Engie raccordement maison neuve : toutes les démarches

Votre déménagement Engie approche ? Vous êtes déjà client Engie mais votre nouvelle habitation n’est pas encore raccordée au réseau de distribution ? Ces démarches prennent du temps, anticipez-les ! Raccordement d’une maison neuve au réseau : quelles démarches ? Vous venez de faire construire votre nouvelle habitation ? Vous avez d’ores et déjà programmé […]

Votre déménagement Engie approche ? Vous êtes déjà client Engie mais votre nouvelle habitation n’est pas encore raccordée au réseau de distribution ? Ces démarches prennent du temps, anticipez-les !

Raccordement d’une maison neuve au réseau : quelles démarches ?

Vous venez de faire construire votre nouvelle habitation ? Vous avez d’ores et déjà programmé la date de votre emménagement ? Le plus gros est fait, mais avez-vous effectué les démarches nécessaires pour réaliser les travaux de raccordement au réseau électrique et gaz ? En effet, il est très courant qu’une maison neuve ne soit pas encore raccordée. La demande de raccordement auprès d’Enedis pour l’électricité et/ou à GRDF pour le gaz est donc une étape indispensable avant même d’emménager et de demander l’ouverture de compteur Engie. Voici la marche à suivre :

  1. Raccordement au réseau d’électricité

Le raccordement au réseau de distribution prend du temps. Il est donc fortement recommandé de vous y prendre plusieurs semaines avant la date de votre déménagement.

Pour cela, commencez par remplir une demande de raccordement au réseau électrique directement sur le site Internet d’Enedis (le gestionnaire du réseau d’électricité). Notez que vous pouvez également effectuer votre demande de raccordement auprès d’Engie en appelant le service client au 09 69 399 993 (appel non surtaxé). Votre fournisseur effectuera la demande pour vous auprès d’Enedis.

Après avoir étudié la faisabilité des travaux, Enedis vous enverra une proposition technique et financière et vous proposera une date prévisionnelle de mise en service de l’installation. Signez et renvoyez le devis pour enclencher le début des travaux. Les travaux terminés il ne vous restera plus qu’à demander la mise en service de votre installation auprès d’Engie.

  1. Pour un raccordement au réseau de gaz naturel

Première étape : vérifiez que votre maison est bien éligible au gaz naturel. Si c’est le cas il vous suffit de remplir une demande de raccordement directement sur le site Internet de GRDF, en vous rendant aux rubriques « Particuliers » puis « Je veux le gaz ». Vous pouvez également appeler le service client de GRDF au 09 69 36 35 34 (numéro Cristal, appel non surtaxé). GRDF vous fera parvenir un devis mentionnant la nature des travaux, le prix et les délais. Validez et renvoyez ce devis signé. Les travaux terminés il ne vous restera plus qu’à demander la mise en service de votre installation auprès de votre fournisseur. Là encore Engie fera la demande à votre place auprès du gestionnaire de réseau.

Raccordement d’une maison neuve au réseau : quels sont les délais ?

Un maitre mot : anticipez ! Entre la demande et la réalisation des travaux de raccordement il peut en effet s’écouler plusieurs mois ! Les délais varient selon la distance entre votre logement et le réseau électrique et/ou de gaz. Comptez environ 8 semaines si votre logement est situé près du réseau. Si votre maison se trouve éloignée du réseau des travaux d’extension seront nécessaires. Comptez alors en moyenne 4 mois ! Sachez que si votre habitation se trouve à plus de 35 m du réseau, une étude particulière devra être réalisée.

Quel est le prix d’un raccordement Engie maison neuve ?

D’abord, sachez que le prix du raccordement au réseau pour votre maison neuve est le même, que vous soyez client chez Engie ou chez tout autre fournisseur. Les tarifs sont en effet fixés par le gestionnaire de réseau (Enedis et GRDF) et ne peuvent être modifiés par votre fournisseur. En revanche, le coût du raccordement varie selon l’ampleur des travaux à réaliser. Ces derniers sont plus ou moins importants en fonction de la distance qui sépare votre logement du réseau de distribution. Le prix dépend enfin de l’utilisation finale que vous faites de l’énergie (exemple : eau de cuisson ou eau de chauffage…).

Comptez en moyenne 800 €. Notez que le coût peut être nettement plus important si une tranchée doit être creusée ou si des travaux de terrassement pour enfuir le câble reliant votre compteur au réseau sont nécessaires.

  • Raccordement au réseau de gaz

Comptez entre 350 et 900 €. Là aussi, si votre maison se trouve éloignée du réseau de distribution, le raccordement peut entraîner un coût nettement plus élevé.

Je suis un professionnel : existe-t-il des démarches spécifiques pour un raccordement au réseau ?

Non. Que vous soyez particulier, artisan ou à la tête d’une PME la demande de raccordement au réseau électrique et/ou de gaz suit le même processus. Vous souhaitez raccorder votre local professionnel ? Comme pour un particulier, il vous suffit d’effectuer une demande de raccordement au gestionnaire du réseau de distribution, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 4 avis