L'Espace client Engie ou Engie Mon Compte est la solution idéale pour quiconque souhaite entrer en communication avec son fournisseur d'énergie.

Il permet de gérer l'abonnement Engie d'un client particulier.

Engie, fournisseur de gaz et d'électricité dans toute la France, propose à ses clients des supports innovants qui leur permettent de gérer au mieux leur abonnement à l'exemple de son espace client.

En plus de l'abonnement, cet outil leur permet de contacter Engie et d'entrer en correspondance avec le service clientèle de l'entreprise.

Se connecter à l'Espace client Engie

Les étapes à suivre pour consulter l'Espace client Engie diffèrent selon le client.

Vous êtes un particulier : comment vous connecter à l'espace client Engie ?

Vous avez souscrit un contrat d'abonnement Engie dans la catégorie « particulier » ? Sachez alors que vous pouvez créer votre Espace client Engie à tout moment. Un compte personnel sécurisé, l'Espace client Engie vous permet d'effectuer plusieurs actions à la fois, depuis votre domicile, votre bureau, etc.

Vous souhaitez accéder à Engie Mon Compte ?

Cliquez sur l'onglet « Espace client » du site du fournisseur. Ensuite, il vous suffit d'entrer votre adresse email et votre mot de passe. Toutefois, si vous avez oublié votre adresse mail ou mot de passe, vous devez cliquer sur l'option « adresse email ou mot de passe oublié ». Les instructions qui s'afficheront simultanément vont vous aider à récupérer vos codes de connexion.

Que faire avec votre Espace client particulier Engie ?

  • Engie Mon Compte pour particulier est conçu pour faciliter au mieux votre quotidien. Effectivement, vous pouvez y réaliser plusieurs opérations comme :
  • Gérer les informations personnelles sans faire appel au service client Engie
  • Consulter les factures Engie et faire une simulation de la consommation énergétique

Eh oui ! les factures de gaz ou d'électricité Engie sont consultables sur l'Espace client Particulier Engie. Ce qui offre un gain de temps optimal à tous ses clients puisque cela leur permet d'éviter les déplacements jusqu'au fournisseur.

Suivre et analyser la consommation énergétique

Cela devient possible avec le service Cap EcoConso disponible sur Engie Mon Compte. Ce service ou cette application permet de bénéficier des conseils personnels complémentaires afin de réduire au minimum la consommation d'énergie dans un foyer.

Comparer la consommation énergétique mensuelle ou annuelle grâce au service Cap EcoCenso

Ce dernier permet également de comparer la consommation d'énergie d'un foyer à un autre. De plus, l'outil Cap EcoCenso permet de déterminer les appareils électroménagers qui consomment le plus d'énergie. Bref, avec cet outil, il est possible de réduire la facture d'énergie de 8 % par mois ou par an.

Activer tous les services permettant de gérer le contrat d'abonnement Engie comme demander la facture de consommation en ligne, ou modifier le mode de paiement de la facture, ou encore envoyer l'index du compteur au fournisseur d'énergie, etc. Imprimer un justificatif de domiciliation en parcourant la page « Profil et Contrats ».

Vous êtes un professionnel: comment vous connecter à l'Espace client Engie ?

Vous utilisez le gaz et électricité Engie pour alimenter vos locaux commerciaux ou vos activités ? Vous êtes alors un client professionnel Engie. Tout comme le particulier, le client professionnel a le droit d'avoir un compte client Engie.

L'Espace client Engie professionnel vous offre de nombreux avantages permettant de bien gérer votre contrat d'abonnement. De plus, il inclut également l'espace client « collectivités Engie ». Pour vous connecter sur l'Espace client Engie professionnel, vous devez a priori posséder une adresse mail et un mot de passe de connexion. Au cas où vous ayez du mal à vous souvenir de votre mot de passe, l'idéal est de cliquer sur l'option « besoin d'aide ».

Ensuite, vous aurez juste à suivre les instructions afin de récupérer le mot de passe et d'accéder à nouveau à l'Espace client Engie professionnel.

Que faire avec l'Espace client Engie professionnel ?

L'Espace client professionnel Engie est l'outil par excellence qui permet à tous les clients Engie de réaliser plusieurs opérations favorables à la gestion de leur contrat d'abonnement. Cela dit, avec votre statut de client Engie Pro , vous pouvez par exemple :

  • Payer votre facture en ligne, sans avoir à vous déplacer. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l'onglet « facture ».
  • Payer la facture avec votre carte bancaire. Toutefois, vous avez accès à cette modalité de paiement seulement si vous avez choisi le prélèvement automatique ou encore le paiement mensuel de votre facture.
  • Payer votre facture par chèque. Une modalité de paiement qui demande l'émission d'un dépôt de garantie. En dehors de tout cela, il est également possible de choisir la modalité de paiement de vos factures en vous connectant depuis l'espace client professionnel Engie. La mensualisation qui vous permet de répartir la consommation annuelle d'électricité et de gaz.

Autrement dit, la consommation est enregistrée tous les mois, à un montant fixe et à la date préétablie entre les deux contractants (client et fournisseur). Vous pouvez aussi régler votre facture par prélèvement bancaire. Ce mode de paiement vous permet de vous priver de la caution de garantie.

En effet, avec le prélèvement automatique bancaire, vous serez avisé au moins 14 jours avant la fin de paiement de votre facture. Méfiez-vous ! en cas de défaut de paiement de facture, vous êtes exposé à une éventuelle coupure d'énergie par un personnel d'Enedis (pour l'électricité) ou un agent de GRDF (pour le gaz).

Vous pouvez également consulter l'historique de vos consommations. En effet, l'Espace client Engie professionnel vous permet de consulter l'historique de vos factures dans les 5 années avant la date de consultation. Pour ce faire, il faut cliquer sur l'onglet « relevés et factures ».

Le service Cap EcoConso qui vous permet de suivre la consommation

Vous pouvez également comparer l'historique de vos factures avec celle d'un autre professionnel qui opère dans le même secteur d'activité.

Qu'est-ce qu'Engie Home Service ?

Que vous soyez particulier ou professionnel, Engie propose à ses clients fidèles l'Engie Home Service. Si vous vous adhérez à ce service, vous avez la possibilité de mieux entretenir vos chaudières à gaz, deux options s'offrent à vous à savoir :

  • L'accessibilité à ce service
  • Les opérations possibles dans ce service

Comment accéder à cet espace ?

En vous identifiant grâce à votre adresse mail et votre mot de passe, vous avez accès à cet espace qui vous est dédié. Il s'agit de Engie Home Service. Les actions possibles à partir de cet espace Engie réserve à chacun de ses clients un espace dédié où il pourra procéder facilement à ces actions ci-après à savoir :

  • Gérer tous les rendez-vous pour entretenir votre chauffage ou votre climatisation
  • Télécharger les pièces justificatives de l'entretien
  • Payer vos factures en ligne

Les différentes étapes à suivre pour créer son espace client

La création d'un compte est une étape importante si vous souhaitez avoir accès à cet espace client dédié.

Vous êtes un particulier : comment créer votre Espace client ?

Pour les particuliers, afin de créer son propre espace client, se munir d'une référence client est obligatoire. Elle est composée d'une succession 9 à 10 chiffres qui seront enregistrés sur chacune de vos factures de consommation.

Dès que votre compte client sera créé, un code de sécurité vous sera envoyé par téléphone pour valider les informations personnelles que vous aurez communiquées en amont. Ce code vous aidera notamment à mieux sécuriser l'accès à votre Espace client Engie.