Effectuer une simulation Engie pour estimer sa facture d’énergie

Vous êtes client Engie ? Votre fournisseur vous offre la possibilité d’effectuer une simulation en ligne pour vous faire une idée de ce que vous devrez payer cette année. Comment réaliser des économies d’énergie et faire baisser ma facture ? Vous êtes inquiet du poids de vos factures d’énergie d’Engie dans votre budget ? Sachez […]

Vous êtes client Engie ? Votre fournisseur vous offre la possibilité d’effectuer une simulation en ligne pour vous faire une idée de ce que vous devrez payer cette année.

Comment réaliser des économies d’énergie et faire baisser ma facture ?

Vous êtes inquiet du poids de vos factures d’énergie d’Engie dans votre budget ? Sachez qu’il existe de nombreux moyens de faire des économies d’énergie dans votre habitation, que ce soit par des petits gestes à réaliser au quotidien ou des travaux de rénovation énergétique plus importants. Chauffage, eau, électroménager, appareils électroniques… la liste n’en finit pas des postes de consommation sources de dépenses parfois inutiles. Et pour cause : certaines mauvaises habitudes de consommation sont extrêmement énergivores.

  • Le chauffage : il s’agit du plus gros poste de consommation énergétique puisqu’il représente 60% des dépenses en moyenne. En modifiant votre comportement quotidien, il est vraiment possible de réduire son impact sur votre budget. Comment ? En commençant par baisser vos radiateurs de 1 ou 2 °C. Ce n’est pas grand chose mais ça compte ! En effet, au delà de 20°C, chaque degré de plus coûte environ 7% de plus sur la facture d’énergie. Vous pouvez également utiliser un thermostat d’ambiance programmable pour gérer la température dans chaque pièce en fonction du moment de la journée.
  • Réduire votre consommation d’eau : un moyen efficace pour baisser vos factures d’énergie. Si vous disposez d’un chauffe-eau électrique, il vous suffit de chauffer en heures creuses. Pour cela, veillez à souscrire un contrat adapté, ou changer d’option tarifaire si vous êtes en option Base. Vous pouvez également régler la température de votre chauffe eau entre 55 et 60°C.
  • Electroménager : une multitude de petits gestes simples vous permettra de réaliser des économies substantielles : faire tourner votre lave-vaisselle uniquement quand il est rempli, adapter la taille de vos casseroles à la taille de vos plaques de cuisson, programmer votre lave-linge pour qu’il fonctionne en heures creuses, ou encore privilégier le four traditionnel au micro-ondes, ce dernier consomme en effet 5 fois plus d’énergie !

Bon à savoir :

Pour vous aider à diminuer votre facture d’électricité ou de gaz vous trouverez un guide des éco-gestes à la rubrique « Economies d’énergie » du site particuliers.engie.fr. Si vous êtes déjà client Engie, sachez aussi que l’outil Cap Eco Conso, accessible depuis votre Espace client Engie, vous permet de comparer vos consommations d’énergie d’une année à l’autre.

Appareils électroménagers : quelle consommation ?

Entre volonté de diminuer sa facture et souci écologique, il est toujours intéressant de consommer moins et moins cher. La consommation de vos appareils électriques ne fait naturellement pas exception à la règle. Les ménages français dépensent en moyenne près de 10% de leur budget pour payer leurs factures d’électricité. Or les appareils électroménagers constituent un des postes de consommation électrique les plus importants d’un logement. Il est donc impératif d’en connaître la consommation et de chercher à la rationaliser. Cela vous permettra de réaliser des économies substantielles et de consommer de manière plus responsable. Si chaque foyer a son propre profil de consommation, il est toutefois possible d’estimer une consommation moyenne en prenant en compte certains critères : taille du logement, degré d’isolation, caractéristiquesdes équipements électriques, nombre de personnes, etc.

| | | — |

Consommation moyenne des appareils électriques (cuisine et salon)

  • Frigo / 150 à 200 W = 201 kWh/an
  • Lave vaisselle / 200 à 350 W = 288 kWh/an
  • Cafetière / 500 à 1000 W = 42 kWh/an
  • Hotte / 70 à 150 W = 25 kWh/an
  • Four à micro-ondes / 1000 à 1500 W = 90 kWh/an
  • Four électrique classique / 2000 à 2500 W = 162 kWh/an
  • Eclairage économique / 12 W = 20 kWh/an
  • Télévision LCD en service / 90 -125 W = 241 kWh/an

Comment estimer ma facture d’électricité et de gaz ?

Vous souhaitez vous faire une idée de ce que vous devrez dépenser cette année pour l’énergie de votre logement ? C’est tout-à-fait possible, néanmoins il est important de rappeler que chaque foyer dispose de son propre profil de consommation et qu’il ne s’agira que d’une estimation.

Il est possible de dégager des moyennes pour se faire une idée de ce que sera votre consommation d’électricité et de gaz et son impact sur votre facture annuelle. Engie met en effet à votre disposition un outil de simulation en ligne sur son site particuliers.engie.fr. Vous pouvez aussi contacter Engie pour effectuer cette simulation.

Rendez-vous la rubrique « Nos offres d’électricité et gaz », cliquez sur « Estimer mon budget » et renseignez ensuite tous les champs du formulaire. Afin d’obtenir un résultat personnalisé au plus proche de la réalité, il faudra renseigner un certain nombre d’informations :

  • votre adresse complète ;
  • la surface de votre logement ;
  • le nombre d’occupants de votre logement ;
  • votre mode de chauffage ;
  • votre présence dans le logement : tous les jours ou en soirée et week-end ;
  • la qualité de l’isolation thermique ;
  • l’énergie utilisée pour les principaux postes de consommation : chauffage, eau chaude et cuisson ;
  • vos équipements électroménagers.

L’estimation de sa consommation électrique est toujours approximative, mais elle reste fiable dans la mesure où un maximum de détails est fourni par le consommateur pour y arriver. Notez que vous pouvez aussi effectuer cette simulation par téléphone auprès du Service Client Engie particuliers au 09 69 399 993.

Quel est le mode de calcul du simulateur Engie ?

Le mode de calcul se base sur un principe simple : calculer chaque poste de dépense d’énergie et les additionner. Cela permet de vous faire une idée précise de votre consommation en kWh d’énergie (à convertir ensuite en euro) pour obtenir le montant total de la facture à payer.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 2 avis