Alterna, vous pouvez également passer par votre espace client pour écrire un message électronique à votre conseiller ou demander une assistance.

Le service Client Alterna

Élu meilleur enseigne 2018 par un panel de plus de 20 000 consommateurs, le service client Alterna est réputé pour sa qualité, son écoute et sa réactivité. Il est disponible du lundi au vendredi de 8h à 19h. Vous pouvez le joindre par téléphone au 08 00 71 12 34 ou par message électronique en passant par votre espace client. Si vous souhaitez faire une réclamation et donner un caractère officiel à votre démarche, pour pouvez écrire au service client en utilisant l’adresse suivante :

Alterna – Relation Clients

75 Bd Haussmann

75008 Paris

Déménager avec Alterna

Vous déménagez bientôt et vous souhaitez transférer votre contrat d’approvisionnement au gaz ou à l’électricité dans votre nouveau logement ? C’est très simple, avisez votre conseiller une dizaine de jour avec la date prévue par message électronique ou par téléphone. Indiquez-lui l’intitulé complet de votre nouvelle adresse, les PDL ou PCE de vos compteurs et si possible le nom de l’ancien occupant et c’est tout !  Si le gaz ou l’électricité ont été coupé, un technicien devra simplement intervenir pour remettre en service vos compteurs, d’où l’importance de ne pas attendre le dernier moment pour demander le transfert de vos contrats vers votre nouveau domicile.

Les avis clients sur Alterna

Sans surprise, les clients d’Alterna saluent dans leur immense majorité la qualité du service client du fournisseur. Ils sont également heureux de pouvoir compter sur l’expérience et l’expertise d’un réseau d’entreprises ancrées dans leur territoire depuis plusieurs décennies. Dans un secteur peuplé de jeunes pousses, cette historicité rassure. Les consommateurs louent également la politique tarifaire du groupe qui s’évertue à pratiquer des tarifs inférieurs à ceux des opérateurs historiques, EDF et Engie.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.0/5 - 1 avis