Mise en service du gaz à LA SEYNE SUR MER

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  • C'est sans engagement et la résiliation est gratuite
  • Le gaz est distribué par GRDF

Engie à LA SEYNE SUR MER (83500)

Engie souscrire : signer un nouvel abonnement en 2020

Pour mettre en service le compteur de gaz, il Il convient d’abord de signer un abonnement avec un fournisseur d’énergie, EDF ou Engie (ou un de leurs concurrents comme Eni, ekWateur ou Vattenfall). C’est seulement une fois que cette démarche a été effectuée que le gaz pourra être mis en service.

Il est trèsrapide d’obtenir un contrat de gaz : il faut appeler un conseiller Engie ou aller sur son site internet pour suivre le processus de souscription. Il suffit d’être muni des justificatifs concernant le domicile.

Pour signer un contrat par téléphone, les consommateurs peuvent contacter Fournisseurs-energie.fr au 01 84 31 11 97 (prix d’un appel local, service sans engagement) pour s’assurer de choisir l’offre partenaire la plus économique.

Comment interrompre son abonnement ENGIE (ex-GDF Suez) à La-Seyne-Sur-Mer

Tous les contrats pour particuliers d’énergie en France sont sans engagement, ils sont donc résiliables à tout moment, sans frais. Quelle que soit la raison, changement de fournisseur ou changement de domicile, il est possible de résilier chez Engie.

La démarche pour mettre un terme au abonnement de gaz est rapide, il faut :

  • se rapprocher du fournisseur pour demander la fin du contrat ;
  • donner les renseignements nécessaires à la fin du contrat ;
  • faire une dernière relève de compteur ;
  • payer la dernière facture.

En cas de changement de domicile, le ménage doit mettre un terme à son contrat à l’ancienne adresse, pour cela, il faut connaître :

  • le jour du départ ;
  • le numéro de PCE identifiant précisément le compteur, il se trouve sur les factures ;
  • le numéro client ;
  • une relève de compteur datant du jour du déménagement.

La clôture d’un contrat d’énergie se réalise par téléphone ou courrier, ou encore en se connectant à le site du fournisseur. Peu importe le fournisseur, les contacts pour la résiliation se trouvent sur toutes les factures, en général en haut à gauche.

Il faut donc joindre le service résiliation Engie (GDF) au 09 69 399 993 pour demander la rupture de l’abonnement de gaz.

Le site web du fournisseur Engie propose un service résiliation. Afin d’utiliser ce formulaire, nous conseillons aux personnes intéressées de se munir de la référence client.

La démarche de mise en route du gaz

Lors d’un emménagement dans un appartement (ou une maison) utilisant le gaz, que ce soit pour la cuisson, l’eau chaude ou le chauffage, le client doit demander la mise en marche du compteur pour faire activer l’alimentation. Cela passe par la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur, que ce soit Engie ou n’importe quel autre.

Les tarifs de la mise en route du compteur sont facturés par GRDF au fournisseur sélectionné, puis reportés sur la facture du consommateur. Ces frais ne sont donc pas à régler directement à GRDF.

Coûts et délais de mise en route du compteur de gaz
Type de mise en service Délai d’intervention Tarif pour un compteur (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express Sous 48h 61,27 €
Urgence Dans la journée 147,00 €
Première mise en service (après raccordement) 5 jours ouvrés 19,09 €

Il faut joindre un fournisseur de gaz pour signer un contrat en lui communiquant les données propres au logement et au profil de consommation du ménage, et choisir l’abonnement idéal. Pour souscrire, il faut fournir des documents, en particulier :

  1. l’adresse exacte du logement, en particulier l’étage et le numéro d’appartement ;
  2. l’identifiant du compteur, un numéro qui comprend 14 chiffres qu’on appelle Point de Comptage et d’Estimation (PCE) et qui sert à identifier le compteur ;
  3. le nom de la famille qui occupait le logement pour aider GRDF le gestionnaire de réseau à identifier le compteur ;
  4. si possible, une relève de compteur (elle se trouve notamment sur l’état des lieux d’entrée pour les locataires) ;
  5. pour les foyers souhaitant régler leurs factures d’énergie par prélèvement bancaire, un RIB.

Le cas particulier du déménagement dans un appartement neuf

Le raccordement, ou branchement, au réseau de gaz naturel consiste en des travaux permettant de connecter le logement au réseau GRDF. Toutes les maisons- neuves pour lesquelles le gaz est prévu requierent d’abord un branchement avant l’activation du compteur de gaz.

Faire raccorder une maison neuve au réseau de distribution de gaz GRDF

Tout domicile qui n’est pas encore branché au réseau géré par GRDF, doit l’être pour faire la première mise en route du compteur de gaz. Ce raccordement gaz doit être demandé à GRDF.

Une fois la demande faite, le gestionnaire fait parvenir une proposition de raccordement qui inclut notamment un devis. Pour que les travaux puissent commencer, le client doit payer un acompte de 50% du montant final. Enfin, pour que l’ouverture du gaz soit faite, le solde restant doit être réglé.

Attestation de conformité et ouverture du gaz

Une nouvelle installation de gaz doit être vue par un professionnel certifié par l’État. Le certificat de conformité Qualigaz délivré à cette occasion atteste de la conformité aux normes de sécurité fixées par la loi. Ce justificatif est demandé lors de l’ouverture du gaz.

Dans le cas de travaux réalisés par un professionnel, celui-ci s’occupe la plupart du temps d’obtenir le document et de le donner au consommateur. Les particuliers voulant faire eux-mêmes les travaux ont la responsabilité de contacter Qualigaz pour obtenir une intervention.

Ouvrir le compteur de gaz soi-même, est-ce possible ?

Si l’installation d’appareils utilisant le gaz par un particulier est autorisée, en revanche l’activation du compteur de gaz est interdite. Seul le gestionnaire de réseau GRDF et les professtionnels qui interviennent à sa demande, peuvent activer les dispositifs de comptage de gaz. Si le agent GRDF procède à une fermeture de gaz, il pose des scellés qu’il est interdit et dangereux de retirer de retirer.

Quels sont les contacts d’Engie (ex GDF Suez) ?

Pour toutes les démarches comme souscrire un abonnement de gaz, communiquer un déménagement ou poser une question, les particuliers peuvent contacter Engie par téléphone, sur le web et par courrier.

Quelle adresse postale GDF (Engie) utiliser ?

La POSTE est encore parfois utilisée pour contacter le fournisseur de gaz, en général pour effectuer le résiliation. L’adresse postale pour contacter le fournisseur historique de gaz est la suivante :

Engie – Service Clients particuliers
TSA 87494
76934 Rouen CEDEX 9

Les Français bénéficiant du chèque énergie doivent également utiliser cette adresse pour qu’il soit déduit de la prochaine facture.

Les numéros du service client GDF (Engie)

Si vous souhaitez poser une question à un conseiller, payer une facture ou faire une réclamation, voici les numéros à composer :

  1. le 09 69 39 99 93 est le service client Engie pour les particuliers ;
  2. le +33 238 52 85 70 pour joindre Engie depuis l’étranger. Le coût de l’appel dépend du pays d’émission et de l’opérateur utilisé ;
  3. le 32 92 correspond à un serveur vocal développé pour donner la possibilité de régler les factures Engie. Pour cela, il faut s’équiper de l’identifiant client ainsi que d’une carte de paiement pour utiliser ce service ;
  4. le 01 44 220 000 est le numéro du siège social d’Engie, situé à Courbevoie en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un rendez-vous programmé au siège ;
  5. le 09 69 32 33 00 permet d’être mis en relation avec le service spécial entreprises ;

Pour les consommateurs qui voudraient signer une offre mais qui n’ont pas encore décidé s’ils veulent se lancer avec Engie, EDF, Eni ou un autre concurrents, l’idéal est d’appeler un comparateur de contrats. Fournisseurs-energie.fr a monté pour ces consommateurs un outil de ce type et ses spécialistes du marché de l’énergie sont joignables au 01 84 31 11 97 (non-surtaxé).

Joindre Engie (GDF Suez) via internet

Les fournisseurs d’énergie proposant une adresse mail pour contacter leur service client sont très rares, Engie n’en a par exemple pas. Cependant, le fournisseur historique est joignable via internet via son site, que ce soit pour un contrat électricité ou pour un contrat gaz naturel.

Ce formulaire en ligne est aussi disponible depuis l’espace client développé par Engie. Pour les personne ayant déjà créé le leur, c’est celui-ci qu’il faut utiliser.

Engie dépannage, quel numéro ?

Les clients qui suspectent un incident sur un réseau d’énergie doivent appeler son gestionnaire, ce sont GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité. Selon le réseau touché par l’incident, le numéro d’urgence énergie ne sera pas le même :

  • Pour GRDF, 0800 47 33 33. Ce service d’urgence sécurité gaz est ouvert gratuitement toute l’année, jours et nuits ;
  • Pour Enedis (anciennement ERDF), 09 72 67 50 XX (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7) (ligne d’urgence ouverte 24h/24 et 7j/7, XX correspond au département).

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