Engie changement de propriétaire : délai et procédure en 2020

Vous êtes client chez Engie pour l’électricité ou le gaz et vous allez prochainement déménager après avoir vendu votre logement ? Voici tout ce que vous devez savoir.

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  1. Comment signaler un changement de propriétaire à Engie ?
  2. Nouveau propriétaire : rester chez Engie ou choisir un nouveau fournisseur ?
  3. Que devient le compteur Engie en cas de changement de propriétaire ?
Engie changement de propriétaire : délai et procédure en 2020

Si vous êtes propriétaire et que vous déménagez prochainement, vous devez effectuer diverses démarches pour votre contrat d’énergie.

Voici toutes les procédures et les délais nécessaires pour le changement d’adresse avec Engie.

Comment signaler un changement de propriétaire à Engie ?

Vous allez bientôt déménager et vous vous demandez comment faire pour votre contrat Engie avant l’arrivée du prochain propriétaire de votre logement ?

Avant tout, sachez qu’il n’est pas possible de transférer un contrat au nom d’une autre personne.

Dans tous les cas de changement d’usager de l’énergie, électricité ou gaz, que ce soit pour un changement de locataire ou de propriétaire, il faut d’abord résilier son contrat d’énergie avant de déménager.

Le prochain propriétaire devra de son côté faire les démarches pour ouvrir son compteur et bénéficier du gaz et/ou de l’électricité.

De votre côté, vous devez :

  1. Résilier votre contrat actuel 15 jours au moins avant votre déménagement.
  2. Pour cela, vous devez résilier en ligne, ou téléphoner à Engie ou encore, envoyer un courrier à ce fournisseur.
  3. Avoir sous les yeux les numéros d’identification de vos compteurs : PCE pour le gaz et PDL pour l’électricité.
  4. Réaliser une auto-relève de votre compteur Engie.
  5. Engie procédera, via Enedis et GRDF, à la mise hors service de votre/vos compteurs le jour de votre départ.
  6. Le nouveau propriétaire devra auparavant souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de son choix.
  7. Vous recevrez à votre nouvelle adresse votre facture de régularisation / de clôture, avec le reliquat de consommation.

Les démarches de résiliation Engie en cas de changement de propriétaire

Un changement de propriétaire dans un logement entraîne obligatoirement la résiliation du contrat du propriétaire précédent et la souscription d’un nouveau contrat pour le propriétaire actuel.

En effet, il n’est pas possible de transférer un contrat au nom d’une autre personne d’une manière générale.

Un contrat est nominatif et relié à un compteur.

Il n’est donc pas envisageable de conserver son contrat pour son nouveau logement ou de le transmettre aux nouveaux propriétaires.

Vous devez d’abord procéder à la résiliation de votre contrat auprès d’Engie.

Les démarches sont très simples.

  • Par courrier ou par téléphone, ou directement sur votre espace client en ligne à la rubrique « Mon Profil », vous pouvez demander la résiliation de votre contrat.
  • Si vous souhaitez garder une trace de votre résiliation, il est bien sûr possible d’envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.
  • Néanmoins, pour plus de rapidité, Engie conseille de passer par son formulaire en ligne. D’autant plus qu’il est ensuite possible d’imprimer sa demande.

Quand résilier son contrat d’électricité et de gaz ?

Afin d’éviter de réaliser ses démarches en urgence et de payer le prix fort, il est fortement conseillé de réaliser ses formalités de résiliation au moins 15 jours avant son départ.

Dans le même temps, auprès d’Engie ou d’un autre fournisseur, souscrivez un nouveau contrat pour préparer votre arrivée dans votre nouveau logement.

Souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement

Pour votre nouveau logement, vous avez deux options devant vous :

  • Soit rester chez Engie et reprendre un contrat similaire.
  • Soit choisir un autre contrat auprès d’un autre fournisseur d’énergie après avoir comparé les différentes offres.

Ouverture des compteurs d’électricité et de gaz

L’ouverture de votre compteur d’électricité et/ou de gaz est mise en place lors de votre souscription pour votre nouveau contrat.

Pour autant, ce n’est ni Engie ni un autre fournisseur que vous aurez choisi qui se chargera de la mise en service du compteur mais les gestionnaires du réseau : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Délais et coûts des mises en service

Techniciens

Standard*

Express*

Urgent*

Electricité

Enedis

• 10 jours ouvrés

18,46€TTC

• Sous 48h

56,40€TTC

• Le jour même

149,68€TTC

Gaz

GRDF

• 5 jours ouvrés

19,09€TTC

• Sous 48h

61,27€TTC

• Sous 24h

147 €TTC

Nouveau propriétaire : rester chez Engie ou choisir un nouveau fournisseur ?

Un déménagement est souvent l’occasion de faire le point sur ses divers abonnements et contrats.

Pour l’électricité et le gaz, avant de foncer bille en tête pour reprendre un contrat chez Engie, vous avez donc tout intérêt à comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver celle qui conviendra le mieux à votre consommation.

Comparatif d’offres électricité et gaz

Fournisseurs

Offres

Descriptif

Contact

Engie

Électricité : Elec Energie Garantie

– Prix du kWh d’électricité bloqué pendant 1, 2 ou 3 ans.

– Électricité verte.

Engie

Offre Gaz naturel et thermostat connecté

– Jusqu’à 15 % d’économie d’énergie avec le thermostat.

– Thermostat Netatmo à 179 €.

Ilek

Électricité

– Electricité verte produite localement en France.

– Prix du kWh inférieur au tarif réglementé.

Planète Oui

Électricité : Offre Safe

– Tarif indexé.

– Electricité verte produite localement.

– Gestion de la date de paiement mensuel.

eKwateur

Gaz naturel

– 5 % ou 100 % renouvelable en fonction du tarif choisi.

– Origine biogaz produit en France.

ENI

Gaz : Astucio Planète

– Offre compensée carbone selon votre consommation.

– Prix HT du kWh fixe pendant 3 ans et révisable seulement à la baisse à la date anniversaire.

Que devient le compteur Engie en cas de changement de propriétaire ?

Avant tout, sachez que le compteur de gaz et le compteur d’électricité présents dans votre logement ne vous appartiennent pas et n’appartiennent pas non plus à Engie ou à un autre fournisseur d’énergie.

Les compteurs appartiennent à l’État et sont gérés par les gestionnaires du réseau que sont Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz sur 95 % du territoire.

De telle sorte que, lorsqu’il y a changement de propriétaire, votre compteur reste en place.

Il est simplement mis hors service – en règle générale – entre votre déménagement et l’arrivée du prochain propriétaire dans les lieux.

Vous êtes chez un autre fournisseur d’énergie ?

Besoin d’électricité ou de gaz ?

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