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Déménagement – Var, transférer un contrat gaz

Au moment d’un emménagement, on parle en général de « faire transférer l’abonnement de gaz », et la plupart des fournisseur ont d’ailleurs mis en place un service déménagement. Il est en revanche impossible de modifier l’adresse du domicile sur un contrat d’énergie, ni de mettre à son nom le contrat de du locataire précédant. Le déménagement implique donc obligatoirement la souscription d’un contrat et la fin de celui du logement précédent.

Les particuliers choisissant de changer de prestataire lors de leur déménagement devront se charger de deux démarches : appeler le futur fournisseur pour souscrire et l’ancien pour résilier l’abonnement en cours.

Les Français ont le droit de passer par le fournisseur d’énergie qu’ils souhaitent et en changer quand bon leur semble. Quel que soit le fournisseur de l’ancien logement, le foyer peut poursuivre avec le même dans son nouveau domicile. Pour cela, il faut joindre le service client pour demander en même temps la résiliation et la souscription. Il est recommandé d’avoir sur soi une facture de gaz pour l’ancien logement et tous les renseignements relatifs au nouveau.

Dans les logements raccordés au gaz de ville, il faut entreprendre les démarches concernant l’abonnement d’électricité et celui de gaz. Cela peut s’avérer chronophage pour les personnes les plus pressées, c’est pour cela que les opérateurs ont développé des abonnements incluant les deux énergies.

Mise en marche du compteur de gaz – Var

Tous les clients qui souhaitent utiliser le gaz dans leur domicile doivent demander l’ouverture de leur compteur et régler les frais de mise en service dus à GRDF, le gestionnaire de réseau, pour cette procédure.

Coût de mise en service gaz : les tarifs & délais décryptés

Les frais pour l’activation du compteur de gaz chez les particuliers peuvent varier d’un cas à l’autre. Le montant qu’il faut payer dépend du délai souhaité. Le consommateur peut sélectionner entre un délai standard, express ou une intervention en urgence. GRDF applique ces délais pour tous les fournisseurs.

Le fonctionnement du marché de l’électricité est le même ; on retrouve un distributeur par commune (Enedis, anciennement ERDF) qui se charge d’alimenter tous les compteurs, d’activer et fermer les compteur, ainsi que de les maintenir en parfait état, voire de les changer en cas de problème. Le tarif de la mise en route est identique pour tous les fournisseurs d’électricité, puisqu’ils sont dépendants d’Enedis pour cette tâche. Il n’est toutefois pas identique à celui du gaz.

Délais et tarifs de mise en marche électricité et gaz par Enedis et GRDF
Prestation Délais de réalisation Prix (TTC)
Gaz
Standard Sous 5 jours 19,09 €
Express Sous à 48h 61,27 €
Urgente Sous 24h 147,00 €
Electricité
Mise en service « Standard » 5 jours (sous 24 heures avec le compteur Linky) 18,46 €
Mise en service « Express » Entre 24 et 48h 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h (si demande reçue par Enedis avant 15h) 131,22 €

Les pièces justificatives à communiquer pour ouvrir le gaz GDF (Engie)

Peu importe le fournisseur choisi par le demandeur, les données à communiquer au fournisseur pour signer un contrat sont les mêmes :

  • vos coordonnées (nom, prénom, téléphone portable, mail, …) ;
  • l’adresse exacte du logement, dont le numéro d’escalier, l’étage, le numéro ou la lettre de porte pour les personnes vivant en appartement ;
  • le relevé du compteur de gaz ;
  • la date d’emménagement ;
  • le PCE (Point de Comptage et d’Estimation), un numéro à 14 chiffres ;
  • vos coordonnées bancaires si vous souhaitez que vos factures soient prélevées automatiquement.

Une fois ces démarches effectuées, GRDF donne une intervention pour la mise en service du gaz. Il est indispensable qu’une personne soit sur place lorsque l’agent GRDF se déplace.

Quelles sont les coordonnées d’Engie (ex GDF Suez) ?

Pour toutes les démarches comme signer un abonnement de gaz, signaler un départ, résilier un contrat ou simplement poser une question, il est possible de joindre GDF-Suez (rebaptisé Engie) par téléphone, sur le web et par pli postal. Il faut toutefois noter que les coordonnées à utiliser dépendent en principe de la raison de la demande.

Adresse pour écrire à GDF (Engie)

Pour joindre GDF (Engie) par voie postale, il suffit d’adresser le pli à :

Engie service client particuliers
TSA 87494
76934 Rouen Cedex 09

Les consommateurs ayant reçu un chèque énergie doivent utiliser cette adresse.

Quel numéro composer pour joindre le service client Engie ?

Si vous souhaitez poser une question à un conseiller, payer une facture ou faire une réclamation, les numéros ci-dessous sont disponibles :

  • le 09 69 399 993 pour souscrire un contrat de gaz de ville (et/ou d’électricité) ;
  • le +33 238 52 85 70 sert à contacter un conseiller francophone Engie depuis l’étranger ;
  • le 32 92 sert à régler les factures énergétiques par carte bancaire sur un serveur vocal ;
  • le 01 44 220 000 sert à joindre le siège social, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout en cas d’entretien au siège ;
  • le 09 69 32 33 00 est dédié aux professionnels ayant souscrit un abonnement Engie ;

Joindre le service client d’Engie (GDF) sur internet

Pour envoyer un mail au fournisseur Engie, un formulaire de contact est en ligne sur son site web pour particuliers. Il permet aux clients et aux ménages n’ayant pas encore souscrit d’abonnement de joindre le fournisseur et de recevoir sur votre boîte mail une réponse dans les plus brefs délais.

L’espace client sur internet Engie permet à ses clients les plus technophiles de recevoir une réponse du fournisseur sous 48h, là aussi via un formulaire de contact. De plus, cet espace inclut de plusieurs options :

  • désactiver les différents services associés à l’offre Engie ;
  • modifier les coordonnées (téléphoniques, bancaires, etc.) ;
  • télécharger les factures envoyées par le fournisseur ;
  • effetuer le paiement des factures d’énergie par carte bleue ;

Le fournisseur a développé pour ses clients une application mobile pour smartphones pour accéder à l’espace virtuel Engie depuis un téléphone ou une tablette. L’application Engie est disponible sur Apple, Android et Google phones.

Comme la plupart des grands groupes, Engie est réactif sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook. Pour obtenir une réponse rapide, il est conseillé d’écrire sur l’une de ces pages. Particulièrement soucieux de leur réputation en ligne, les conseillers mettent un point d’honneur à répondre de manière rapide et efficace aux messages de leurs abonnés.

Téléphone dépannage gaz

En cas d’urgence sur le réseau, ce n’est pas le fournisseur qu’il faut appeler, mais le distributeur. Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis (ex ERDF) et GRDF pour le gaz. En fonction du réseau subissant l’incident, le numéro d’urgence énergie n’est pas le même :

  • Pour GRDF, 0800 47 33 33 (service gratuit et disponible en permanence) ;
  • Pour Enedis (anciennement ERDF), 09 72 675 0XX (service gratuit et disponible 24h/24 7j/7, remplacer XX par le département où se déclenche l’incident).

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