Mise en service du gaz à LILLE

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  • C'est sans engagement et la résiliation est gratuite
  • Le gaz est distribué par GRDF

Engie à LILLE (59000)

Comment transférer un contrat de gaz

En France, il n’est pas possible de faire transférer un abonnement de gaz d’un domicile à un autre, ou de reprendre celui du prédécesseur dans l’appartement. Lors d’un changement d’adresse, chaque consommateur doit souscrire un nouveau contrat et mettre un terme à l’ancien.

Le déménagement est l’occasion parfaite de réaliser un changement de fournisseur de gaz naturel, puisqu’il il est indispensable de résilier un contrat, en souscrire un nouveau, et régler les frais d’activation compteur, que l’énergie soit coupée ou non. Le déménagement de l’abonnement se fait alors en 2 étapes : le ménage doit choisir son nouveau contrat et appeler le fournisseur qui le propose pour souscrire. Ensuite, il est indispensable de contacter le fournisseur du logement précédent pour mettre un terme à l’abonnement.

Lors d’un changement de domicile, les familles satisfaites de leur abonnement de gaz de ville dans leur ancien logement peuvent souscrire la même formule pour la nouvelle habitation. Pour cela, il faut joindre Engie ou l’un de ses concurrents (Dyneff, Total Direct Energie ou même Antargaz) en ayant avec soi une facture de l’ancien logement et les données concernant le nouveau. Résiliation et souscription se font en même temps.

Les foyers qui utilisent le gaz doivent aussi choisir un abonnement électrique pour leur domicile. Dans ce cas, il est malin de comparer des offres combinant les deux énergies et ainsi disposer de simulations de facture électricité et gaz ; cela permet d’avoir une idée concrète des économies qui peuvent être réalisées.

Ouverture du compteur gaz

Ce que l’on appelle la plupart du temps l’ouverture du compteur est la mise en service du gaz lors de l’installation dans un logement. L’ouverture du gaz n’est pas prise en charge par un fournisseur (ilek, EDF, Sowee ou même Alterna) mais par le gestionnaire de réseau GRDF.

Déménagement à Lille : tarif pour mettre en marche mon compteur GDF

Le gestionnaire de réseau GRDF propose aux consommateurs 3 délais d’attente pour la mise en service du gaz naturel. Pour chaque formule, le tarif est différent. Pour s’assurer de payer le montant minimal, il est conseillé de commencer cette formalité environ deux semaines avant l’emménagement.

Tarifs et délais de mise en service du compteur de gaz
Type d’ouverture compteur Délais Montant
Première mise en service 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Express Dans les 48h 61,27 €
Mise en service Urgence Moins de 24h 147,00 €

Quel que soit le fournisseur d’énergie que vous allez choisir, les frais et délais d’activation du compteur de gaz naturel sont déterminés par le gestionnaire de réseau de gaz et sont identiques pour tous les prestataires.

Il est important de souligner que le début d’année, la rentrée, et en règle générale tous les débuts de mois, sont des périodes très chargées durant lesquelles l’attente peut être plus longue que prévu.

Informations utiles pour le déménagement de l’abonnement au gaz naturel

Pour demander l’ouverture de votre compteur de gaz, les renseignements à donner sont :

  • l’adresse précise du logement ;
  • la date à laquelle le compteur doit être ouvert ;
  • l’index de consommation de gaz ;
  • votre RIB.

Comment joindre ENGIE GDF service client ?

Même si elles sont moins utilisées aujourd’hui, le fournisseur historique de gaz Engie met différentes adresses à disposition de ses clients. Chaque adresse doit être utilisée dans un cas bien précis :

  • les consommateurs peuvent envoyer un courrier au siège Engie (GDF Suez)) à :
    Siège social Engie
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex
  • il est possible d’envoyer une lettre au service client Engie dédié aux professionnels en écrivant à :
    ENGIE – Service clients pros
    TSA 15702
    59783 Lille CEDEX 09

Il y a plusieurs moyens pour joindre via internet le fournisseur Engie :

  • le fournisseur est très présent sur les réseaux sociaux (en particulier Twitter et Facebook) où il répond rapidement aux questions des consommateurs ;
  • le site web du fournisseur inclut un formulaire utilisable par tous pour poser une question et obtenir une réponse par internet ;
  • Engie (GDF Suez)) met à disposition des consommateurs une interface de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes. Il est possible de contacter un conseiller par webcam en Langue de Signes Française (LSF) ou par chat (service disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h) ;

Les consommateurs ont à leur disposition une grande variété de possibilités pour contacter Engie GDF, dont différents numéros de téléphone :

  • le 09 69 32 55 22 sert à contacter Engie Entreprises ;
  • le fournisseur Engie est joignable au 09 69 39 99 93 par les particuliers numéro non surtaxé. Il permet de mettre un terme à un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité, ou de poser des questions auprès d’un conseiller téléphonique ;
  • les appels placés depuis un autre pays sont traités par des collaborateurs francophones au 00 332 38 52 85 70 ;
  • le numéro du siège social de GDF (Engie) est le 01 44 22 00 00 ;

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