Mise en service du gaz à VILLEURBANNE

Nos experts s'occupent de tout pour vous !

Contacter directement nos conseillers au

01 79 35 63 09Service & appel gratuit
Nos horaires d'ouverture
Lundi 08h30 - 20h00
Mardi 08h30 - 20h30
Mercredi 08h30 - 20h30
Jeudi 08h30 - 20h30
Vendredi 08h30 - 20h30
Samedi 09h00 - 18h00

Bon à savoir

  • Des experts de l'énergie au bout du fil
  • La mise en service dure à peine 5 min !
  • C'est sans engagement et la résiliation est gratuite
  • Le gaz est distribué par GRDF

Engie à VILLEURBANNE (69100)

Signer contrat de gaz : comment faire ?

Lors de l’installation dans un nouveau logement, le gaz a normalement été interrompu. Bonne nouvelle, il vous suffit alors de choisir un contrat de fourniture de gaz de ville avec un fournisseur pour que celui-ci se charge lui-même d’appeler GRDF pour activer le gaz du logement.
Il est rapide d’obtenir l’ouverture du compteur de gaz, il suffit de :

  • comparer les offres de gaz sur Fournisseurs-energie.fr puis choisir ;
  • souscrire le contrat directement auprès du fournisseur ou en utilisant un comparateur ;
  • attendre le déplacement d’un agent du gestionnaire de réseau qui ouvre à ce moment le gaz.

Il existe un grand nombre d’offres de gaz, avec des des prix qui varient selon le fournisseur et la zone géographique. Il s’avère alors être très compliqué de comparer soi-même chacune des offres pour savoir laquelle contient les prix les moins chers. L’idéal est de se servir du comparateur d’offres de gaz naturel Fournisseurs-energie.fr afin de trouver en quelques secondes l’offre la plus attractive en fonction de les habitudes de consommation et de sa zone géographique.

Résiliation de contrat GDF-Suez (Engie)

Dans le cadre d’un emménagement Engie, il est indispensable, en plus de la signature d’un nouveau contrat, de résilier le contrat Engie de l’ancien logement afin de ne pas avoir à payer les consommations du prochain occupant. La clôture du contrat Engie pour particuliers est obligatoirement gratuite. C’est le cas chez tous les fournisseurs de gaz naturel. Selon la raison poussant le ménage à résilier (déménagement ou changement de fournisseur), l’opération se fait suivant une procédure bien définie.

La résiliation de gaz est une formalité facile à effectuer en quelques étapes seulement :

  • appeler le fournisseur envoyant les factures mensuelles ;
  • regrouper les informations utiles pour la résiliation pour les donner au fournisseur ;
  • payer la dernière facture.

S’il n’y a pas de préavis indiqué sur le contrat de gaz, il est recommandé de le résilier au moins 15 jours avant le changement d’adresse. De même, nous conseillons de choisir un nouveau contrat de gaz au moins une semaine avant l’emménagement dans un nouveau logement.

Pour mettre fin à son gaz, c’est simple : il convient de joindre directement le fournisseur en charge de l’alimentation du logement en gaz. Il faut en général s’y prendre par téléphone, en ligne ou par courrier. Les coordonnées à utiliser sont indiquées sur toutes les factures.

Il est possible d’envoyer une lettre de résiliation Engie en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Engie Service Résiliation
TSA 42108
76934 Rouen Cedex 09

La résiliation par courrier permet de garder une preuve de la démarche à valeur légale pour une éventuelle action en justice. Le principal désavantage de cette méthode est qu’il faut régler les frais de poste, alors que la résiliation est gratuite.

Il suffit de contacter le service client Engie (GDF) au 09 69 399 993 pour demander la rupture du contrat de gaz.

Activation gaz : la démarche en 2020

Lors d’un changement d’adresse, pour utiliser le gaz, il est nécessaire d’ouvrir un compteur. L’occupant doit conclure un contrat de gaz auprès d’un fournisseur et, la plupart du temps, programmer une intervention GRDF pour l’ouverture du compteur. Les délais et frais sont différents suivant les situations.

Frais mise en marche du gaz, explications

GRDF s’occupe de la gestion du réseau et la distribution du gaz et de l’installation et l’ouverture des compteurs. L’activation du gaz avec GRDF est payante et la somme facturée varie selon le délai d’attente.

Le fonctionnement du marché de l’électricité est identique ; on retrouve un gestionnaire par commune (Enedis, anciennement ERDF) en charge d’alimenter tous les compteurs, de mettre en marche les compteurs et de les désactiver, ainsi que de les maintenir en parfait état, voire de les changer en cas de problème. Le tarif de la mise en route est le même, quel que soit le fournisseur, puisque c’est Enedis qui réalise cette tâche. Il est toutefois différent de celui du gaz.

Délais et coûts de mise en marche énergie par Enedis et GRDF
Type d’opération Délais de réalisation par les gestionnaires Montant (TTC)
Electricité
Ouverture de compteur Enedis standard 1 semaine 18,46 €
Ouverture de compteur Enedis express 24h à 48h 56,40 €
Ouverture de compteur Enedis urgente Dans la journée 131,22 €
Première ouverture de compteur Enedis (logement ou compteur neuf) 10 jours 50,10 €
Gaz
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Express Sous 48h 61,27 €
Mise en service en Urgence Dans la journée (si demande transmise à GRDF avant 15h) 147 €

Préparer vos documents administratifs utiles pour mettre en service un compteur Engie en 2019

Avant de joindre un fournisseur le consommateur doit réunir un certain nombre de pièces justificatives :

  • l’adresse exacte du logement, y compris le numéro d’immeuble et d’escalier, l’étage, le numéro ou la lettre de porte le cas échéant ;
  • les coordonnées de l’ancien occupant du logement ;
  • le Point de Comptage et d’Estimation (PCE), composé de 14 chiffres ;
  • un RIB pour les consommateurs ayant opté pour le prélèvement mensuel ou bimensuel.

Engie contacte ensuite GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz pour lui demander l’activation du gaz.

Si le changement de locataire dans un appartement se fait sans période de flottement (départ et arrivée le même jour), il arrive que le gaz ne soit pas coupé au moment de l’emménagement. Dans ce cas-là, aucun collaborateur du gestionnaire du réseau de distribution de gaz n’aura à se déplacer et le gaz sera utilisable sans délai. Cependant, le particulier devra quand même payer des frais de gestion correspondant au coût d’une mise en marche classique.

Quels sont les adresses et numéros d’Engie ?

Les contacts Engie les plus utilisés sont largement le téléphone et le web. Il est également possible Les clients peuvent aussi écrire à leur fournisseur. Nous conseillons alors de le faire en lettre recommandée avec accusé de réception.

L’adresse postale d’Engie (ex GDF Suez) pour particuliers

L’adresse postale à utiliser est :

Engie service clients
TSA 87 494
76934 Rouen CEDEX 09

Les familles ayant reçu un chèque énergie peuvent également l’envoyer cette adresse pour qu’il soit déduit des prochaines factures.

Quel numéro utiliser pour appeler Engie ?

Si vous souhaitez faire un point sur les factures, les numéros ci-dessous sont disponibles :

  1. le 09 69 39 99 93 pour souscrire un abonnement de gaz de ville ;
  2. le 00 33 2 38 52 85 70 pour appeler Engie depuis l’étranger. Le coût de l’appel dépend du pays d’appel et de l’opérateur par lequel le client passe ;
  3. le 32 92 donne la possibilité de régler les factures en utilisant la carte bancaire sur le serveur vocal ;
  4. le 01 44 220 000 sert à appeler le siège social, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un entretien prévu au siège ;
  5. le 09 69 323 300 permet d’appeler un conseiller dédié aux professionnels (lun-ven 8h30-18h) ;

Pour les consommateurs souhaitant souscrire une offre mais qui n’arrivent pas à choisir entre EDF ou Engie, Total Direct Energie ou un autre concurrents, il est judicieux d’appeler un comparateur en ligne. Fournisseurs-energie.fr a développé pour ces personnes un outil de ce type et ses experts énergie sont disponibles au 01 84 31 11 97 du lundi au vendredi de 8h30 à 20h30 et le samedi de 9h 18h.

Faire une requête à GDF (Engie) en ligne

Pour envoyer un email au fournisseur Engie, un formulaire est disponible sur son site internet pour particuliers. Il permet aux clients et aux ménages n’ayant pas encore souscrit d’offre d’écrire au fournisseur et d’obtenir une réponse le plus vite possible.

Ce formulaire de contact en ligne est aussi accessible depuis l’espace client personnel mis à disposition par Engie. Pour les clients l’utilisant déjà, c’est celui-ci qu’il faut utiliser. De plus, cet espace inclut de quelques fonctionnalités très pratiques :

  • modifier les coordonnées ;
  • avoir accès aux anciennes factues ;
  • activer ou désactiver les différents services liés à l’abonnement ;
  • suivre les consommations d’électricité et de gaz ;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 11 avis