Engie avis des clients sur les offres et services en 2020

Avec Engie, vous bénéficiez d'offres variées pour votre électricité et votre gaz. Qu'en est-il de ce fournisseur d'énergie et des avis de ses clients ?

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Le savoir-faire confirmé de Gaz de France, associé à l’expérience et aux compétences de Suez a donné lieu en 2008 à la création d’Engie, une entreprise de grande envergure. Zoom sur les avis des clients sur ce leader incontesté du marché de l’énergie. Quels sont les commentaires positifs et négatifs des consommateurs ?

Engie avis des consommateurs sur les services et les offres

Voici les avis positifs et négatifs sur les abonnements et les services Engie. Un équilibre se dessine rapidement entre les points qui en font un fournisseur intéressant et ceux qui peuvent freiner une velléité d’abonnement.

Répondre aux questions des consommateurs à temps et de manière précise est censé être la mission du service client du fournisseur d’énergie Engie.

Les avis clients Engie

Avis positifs sur Engie

Avis négatifs sur Engie

– Certains tarifs réglementés.

– Tarifs fixes pendant 1 à 4 ans.

– Une offre Happ-e 100% web attrayante.

– Service client peu efficace, réponses peu pertinentes.

– Un démarchage excessif.

– Des abonnements coûteux.

Normalement, il doit satisfaire les attentes des consommateurs en étant facile à joindre par téléphone, par mail ou par courrier et efficace. Mais beaucoup de clients d’Engie se plaignent de la mauvaise qualité du service client du fournisseur. Ils critiquent surtout la longue attente quand ils souhaitent contacter Engie.

Les avis positifs sur Engie

Malgré ces avis négatifs sur Engie présents sur la toile, beaucoup de consommateurs laissent également des avis positifs sur le fournisseur d’énergie. La plupart d’entre eux choisissent Engie car :

Certains de ses tarifs sont réglementés

Engie pratique-t-il encore les tarifs réglementés ? En fourniture de gaz, Engie respecte le tarif réglementé qui est déterminé par les pouvoirs publics.

Même si les offres de ce fournisseur historique de gaz en France ne sont donc pas classées parmi les moins coûteuses du marché, certains consommateurs les choisissent pour une question de sérénité et de sécurité financière.

Ses tarifs sont inchangés pendant 1 à 4 ans

Malgré les changements réguliers des tarifs du gaz et de l’électricité, Engie protège ses clients en leur offrant un avantage considérable avec des contrats à prix bloqué d’une durée d’un à quatre ans. Cette politique tant prisée par un bon nombre de consommateurs promet une bonne stabilité des tarifs.

Son offre Happ’e est attrayante et concurrentielle

Happ-e by Engie est une marque du groupe Engie. Sous la marque Happ-e, Engie commercialise des offres d’énergie à bas prix. Des tarifs beaucoup plus intéressants que le tarif réglementé d’EDF sont au rendez-vous, avec par exemple une réduction de 5% par rapport à celui-ci.

Les avis négatifs sur Engie

On retrouve souvent sur les forums de discussion et autres sites spécialisés des commentaires négatifs sur les offres et les services proposés par Engie.

Voici ce que les consommateurs reprochent régulièrement à ce fournisseur d’électricité et de gaz.

Un service client peu efficace

Parvenir à contacter Engie n’est pas une mince affaire ! Des lignes parfois saturées, un conseil peu pertinent. Certaines personnes s’en étonnent.

Préférez des plages horaires pendant les heures de bureau et le vendredi pour arriver à joindre un conseiller.

Un démarchage excessif

À l’instar des autres fournisseurs d’énergie, Engie déploie également des politiques de démarchage, jugées souvent trop abusives, pour se démarquer des concurrents et pour attirer plus de clients.

Pour cette raison, un bon nombre de consommateurs reprochent à Engie la façon dont il contacte les clients. Ces derniers se sentent harcelés, voire forcés à souscrire les offres du fournisseur de manière indirecte.

Ils signent ainsi souvent des contrats contre leur gré alors que les démarches de résiliation aux offres de fourniture d’électricité et de gaz d’Engie sont compliquées et lentes, selon les avis des consommateurs.

Le coût de l’abonnement

Les abonnements Engie sont plus coûteux que bon nombre de ceux d’autres fournisseurs. Il faut donc vérifier, avant de changer de fournisseur d’électricité, comparer l’ensemble des tarifs.

Une estimation trop élevée

Une estimation de consommation électrique et des factures Engie erronées reviennent souvent dans les cahiers de doléances des clients. Sont-ils victimes de surfacturation ?

Le profil de consommation est la base de calcul de l’estimation de consommation d’énergie et de la facturation pour les clients qui utilisent des compteurs Engie classiques, autres que les compteurs Linky ou Gazpar.

Plusieurs clients Engie expliquent quand même que leur consommation réelle ne correspond pas aux estimations réalisées par Engie. Sachez néanmoins qu’estimer une consommation avec précision sur une période d’un an s’avère difficile.

Pour y remédier, Engie propose aux clients un remboursement de la différence en cas de surestimation. Mais beaucoup de clients critiquent la lenteur et la difficulté du remboursement.

Si les consommateurs disposent d’un compteur Linky ou Gazpar, il n’y a aucun problème d’estimation car les données de consommation sont fournies en temps réel par ces compteurs intelligents.

Ce qui permet de réaliser une facturation correspondant à la consommation réelle. Ils ne nécessitent aucune facture de régularisation.

Engie : avis de votre expert fournisseurs-energie

Les tarifs pratiqués par Engie sont souvent pointés du doigt sur les forums et les sites spécialisés. Les critiques des consommateurs se rapportent particulièrement aux prix jugés trop élevés qui connaissent, en plus, des hausses fréquentes. Engie pratique, en effet, le tarif réglementé pour ses offres de gaz.

À signaler que c’est l’Etat qui détermine le montant des tarifs réglementés. Donc, la variation des tarifs du gaz ne dépend pas d’Engie.

Voici cependant quelques arguments pour troquer le tarif réglementé d’Engie contre les offres d’autres fournisseurs :

  • un écart de prix conséquent entre le tarif réglementé pratiqué par Engie et le prix de l’abonnement ou du prix du kWh avantageux proposés par d’autres fournisseurs.
  • privilégier les offres de ces derniers permet de réaliser des économies ;
  • une facilité de changement de fournisseur qui se fait par un simple appel ;
  • une résiliation du contrat d’abonnement avec Engie prise en charge par le nouveau fournisseur lors de votre déménagement Engie ;
  • le compteur et l’installation électrique restent opérationnels en cas de changement de fournisseur ;
  • aucune coupure de courant n’est nécessaire en cas de changement de fournisseur ;
  • si la nouvelle offre proposée par l’autre fournisseur ne vous convient pas, vous pourrez vous réabonner auprès d’Engie à tout moment, sans avoir à payer des frais supplémentaires ;
  • vous bénéficiez de la même qualité de gaz et d’électricité même si vous changez de fournisseur ;
  • vous continuez à profiter des services d’Enedis et GRDF (dépannage, relève de compteur), même si vous choisissez un nouveau fournisseur d’électricité en France.

Foire Aux Questions

Quels sont les avis des consommateurs sur l’offre Duo Ajust 3 ans d’Engie ?

Cette offre d’électricité et de gaz n’existe plus aujourd’hui. Elle revenait à un prix plus élevé que le tarif réglementé selon les consommateurs.

Quels sont les avis sur Engie Home Services ?

Engie Home Services, qui s’appelait auparavant Savelys, vous permet de faire entretenir votre chaudière (fuel, bois) tous les ans, comme la réglementation l’exige. Avec Engie, vous bénéficiez d’une solution clé en main qui vous évite d’appeler un plombier. Mais qu’en est-il des avis clients sur ce service ? D’une façon générale, les avis sont positifs sur l’entretien de la chaudière par Engie Home Services. Le seul point noir concerne les plages horaires proposées par l’entreprise, beaucoup trop larges, qui demandent donc de rester chez soi alors que cela n’est pas toujours possible.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Les avis sur les autres fournisseurs d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 21 avis