Mise en service du gaz à LA GARNACHE

Nos experts s'occupent de tout pour vous !

Contacter directement nos conseillers au

01 79 35 63 09Service & appel gratuit
Nos horaires d'ouverture
Lundi 08h30 - 20h00
Mardi 08h30 - 20h30
Mercredi 08h30 - 20h30
Jeudi 08h30 - 20h30
Vendredi 08h30 - 20h30
Samedi 09h00 - 18h00

Bon à savoir

  • Des experts de l'énergie au bout du fil
  • La mise en service dure à peine 5 min !
  • C'est sans engagement et la résiliation est gratuite
  • Le gaz est distribué par GRDF

Engie à LA GARNACHE (85710)

Comment souscrire à chez GDF-Suez (Engie) ?

Lors d’un déménagement à La-Garnache, il faut souscrire une nouvelle offre de gaz naturel pour la nouvelle adresse. Autrement, l’alimentation en gaz restera hors-service et vous ne pourrez pas utiliser cette énergie.

L’obtention d’un contrat de gaz (ou d’électricité) se fait très facilement soit sur le site internet du fournisseur choisi, soit en appelant son service souscription. Cette formalité prend en générale 10 minutes.

Clôture de contrat GDF-Suez (Engie)

Dans le cadre d’un déménagement avec Engie, il est nécessaire, en plus de la signature du nouvel abonnement, de résilier le contrat Engie de l’ancien domicile. La résiliation Engie pour particuliers est forcément gratuite. C’est le cas pour tous les fournisseurs de gaz. Selon la raison motivant cette résiliation aux tarifs Engie (changement de domicile ou changement de fournisseur), l’intervention se fait suivant une procédure bien définie.

Pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité, il n’y a pas besoin clôturer le contrat en cours : le fournisseur choisi s’occupe lui-même de la résiliation auprès d’Engie.

Lors d’un déménagement, il est nécessaire de résilier le contrat de fourniture d’énergie en cours et d’en souscrire un nouveau pour la nouvelle habitation. Pour la résiliation, il faut donner au fournisseur :

  • le jour du changement de domicile pour couper l’alimentation en gaz ;
  • le numéro de PCE identifiant précisément le compteur, il se trouve sur toutes les factures ;
  • la référence client ;
  • une relève de compteur datant du jour du déménagement datant du jour du départ pour préparer la facture de résiliation.

Effectuer sa mise en route du gaz auprès d’Engie à La-Garnache

En s’installant dans une nouvelle maison (ou un appartement), le client doit demander un contrat de gaz auprès d’un fournisseur d’énergie, par exemple Engie (ex GDF). C’est lui qui doit ensuite s’occuper de faire intervenir GRDF, le gestionnaire du réseau, pour la mise en service du gaz.

Le tarif de l’ouverture du compteur de gaz dépend uniquement du délai d’intervention. Pour éviter de payer trop cher mieux vaut donc faire la démarche à l’avance.

Tarifs et délais d’activation du compteur de gaz
Type d’intervention Délai d’intervention Tarif pour un compteur
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express De 24h à 48h 61,27 €
Urgence Le jour-même 147,00 €

Quel que soit le mode de contact que vous privilégiez, les informations qu’il est utile de communiquer au fournisseur pour débuter l’ouverture de votre compteur à La-Garnache sont identiques :

  • l’adresse de l’appartement, la plus complète possible (rue et numéro, étage, numéro ou lettre d’appartement, escalier, etc.) ;
  • le numéro du compteur qui comprend 14 chiffres qui s’appelle PCE et qui permet à GRDF d’identifier le compteur ;
  • si possible, la relève du compteur de gaz ;
  • un RIB pour demander le prélèvement bancaire.

La mise en serviceL’ouverture du gaz pour une maison neuve

Le raccordement, ou branchement, au gaz naturel revient à faire effectuer des travaux de connexion du logement au réseau national. Toutes les maisons- neuves pour lesquelles le gaz est nécessaire ont besoin en premier lieu des travaux avant la mise en marche du gaz.

Les démarches pour raccorder un logement au réseau GRDF de ville

Toute maison non connectée au réseau de gaz, doit l’être avant la première mise en service du compteur de gaz. Ce branchement au gaz est à demander directement auprès de GRDF, le gestionnaire de ce réseau.

Une fois la demande réalisée, le gestionnaire envoie une proposition de raccordement contenant un devis et un calendrier prévisionnel. Pour que le chantier puisse commencer, le consommateur doit payer un acompte de 50% du montant total. Enfin, pour que la mise en service du gaz soit faite, le solde restant doit être réglé.

La mise en service du compteur de gaz dans un logement neuf en 2019

Le professionnel ayant réalisé l’installation gaz délivre un Certificat Qualigaz au propriétaire des lieux. Ce dossier prouve que l’installation mise en place respecte les normes de sécurité.

Il est autorisé de se charger soi-même des travaux sur l’installation de gaz naturel sans faire appel à un professionnel. Lorsque cette situation se présente, le consommateur ayant mis en place l’installation se charge de joindre Qualigaz pour programmer la venue d’un technicien..

Intervenir soi-même sur le compteur gaz

Si l’installation du réseau de gaz dans le logement peut être réalisée par un particulier, en revanche l’ouverture du gaz est entièrement illégale. Seul (le gestionnaire de réseau) et les collaborateurs qu’il mandate, ont le droit d’activer les compteurs de gaz. Si un technicien GRDF procède à une fermeture de compteur de gaz, il installe des scellés. Si vous décidez de faire sauter ces scellés, vous vous exposez à des poursuites judiciaires.

Contacts Engie particuliers et pros

Il y a plusieurs options pour joindre sur internet le fournisseur Engie :

  • Engie GDF met à disposition des consommateurs une interface de contact dédiée aux personnes sourdes ou malentendantes. Il est possible d’échanger avec un conseiller en visio en LSF (Langue de Signes Française) ou par t’chat (service disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h) ;
  • Engie GDF ne donne pas à ses clients particuliers ou petits professionnels d’e-mail direct ; en revanche, il est possible de joindre le fournisseur par le biais d’un formulaire de contact en ligne ;
  • Engie a lancé une application pour téléphone : Engie Particuliers. Elle est gratuite, disponible sur iOS et Android, et propose un certain nombre de fonctionnalités pour qui veut suivre au plus près sa consommation de gaz ;

Il y a plusieurs adresses pour communiquer un document à Engie, leur utilisation dépend de la situation :

  • l’abonné peut prendre contact avec le siège social d’Engie en adressant son courrier à :
    ENGIE siège social
    1 place Samuel de Champlain (Tour 1)
    Faubourg de l’Arche
    92930 Paris La Défense cedex – France
  • l’adresse du service client Engie particuliers est :
    Engie – Service clients particuliers
    TSA 92104
    76934 Rouen CEDEX 09

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 7 avis