Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz en France

Engie (ex-GDF Suez) est une entreprise française issue du regroupement en 2008 du fournisseur historique de gaz naturel GDF avec le grand groupe industriel Suez. Aujourd’hui, Engie est un fournisseur de gaz et d’électricité présent dans le monde entier.

Depuis 2007, le marché de l’énergie - électricité et gaz – est ouvert à la concurrence. Engie (ex-GDF Suez) qui était jusqu’alors l’unique fournisseur de gaz en France, perd depuis des abonnés au gaz. C’est en partie pour compenser cette perte que l’entreprise développe des offres d’électricité aux côtés de ses offres de gaz. Engie propose des offres de marché d’électricité, différentes des tarifs réglementés d’EDF. C’est aussi la raison pour laquelle l’entité GDF a changé son nom GDF Suez (pour Gaz de France) pour Engie, qui reflète mieux la variété des produits commercialisés par le groupe.

Engie produit et vend de l’électricité et du gaz. En 2016, malgré la concurrence des fournisseurs alternatifs, Engie restait leader dans la fourniture de gaz naturel et possédait 8 millions de clients. La part de marché d’Engie sur le marché de l’électricité est de 9% avec près de 3 millions de clients aujourd’hui.

Les offres d’Engie sont destinées aux particuliers et aux professionnels, aux grands industriels et aux collectivités locales.

Engie, fournisseur multi-énergies : électricité et gaz

Engie est le fournisseur historique de gaz naturel en France. C’est donc encore le seul fournisseur qui peut commercialiser des offres aux tarifs réglementés du gaz. Il s’agit de prix du kWh établis par l’Etat qui évoluent régulièrement. Engie propose aussi des offres de marché dont les prix, de l’abonnement et du kWh sont décidés par l’entreprise.

Engie ne commercialise que de l’électricité verte. Engie garantit en effet l’origine de l’électricité qu’elle vend à ses clients : elle assure à tous ses abonnés que l’électricité qu’ils consomment a été produite à partir de sources d’énergie renouvelables. La marque veut se présenter auprès de sa clientèle comme un opérateur engagé de la transition énergétique.

« Le vert, ce n’est pas dans l’air du temps, c’est beaucoup plus que ça. Tout le monde sait qu’on doit progressivement inventer de nouvelles infrastructures de production d’énergie. » Isabelle Kocher – Directrice Générale de ENGIE.

Quelles sont les offres Engie pour les particuliers ?

Engie propose sept abonnements d’électricité et de gaz aux particuliers.

Côté électricité, vous avez le choix entre les abonnements suivants :

  • Elec Ajust, l’offre au tarif règlementé d’Engie,
  • Elec Week-end,
  • My Power,
  • Happ-e.

Happ-e est une offre 100 % web avec laquelle tout votre suivi client est dématérialisé. Vous prenez contact avec les conseillers Engie sur internet et gérez votre contrat en ligne, depuis votre compte Engie. C’est d’autant plus intéressant pour les abonnés que cette organisation permet à Engie de faire de grandes économies sur les coûts de gestion des contrats. Résultat : avec Happ-e, le prix du kWh est aussi plus bas.

Côté gaz, vous trouverez chez Engie les offres : * Gaz Ajust, * Confort Connecté.

L’offre Duo Ajust d’Engie est une offre duale, de gaz et d’électricité. Enfin, Elec Car est l’offre de recharge de véhicule électrique d’Engie.

Engie choie ses clients en mettant à leur disposition après la souscription de leur contrat, un espace client en ligne, privé et sécurisé, le choix entre différents modes de paiement et l’accès par exemple, à la facture électronique ou à une application mobile pour gérer leur abonnement.

Comment contacter le service client Engie ?

Si vous êtes un particulier abonné Engie, ou un professionnel abonné Engie, votre service client n’est pas le même. Quels numéros appeler pour joindre le service client d’Engie ? Le service client des particuliers est joignable au 09 69 399 993. Tandis que le service client des professionnels peut lui être contacté au 09 69 32 33 00. Par ailleurs, Engie met aussi à la disposition des personnes sourdes ou malentendantes, une plateforme en ligne de communication. Grâce à cet espace, les sourds et les malentendants peuvent échanger en langue des signes avec un conseiller client Engie, notamment en visio-conférence. Le dialogue par tchat est également possible.

Il est enfin possible à tous les abonnés Engie de faire une réclamation à leur service client Engie par mail. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire de contact téléchargeable sur le site particuliers.engie.fr. Vous pouvez aussi écrire un courrier postal directement à l’adresse du service client Engie.

Particuliers : les numéros pour joindre Engie

Vous êtes client particulier d’Engie ? Il existe plusieurs numéros de téléphone que vous pouvez utiliser pour contacter Engie. Les services clients pour les particuliers et les professionnels d’Engie sont joignables par téléphone et par mail (voir ci-dessous). Engie possède aussi un numéro spécial pour être contacté depuis l’étranger. Vous pouvez enfin écrire au siège social d’Engie. Attention, si votre demande concerne la mise en service de l’électricité ou du gaz, ou encore le raccordement d’un logement au réseau d’électricité ou de gaz, vous devez contacter Enedis ou GRDF, et non Engie.

En cas d’urgence liée au gaz ou à l’électricité, vous ne devez pas contacter Engie mais les services dépannages d’Enedis et de GRDF. Cependant, Engie propose malgré tout à ses clients de souscrire à son service privé d’assistance dépannage, MesDépanneurs. Il s’agit d’une offre payante. Si vous souscrivez MesDépanneurs.fr vous pouvez en cas d’urgence prendre rendez-vous très vite, 24h/24 et 7j/7, avec un expert pour être dépanné. Si vous faites face à une coupure de courant pour cause de retard de paiement, contactez votre service client Engie.

Déménager avec Engie

Vous êtes abonné à un fournisseur d’énergie et vous commencez votre déménagement ? La résiliation de vos anciens contrats d’énergie et la souscription de contrats d’énergie pour votre nouveau logement sont indispensables au bon déroulement de votre changement d’adresse ! Si vous êtes client Engie, vous pouvez résilier en ligne, rapidement, ou encore par courrier. Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz Engie peut aussi se faire sur internet ou par téléphone. Sachez que ces démarches ne vous coûteront absolument rien. Elles doivent être entreprises si possible une semaine avant votre emménagement dans un nouveau logement.

Engie en France

Grandes villes

Tous les départements

Les guides Engie

Engie (ex-GDF), le fournisseur historique de gaz en France

Depuis 2007, le marché de l’énergie - électricité et gaz – est ouvert à la concurrence. Engie (ex-GDF Suez) qui était jusqu’alors l’unique fournisseur de gaz en France, perd depuis des abonnés au gaz. C’est en partie pour compenser cette perte que l’entreprise développe des offres d’électricité aux côtés de ses offres de gaz. Engie propose des offres de marché d’électricité, différentes des tarifs réglementés d’EDF. C’est aussi la raison pour laquelle l’entité GDF a changé son nom GDF Suez (pour Gaz de France) pour Engie, qui reflète mieux la variété des produits commercialisés par le groupe.

Continuer la lecture

Abonnement Engie colocation : comment ça marche ?

Toutes les colocations ne se ressemblent pas, mais tous les colocataires se posent, à un moment ou à un autre, les mêmes questions : quel nom mettre sur les factures d'électricité et de gaz d'une colocation ? Qui paye ? Que faire en cas de départ d'un colocataire ? Voici les possibilités qui s'offrent à vous. Gestion d'un contrat Engie en colocation : mode d'emploi Conviviale et avantageuse, la colocation a le vent en poupe et ne concerne plus seulement les étudiants.

Continuer la lecture

Appeler le Service Client Engie

Trouver le bon numéro de téléphone, savoir qui contacter, à quel moment, à quelle adresse envoyer un courrier : voici tout ce qu'il faut savoir pour joindre le fournisseur Engie dans les meilleurs délais. Quel numéro appeler pour souscrire une offre Engie ou faire une réclamation ? Souscription, questions sur les offres, déménagement, résiliation… Si vous avez des interrogations concernant votre contrat d'énergie, ne restez pas dans le flou : contactez votre fournisseur !

Continuer la lecture

Calcul de la puissance compteur Engie : mode d’emploi

Vous souhaitez opter pour une puissance de compteur adapté à votre profil de consommation ? Vous envisagez de changer la puissance de votre compteur ? Laissez-vous guider : voici tout ce qu'il faut savoir pour choisir la bonne puissance lors de votre souscription chez votre fournisseur Engie. Comment faire pour connaître la puissance de mon compteur Engie ? Vous souhaitez connaître ou vérifier la puissance de votre compteur d’électricité pour vous assurer que celle-ci est toujours adaptée à votre consommation d'énergie ?

Continuer la lecture

Comparatif des abonnements Engie

Vous recherchez une offre Engie parfaitement adaptée à votre profil de consommation ? Faites-vous une idée par vous-même grâce à ce tour d'horizon. Abonnements Engie : lequel choisir ? Vous souhaitez diminuer vos factures d'énergie en optant pour une offre mieux ajustée à vos besoins réels ? Vous avez choisi la bonne stratégie ! Cette démarche est efficace mais implique cependant de prendre en compte certains critères pour adapter la puissance de votre compteur à votre profil de consommation.

Continuer la lecture

Compteur Engie : caractéristiques, ouverture, index, etc.

Mise en service, relève d'index… Vous aurez forcément un jour ou l'autre affaire à votre compteur. Voici quelques pistes pour apprendre à mieux le connaître. Savoir distinguer les différents types de compteurs Si vous souhaitez souscrire une puissance inférieure à 36 kVA, sachez qu'il existe 3 types de compteur électrique différents : électromécanique, électronique et communiquant. Revue de détail : Le compteur électromécanique Il s'agit d'un compteur électrique de forme carrée et de couleur bleue, un modèle ancien fonctionnant à disque.

Continuer la lecture

Demande de raccordement Engie au réseau de distribution

Votre déménagement approche ? Vous êtes déjà client Engie mais votre nouvelle habitation n'est pas encore raccordée au réseau de distribution ? Ces démarches prennent du temps, anticipez-les ! Raccordement d'une maison neuve au réseau : quelles démarches ? Vous venez de faire construire votre nouvelle habitation ? Vous avez d'ores et déjà programmé la date de votre emménagement ? Le plus gros est fait, mais avez-vous effectué les démarches nécessaires pour réaliser les travaux de raccordement au réseau électrique et gaz ?

Continuer la lecture

Déménagement Engie : quelles démarches ?

Préparer un déménagement demande du temps. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pratiques. Quelle démarche effectuer auprès d'Engie lors d'un déménagement ? L'organisation d'un déménagement n'est pas toujours facile. Du choix de la période à l'emménagement, en passant par l'emballage de vos affaires et toutes les démarches administratives, c'est une expérience qui exige de la méthode. Et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de gérer vos contrats d'énergie.

Continuer la lecture

Engie : qui contacter dans les situations d’urgence ?

Une urgence ? Une panne ? Après avoir inspecté rapidement vos installations et au moindre doute, appelez Enedis ou GRDF ! Fuite de gaz : qui appeler en cas d'urgence ? Vous sentez une odeur de gaz inhabituelle à votre domicile ? Vous avez identifié une fuite ? Votre installation vous semble endommagée ? Inutile de tenter de joindre votre fournisseur d'énergie. Engie n'est en charge que de la dimension commerciale et contractuelle de votre contrat de gaz.

Continuer la lecture

Estimer sa facture d’électricité et de gaz avec une simulation Engie

Vous êtes client Engie ? Votre fournisseur vous offre la possibilité d'effectuer une simulation en ligne pour vous faire une idée de ce que vous devrez payer cette année. Comment réaliser des économies d'énergie et faire baisser ma facture ? Vous êtes inquiet du poids de vos factures d'énergie dans votre budget ? Sachez qu'il existe de nombreux moyens de faire des économies d'énergie dans votre habitation, que ce soit par des petits gestes à réaliser au quotidien ou des travaux de rénovation énergétique plus importants.

Continuer la lecture

Facture Engie : décryptage

Vous avez la phobie de votre facture d'énergie ? Vous avez renoncé à en comprendre les tenants et les aboutissants ? Ses montagnes de chiffres et ses références à n'en plus finir ont eu raison de votre patience ? Pas de panique ! Voici le mode d'emploi qui vous manquait. Savoir décrypter sa facture Engie Fourniture, Point de Livraison, numéro de compteur, identifiant client, montant à payer, taxes… Les informations qui vous sont communiquées dans votre facture Engie ont toutes leur importance.

Continuer la lecture

Particulier Engie : les numéros indispensables

Vous souhaitez être conseillé ou poser une question à votre fournisseur Engie ? Pourquoi ne pas tout simplement lui passer un petit coup de fil ? Je suis particulier : comment souscrire un contrat Engie ? Simple comme un coup de fil ! On ne saurait si bien dire. Vous souhaitez souscrire une offre Engie ? Résilier votre abonnement dans le cadre d'un déménagement ? Demander une mise en service ou une ouverture de compteur d’électricité ?

Continuer la lecture

Comment résilier un contrat d’énergie chez Engie ?

Que vous déménagiez, ayez trouvé une meilleure offre ou vouliez tout simplement tester les services d'un autre fournisseur d'énergie vous pouvez résilier à tout moment, et sans frais, votre contrat auprès d'Engie (ex GDF Suez). Les contrats sont sans engagement et vous êtes libre de souscrire une offre chez un concurrent. Pour les particuliers, aucun frais de résiliation ne sera demandé. Concernant les professionnels, il faudra vous renseigner auprès de votre fournisseur d'énergie.

Continuer la lecture

Engie : le point de vue des consommateurs

Le savoir-faire confirmé de Gaz de France associé à l'expérience et aux compétences de Suez a donné lieu en 2008 à cette entreprise de grande envergure. Zoom sur les avis des clients sur ce leader incontesté du marché de l'énergie. Quels sont les commentaires négatifs des consommateurs ? On retrouve souvent sur les forums de discussion et autres sites spécialisés des commentaires négatifs sur les offres et les services proposés par Engie.

Continuer la lecture

Je suis un particulier : quelles sont les offres gaz et électricité d’Engie pour moi ?

Quelles sont les offres de gaz naturel d'Engie ? Engie propose un tarif réglementé et des offres de gaz naturel dont elle fixe elle-même les tarifs. L'offre Gaz Fixe Engie : aucune hausse de prix pendant 3 ans ! Le fait que le fournisseur d'énergie Engie propose l'offre Gaz fixe permet à ses clients de profiter d'un tarif de gaz fixe pendant 3 ans après la signature du contrat. Ainsi, l'offre du gaz fixe reste constante même si le tarif réglementé du gaz connait une hausse.

Continuer la lecture

Tout savoir sur l’espace client Engie ?

L'Espace client Engie ou Engie Mon Compte est la solution idéale pour quiconque souhaite entrer en communication avec son fournisseur d'énergie. Il permet de gérer l'abonnement d'un client particulier. Engie, fournisseur de gaz et d'électricité dans toute la France, propose à ses clients des supports innovants qui leur permettent de gérer au mieux leur abonnement à l'exemple de son espace client. En plus de l'abonnement, cet outil leur permet de contacter le service après-vente et d'entrer en correspondance avec le service clientèle de l'entreprise.

Continuer la lecture

Comment souscrire et ouvrir un compteur chez Engie ?

Si vous souhaitez que le fournisseur d'énergie Engie soit votre fournisseur d'électricité ou de gaz, vous avez le choix entre le contacter par téléphone ou via internet pour une souscription de contrat. De cette manière, le traitement de la demande se fait à l'instant et vous pouvez avoir une réponse instantanément. Si vous optez pour internet, la validation de la demande ne se fait qu'après la consultation et l'étude de vos informations par un conseiller Engie.

Continuer la lecture

Je suis un professionnel/une entreprise : quelles sont les offres de gaz et d’électricité d’Engie pour moi ?

La marque Engie possède encore une bonne réputation auprès des professionnels. Ces derniers optent souvent pour un fournisseur ancien et propose un certain nombre de services. La marque Engie Pro : découvrir les produits La marque Engie pro reflète les diverses offres dédiées aux professionnels du fournisseur d'énergie Engie. Les offres sont réparties entre le gaz naturel et l'électricité. La marque propose toujours des tarifs réglementés pour le gaz même si ce principe n'existe plus depuis le 1er janvier 2016 pour les entreprises qui effectuent une consommation de 30 MWh par an.

Continuer la lecture