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Résiliation et souscription du gaz pour changement de domicile

Lors d’un emménagement, on parle dans la plupart des cas de « faire transférer le contrat », et il existe d’ailleurs un service déménagement Engie, EDF, Total Direct Energie, et autres fournisseurs. Il est toutefois impossible de changer l’adresse du logement ou le numéro du compteur sur un contrat de gaz pour qu’il soit utilisable dans le nouveau domicile, ni de reprendre le contrat de du locataire précédant. Le déménagement entraîne donc obligatoirement la signature d’un nouveau contrat et la résiliation de l’ancien.

Chaque client peut à présent signer avec le fournisseur qu’il souhaite. Cela est également vrai lors d’un emménagement. Si le fournisseur choisi pour le nouveau domicile n’est pas le même que dans le précédent, il faudra contacter les deux entreprises indépendamment (le premier pour souscrire puis l’autre pour mettre un terme à l’abonnement). Les personnes qui oublieraient de résilier leur ancien contrat auront la responsabilité de payer les factures d’un appartement ou d’une maison qu’elles n’occupent plus jusqu’à la souscription du locataire suivant.

Les consommateurs peuvent choisir le fournisseur de gaz naturel qu’ils veulent et en changer quand bon leur semble. Quel que soit le fournisseur de l’ancien logement, le ménage peut poursuivre avec ce dernier à sa nouvelle adresse. Pour cela, il convient de joindre le service client pour obtenir en même temps la résiliation et la souscription. Il est conseillé d’avoir avec soi une facture de gaz de l’ancien domicile et les renseignements relatifs au nouveau.

Peu importe la solution choisie par le particulier, il est judicieux de s’en occuper au moins deux semaines avant la date du déménagement. Cela permet d’être sûr que le gaz sera en route.

Les consommateurs utilisant le gaz doivent aussi bien penser à choisir un contrat d’électricité pour la maison. Dans ce cas-là, il peut être plus économique de comparer directement des offres combinant les deux énergies pour avoir des estimations de facture électricité et gaz.

Ouverture du compteur gaz : les informations utiles

La mise en route du compteur de gaz naturel est indispensable lors de l’arrivée à une nouvelle adresse. Elle est effectuée par la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur de gaz domestique. L’attente avant intervention est d’un à cinq jours et dépendent des disponibilités de GRDF et des besoins des clients.

Informations à transmettre pour l’ouverture du compteur de gaz

Pour demander la mise en service du compteur lors de l’appel passé à un fournisseur de gaz (Eni, ilek, Butagaz ou encore EDF), il faudra être en possession de :

  1. l’adresse précise du domicile (rue, numéro, étage, escalier, numéro d’appartement, …) ;
  2. la surface du logement ;
  3. le nombre d’occupants ;
  4. les appareils utilisant le gaz dans le logement (chaudière, plaques de cuisson, etc.)
  5. si possible, le nom du locataire antérieur ;
  6. le PCE attribué au compteur ou son numéro de série ;
  7. un relevé de compteur ;
  8. un moyen de paiement, de préférence un RIB ;

Tarifs et délais d’intervention d’ouverture du compteur de gaz – Seine-Maritime

Les coûts de mise en service doivent être payés par le locataire (s’il y en a un), contrairement à la pose du compteur qui est à la charge du propriétaire. Selon la situation plus ou moins urgente, des montants différents sont proposés par GRDF.

Prix d’ouverture du gaz Engie
Opération Délais Coût TTC
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés 19,09 €
Mise en service Express Sous 24 à 48h 61,27 €
Mise en service d’Urgence Le jour-même 147 €

Gaz Engie (GDF) : horaires et adresse du fournisseur

Désormais, tous les fournisseurs de gaz et d’électricité mettent à disposition des ménages des numéros de téléphone et moyens de contact sur le web.

Comment contacter Engie service client par courrier ?

L’adresse à utiliser est alors celle du service client :

Service Clients Engie
TSA 87 494
76934 ROUEN Cedex 09

Cette adresse postale est également celle à utilier pour envoyer le chèque énergie pour les familles y ayant le droit.

Comment contacter Engie au téléphone quand on est client ?

Le fournisseur Engie est accessible à des numéros différents non surtaxés en fonction du besoin du ménage :

  • le 09 69 39 99 93 est le numéro de téléphone du service client Engie pour particuliers. Il permet entre autres de mettre un terme à un contrat de fourniture de gaz ou d’électricité ou de signaler un déménagement ;
  • le 00 332 385 285 70 pour communiquer avec Engie depuis l’étranger. Le tarif de l’appel dépend du pays d’émission et de l’opérateur utilisé ;
  • le 32 92 est joignable 24h/24 et 7j/7 et gratuit depuis un poste fixe. Il permet de payer ses factures d’énergie par carte bancaire sans sortir de chez soi et sans utiliser internet ;
  • le 01 44 22 00 00 sert à appeler le siège social, situé en région parisienne. Ce numéro sert surtout dans le cas d’un entretien prévu au siège ;
  • le 09 69 323 300 met en relation les entreprises avec le service client Engie Entreprises (GDF), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h ;

Depuis 2007, il n’est plus obligatoire de contacter Engie pour faire ouvrir le compteur de gaz. Chacun peut passer par un de ses concurrents et réaliser cette démarche en direct ou encore utiliser un comparateur d’offres d’énergie pour solliciter des conseils.

Joindre GDF Suez (Engie) sur l’espace client

Le site internet du fournisseur historique Engie inclut notamment un formulaire de contact qui permet de lui faire parvenir un e-mail. Utilisable tous les jours, ce dernier permet de recevoir rapidement (le plus souvent, sous 24 à 48h) une réponse sur votre boîte mail.

Pour les clients, l’espace client Engie permet de poser une question et d’obtenir une réponse du fournisseur sous 48h grâce à un formulaire en ligne. A titre informatif, il permet aussi de :

  • désactiver ou activer les services liés à l’offre ;
  • rectifier l’adresse email ;
  • télécharger et imprimer les factures du fournisseur ;
  • effetuer le paiement de la facture de gaz et d’électricité ;

Engie fait attention à disposer d’une bonne présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter. Ces outils peuvent donc être utilisés pour faire une réclamation et avoir un retour dans les plus brefs délais.

Le fournisseur met à disposition de ses clients une application mobile pour smartphones pour accéder à l’espace client Engie depuis un téléphone. L’application Engie est disponible sur l’App Store Apple et Google Play.

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