Gaz et électricité : réagir en cas d’urgence

Fuite de gaz : qui appeler en cas d’urgence ?

Vous sentez une odeur de gaz inhabituelle à votre domicile ? Vous avez identifié une fuite ? Votre installation vous semble endommagée ? Inutile de tenter de joindre votre fournisseur d’énergie. Engie n’est en charge que de la dimension commerciale et contractuelle de votre contrat de gaz. Seul GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz, est habilité à intervenir sur vos installations. Pour le contacter, composez le numéro Vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 473 333 (appel gratuit, ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7).

L’opérateur réalisera un diagnostic précis de la situation et décidera de la nécessité ou non de déclencher une intervention de sécurité ou de dépannage. Dans l’attente de l’arrivée du technicien il vous communiquera les consignes de sécurité : couper le robinet d’arrivée du gaz naturel, aérer votre domicile en ouvrant les fenêtres, évacuer toute votre maison, immeuble ou bâtiment et sortir vous-même, prévenir les voisins de l’existence de la fuite.

Si l’opérateur décide d’une intervention de mise en sécurité, un technicien GRDF interviendra à votre domicile dans un délai d’une heure. Il se chargera d’interrompre l’alimentation en gaz, de réparer la partie défectueuse de l’installation ou prendra les dispositions nécessaires permettant de neutraliser la source de danger.

Coupure d’électricité : que faire et qui contacter ?

Une coupure de courant vient de se produire à votre domicile ? Vous ne savez pas comment réagir ? Vous ignorez quelles peuvent être les causes d’une coupure de courant ? Qui contacter ? Voici les bons réflexes pour identifier les causes d’une panne électrique et rétablir au plus vite le courant dans votre habitation :

  • En cas de panne d’électricité inutile de tenter de contacter Engie, seul le gestionnaire de réseau est compétent. Contactez Enedis au 09 726 750 XX, en remplaçant les XX par le numéro de votre département.

Auparavant, vous pouvez néanmoins effectuer une série de vérifications qui vous éviterons peut-être d’avoir à contacter Enedis. D’abord, vérifiez si la coupure ne concerne que votre habitation. Si vous constatez que le disjoncteur est en position arrêt, il est fort probable que vous ayez affaire à une surcharge de consommation. Rien de grave ! Cela signifie seulement que la puissance de compteur choisi lors la souscription de votre abonnement Engie n’est pas suffisante pour faire travailler tous vos équipements électriques en même temps.

Deuxième option : l’installation est défectueuse. Pour l’identifier il vous suffit de procéder par élimination en abaissant tous les disjoncteurs, puis en les relevant un à un. Si l’un d’entre eux fait à nouveau sauter le courant, le problème se trouve dans la pièce correspondante à ce disjoncteur.

Troisième possibilité : la panne de réseau. Dans ce cas c’est l’ensemble de votre immeuble ou de votre quartier qui est affecté par la coupure d’électricité. Vous n’avez alors qu’une chose à faire : attendre qu’Enedis intervienne pour réparer la panne.

Notez enfin que le gestionnaire de réseau met à votre disposition, via son site Internet, un service de dépannage accessible en ligne : MesDépanneurs.fr. En cas de coupure de courant ou de problème sur votre installation, vous pouvez prendre rendez-vous avec un technicien

24h/24 et 7j/7. Attention, service payant !

Une coupure de gaz s’explique-t-elle toujours par une panne ?

Non ! Il existe plusieurs raisons possibles à une coupure de gaz. Néanmoins, l’une des raisons les plus courantes restent de loin les factures impayées. En revanche, si vous êtes à jour dans le règlement de vos factures de gaz, il est fort possible que votre installation présente une défaillance ? Contactez alors GRDF au 0 800 47 33 33 (numéro gratuit, disponible 24h sur 24, 7j sur 7).

Bon à savoir :

Si votre fournisseur n’est pas votre interlocuteur en cas de panne, sachez quand même qu’Engie répondra à vos questions et vous accompagnera sur la marche à suivre.

Emménagement : comment procéder à la mise en service gaz/électricité et l’ouverture de compteur Engie ?

Votre déménagement Engie approche et la mise en service de l’électricité/gaz n’a pas encore été effectuée à votre nouveau domicile ? Pas de panique ! Si un délai de cinq jours ouvrés est nécessaire pour une mise en service standard, sachez qu’il est possible d’accélérer les choses en sollicitant auprès du gestionnaire du réseau (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) une mise en service Express (entre 24 et 48 heures) ou même en urgence (dans la journée).

Factures impayées : que faire ?

Vous n’avez plus ni gaz, ni électricité ? Vos installations ne présentent aucun signe particulier d’usure ou de dysfonctionnement ? Question : avez-vous bien réglé vos dernières factures d’énergie Engie ? Sachez en effet qu’une coupure d’électricité ou de gaz est possible en cas de factures impayées. La procédure suivie par le fournisseur doit néanmoins respecter les règles et les délais fixés par la réglementation. Pour faire le point sur votre situation et régler le problème avec un conseiller, appelez le Service Client Engie particuliers en composant 09 69 399 993 si vous êtes un particulier, et le 09 69 32 33 00 si vous êtes un abonné Engie Pro.

Sachez que si vous connaissez des difficultés financières il existe la possibilité de bénéficier d’un régime plus favorable que celui soumis à la procédure normale.