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Souscription avec Engie : souscrire mon contrat gaz GDF-Suez - Somme

Pour les personnes ayant fait le choix de se servir du gaz pour chauffer le logement, avoir l'eau chaude et cuisiner, il convient de souscrire une offre d'un fournisseur de gaz naturel (Engie n'importe lequel de ses concurrents). C'est cette formalité qui assurera au gestionnaire de réseau qu'il distribuer du gaz à cette adresse. Pour bien choisir son fournisseur d'énergie, il faut s'intéresser à plusieurs facteurs :

  1. les coûts de l'abonnement annuelle gaz et du kWh (kilowattheure). Ces deux éléments sont utiles pour faire le calcul une simulation mensuelle et identifier fournisseur détenant l'abonnement le plus attractif ;
  2. la modification des prix : offre à prix fixe ou à prix variable, ou bien au Tarif Réglementé déterminé par les pouvoirs publics ;
  3. la performance du service client associé à l'abonnement : est-il uniquement en ligne ou également par téléphone, les avis sur internet sont-ils bons, etc. ;
  4. les autres options dans l'offre : gaz propre, compensé carbone, investissement dans des projets éco-responsables, ….

La procédure de résiliation Engie - Somme

Dans le cadre d'un emménagement avec Engie, il faut à résilier le contrat de gaz de l'ancien domicile. Pour les particuliers, la fin de contrat Engie est forcément gratuite. Cela est valable pour tous les fournisseurs de gaz et d'électricité. Selon la raison poussant le consommateur à résilier, l'opération se fait suivant une procédure différente.

Lors d'un déménagement, il est indispensable de résilier le contrat de fourniture de gaz du logement que vous quittez et d'en contracter un nouveau pour la nouvelle habitation. Pour procéder à la résiliation, il faut transmettre au fournisseur :

  • le jour du déménagement ;
  • le PCE identifiant le compteur de gaz et, si vous souhaitez résilier l'électricité aussi, le PDL apparaissant sur le contrat ;
  • le numéro client ;
  • un relevé du compteur de gaz datant du jour du déménagement datant du jour du déménagement.

Sauf indication contraire dans le contrat de gaz, il n'y a pas de délai à respecter pour la fin du contrat. Il s'agit uniquement de ne pas oublier de le faire et nous recommandons en général de joindre le fournisseur 2 semaines avant le déménagement.

Les contacts pour mettre fin à l'abonnement d'énergie apparaissent sur le contrat signé par le foyer et les factures envoyés par le fournisseur. Les moyens à utiliser pour ce faire sont le téléphone, le web ou un courrier.

Il est possible d'envoyer une lettre de résiliation à Engie en recommandé avec accusé de réception à l'adresse suivante :

Engie Service Résiliation
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Il suffit de appeler le service client Engie (GDF) au 09 69 399 993 pour demander la rupture de l'abonnement de gaz.

Réaliser sa mise en service du gaz - Somme

En s'installant dans un nouveau logement, le consommateur doit demander un abonnement de gaz auprès d'un fournisseur d'énergie, par exemple Engie (ex GDF-Suez). En effet, c'est lui qui doit ensuite s'occuper de joindre GRDF, le gestionnaire du réseau, pour la mise en service en gaz. Tout cela doit être anticipé pour éviter de s'installer dans un logement non-alimenté.

Les tarifs liés à l'activation du compteur sont facturés par le gestionnaire de réseau GRDF au fournisseur, puis ajoutés à la facture du ménage. Ce montant n'est donc pas à régler en direct à GRDF.

Tarif d'une ouverture du gaz
Type d'intervention Délais Prix TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service express 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d'urgence dans la journée 147 €

Il est donc nécessaire de contacter un fournisseur d'énergie pour conclure un contrat en lui communiquant les documents relatives au logement et au profil de consommation de la famille, et choisir l'offre la plus adaptée. Pour souscrire, il faut fournir certains documents, en particulier :

  • l'adresse exacte du logement, dont l'étage ou le numéro identifiant l'appartement lorsqu'il y en a un ;
  • le PCE (Point de Comptage et d'Estimation) du compteur de gaz, attribué au moment du branchement au réseau et présent sur les factures (il n'apparaît pas sur le compteur) ;
  • la relève du compteur afin de savoir où commence votre propre consommation ;
  • un RIB pour demander le prélèvement bancaire.

Appeler Engie attention client gaz : contacts, horaires, mail - Somme

Pour contacter GDF (Engie), les solutions les plus utilisées sont sans conteste le téléphone et le web. Il est également possible d'envoyer un courrier, de préférence en lettre recommandée avec accusé de réception pour garder une preuve de la démarche.

Les adresses de GDF (Engie)

Pour adresser un courrier au service client Engie, l'adresse est :

Service Client Engie
TSA 87494
76934 Rouen CEDEX 9

C'est cette adresse également qu'il faut utiliser pour communiquer un chèque énergie au fournisseur historique.

Le siège du groupe Engie est basé au :

Siège Social Engie
Tour T1 – 1 place Samuel de Champlain
Faubourg de l'Arche
92930 Paris La Défense France

Quel numéro utiliser pour contacter Engie ?

Pour les personnes souhaitant faire un point sur les factures, payer une facture, voici les numéros à composer :

  • le 09 69 39 99 93 pour ouvrir un abonnement au gaz nature ;
  • le +33 2 38 52 85 70 sert à être mis en relation avec un conseiller Engie depuis l'étranger ;
  • le 32 92 est utilisable 24h/24 tous les jours et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de s'acquitter de ses factures Engie par carte bancaire sans se déplacer et sans passer par internet ;
  • le 01 44 220 000 permet d'appeler le siège social d'Engie, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d'entretien au siège mais pas pour des questions concernant au contrat ;
  • le 09 69 323 300 met en relation les professionnels avec le service client GDF Suez Entreprises (dorénavant appelé Engie), disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Pour conclure un contrat de gaz, chacun est libre de passer par le fournisseur qu'il souhaite. Fournisseurs-energie.fr a créé une équipe de conseillers spécialisés pour accompagner les particuliers dans leur démarche. Pour utiliser cette aide gratuite, il faut composer le 01 84 31 11 97 (appel non-surtaxé et sans engagement).

Contacter le service client Engie (GDF Suez) en ligne

Pour écrire au fournisseur Engie, un formulaire est en ligne sur son site internet pour particuliers. Il permet aux clients de joindre le prestataire et de recevoir par mail une réponse le plus vite possible.

Pour ceux se sont déjà créé un espace personnel virtuel Engie, il est recommandé de s'y rendre pour se servir du formulaire qui y a été intégré. Cela simplifiera la démarche pour le conseiller qui doit traiter la demande et raccourcira ainsi son délai de réponse.

Il existe aussi une application mobile Engie qui permet d'accéder à l'espace client Mon Compte Engie sur smartphone. Elle peut être téléchargée gratuitement sur Android et Apple.

Le fournisseur historique fait attention à posséder une bonne présence sur les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Ces plateformes peuvent donc être utilisées pour poser une question ou faire une réclamation et obtenir une réponse dans les plus brefs délais.