Engie : quel est le point de vue des consommateurs

Le savoir-faire confirmé de Gaz de France associé à l’expérience et aux compétences de Suez a donné lieu en 2008 à cette entreprise de grande envergure. Zoom sur les avis des clients sur ce leader incontesté du marché de l’énergie. Quels sont les commentaires négatifs des consommateurs ? On retrouve souvent sur les forums de […]

Le savoir-faire confirmé de Gaz de France associé à l’expérience et aux compétences de Suez a donné lieu en 2008 à cette entreprise de grande envergure. Zoom sur les avis des clients sur ce leader incontesté du marché de l’énergie.

Quels sont les commentaires négatifs des consommateurs ?

On retrouve souvent sur les forums de discussion et autres sites spécialisés des commentaires négatifs sur les offres et les services proposés par Engie.

Voici ce que les consommateurs reprochent régulièrement à ce fournisseur d’électricité et de gaz :

  • Un service client peu réactif et de mauvaise qualité
  • Une estimation de consommation et des factures Enegie erronées
  • Un démarchage excessif
  • Des abonnements Engie plus coûteux

Que pensent les consommateurs du service client ?

Répondre aux questions des consommateurs à temps et de manière précise est censé être la mission du service client du fournisseur d’énergie Engie. Normalement, il doit satisfaire les attentes des consommateurs en étant facile à joindre par téléphone, par mail ou par courrier et efficace. Mais beaucoup de clients d’Engie se plaignent de la mauvaise qualité du service client du fournisseur.

Ils critiquent surtout la longue attente quand ils souhaient contacter Engie, l’incompétence des responsables du service client Engie, l’insatisfaction liée à l’impertinence des réponses et des solutions fournies aux consommateurs qui posent des questions.

Les clients sont-ils victimes de surfacturation ?

Le profil de consommation est la base de calcul de l’estimation de consommation d’énergie et de la facturation pour les clients qui utilisent des compteurs Engie classiques, autres que les compteurs Linky ou Gazpar.

Plusieurs clients Engie réclament quand même que leurs consommations réelles ne correspondent pas aux estimations réalisées par Engie. Ils se plaignent d’une surestimation de leurs consommations. Sachez qu’estimer une consommation avec précision sur une période d’un an s’avère difficile.

Pour y remédier, Engie propose aux clients un remboursement de la différence en cas de surestimation. Mais beaucoup de clients critiquent la lenteur et la difficulté du remboursement. Si les consommateurs disposent d’un compteur Linky ou Gazpar, il n’y a aucun problème d’estimation parce que les données de consommation sont fournies en temps réel par ces compteurs intelligents.

Ce qui permet de réaliser une facturation adéquate à la consommation réelle. Ils ne nécessitent aucune facture de régularisation. Sans oublier la plainte de certains clients d’Engie sur les erreurs de facturation et les abus de prélèvements. Mais ces situations pourraient concerner des cas particuliers et difficiles à cerner. Il ne faut donc pas se fier complètement à ces avis.

Existe-t-il des abus de démarchage ?

À l’instar des autres fournisseurs d’énergie, Engie déploie également des politiques de démarchage jugées souvent trop abusives pour se démarquer des concurrents et pour attirer plus de clients.

C’est donc pour cette raison qu’un bon nombre de consommateurs reprochent à Engie la façon dont il démarche les clients. Ces derniers se sentent harcelés, voire forcés à souscrire les offres du fournisseur de manière indirecte. Ils signent souvent des contrats contre leur gré alors que les démarches de résiliation aux offres de fourniture d’électricité et de gaz d’Engie sont compliquées et lentes, selon les avis des consommateurs.

L’offre d’énergie d’Engie est-elle compétitive ?

Les tarifs pratiqués par Engie sont souvent pointés du doigt sur les forums et les sites spécialisés. Les critiques des consommateurs se rapportent particulièrement aux prix jugés trop onéreux qui connaissent, en plus, des hausses fréquentes. Engie pratique, en effet, le tarif réglementé pour ses offres de gaz.

À signaler que c’est l’Etat qui détermine le montant des tarifs réglementés. Donc, la variation des tarifs du gaz ne dépend pas d’Engie.

Les avis positifs des consommateurs

Malgré ces avis négatifs sur Engie sur la toile, beaucoup de consommateurs laissent également des avis positifs sur le fournisseur d’énergie. La plupart d’entre eux choisissent Engie car :

  • certains de ses tarifs sont réglementés
  • ses tarifs sont inchangés pendant 1 à 4 ans
  • son offre Happ’e est attrayante et concurrentielle

Engie pratique-t-il encore les tarifs réglementés ?

En fourniture de gaz, Engie respecte le tarif réglementé qui est déterminé par les pouvoirs publics. Même si les offres de ce fournisseur historique de gaz en France ne sont donc pas classées parmi les moins coûteuses du marché, certains consommateurs les choisissent pour une question de sérénité et de sécurité financière.

Peut-on bénéficier d’un tarif fixe Engie sur la durée ?

Malgré les changements réguliers des tarifs du gaz et de l’électricité, Engie privilégie ses clients en leur offrant un avantage considérable sur son concept de prix bloqués durant les 4 premières années d’abonnement à ses offres. Cette politique tant prisée par un bon nombre de consommateurs promet une bonne stabilité des tarifs sur une durée de 1 à 4 ans.

Il ne faut pas tout de même pas ignorer que les prix mis en place par Engie ne sont pas compétitifs pour certains clients. C’est la raison pour laquelle Engie propose à ses clients les offres Ajust disponibles depuis 2015 aussi bien pour l’électricité que pour le gaz.

Un gel des prix sera pratiqué s’il y a une hausse. Mais, une baisse de tarif sera offerte si la date d’anniversaire du contrat coïncide avec la date de baisse du prix du gaz.

Quelles sont les spécificités de l’offre Happ-e ?

Aucun autre fournisseur qu’Engie ne propose une offre à prix indexé. C’est l’essence même de l’offre Happ-e de cet acteur majeur du marché. Seuls les abonnés aux offres de l’électricité du groupe peuvent en bénéficier.

Un tarif beaucoup plus intéressant que le tarif réglementé d’EDF est au rendez-vous soit une baisse de 5% par rapport à celui-ci. Force est de dire que c’est une offre qui défie toute concurrence.

Pourquoi abandonner les tarifs réglementés du gaz d’Engie ?

Voici quelques arguments pour troquer le tarif réglementé d’Engie contre les offres d’autres fournisseurs :

  • Un écart de prix conséquent est trouvé entre le tarif réglementé pratiqué par Engie et le prix de l’abonnement ou du prix du kWh avantageux proposés par d’autres fournisseurs. Privilégier les offres de ces derniers permet de réaliser d’énormes économies ;
  • Une facilité de changement de fournisseur qui se fait par un simple appel ; Une résiliation du contrat d’abonnement avec Engie prise en charge par le nouveau fournisseur lors de votre déménagement Engie;
  • Le compteur et l’installation électrique restent opérationnels en cas de changement de fournisseur ;
  • Aucune coupure de courant n’est nécessaire en cas de changement de fournisseur ;
  • Si la nouvelle offre proposée par l’autre fournisseur ne vous convient pas, vous pourrez vous réabonner auprès d’Engie à tout moment, sans avoir à payer des frais supplémentaires ;
  • Vous bénéficiez de la même qualité de gaz et d’électricité même si vous changez de fournisseur ;
  • Vous continuez à profiter des services d’Enedis et GRDF (dépannage, relève de compteur), même si vous choisissez un nouveau fournisseur d’électricité en France.

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