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Engie à PARIS (75000)

Signer un contrat gaz de ville, nos explications

Pour les consommateurs ayant choisi de recourir au gaz pour le chauffage, l’eau chaude et/ou la cuisson, il suffit de souscrire une offre avec un fournisseur de gaz (Engie ou l’un de ses concurrents). C’est cette démarche qui fait que le compteur sera alimenté.
Pour trouver les meilleurs tarifs de gaz de ville, le particulier doit se poser les bonnes questions sur ses habitudes de consommations. Il pourra ainsi s’intéresser à l’origine de l’énergie produite (gaz vert ou pas), aux montants du kWh consommé et de l’abonnement, aux services attachés au contrat, … En faisant le démarche de comparer, le foyer a toutes les chances de trouver un abonnement idéal pour ses habitudes de consommation.

La première chose à faire, à ne pas négliger est donc choisir un fournisseur. Depuis la libéralisation du marché du gaz, les foyers ont l’opportunité de comparer les offres et ainsi choisir la plus adaptée à ses besoins.

Déménagement : résilier son contrat Engie

Tous les abonnements pour particuliers d’énergie en France n’ont pas de période d’engagement c’est-à-dire qu’ils sont résiliables à tout moment et sans frais. Qu’importe la raison de mettre fin à l’abonnement, il faut s’adresser à Engie.

Lors d’un déménagement, il est indispensable de demander la clôture du contrat d’énergie du logement que vous quittez et d’en souscrire un nouveau. Pour procéder à la résiliation, il faut transmettre au prestataire :

  • la date de fin du contrat en cours ;
  • le PCE identifiant le compteur de gaz et, pour résilier l’électricité en même temps, le PDL apparaissant sur le contrat ;
  • le numéro de référence de l’abonnement ;
  • un relevé du compteur de gaz datant du jour du départ datant du jour du déménagement.

S’il n’y a pas de préavis renseigné sur le contrat Engie, il est recommandé de le résilier au moins quinze jours avant le changement de logement. Ce délai est identique pour la souscription d’une nouvelle offre.

Pour mettre fin au gaz, c’est simple : il suffit de contacter le fournisseur en direct. Il faut généralement le faire par téléphone, sur internet ou par La Poste. Les coordonnées de votre fournisseur sont indiquées sur le contrat.

Il est possible de résilier auprès d’Engie en envoyant une lettre recommandée à son service client l’adresse postale ci-dessous :

Engie Service Client
TSA 42108
76934 ROUEN CEDEX 09

Pour rédiger une lettre de clôture, il faut penser à préciser le nom, prénom, adresse, numéro de client et téléphone du titulaire du contrat, ainsi que l’index de consommation de gaz et la date du départ.

Le service client Engie peut être contacté de 8h à 21h du lundi au samedi et de 10h à 21h le dimanche au 09 69 399 993. Il suffit d’appeler à ce numéro cristal pour demander gratuitement la résiliation de son contrat Engie.

Ouverture compteur gaz Engie

Lors de l’arrivée dans un logement utilisant le gaz, le particulier doit demander l’ouverture du dispositif de comptage pour faire activer l’alimentation. Cela passe par la souscription d’un abonnement auprès d’un fournisseur d’énergie, que ce soit le fournisseur historique Engie ou l’un de ses concurrents.

Le prix de l’ouverture du compteur de gaz est égal quel que soit le fournisseur. Tous facturent en effet la même somme et la reversent ensuite à GRDF sans prendre de marge.

Le montant d’une activation du gaz
Type de mise en service Délais Total TTC
Mise en service normale 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service rapide 2 jours ouvrés 61,27 €
Mise en service d’urgence dans la journée 147 €

Pour souscrire un abonnement de gaz, il faut transmettre certaines informations au fournisseur choisi, notamment :

  • l’adresse exacte du logement, en particulier l’étage et le numéro d’appartement lorsqu’il y en a un ;
  • le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation) associé au compteur ;
  • si possible, le relevé du compteur (elle se trouve sur l’état des lieux d’entrée pour les locataires) ;
  • pour les ménages souhaitant régler leurs factures de gaz par prélèvement bancaire, il faudra également fournir un RIB.

Activation compteur gaz maison neuve

Dans une maison qui n’est pas raccordée au réseau de distribution du gaz naturel, l’activation du gaz requiert auparavant des travaux de raccordement. L’opération doit être demandée au gestionnaire de réseau qui envoie l’un de ses employés pour s’en occuper. En même temps, le professionnel ayant réalisé les travaux d’installation du gaz délivre un certificat Qualigaz au demandeur. Enfin, le ménage peut contacter un fournisseur d’énergie pour conclure un contrat.

Quels sont les adresses et numéros d’Engie ?

Dorénavant, tous les fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent être contactés par téléphone et sur le web.

Les adresses d’Engie pour particuliers

La voie postale est encore parfois utilisée pour contacter le fournisseur, le plus souvent pour la résiliation ou les réclamations. Pour envoyer un courrier à Engie, l’adresse est la suivante :

Engie service clients
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 9

Le siège social d’ENGIE (Gaz de France) est basé à Paris, à :

Siège Social Engie
Tour T1
1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche
92930 Paris La défense cedex France

Numéro Engie particuliers souscription et service client

Il y a plusieurs numéros Engie, et le numéro à choisir dépend de la raison de l’appel :

  1. le 09 69 399 993 pour obtenir un abonnement de gaz nature ;
  2. le 00 33 238 52 85 70 sert à être mis en relation avec un conseiller Engie depuis l’étranger ;
  3. le 32 92 sert à être mis en relation avec un serveur vocal sécurisé développé pour offrir l’option de payer une facture Engie par téléphone. Il faut se munir du numéro client et d’une carte de crédit ou de débit avant d’utiliser ce service ;
  4. le 01 44 22 00 00 permet de contacter le siège social du fournisseur, situé en région parisienne. Ce numéro peut être utile en cas d’entretien prévu au siège mais pas pour un problème lié à l’abonnement ;
  5. le 09 69 323 300 est dédié aux entreprises clientes d’Engie ;

Pour demander un abonnement de gaz naturel, chacun a la liberté de sélectionner le fournisseur qu’il souhaite : Engie, EDF, Eni, etc. Fournisseurs-energie.fr a mis en place une équipe de conseillers spécialisés pour accompagner les consommateurs dans leur choix. Pour utiliser ce service, il faut appeler le 01 84 31 11 97 (services et appel gratuits).

Contacter le service client d’Engie en ligne

Engie ne propose pas à ses clientscommunique pas une adresse mail directe ; en revanche, le fournisseur historique est joignable en ligne depuis son site, pour le contrat de gaz de ville ou celui d’électricité (ou les deux !).

Pour les consommateurs ayant déjà créé leur espace personnel, le plus rapide est de s’y rendre avant de se servir du formulaire de contact qui s’y trouve. Cela facilite la tâche du conseiller en charge du traitement de la demande et raccourcit d’autant le délai de réponse.

Il existe également une application Engie qui permet de se connecter à l’espace client Mon Compte Engie sur les téléphones et tablettes ayant accès à l’App Store Apple et à Google Play Google Play.

Comme la plupart des grandes entreprises, le fournisseur Engie est aussi réactif sur Facebook et Twitter. Poster sur l’une de ces pages est une bonne solution pour obtenir une réponse rapide.

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