Mon compteur Engie : modèle, mise en service, relevé

Savoir distinguer les différents types de compteurs Si vous souhaitez souscrire une puissance de compteur inférieure à 36 kVA, sachez qu’il existe 3 types de compteur électrique différents : électromécanique, électronique et communiquant. Revue de détail : Le compteur électromécanique Il s’agit d’un compteur électrique de forme carrée et de couleur bleue, un modèle ancien […]

Savoir distinguer les différents types de compteurs

Si vous souhaitez souscrire une puissance de compteur inférieure à 36 kVA, sachez qu’il existe 3 types de compteur électrique différents : électromécanique, électronique et communiquant. Revue de détail :

  • Le compteur électromécanique

Il s’agit d’un compteur électrique de forme carrée et de couleur bleue, un modèle ancien fonctionnant à disque. Chaque tour de son disque indique une quantité de kWh consommés. Néanmoins celui-ci ne permet pas de quantifier précisément la quantité quotidienne d’électricité utilisée. Notez que ce type de compteur n’est plus fabriqué mais reste encore utilisé par la majorité des foyers en attendant leur remplacement par les compteurs de nouvelle génération.

  • Le compteur électronique

Moins encombrant que son prédécesseur, le compteur électronique classique est un modèle plus sophistiqué qui affiche les détails de votre consommation sur un écran. Deux touches, S et D, vous permettent d’accéder à différentes informations stockées sur la machine, comme la puissance, l’option tarifaire souscrite, et bien sûr l’index. Lui aussi est progressivement remplacé depuis 2015 par les nouveaux compteurs communicants.

  • Compteurs communiquants : Linky et Gazpar

Ce sont les compteurs de dernière génération. De forme rectangulaire, ils possèdent un écran digital. Linky et Gazpar sont des compteurs dit intelligents qui permettent, entre autres, de visualiser les données de consommation, d’être alerté en cas de surconsommation et, bien sûr, d’être facturé sur vos consommations réelles. Ils disposent des mêmes fonctionnalités que le compteur électronique, avec de nouvelles caractéristiques. Ces derniers transmettent systématiquement au fournisseur la quantité consommée par l’usager. Les relevés se font donc désormais automatiquement, plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien deux fois par an. La plupart des interventions se feront en effet à distance. Installé depuis 2015, Linky devrait être déployé par Enedis d’ici 2020 sur l’ensemble du territoire. Pour le gaz, le compteur Gazpar sera installé par GRDF jusqu’en 2022.

Relève d’index : comment ça marche ?

Vous n’étiez pas disponible pour le dernier relevé de compteur ? Votre déménagement Engie approche et vous ne souhaitez pas payer les consommations d’énergie de votre prédécesseur ? Autant de situations où vous devrez réaliser vous même un relevé de compteur (à moins de faire appel à un agent du gestionnaire de réseau, mais cette intervention est payante !).

Inutile de vous tourner vers Enedis ou GRDF, l’opération n’a rien de compliqué mais diffère cependant selon le modèle de votre compteur. A ce titre, sachez que si vous disposez d’un compteur communiquant (Linky ou Gazpar) aucune opération n’est nécessaire.

  • Vous disposez d’un compteur électromagnétique

Il vous suffit de noter les chiffres indiqués sur la face visible de celui-ci et de les communiquer à votre fournisseur.

  • Vous disposez d’un compteur électronique

Appuyez sur la touche D (D comme défilement) et faites défiler les informations jusqu’à obtenir votre consommation. Notez que selon l’option que vous avez souscrite (option Base ou option Heures Pleines/Heures Creuses) il vous faudra faire une ou deux relèves.

Est-ce possible bloquer mon compteur de Gaz ?

Pratiquement, on ne peut bloquer que les compteurs électriques ancienne génération, notamment les compteurs électromécaniques, le plus souvent en y plaçant un aimant pour ralentir la vitesse de sa roue. Bref, c’est possible, mais illégal ! Enrayer le fonctionnement d’un compteur de gaz pour être facturé moins cher est en revanche beaucoup plus compliqué, voire impossible. Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sans prendre de risque, le mieux est encore de consulter les conseils pratiques proposé par Engie sur son site particuliers.engie.fr.

Mise en service : comment ça marche ?

Ouverture de compteur Engie, mise en service de l’électricité ou du gaz : deux expressions désignant la même opération, vous brancher au réseau de distribution. La mise en service du gaz et de l’électricité est faite automatiquement par votre fournisseur Engie après votre souscription. Vous n’avez donc aucune démarche à faire pour ouvrir votre compteur. Celle-ci est immédiate, l’intervention d’un technicien à votre domicile n’est pas nécessaire. En revanche, si l’électricité a été coupé (ou le gaz), la mise en service nécessitera l’intervention d’un technicien Enedis ou GRDF à votre domicile.

Savoir lire un compteur

Votre compteur affiche l’index de consommation de manières différentes selon le modèle dont vous disposez.

  • Compteur électro-mécanique

Le compteur électro-mécanique a la spécificité de fonctionner grâce à un disque mécanique de comptage en dessous duquel se trouve une série de chiffres mobiles : il s’agit de votre index de consommation.

  • Compteur électronique

Sur ce modèle, un écran et deux boutons (« Sélection » et « Défilement ») vous permettent de faire défiler les informations pour obtenir votre index de consommation.

  • Compteur Linky

Sur ce modèle de dernière génération un écran rétro-éclairé au centre de la machine affiche les informations grâce à aux touches situées sur la face externe du compteur.

  • Compteur Gazpar

Là aussi un écran rétro-éclairé affiche votre consommation grâce à aux touches situées autour du compteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à noter !