Comprendre sa facture Engie : du détail de votre consommation au règlement

Savoir décrypter sa facture Engie Fourniture, Point de Livraison, numéro de compteur Engie, identifiant client, montant à payer, puissance de compteur Engie souscrite, taxes… Les informations qui vous sont communiquées dans votre facture Engie ont toutes leur importance. Il est donc utile de pouvoir les retrouver le moment souhaité. Votre facture se compose de la […]

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Savoir décrypter sa facture Engie

Fourniture, Point de Livraison, numéro de compteur Engie, identifiant client, montant à payer, puissance de compteur Engie souscrite, taxes… Les informations qui vous sont communiquées dans votre facture Engie ont toutes leur importance. Il est donc utile de pouvoir les retrouver le moment souhaité. Votre facture se compose de la manière suivante :

  • Dans la zone bleue en haut de votre facture : la date ainsi que le numéro de votre facture.
  • En dessous de votre nom et adresse vous trouverez en un seul coup d’œil un cadre indiquant le montant détaillé de votre facture en euros TTC par énergie ainsi que les coûts des services que vous avez souscrits auprès d’Engie.
  • Juste en dessous, une autre rubrique dresse le récapitulatif de vos consommations facturées (exprimées en kilowattheure, ou kWh). Vous y retrouverez également l’affichage de vos index correspondants et leur origine, c’est à dire l’estimation du fournisseur ou du distributeur (relevé par le distributeur ou par vos propres soins).
  • En dessous une autre rubrique vous informe des prochaines échéances : celle de votre prochaine facture, ainsi que du prochain relevé de compteur par le technicien du gestionnaire de réseau.
  • En dessous, une autre zone est consacrée à des explications pratiques sur les moyens mis à votre disposition pour régler votre facture : cinq au total (paiement par carte bancaire en ligne ou par téléphone, par TIP, par chèque, par espèce ou prélèvement automatique).
  • Sur la partie gauche de votre facture vous trouverez d’abord vos références client. Il s’agit d’une référence à 9 chiffres dont vous devez vous munir lorsque vous contactez l’Espace client Engie.
  • En dessous de vos références client se trouve une dernière rubrique où vous retrouverez tous les contacts qui peuvent vous être utiles pour contacter Engie. Vous avez une question sur votre abonnement Engie, votre facture ou encore sur les offres Engie ? Appelez le service client Engie au numéro indiqué : 09 69 39 99 93

Comment calculer sa facture d’énergie ?

Vous souhaitez avoir un peu de lisibilité sur vos postes de dépense ? Besoin d’avoir une idée précise de vos dépenses annuelle d’énergie ? Rendez-vous sur le site de votre fournisseur particuliers.engie.fr puis cliquez sur « Nos offres d’électricité et de gaz », puis sur « Estimer mon budget ». C’est aussi simple que ça !

Comment récupérer une facture Engie ?

Vous avez souscrit pour une facture électronique ? Félicitations ! En plus de faire un geste pour l’environnement vous avez la possibilité de consulter et de récupérer vos factures à tout moment dans votre Espace Client Engie.

Comment puis-je régler ma facture Engie ?

Régler ses factures d’énergie n’est jamais une partie de plaisir. Petite compensation : plusieurs moyens de paiement s’offrent à vous. Prélèvement automatique, mensualisation, chèque, TIP, espèces… A vous de choisir selon vos préférences, sachez également que vous pouvez changer de mode de paiement de vos contrats d’électricité et de gaz d’Engie à tout moment.

  • Le prélèvement automatique

Certainement le mode de paiement le plus simple et le plus rapide. Il vous suffit en effet de fournir votre RIB ou IBAN à votre fournisseur lors de la souscription de votre contrat.Notez que le prélèvement a lieu 14 jours après l’envoi de la facture à votre domicile.

  • La mensualisation

Il s’agit ni plus ni moins que d’un prélèvement automatique mensuel. Cette solution vous permet d’avoir des factures du même montant jusqu’en fin d’année où une facture de régularisation vous est envoyée par Engie pour vous inviter à régler le surplus.

  • Le règlement par chèque

Bien que peu utilisée cette méthode de paiement est toujours possible. Il vous suffit de libeller votre chèque à l’ordre d’Engie et de l’envoyer à l’adresse suivante :

ENGIE

Service Clients

TSA 87 494

76934 ROUEN CEDEX 09

  • Par TIP

Le Titre Interbancaire de Paiement (TIP) fait office de chèque. Il vous suffit de le détacher et de le renvoyer signé à l’adresse figurant sur le TIP ou à partir de l’enveloppe jointe (l’encaissement se fait sous 8 jours).

  • Paiement en espèces

Régler ses factures en espèce est toujours possible. Néanmoins il vous faudra vous rendre à votre bureau de poste pour effectuer un mandat compte.

Combien de temps doit-on conserver une facture d’énergie ?

Il existe une durée légale de 5 ans pendant laquelle vous devez conserver vos factures d’énergie. Ce délai est censé permettre à votre fournisseur de vous réclamer un oubli de facturation ou un complément de consommation en remontant jusqu’à 2 années (art. L. 137-2 du code de la consommation). Notez que vous pouvez vous aussi avoir à réclamer un dû. Savoir comment récupérer vos factures peut donc vous être utile un jour ou l’autre. Toutes vos factures sont conservées, consultables et imprimables dans votre Espace client Engie pendant toute la durée légale.

Pour plus d’informations sur les factures Engie :

  • Estimer votre facture d’électricité et de gaz avec une simulation Engie de votre consommation énergétique

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