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Comment souscrire à chez Engie (GDF) ?

Pour faire activer le compteur de gaz domestique, il faut en premier lieu signer un contrat auprès d’un fournisseur, EDF ou Engie (ou un fournisseur alternatif comme ekWateur, Sowee ou ilek). C’est uniquement lorsque cette étape aura été effectuée que le compteur pourra être mis en service.

Pour avoir une date de mise en service du compteur de gaz naturel, il faut entrer en contact avec Engie et donner les informations nécessaires à la signature d’un contrat. Une date vous sera donnée pour l’opération et il faut prévoir d’être présent dans le logement pour que l’accès au compteur soit facile.

Avant de se lancer avec un fournisseur, nous recommandons de se renseigner un peu sur les nombreux prestataires et de comparer leurs prix. Les personnes intéressées peuvent notamment lire les avis sur Engie, EDF et leurs compétiteurs sur Fournisseurs-energie.fr.

Comment interrompre son abonnement Gaz de France – Engie ?

Pour rompre votre abonnement Gaz de France (Engie), il n’y a qu’à appeler le service client du fournisseur ou aller sur son site internet. Cette étape prend seulement une dizaine de minutes et peut être réalisée dès que le particulier connaît le jour de son départ. Tous les contrats d’électricité et de gaz pour particuliers en France sont sans engagement. Il est donc possible d’y mettre un terme à tout moment, de manière gratuite et sans que le ménage ait à justifier sa décision.

Ouverture compteur gaz en 2020

Lors d’un déménagement dans un appartement (ou une maison) utilisant le gaz, le ménage doit demander la mise en service du dispositif de comptage pour faire activer l’alimentation. Cela passe par la souscription d’une formule auprès d’un fournisseur d’énergie, que ce soit le fournisseur historique Engie ou un autre.

Le coût d’activation du compteur de gaz dépend uniquement du délai d’attente. Pour éviter de payer trop cher il est recommandé de s’y prendre à l’avance ; on considère qu’il faut le faire environ quinze jour avant de déménagement.

Coûts et délais d’ouverture du compteur de gaz
Type de mise en service Délai d’attente Tarif (TTC)
Standard 5 jours ouvrés 19,09 €
Express De 24h à 48h 61,27 €
Urgence Moins de 24h 147,00 €

Pour souscrire un contrat de gaz, il faut communiquer certains renseignements au fournisseur choisi :

  • l’adresse précise pour que la souscription soit liée au bon compteur de gaz ;
  • le PCE du compteur de gaz, fourni lors du branchement au réseau ou indiqué sur le contrat et les factures ;
  • si possible, le relevé du compteur ;
  • vos coordonnées bancaires pour que les factures soient prélevées automatiquement.

Ouverture compteur gaz dans une maison neuve

La demande de branchement d’un logement neuf au réseau de GRDF est une étape incontournable, car les délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs mois en fonction de la complexité des travaux à réaliser.

Raccordement au gaz, les démarches

Avant de pouvoir faire activer le gaz dans la nouvelle maison, elle doit être connectée au réseau de distribution. Pour ce faire, la démarche est simple :

  1. il faut en premier lieu faire une demande directement au gestionnaire de réseau GRDF. Cela se fait sur son site web, des conseillers téléphoniques sont également joignables pour accompagner les foyers dans cette procédure ;
  2. GRDF envoie par la suite une proposition de raccordement au client (montant à régler, délais de réalisation des travaux, …) ;
  3. le ménage doit accepter la proposition et régler un acompte de la moitié du total pour que le gestionnaire commence les travaux. Il peut également choisir de solder immédiatement l’intégralité des travaux.

Attestation de conformité et mise en service du gaz

Une installation de gaz neuve ou modifiée doit être vérifiée par un professionnel agréé par l’État. Le certificat Qualigaz délivré à cette occasion confirme la conformité aux normes de sécurité en vigueur. C’est le justificatif qu’il faut présenter lors de la demande de mise en marche du gaz.

Dans le cas de travaux faits par une entreprise, il s’occupe de demander le Qualigaz et de le confier au client. Les personnes ayant décidé de faire elle-mêmes les travaux doivent contacter Qualigaz pour fixer une visite de contrôle.

Quelles sont les coordonnées GDF (Engie) gaz ?

Voici les adresses créées par Engie pour les consommateurs :

  • pour les entreprises, l’adresse GDF (dorénavant Engie) à utiliser est :
    Service client Engie Entreprises
    TSA 15702
    59783 LILLE Cedex 09
  • l’adresse d’Engie particuliers est :
    Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 Rouen CEDEX 09

À présent, nombreux sont les consommateurs qui préfèrent pouvoir faire leurs formalités administratives sur le web. Avec Gaz de France (Engie), il existe plusieurs solutions pour ce faire :

  • le fournisseur est très présent sur les réseaux sociaux (en particulier Facebook et Twitter) où il il apporte rapidement des réponses aux questions des utilisateurs ;
  • l’espace personnel Engie est très pratique car il permet d’effectuer de nombreuses démarches depuis son ordinateur, smartphone ou tablette sans attendre l’ouverture du service après-vente du fournisseur ;
  • le site internet du fournisseur prévoit un formulaire de contact utilisable par tous les consommateurs pour poser une question et obtenir une réponse par mail ;

Les clients Engie ont un grand nombre de solutions pour contacter un conseiller Engie GDF, dont plusieurs numéros :

  • un serveur vocal a été développé par Engie pour offrir la possibilité de régler ses factures par téléphone. Pour cela, il vous faut vous munir de votre numéro de client et de votre carte bleue et composer le 32 92. Le service est accessible tous les jours 24h/24 ;
  • si votre habitation n’est pas encore raccordée au gaz, il faut contacter GRDF (le gestionnaire du réseau de gaz) pour qu’il s’occupe des travaux ;
  • pour toute question liée au contrat, il faut contacter Gaz de France (dorénavant Engie) au 09 69 39 99 93, service ouvert de 8h à 21h du lundi au samedi et de 10h à 21h le dimanche ;
  • pour contacter Gaz de France (désormais Engie) depuis l’étranger il faut utiliser le 00 33 2 38 52 85 70 ;

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