Mise en service du gaz à LE HAVRE

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Engie à LE HAVRE (76600)

Souscription avec Engie : conclure son contrat gaz GDF-Suez à Le-Havre

Lors d’un déménagement dans un nouveau logement, il faut faire ouvrir le compteur de gaz. Cela revient à souscrire un contrat auprès d’un fournisseur, et cela même si on détient déjà un abonnement de gaz à l’ancienne adresse ; le transfert du contrat énergie d’une adresse à l’autre n’est pas possible.
L’ouverture du compteur de gaz Engie se fait en 3 étapes très rapides :

  • comparer les différentes offres de fourniture de gaz, par exemple sur Fournisseurs-energie.fr, puis choisir parmi les options ;
  • souscrire le contrat directement avec le fournisseur ou en utilisant le comparateur utilisé pour sélectionné le contrat. Cela se fait normalement par téléphone ou internet ;
  • s’assurer qu’un adulte se trouvera dans le logement lors de la venue de GRDF.

La première étape pour faire ouvrir le compteur est choisir un fournisseur de gaz. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché du gaz, les foyers ont l’opportunité de comparer les contrats de gaz et choisir le plus adapté à ses habitudes de consommation.

Résiliation Gaz de France – Engie à Le-Havre : démarche et tarif

Les familles qui vont changer d’adresse ne doivent oublier de mettre un terme au contrat en cours pour que le compteur soit fermé. Si cela n’est pas fait, les factures continueront d’être établies à votre nom, et vous serez tenu de les payer. La résiliation d’un abonnement de gaz est très rapide : il n’y a qu’à appeler le service client du fournisseur qui vous envoie les factures. Après avoir contacté le fournisseur, il faudra aussi penser à lui envoyer un relevé du compteur datant du jour du départ. Grâce à cela, votre prestataire préparera une facture de résiliation sous huit semaines et la transmettra à son ancien client. Celle-ci ne contient que les dernières consommations, taxes et l’abonnement. Pour les particuliers qui souhaiteraient seulement changer d’opérateur tout en restant à la même adresse, il ne faut pas résilier le contrat en cours. Cela impliquerait de devoir payer des frais d’activation du gaz pour le logement suivant. Il suffit de joindre le fournisseur par lequel vous souhaitez passer pour obtenir un contrat ; c’est alors lui qui fait résilier l’ancien contrat à l’opérateur antérieur.

Abonnement d’énergies : est-il possible de me rétracter ?

Le délai de rétractation permet d’annuler un abonnement de gaz. Engie laisse la possibilité à ses clients de se rétracter gratuitement sous quatorze jours après la signature d’un contrat. Pas d’inquiétude si ce délai est passé : les contrats d’énergie pour particuliers peuvent être résiliés gratuitement à tout moment.

Lors de la signature du nouvel abonnement d’énergie, un conseiller Engie a le droit de proposer au consommateur de renoncer à son délai de rétractation pour que le compteur soit activé dans les plus brefs délais (sans attendre la fin du délai légal). Après ces deux semaines, le demandeur peut toujours mettre un terme à l’abonnement de manière entièrement gratuite s’il change d’avis, il devra régler au fournisseur la consommation réalisée sur la durée du contrat. Cette facture va inclure :

  • une partie fixe ;
  • la somme correspondant à l’énergie consommée jusqu’à la date de résiliation.

Les consommateurs souhaitant utiliser leur droit de rétractation n’ont qu’à appeler Engie en ayant sous les yeux tous les renseignements concernant l’abonnement (nom du souscripteur, adresse du logement, date de signature, etc.)

Démarches mise en service gaz, tout ce qu’il faut savoir

Au moment d’un changement d’adresse, pour profiter du gaz, il faut demander l’activation du compteur. Le locataire doit souscrire un abonnement de gaz et, la plupart du temps, programmer une intervention GRDF pour l’ouverture du gaz.

Activation d’un compteur gaz naturel, les frais

Le gestionnaire de réseau GRDF propose aux consommateurs trois délais pour la mise en service du gaz de ville ; pour chaque option, les frais sont différents. Pour s’assurer de payer le montant minimal, il est conseillé d’entamer cette démarche environ quinze jours avant l’installation dans le logement.

Tarifs de mise en service gaz Engie
Prestation Délais d’attente Prix
Ouvreture compteur Standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Ouvreture compteur Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Ouvreture compteur d’Urgence Dans la journée 147 €

Chaque rendez-vous est programmé avec un professionnel employé par le gestionnaire de réseau (GRDF). Cela explique que les délais et frais d’ouverture du compteur de gaz de ville soient égaux pour tous les fournisseurs.

Il faut mentionner le fait que le début d’année, la rentrée, et en règle générale les débuts de mois, sont des périodes de très fortes demandes durant lesquelles les délais peuvent être allongés.

La mise en service de l’électricité fonctionne de manière similaire à celle du gaz : le demandeur doit souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie qui demandera ensuite au gestionnaire (Enedis) de se déplacer. Les frais sont identiques pour tous les ménages car ils sont reversés à Enedis.

Prix de l’ouverture compteur électricité
Prestation Enedis Délai d’attente Tarif TTC
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service Standard sur compteur Linky En général sous 24h
Mise en service Express Sous 24 à 48h 56,40 €
Mise en service d’Urgence Dans la journée (si demande transmise à Enedis avant 15h) 131,22 €
Mise en service d’Urgence sur compteur Linky 52,50 €

Ouverture compteur gaz : les informations utiles

Les informations nécessaires pour l’ouverture du compteur de gaz sont :

  1. l’adresse du domicile ;
  2. le relevé du compteur de gaz pour démarrer la facturation des consommations ;
  3. le nom de l’ancien occupant si le domicile est déjà équipé d’un compteur de gaz ;
  4. un RIB.

En cas d’installation dans un logement neuf, l’ouverture du compteur de gaz peut être plus complexe que prévue. Il faut commencer par demander la connexion entre le domicile et le réseau de distribution de gaz naturel et s’assurer d’avoir le Qualigaz. Une fois ces deux étapes réalisées, il faut demander l’activation du compteur de gaz comme dans le cas d’un emménagement habituel.

GDF (Engie) service client : téléphone, contact et email

Bien que elles soient moins utilisées qu’avant, le fournisseur propose à ses clients plusieurs adresses. Chaque adresse doit être utilisée dans une situation précise :

  • le client peut prendre directement contact avec le siège d’Engie en adressant son courrier à :
    Engie Siège Social
    Tour T1
    1 place Samuel de Champlain – Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex
  • pour écrire au service client pour particuliers Gaz de France (dorénavant Engie), l’adresse à utiliser est :
    Service Clients Engie
    TSA 42108
    76934 ROUEN Cedex 09

Il y a plusieurs options pour joindre sur internet le fournisseur Engie :

  • GDF (Engie) propose aux particuliers une interface de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes. Il est possible de contacter un conseiller client par webcam en Langue de Signes Française ou par chat (service disponible de 9h à 17h du lundi au vendredi) ;
  • GDF (Engie) fait très attention à sa réputation sur la toile et a donc une présence renforcée sur les réseaux sociaux. C’est donc le moyen idéal d’obtenir une réponse rapide à une question, en particulier sur Facebook et Twitter ;
  • le fournisseur historique de gaz naturel a développé une application mobile utile pour se connecter à l’espace client Engie sur un smartphone ;

Les personnes qui le souhaitent disposent d’une grande variété de solutions pour entrer en contact avec un conseiller Gaz de France (Engie), dont différents numéros de téléphone :

  • un serveur interactif a été développé par GDF (dorénavant Engie) pour offrir la possibilité de régler sa facture de gaz au téléphone. Pour cela, il faut se munir du numéro client et d’une carte bancaire puis composer le 3292 ;
  • pour le branchement au gaz d’une maison neuve, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut contacter mais le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GRDF) ;
  • Gaz de France (désormais Engie) service après-vente pour particuliers est disponible au 09 69 399 993 ;
  • pour joindre Gaz de France (Engie) depuis un autre pays il faut utiliser le +33 2 38 52 85 70 (frais selon pays d’appel et opérateur, ligne disponible du lundi au samedi de 9h à 21h heure française) ;

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