Mise en service du gaz à ST ETIENNE

Nos experts s'occupent de tout pour vous !

Contacter directement nos conseillers au

01 79 35 63 09 Service gratuit, coût d'un appel local
Nos horaires d'ouverture
Lundi 08h30 - 20h00
Mardi 08h30 - 20h30
Mercredi 08h30 - 20h30
Jeudi 08h30 - 20h30
Vendredi 08h30 - 20h30
Samedi 09h00 - 18h00

Bon à savoir

  • Des experts de l'énergie au bout du fil
  • La mise en service dure à peine 5 min !
  • C'est sans engagement et la résiliation est gratuite
  • Le gaz est distribué par GRDF

Engie à ST ETIENNE (42000)

Déménager son contrat de gaz, les étapes

Lors d’un changement de domicile, il n’est pas possible de transférer un contrat de gaz d’un domicile à un autre. Il faut alors en souscrire un nouveau auprès d’Engie ou d’un de ses concurrents (Butagaz, Sowee ou encore ekWateur) puis résilier le précédent.

Une fois que vous avez choisi l’offre Engie qui vous intéresse et que la souscription a été réalisée auprès du fournisseur, celui-ci joint GRDF, le gestionnaire de réseau, afin de procéder à l’ouverture du compteur. Si le consommateur signe un abonnement de gaz, Engie prévient GRDF et si le contrat choisi est un contrat d’électricité, c’est Enedis qui s’occupe d’ouvrir le compteur.

La clôture d’un contrat d’énergie n’entraîne aucun frais, de plus cette démarche peut être demandée à tout moment ; il suffit d’informer le fournisseur de sa décision et lui faire connaître la date du déménagement. Un collaborateur GRDF peut alors venir couper l’alimentation. Le jour du départ, il faut transmettre au fournisseur la dernière relève de compteur. Avec cette information, Engie rédige la dernière facture.

Comment faire ouvrir un compteur Engie facilement

On appelle souvent ouverture du compteur la mise en service du gaz lors de l’installation dans un logement. L’activation du compteur de gaz n’est pas réalisée par un fournisseur (Happ-e, Alterna, Vattenfall ou même Iberdrola) mais par le gestionnaire de réseau GRDF.

Emménagement à St-Etienne : prix pour activer le compteur GDF

Lorsque le consommateur souscrit un abonnement de gaz, 3 délais différents lui sont proposés, c’est ce critère qui fait varier le tarif du déplacement. Pour faire des économies, il faut donc s’en occuper suffisamment à l’avance.

Prix et délais d’ouverture compteur gaz
Type d’opération Délais Prix
Première mise en service 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Express De 24h à 48h 61,27 €
Mise en service Urgence Moins de 24h 147,00 €

Les frais d’ouverture du compteur de gaz avec GDF (maintenant appelé Engie) ou un concurrent ne seront pas moins chers. En effet, ils sont ensuite reversés au gestionnaire de réseau qui applique les mêmes tarifs à tous les fournisseurs.

Les pièces justificatives à donner pour mettre en route le compteur de gaz avec GDF (Engie) à St-Etienne

Avant de joindre un fournisseur le foyer doit regrouper un certain nombre de documents :

  • votre adresse complète ;
  • la relève de la consommation de gaz ;
  • la date de début du contrat ;
  • si possible, le nom du locataire antérieur ;
  • l’identifiant du compteur, composé de 14 chiffres appelée PCE et qui permet à GRDF d’identifier de manière précise le compteur (il se trouve sur l’état des lieux d’entrée) ;
  • un RIB pour les ménages ayant choisi le mode de paiement par prélèvement bancaire.

Une fois l’offre souscrite avec Engie, c’est celui-ci qui communique la demande d’activation du compteur à GRDF. C’est GRDF qui programme l’intervention de l’un de ses collaborateurs pour intervenir sur le compteur.

Lorsque le changement d’habitant dans un appartement se fait sans période de flottement (départ et arrivée à la même date), il peut arriver que le gaz soit encore en fonctionnement lors de l’installation (même si cela reste rare). Dans ce cas-là, aucun agent du distributeur n’interviendra sur le compteur et le gaz sera utilisable tout de suite. Cependant, le ménage devra tout de même payer des frais de gestion correspondant au montant d’une mise en marche habituelle.

Joindre Engie (GDF-Suez) service consommateur : horaires et adresse

Que ce soit pour signer un contrat de gaz, communiquer un changement d’adresse ou poser une question, les consommateurs ont la possibilité de contacter Engie par téléphone, en ligne et par pli postal.

Quelle est l’adresse d’Engie ?

Pour contacter GDF (Engie) par courrier, il faut envoyer la lettre à :

Service clients Engie
TSA 42108
76934 Rouen CEDEX 09

C’est à cette adresse aussi que les particuliers en bénéficiant peuvent envoyer leur chèque énergie à Engie.

Numéros de téléphone GDF (Engie) pour particuliers

Le service client d’Engie est joignable à plusieurs numéros au prix d’un appel local selon le besoin du consommateur :

  • le 09 69 39 99 93 sert à entrer en contact avec le service client Engie. Ce standard est joignable du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h ;
  • le 00 332 385 285 70 sert à appeler un conseiller francophone Engie depuis un autre pays ;
  • le 3292 permet de solder les factures d’énergie en utilisant la carte bancaire sur un serveur vocal gratuit accessible à tout moment ;
  • le 01 44 220 000 permet de joindre le siège social du fournisseur, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro peut être utile dans le cas d’un entretien au siège ;
  • le 09 69 32 33 00 met en relation les professionnels avec le service client Engie Pro (GDF), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Pour les clients qui souhaitent choisir une offre mais qui n’arrivent pas à choisir entre Engie, EDF, Total Direct Energie ou un autre fournisseur, la meilleure solution est de se servir d’un comparateur de contrats. Fournisseurs-energie.fr a créé spécialement pour ces indécis un outil de ce type et ses spécialistes du marché de l’énergie sont disponibles au 01 84 31 11 97 (appel non-surtaxé et sans engagement).

Faire une requête au service client Engie via l’espace client

Engie ne propose pas aux consommateurscommunique pas d’e-mail direct. Toutefois, il est possible de contacter le fournisseur historique en ligne depuis son site.

Ce formulaire est également utilisable depuis l’espace client Engie. Pour les consommateurs l’ayant déjà créé, c’est celui-ci qu’il faut utiliser. En plus de cela, cet outil inclut de plusieurs fonctionnalités :

  • modifier les différents services associés à l’abonnement Engie ;
  • organiser le suivi des consommations d’énergie ;
  • modifier l’adresse email ;
  • effetuer le paiement des factures de gaz naturel ;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.8/5 - 4 avis