Déménagement Engie : la procédure en ligne ou par téléphone

Lors d’un déménagement les démarches relatives au contrat d’énergie sont les mêmes quel que soit le fournisseur.

Résiliation, souscription Engie et ouverture du compteur sont les étapes incontournables pour bénéficier du gaz et/ou de l’électricité dès votre arrivée.

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Votre famille s’est agrandie ? Vous êtes sur le point de quitter votre ancien appartement devenu trop petit ?

Pour éviter de vous retrouver sans courant ni gaz lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement, mieux vaut anticiper certaines démarches.

Outre résilier votre ancien contrat de fourniture d’énergie pour souscrire un nouvel abonnement  Engie quels sont les points à connaitre pour emménager dans les meilleures conditions ? JeChange vous dit tout.

Engie déménagement : quelles sont les démarches ?

Un déménagement, même attendu avec impatience, n’est pas toujours une partie de plaisir. Rangement, résiliation de votre abonnement internet, télephone, état des lieux : on ne compte plus les démarches à effectuer avant de quitter définitivement les lieux.

Et pourtant, après avoir effectué celles-ci, il vous faudra encore penser à votre contrat de fourniture d’énergie.

Pour emménager sans mauvaises surprises et bénéficier du gaz et de l’électricité dès votre arrivée, voici la marche à suivre :

  1. Contacter Engie pour résilier le contrat d’énergie du logement que vous quittez. Il est en effet impossible de céder votre abonnement actuel au prochain occupant.
  2. Effectuer une simulation Engie pour choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins.
  3. Souscrire chez Engie un nouvel abonnement.
  4. Lors de votre emménagement, contacter Enedis et/ou Grdf pour qu’un agent du gestionnaire de réseau procède à l’ouverture de votre compteur.

Déménagement Engie : quelle offre choisir pour le nouveau logement ?

Pour choisir l’abonnement adapté à vos besoins il est vivement conseillé de commencer par réaliser une simulation de consommation en passant par un comparateur gaz/électricité.

Les résultats obtenus vous permettront d’opter pour l’offre Engie adéquate.

Le fournisseur historique de gaz naturel est aujourd’hui un acteur engagé dans la transition énergétique tout en proposant des tarifs concurrentiels.

Premier fournisseur de gaz et deuxième fournisseur d’électricité en France, Engie reste le seul fournisseur à pouvoir commercialiser les tarifs réglementés du gaz sur le réseau GRDF (dont les prix évoluent chaque mois) et des offres de marché au tarif Engie pour l’électricité et le gaz naturel.

Il s’est même spécialisé dans les offres à prix fixe. Revue de détail :

Offres d’électricité et gaz Engie – janvier 2020

Offre

Caractéristiques

Contact

Tarifs réglementés du gaz

– Offre disponible pour le gaz uniquement

– Tarifs fixés par les pouvoirs publics

Ajust 2,3 ou 4 ans

(électricite / gaz)

– Prix de l’énergie fixe pendant 2 ou 3 ans (jusqu’à 4 ans pour le gaz)

– Ajustable à la baisse à chaque date d’anniversaire du contrat

– Possibilité de souscrire à l’offre dual Duo Ajust

Energie Garantie 1,2,3 ou 4 ans

(électricite / gaz)

– Prix du kWh Engie fixe sur 1, 2, 3 ans (et jusqu’à 4 ans pour le gaz)

– Offre duale Duo Energie disponible

– Garantie (électricité + gaz)

Mon gaz vert

(gaz)

– 10% de gaz d’origine renouvelable

– Prix fixe pendant 1 an

Tranquilité 1 an

(électricite / gaz)

– Le prix est fixé au même niveau que les tarifs réglementés et suit leurs mêmes évolutions

– Offre duale Duo Tranquillité disponible

Elec Week-end

(électricité)

– Prix du kWh indexé sur le tarif bleu et 30% moins cher pendant les Heures creuses en semaine et le Week-end, par rapport au prix du kWh HT des Heures Pleines

– Offre dédiée aux logements équipés du compteur Linky uniquement

Elec Week-end +

(électricité)

– Mêmes avantages que l’offre Elec Weekend

– Nécessite l’utilisation d’un équipement de mesure des consommations d’électricité connecté (fourni gratuitement par Engie)

Mon Elec

(électricité)

– Prix du kWh HT fixe pendant 1 an

– Possibilité de choisir son site de production d’énergie renouvelable

Elec Classique

(électricité)

– Prix du kWh HT fixe pendant 1 an

– Offre Duo Classique disponible

Elec’Car

(électricité)

– Offre dédiée aux véhicules électriques

– Réduction de 50% sur le prix du kWh HT pendant le Heures Creuses (définies par Enedis) par rapport aux Heures Pleines d’Elec’Car

Confort Connecté

Service de pilotage du chauffage avec un Thermostat Connecté pour réaliser des économie d’énergie

Happ’e

(électricité / gaz)

– Électricité classique moins chère de 8% par rapport au prix du kWh HT du tarif réglementé

– Une électricité verte 2% moins chère que le tarif réglementé d’EDF

– Offre de gaz à 8% moins chère que le tarif réglementé du gaz

Bon à savoir

Notez que pour un emménagement sans encombre, il est vivement conseillé de souscrire votre nouvel abonnement Engie environ quinze jours avant l’entrée dans votre nouveau logement.   

Ouverture des compteurs avec Engie

Votre déménagement approche ? Si vous voulez bénéficier d’une fourniture d’électricité en bonne et due forme (sans coupure) lors de votre arrivée la première démarche à effectuer est de procéder à la l’ouverture du compteur.

L’électricité et le gaz ont été coupés

Si l’appartement dans lequel vous emménagez a été inoccupé durant un certain temps, ou encore qu’il s’agit d’une maison neuve, il est fort probable que l’électricité et le gaz aient été coupés.

Il vous faudra alors procéder à l’ouverture de votre compteur. Plusieurs étapes :

  1. Commencez par résilier votre ancien contrat (procédure automatique si vous changez de fournisseur).
  2. Souscrivez un nouvel abonnement Engie gaz et/ou électricité.
  3. Une fois la souscription validée, effectuez une demande d’ouverture du compteur auprès du fournisseur historique qui transmettra une demande de mise en service au gestionnaire de réseau (Enedis / Grdf).

L’électricité et le gaz n’ont pas été coupés

Dans le cas où l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés (le logement vient d’être libéré pour un changement de locataire Engie ou un changement de propriétaire Engie) la démarche consiste simplement à mettre le compteur à votre nom.

Pour cela il vous faut néanmoins résilier votre ancien abonnement et en souscrire un nouveau.

Notez que sans abonnement à votre nom, le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz) pourra à tout moment procéder à une coupure de gaz ou d’électricité.

Prix et délais de mise en service électrique – Janvier 2020

Type de compteur

Délai d’intervention

Tarifs TTC

Tous

(électromécanique, électronique)

Standard

Sous 5 jours ouvrés

18,46 €

Express

Sous 48h

56,40 €

Urgence

Dans la journée (selon disponibilité des agents)

131,22 €

 

Linky

Sous 24 heures

18,46 €

Dans la journée (si demande transmise avant 15h)

52,50 €

Prix et délais de mise en service gaz – Janvier 2020

Délai d’intervention

Tarifs TTC

Sous 48h

61,27 €

Dans la journée (selon disponibilité des agents)

147 €

Bon à savoir

Les compteurs étant la propriété des gestionnaires de réseau, les frais de mise en service sont les mêmes quel que soit le fournisseur.

Comment souscrire une offre Engie ?

Souscrire un contrat Engie en ligne

Vous souhaitez gagner du temps et effectuer votre souscription directement en ligne ?

C’est possible : il vous suffit de vous rendre sur le site Internet du fournisseur.

Des formulaires de souscription pour les contrats de gaz ou d’électricité sont mis à votre disposition sur le site Particuliers Engie.

Comment résilier les contrats d’électricité et de gaz Engie ?

Courrier postal, téléphone, internet… Il existe différentes méthodes pour résilier votre abonnement Engie.

Comme pour tous les fournisseurs d’énergie, la souscription d’un abonnement Engie est sans engagement.

Vous avez donc la possibilité de résilier votre contrat à tout moment. Et sans dépenser un centime !

Notez cependant que la démarche varie selon les situations.

  • Dans le cadre d’un déménagement
  1. Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement en ligne en vous rendant sur le site particuliers.engie.fr. Remplissez le formulaire de résiliation en indiquant votre référence client, votre numéro de Point de Livraison (pour l’électricité), ou le numéro de Point de comptage et d’Estimation (pour le gaz), ainsi que votre dernier relevé de compteur. N’oubliez pas de mentionner la date choisie de résiliation du contrat.
  2. Pour une résiliation Engie par téléphone appelez le service client Engie en composant le 09 69 36 05 73, du lundi au samedi, de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.
  3. Par courrier postal en envoyant votre lettre de résiliation avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Service client ENGIE
TSA 92104 76934
Rouen Cedex 09

Quelle que soit la méthode, évitez de perdre du temps en vous munissant à l’avance des documents et informations suivantes : PDL (pour l’électricité), PCE (pour le gaz), dernier relevé de compteur, date choisie de résiliation du contrat.

  • Pour changer de fournisseur

Trop cher, mal adapté à vos nouveaux besoins ? Votre abonnement Engie ne correspond plus à vos attentes ? Vous souhaitez le résilier pour changer de fournisseur ? L’opération est on ne peut plus simple. Vous n’avez en effet aucune démarche à entreprendre.

C’est en effet votre nouveau fournisseur qui s’occupera de contacter Engie pour résilier votre ancien abonnement et procéder au transfert du dossier.

Déménagement Engie dans un logement neuf : quelles sont démarches  ?

Demande de raccordement au réseau, travaux, obtention du certificat de conformité, souscrire Engie, mise en service… L’emménagement dans un logement neuf implique une multitude de démarches pour s’assurer d’un emménagement sans encombre.

Demande de raccordement au réseau d’électricité et de gaz

  • Raccordement au réseau électrique

La demande de raccordement au réseau électrique peut être faite de plusieurs manières : directement auprès d’Engie, en déléguant le maître d’œuvre de votre maison ou l’architecte (notez que celui-ci aura besoin d’un mandat à votre nom pour faire la demande auprès du gestionnaire de réseau) ou auprès du gestionnaire de réseau (Enedis).

  • Demande auprès d’Enedis

Il suffit de se rendre sur le site du gestionnaire de réseau à la rubrique Raccordement.

Après avoir créé votre espace en ligne il vous faudra communiquer un certain nombre d’informations : copie du permis de construire ou autorisation de la commune, plan cadastral, plan de masse, plusieurs photographies du terrain, puissance de raccordement souhaitée, engagement à prendre en charge les travaux nécessaires sur votre propriété.

Les travaux de raccordement un fois effectués, il vous restera à souscrire un abonnement électricité Engie, puis à demander l’ouverture du compteur électrique également auprès d’Enedis.

  • Raccordement au réseau gaz

Les travaux de votre nouvelle maison entrent dans leur dernière phase ? C’est le moment de faire votre demande de raccordement au réseau gaz si vous souhaitez pouvoir cuisiner ou encore vous chauffer lorsque vous emménagerez.

Pour cela, il faut contacter le gestionnaire de réseau de distribution Grdf afin d’obtenir un devis et de convenir d’un calendrier de réalisation des travaux.

Notez que vous avez aussi la possibilité d’effectuer cette demande via votre fournisseur Engie.

Le raccordement au réseau comprend plusieurs étapes : la première consiste à vérifier que votre commune est bien desservie par le réseau de gaz naturel.

Il vous faut ensuite envoyer votre dossier de demande à GRDF.

Le gestionnaire de réseau vous fera alors parvenir une offre raccordement gaz gratuite qui comprendra :

  • Un devis de raccordement précisant le prix, les travaux à réaliser, ceux qui restent à votre charge, et les conditions de paiement.
  • Le délai prévisionnel de réalisation des travaux.
  • L’emplacement du compteur.
  • Le PCE du futur compteur.

Enfin, une fois les travaux de raccordement effectués, vous devrez souscrire un abonnement gaz puis effectuer une demande de mise en service (ouverture de compteur) auprès du gestionnaire de réseau Grdf.

Obtenir les certificats de conformité

Vous venez d’effectuer des travaux de raccordement dans votre nouvelle maison ? Sachez qu’avant de procéder à la mise en service il vous faudra disposer d’une attestation de conformité aux normes en vigueur.

Il existe deux types de certificats de conformité : CONSUEL pour les installations électriques et QUALIGAZ pour les installations gaz.

  • Le certificat CONSUEL

Afin de prévenir les incidents électriques, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité délivre des Attestations de Conformité pour toutes les installations nouvelles, modifiées ou rénovées, que les travaux aient été réalisés par un professionnel ou par un particulier.

Cette attestation se présente sous la forme d’un certificat, le fameux certificat Consuel, lequel est établi à partir d’un formulaire officiel (CERFA) à remplir vous-mêmes, avant d’être visé par l’association Consuel.

Bon à savoir

L’Attestation de Conformité “Jaune » (formulaire Cerfa n°12506*03) est destinée à toutes les installations de consommation électrique à usage domestique, en particulier pour les locaux d’habitation, les dépendances du logement (garage, véranda, grange, remise) ou encore pour une installation électrique extérieure comme l’éclairage du jardin par exemple.

  • Le certificat QUALIGAZ

Le certificat Qualigaz est le pendant du certificat Consuel pour l’électricité. Il s’agit là aussi d’un Certificat de Conformité d’Installation, obligatoire pour procéder à l’ouverture de votre compteur suite à un raccordement gaz et propane.

Cette attestation ne peut être délivrée que par un professionnel agréé et devra être présenté à l’agent Grdf qui viendra ouvrir votre compteur de gaz pour la première fois. Les techniciens de Qualigaz sont joignables au 0826 62 86 28 (numéro indigo).

Le coût du certificat de conformité varie en fonction de l’installation concernée, du type d’habitation et du professionnel à l’origine du contrôle.

Les anomalies les plus fréquentes relevées par Qualigaz : 

  • le non respect des assemblages ;
  • l’absence de sortie d’air ;
  • une ventilation bouchée ou obturable ;
  • une mauvaise étanchéité ou non visibilité des conduits de raccordement ;
  • l’absence du second organe de coupure ;
  • un raccordement par tube souple ;
  • un tuyau flexible non visible sur tout son parcours.

Première mise en service électricité et gaz avec Engie

Vous venez d’emménager dans une maison ou un appartement neuf et vous souhaitez procéder à la mise en service Engie ? Trois étapes :

  • Vérifier que le raccordement au réseau a bien été effectué. Si ce n’est pas le cas, demander un devis de raccordement au réseau électrique/gaz.
  • A l’issu des travaux de raccordement obtenir les certificats de conformité (Consuel pour l’électricité, Qualigaz pour le gaz).
  • Souscrire un contrat d’électricité/gaz chez le fournisseur de votre choix.
  • Demander l’ouverture compteur Engie directement auprès de votre fournisseur (généralement celle-ci est automatique).
Première mise en service électricité – Prix et délais 2020

Type de compteur

Délai d’intervention

Tarifs TTC

Tous

(électromécanique, électronique)

Standard

(10 jours ouvrés)

50,10 €

Express

(5 jours ouvrés)

88,04 €

Première mise en service gaz – Prix et délais 2020

Délai d’intervention

Tarifs TTC

Standard

(10 jours ouvrés)

19,09 €

Express

(5 jours ouvrés)

19,09 €

Contacter Engie déménagement

Le numéro Engie pour un déménagement

Votre déménagement approche et vous souhaitez dès à présent effectuer certaines démarches pour être certain(e) de bénéficier de l’électricité et/ou du gaz lors de votre emménagement ? Bonne nouvelle !

Le fournisseur historique de gaz Engie met à votre disposition un numéro spécifique aux déménagements.

Il vous suffit de composer le 09 69 39 99 93 pour effectuer l’ensemble des démarches.

Qu’il s’agisse de résilier votre ancien abonnement, de souscrire une nouvelle offre ou d’obtenir des informations concernant votre changement d’adresse Engie, vous pouvez aussi joindre le service client Engie en composant le 09 69 324 324 (numéro Azur) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

Quand appeler le service client Engie pour déménager ?

Si le service client Engie est ouvert toute la semaine de 8h à 21h (sauf le dimanche), il est cependant judicieux d’éviter les fortes affluences pour ne pas avoir à patienter de longues minutes au téléphone.

Les meilleures plages horaires pour appeler Engie sont les suivantes :

Affluence service client d’Engie

Affluence

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Matin (8h-12h30)

Forte

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Faible

Moyenne

Midi (12h30-14h)

Moyenne

Faible

Faible

Faible

Faible

Moyenne

Après-midi (14h-18h)

Forte

Moyenne

Moyenne

Moyenne

Faible

Faible

Soir (18h-21h)

Moyenne

Faible

Faible

Faible

Faible

Faible

Contacter Engie pro pour son déménagement

ENGIE Pro accompagne les artisans, commerçants, professions libérales, TPE et PME dans leur démarche de déménagement et adapte leur contrat d’électricité et/ou gaz à leurs nouveaux besoins.

Vous êtes à la tête d’une entreprise en pleine expansion et vous souhaitez à présent changer de locaux ?

Vous pouvez remplir un formulaire en ligne afin de signaler votre déménagement, de résilier votre contrat actuel, d’obtenir un devis et de souscrire un nouveau contrat pour le local dans lequel vous emménagez.

Besoins d’informations supplémentaires pour comparer les offres d’électricité, accéder à votre espace client Engie ou encore vous connecter à Engie mon compte ?

Contactez directement le service client PRO Engie au 0 969 32 3300 (appel non surtaxé). Ce service est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Bon à savoir

Lors de la fermeture des compteurs, une dernière relève permet de clôturer votre contrat et d’établir la facture de résiliation.

Notez que le déménagement Engie Pro est une cause légitime de résiliation et que le fournisseur ne facture pas de pénalités même si celle-ci intervient avant la date d’échéance du contrat.

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